Étude sur le bassin hydrographique du ruisseau Bear
Le bassin versant du ruisseau Bear est confronté à des défis liés à l’expansion urbaine, à l’intensification de l’agriculture et aux changements climatiques. La Ville, qui en est consciente, travaille en partenariat avec Conservation de la Nation Sud pour mener à bien une étude pluriannuelle exhaustive afin de planifier l’avenir de cette zone importante.
Des bassins versants sains favorisent la biodiversité, réduisent les risques d’inondation et d’érosion, fournissent de l’eau potable et aident les communautés à s’adapter aux changements climatiques. Le bassin versant du ruisseau Bear couvre 488 kilomètres carrés de zones urbaines, de terres agricoles, de forêts et de milieux humides à Ottawa et à Prescott-Russell. Cette étude permettra de déterminer les mesures à prendre pour protéger le bassin versant tout en soutenant une croissance durable.
Qu’est-ce qu’une étude du bassin versant?
Une étude du bassin versant est un plan scientifique qui examine les interactions entre les terres, l’eau et les communautés au sein d’un bassin versant. Elle combine des recherches techniques et les connaissances locales afin d’établir des priorités communes en matière de protection, de restauration et de gestion durable.
L’étude du bassin versant du ruisseau Bear permettra :
- d’évaluer l’état actuel du bassin versant;
- d’examiner comment l’utilisation future des terres et les changements climatiques pourraient affecter les systèmes naturels;
- de recommander des mesures et des politiques visant à préserver la santé du bassin versant pour les générations futures.
Où puis-je trouver plus de renseignements?
- L’organisme Conservation de la Nation Sud a préparé une carte numérique de l’étude du bassin versant du ruisseau Bear.
- Une série complète de rapports sur le plan du bassin versant, y compris le rapport de caractérisation décrivant l’état actuel du bassin versant, est disponible sur le site Web de Conservation de la Nation Sud.
Participez
La participation de la communauté est essentielle à l’étude du bassin versant. Les résidents, les propriétaires fonciers et les partenaires sont invités à participer aux étapes clés.
Vous pouvez soumettre vos commentaires sur ce projet en répondant au sondage ci-dessous. Vous pouvez assister à une séance d’information publique pour en savoir plus sur l’étude et poser des questions à l’équipe responsable. Les détails de l’événement sont fournis ci-dessous.
Les commentaires recueillis auprès de la communauté aideront à formuler des recommandations pour la gestion, la surveillance et la restauration du bassin versant du ruisseau Bear. Un résumé des commentaires du public sera ensuite publié.
