Promenade West Ridge – Modération de la circulation, pistes cyclables et trottoir
Contexte stratégique
Le Plan directeur des transports de la Ville comprend une liste de projets qui seront mis en œuvre afin de combler les lacunes ou de profiter des possibilités d’expansion du réseau de transport actif. Cette liste a été élaborée à la lumière des résultats d’une consultation publique, des commentaires des conseillers municipaux et d’un examen du réseau à l’échelle de la ville. La liste des projets approuvés par le Conseil a été publiée en 2023, puis évaluée afin que l’on puisse établir les priorités pour 2025. Le projet de la promenade West Ridge est l’une de ces priorités.
Le projet s’inscrit dans la logique des objectifs de la Ville visant à améliorer la sécurité des piétons, à fournir des aménagements cyclables sécuritaires et interconnectés de même qu’à faciliter la traversée des rues.
Contexte local
La promenade West Ridge est une route collectrice, ce qui signifie qu’elle relie les communautés ainsi que le réseau routier local et artériel. La zone couverte par le projet (la promenade West Ridge, du chemin Hazeldean jusqu’à rue Stittsville Main) jouxte plusieurs parcs et sentiers, notamment le sentier Transcanadien, le sentier du ruisseau Poole, le parc Alfred-McCoy et le parc Coyote Run.
À l’heure actuelle, aucune infrastructure cyclable ne borde la promenade West Ridge.
De plus, il n’y a pas de trottoir du côté sud de la promenade West Ridge, entre le parc Alfred-McCoy et la promenade Sable Run. Un sentier s’est formé au fil du temps par le passage des résidents, ce qui démontre que ce tronçon manquant répond à un besoin.
Détails du projet
Afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route et de réduire la vitesse des véhicules sur la promenade West Ridge, la Ville propose les améliorations suivantes.
Aménagement de bandes cyclables peintes de 1,7 m de largeur avec une zone tampon peinte de 0,3 m de chaque côté de la promenade West Ridge, entre la rue Beverly et la rue Stittsville Main.
Mise en place de dispositifs de modération de la circulation à effet vertical (p. ex. dos d’âne allongés) le long de la promenade West Ridge, entre le chemin Hazeldean et la rue Abbott Ouest.
Aménagement d’un passage surélevé pour piétons avec avancées de trottoir à la hauteur de la promenade West Ridge et du parc Alfred-McCoy.
Aménagement d’un trottoir du côté sud de la promenade West Ridge, entre le parc Alfred-McCoy et la promenade Sable Run.
Amélioration du passage pour piétons situé près de la promenade Delamere afin d’en faire un passage surélevé pour piétons et, si possible, rétrécissement de la chaussée avec une avancée de trottoir afin de réduire la distance que les piétons doivent franchir. Ce type de mesures vise à réduire les risques de collision et à améliorer la visibilité.
Consultation publique
La Ville aimerait connaître votre avis sur ce projet. Vous êtes invités à répondre au sondage ci-dessous ou à vous rendre à la réunion d’information publique en plein air. Vous trouverez plus de détails ci-dessous et dans la barre latérale.
Réunion d’information publique (impromptue)
En personne, à l’extérieur
Date : samedi 25 octobre 2025
Heure : 10 h à 12 h
Lieu : Début du sentier Transcanadien (intersection de la promenade West Ridge et de la rue Abbott Ouest)