Bande cyclable sur l’avenue Gladstone et la rue Gilmour

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Améliorations aux pistes cyclables de Gladstone-Gilmour

Historique et contexte

L’avenue Gladstone est une rue urbaine à circulation restreinte qui remplit une fonction multimodale, desservant les piétons, les cyclistes, le transport en commun, les automobilistes et les camions. À l’heure actuelle, il n’existe aucune installation consacrée aux cyclistes et ces derniers doivent donc circuler dans la circulation mixte. L’avenue Gladstone a aussi été le théâtre de plus de collisions graves impliquant des cyclistes, notamment un grave accident survenu en juin 2023, qui a mené à une directive de la part du Conseil demandant au personnel d’étudier la faisabilité de l’ajout d’installations cyclables sur l’avenue Gladstone.

Le plan directeur des transports approuvé par la Ville présente une liste de projets de transport actif qui seront mis en œuvre pour combler les lacunes ou saisir les occasions d’expansion du réseau. Cette liste de projets a été élaborée à partir d’une consultation publique, des commentaires des conseillers municipaux et d’un examen du réseau à l’échelle de la ville. Elle comprend des projets cyclables sur l’avenue Gladstone et la rue Gilmour.

L’avenue Gladstone Avenue est une voie collectrice qui relie les communautés entre elles, ainsi que le réseau routier et artériel local. C’est également une voie réservée aux camions entre l’avenue Bronson et la rue Preston. Elle est desservie par la ligne de transport en commun 14 achalandée et constitue un corridor prioritaire pour les transports en commun. La rue Gilmour est une route locale à sens unique en direction est, ce qui signifie qu'elle sert à accéder aux destinations locales et qu'elle donne priorité aux piétons et aux cyclistes.

Détails du projet

Le projet vise à créer un corridor cyclable continu est-ouest en traversant le centre-ville, améliorant ainsi la sécurité des cyclistes et des piétons.

Le plan proposé comprend les éléments suivants:

  • Des pistes cyclables physiquement séparées sur l’avenue Gladstone, entre la rue Preston et la rue Arthur.

  • Des intersections protégées à l’avenue Gladstone et à la rue Rochester ainsi qu’à l’avenue Gladstone et à la rue Booth. Les intersections protégées sont conçues pour rendre la circulation à vélo plus sécuritaire et confortable.

  • Une piste cyclable peinte en direction ouest sur l’avenue Gladstone à partir de la rue Preston jusqu’à la station Corso Italia. La chaussée n’est pas assez large à l’ouest de la rue Preston pour permettre la création de pistes cyclables dans les deux sens.

  • Une piste cyclable à contresens en direction ouest rue Gilmour, entre la rue Elgin et l’avenue Bronson, comportant un nouveau feu de signalisation à la rue Gilmour pour les cyclistes en direction ouest.

  • Pour relier l’avenue Gladstone et la rue Gilmour, il est proposé que les cyclistes empruntent la rue Arthur et la rue Christie, où ils partageront la voie avec d’autres véhicules. L’emprise routière n’est pas suffisante pour aménager des installations cyclables confortables à l’intersection de l’avenue Gladstone et de l’avenue Bronson, donc ce projet propose un itinéraire sur route en empruntant les rues locales.

Un plan illustrant les changements proposés sera bientôt affiché sous la section « Documents », dans l’encadré à droite.

Autres changements et impacts

Virages à gauche

  • Avenue Gladstone et rue Rochester: Il est proposé de rendre le virage à gauche en direction ouest entièrement protégé (c’est-à-dire que les virages à gauche ne seraient autorisés que lorsque la flèche virage à gauche est affichée) afin de le rendre plus sécuritaire pour les piétons et les cyclistes.)

Stationnement dans la rue

  • Il est proposé de supprimer environ 28places de stationnement sur rue le long de l'avenue Gladstone et une place de chargement. Cela comprend les places situées du côté nord de l'avenue Gladstone, entre les rues Preston et Arthur, et du côté sud de l'avenue Gladstone, entre les rues Booth et Lebreton. Afin de minimiser l'impact de la suppression des places de stationnement et de chargement, le personnel étudie la possibilité de modifier les restrictions de stationnement dans les rues adjacentes, dans le but de ne pas réduire le nombre total de places de stationnement dans le quartier.

Arrêts d’autobus

  • Des améliorations sont proposées pour quatrearrêts d’autobus le long de l’avenue Gladstone, et certains arrêts devraient être regroupés afin d'améliorer les temps de trajet.

Itinéraire pour camion

  • Il est proposé de supprimer l'itinéraire pour camions sur l’avenue Gladstone, entre l’avenue Bronson et la rue Preston, et la rue Rochester au nord de la rue Raymond, afin de libérer de l'espace pour améliorer les installations cyclables. Les camions seront déviés vers d'autres rues telles que l’avenue Carling et la rue Preston, où des améliorations en matière de sécurité seront étudiées afin de minimiser l'impact.

Carte du centre-ville d'Ottawa; la zone étudiée est délimitée en rouge. La zone étudiée s’étend sur deux îlots urbains au nord et au sud de l’avenue Gladstone, à partir de la station Corso Italia à l’ouest jusqu’à la rue Percy à l’est, et sur deux îlots urbains au nord et au sud de la rue Gilmour, à partir de l’avenue Bronson à l’ouest et la rue Cartier à l’est.

Améliorations aux pistes cyclables de Gladstone-Gilmour

Historique et contexte

L’avenue Gladstone est une rue urbaine à circulation restreinte qui remplit une fonction multimodale, desservant les piétons, les cyclistes, le transport en commun, les automobilistes et les camions. À l’heure actuelle, il n’existe aucune installation consacrée aux cyclistes et ces derniers doivent donc circuler dans la circulation mixte. L’avenue Gladstone a aussi été le théâtre de plus de collisions graves impliquant des cyclistes, notamment un grave accident survenu en juin 2023, qui a mené à une directive de la part du Conseil demandant au personnel d’étudier la faisabilité de l’ajout d’installations cyclables sur l’avenue Gladstone.

Le plan directeur des transports approuvé par la Ville présente une liste de projets de transport actif qui seront mis en œuvre pour combler les lacunes ou saisir les occasions d’expansion du réseau. Cette liste de projets a été élaborée à partir d’une consultation publique, des commentaires des conseillers municipaux et d’un examen du réseau à l’échelle de la ville. Elle comprend des projets cyclables sur l’avenue Gladstone et la rue Gilmour.

L’avenue Gladstone Avenue est une voie collectrice qui relie les communautés entre elles, ainsi que le réseau routier et artériel local. C’est également une voie réservée aux camions entre l’avenue Bronson et la rue Preston. Elle est desservie par la ligne de transport en commun 14 achalandée et constitue un corridor prioritaire pour les transports en commun. La rue Gilmour est une route locale à sens unique en direction est, ce qui signifie qu'elle sert à accéder aux destinations locales et qu'elle donne priorité aux piétons et aux cyclistes.

Détails du projet

Le projet vise à créer un corridor cyclable continu est-ouest en traversant le centre-ville, améliorant ainsi la sécurité des cyclistes et des piétons.

Le plan proposé comprend les éléments suivants:

  • Des pistes cyclables physiquement séparées sur l’avenue Gladstone, entre la rue Preston et la rue Arthur.

  • Des intersections protégées à l’avenue Gladstone et à la rue Rochester ainsi qu’à l’avenue Gladstone et à la rue Booth. Les intersections protégées sont conçues pour rendre la circulation à vélo plus sécuritaire et confortable.

  • Une piste cyclable peinte en direction ouest sur l’avenue Gladstone à partir de la rue Preston jusqu’à la station Corso Italia. La chaussée n’est pas assez large à l’ouest de la rue Preston pour permettre la création de pistes cyclables dans les deux sens.

  • Une piste cyclable à contresens en direction ouest rue Gilmour, entre la rue Elgin et l’avenue Bronson, comportant un nouveau feu de signalisation à la rue Gilmour pour les cyclistes en direction ouest.

  • Pour relier l’avenue Gladstone et la rue Gilmour, il est proposé que les cyclistes empruntent la rue Arthur et la rue Christie, où ils partageront la voie avec d’autres véhicules. L’emprise routière n’est pas suffisante pour aménager des installations cyclables confortables à l’intersection de l’avenue Gladstone et de l’avenue Bronson, donc ce projet propose un itinéraire sur route en empruntant les rues locales.

Un plan illustrant les changements proposés sera bientôt affiché sous la section « Documents », dans l’encadré à droite.

Autres changements et impacts

Virages à gauche

  • Avenue Gladstone et rue Rochester: Il est proposé de rendre le virage à gauche en direction ouest entièrement protégé (c’est-à-dire que les virages à gauche ne seraient autorisés que lorsque la flèche virage à gauche est affichée) afin de le rendre plus sécuritaire pour les piétons et les cyclistes.)

Stationnement dans la rue

  • Il est proposé de supprimer environ 28places de stationnement sur rue le long de l'avenue Gladstone et une place de chargement. Cela comprend les places situées du côté nord de l'avenue Gladstone, entre les rues Preston et Arthur, et du côté sud de l'avenue Gladstone, entre les rues Booth et Lebreton. Afin de minimiser l'impact de la suppression des places de stationnement et de chargement, le personnel étudie la possibilité de modifier les restrictions de stationnement dans les rues adjacentes, dans le but de ne pas réduire le nombre total de places de stationnement dans le quartier.

Arrêts d’autobus

  • Des améliorations sont proposées pour quatrearrêts d’autobus le long de l’avenue Gladstone, et certains arrêts devraient être regroupés afin d'améliorer les temps de trajet.

Itinéraire pour camion

  • Il est proposé de supprimer l'itinéraire pour camions sur l’avenue Gladstone, entre l’avenue Bronson et la rue Preston, et la rue Rochester au nord de la rue Raymond, afin de libérer de l'espace pour améliorer les installations cyclables. Les camions seront déviés vers d'autres rues telles que l’avenue Carling et la rue Preston, où des améliorations en matière de sécurité seront étudiées afin de minimiser l'impact.

Carte du centre-ville d'Ottawa; la zone étudiée est délimitée en rouge. La zone étudiée s’étend sur deux îlots urbains au nord et au sud de l’avenue Gladstone, à partir de la station Corso Italia à l’ouest jusqu’à la rue Percy à l’est, et sur deux îlots urbains au nord et au sud de la rue Gilmour, à partir de l’avenue Bronson à l’ouest et la rue Cartier à l’est.

  • Le projet vise à créer un corridor cyclable continu est-ouest en traversant le centre-villeaméliorant ainsi la sécurité des cyclistes et des piétons. 

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Dernière mise à jour de la page: 10 sept 2025, 10h29