Renouvellement de l'aire de jeux du parc de la rue Stitt
Situé dans le quartier 6, le parc de la rue Stitt est un mini-parc de quartier qui offre des jeux aux résidentes et aux résidents du secteur, et fait partie du réseau local de sentiers. La structure de bois existante dans le parc a dépassé sa durée de vie utile et n’offre pas une grande valeur de jeu aux personnes en situation de handicap. Le projet vise à remplacer cette structure ainsi que les balançoires existantes par des éléments équivalents modernes présentant une valeur de jeu universelle.
Vous pouvez voir et comparer les différents projets proposés en téléchargeant les options dans la bibliothèque de documents (à droite). Veuillez nous indiquer quelle option vous préférez et nous faire part de toute autre réflexion en répondant au bref questionnaire ci-dessous.
Conçu conformément aux Normes de conception accessible de la Ville d’Ottawa, ce projet comprendra un nouveau revêtement sécuritaire en fibre de bois.
Option A : traversée en canot
- Structure de jeu comprenant une glissade en courbe, une glissade double, des panneaux de jeu assortis, diverses structures d’escalade, une rampe menant à des panneaux de jeu accessibles en fauteuil roulant et une structure de jeu à bascule en forme de canot accessible en fauteuil roulant
- Balançoire nid d’oiseau accessible

Option B : marché agricole
- Structure de jeu comprenant des glissades en courbe, une glissade double, diverses structures d’escalade, un panneau de jeu sur le thème du marché, un siège suspendu, des jumelles et une zone de transfert accessible
- Balançoires accessibles comprenant une balançoire souple normale, une balançoire pour bébés et une balançoire accessible
- Bascule accessible
- Vache sur ressort

Les deux options prévoient l’installation d’un nouveau banc accessible dans le parc.
Échéancier du projet :
- Conception en 2025
- Construction en 2026
Veuillez noter que ce réaménagement fait partie du programme de renouvellement du cycle de vie de la Ville. Le budget et la portée ont été approuvés par le Conseil.
Répondez au bref questionnaire ci-dessous pour nous donner votre avis. Le sondage demeurera ouvert jusqu’au 30 janvier 2026.
Veuillez noter : La conception finale peut différer légèrement des options présentées, en fonction des commentaires reçus, de la faisabilité technique et des contraintes budgétaires ou d’approvisionnement.
Ce que nous avons appris
Merci à toutes les personnes qui ont participé à la consultation publique. Les statistiques de la consultation indiquent que 456 visiteurs ont consulté le site Participons Ottawa pendant la période de consultation. Au total, 51 participants ont soumis 52 réponses au sondage, et 140 visiteurs ont consulté la page du sondage.
Le sondage indique une répartition presque égale entre le concept A (24 préférences) et le concept B (26 préférences). Les participants ont exprimé un vif intérêt pour combiner les caractéristiques d’accessibilité du concept A aux options élargies de balançoires du concept B. D’autres thèmes comprenaient l’ajout d’ombre, l’augmentation du nombre de places assises, des aménagements adaptés aux tout-petits et des préférences concernant les matériaux de revêtement.
Thèmes détaillés
• Accessibilité : Appui marqué à l’égard d’une rampe accessible en fauteuil roulant et de panneaux de jeu inclusifs.
• Balançoires : Demande d’un plus grand nombre de balançoires et d’une gamme plus variée de modèles, notamment des sièges pour nourrissons, pour enfants et des sièges accessibles.
• Diversité des jeux : Demandes variées visant à offrir une gamme d’équipements de jeu adaptés à tous les groupes d’âge — des marches graduées ou des rampes plutôt que des échelles pour les tout-petits, ainsi que des barres horizontales, des glissoires et d’autres structures d’escalade pour les enfants plus âgés et les adolescents.
• Places assises et ombrage : Demandes visant l’ajout de places assises et d’ombrage.
Prochaines étapes et décisions
Un concept révisé sera préparé afin d’intégrer le plus grand nombre possible de commentaires. Ce concept révisé sera publié sur Participons Ottawa avec des mises à jour sur la mise en œuvre.

