Rue Bank entre l'avenue Kitchener et le chemin Johnston
Partager Rue Bank entre l'avenue Kitchener et le chemin Johnston sur FacebookPartager Rue Bank entre l'avenue Kitchener et le chemin Johnston sur TwitterPartager Rue Bank entre l'avenue Kitchener et le chemin Johnston sur LinkedinCourriel Rue Bank entre l'avenue Kitchener et le chemin Johnston lien
Pont de la rue Bank enjambant les voies ferrées — Améliorations apportées au transport actif
Contexte stratégique:
Le Plan directeur des transports (PDT) de la Ville comprend une liste de projets qui seront mis en œuvre afin de combler les lacunes ou de profiter des possibilités d’expansion du réseau de transport actif. Cette liste a été élaborée à la lumière des résultats d’une consultation publique, des commentaires des conseillers municipaux et d’un examen du réseau à l’échelle de la ville. La liste des projets approuvés par le Conseil a été publiée en 2023, puis évaluée afin que l’on puisse établir les priorités. Une liste mise à jour a été publiée en 2025. Le Projet du pont de rue Bank enjambant les voies ferrées est l’un de ces projets prioritaires.
Le but de ce projet est conforme aux objectifs de la Ville qui sont d’améliorer la sécurité des piétons et de fournir des installations cyclables sécuritaires, directes et interconnectées.
Contexte local:
La rue Bank est une artère principale, ce qui signifie qu’elle est l’une des principales voies de transport de la Ville et qu’elle est généralement très achalandée. La zone visée par le projet (la rue Bank, entre l’avenue Kitchener et le chemin Johnston) jouxte des commerces de détail et des établissements commerciaux, la station de train léger Greenboro et le secteur Banff-Ledbury.
Il n’existe actuellement aucune liaison piétonnière accessible entre la zone visée par le projet et le pont de la rue Bank. Des raccourcis ont été créés au fil du temps par les résidents, ce qui démontre la nécessité d’une liaison officielle.
Il n’existe actuellement aucune infrastructure cyclable dans les limites du projet, mais des infrastructures sont en cours de construction au nord et au sud de la zone visée par le projet dans le cadre des projets d’aménagement de la rue Bank.
Le présent projet permettra la création de nouvelles infrastructures piétonnières et cyclables qui amélioreront l’accessibilité, la sécurité et la connectivité.
Détails du projet:
La Ville prévoit aménager de nouvelles bandes cyclables protégées et des voies cyclables sur rue Bank, entre l’avenue Kitchener et le chemin Johnston. Elle prévoit également construire une liaison piétonnière et cyclable entre le secteur Banff-Ledbury et le pont de la rue Bank.
Afin de mettre en place ces nouvelles infrastructures de transport actif, il est proposé d’apporter des modifications supplémentaires à l’infrastructure routière:
Les modifications apportées à la boucle de rue Bank comprendront un passage surélevé pour la bande cyclable et le trottoir. La voie de droite actuelle sera éliminée et les véhicules s’engageront sur la rue Bank avant l’intersection avec l’avenue Kitchener.
Cette modification permettra de réduire la vitesse des véhicules qui s’engagent sur la rue Bank et d’accroître la sécurité des usagers vulnérables à ce passage.
La boucle de la rue Bank en direction sud fera l’objet d’une modification de tracé afin d’inclure une intersection surélevée pour les vélos et les piétons avec obligation de céder le passage pour les véhicules.
La bande cyclable en direction sud près de l’intersection avec la rue Johnston restera en bordure de trottoir à l’intersection.
Pont de la rue Bank enjambant les voies ferrées — Améliorations apportées au transport actif
Contexte stratégique:
Le Plan directeur des transports (PDT) de la Ville comprend une liste de projets qui seront mis en œuvre afin de combler les lacunes ou de profiter des possibilités d’expansion du réseau de transport actif. Cette liste a été élaborée à la lumière des résultats d’une consultation publique, des commentaires des conseillers municipaux et d’un examen du réseau à l’échelle de la ville. La liste des projets approuvés par le Conseil a été publiée en 2023, puis évaluée afin que l’on puisse établir les priorités. Une liste mise à jour a été publiée en 2025. Le Projet du pont de rue Bank enjambant les voies ferrées est l’un de ces projets prioritaires.
Le but de ce projet est conforme aux objectifs de la Ville qui sont d’améliorer la sécurité des piétons et de fournir des installations cyclables sécuritaires, directes et interconnectées.
Contexte local:
La rue Bank est une artère principale, ce qui signifie qu’elle est l’une des principales voies de transport de la Ville et qu’elle est généralement très achalandée. La zone visée par le projet (la rue Bank, entre l’avenue Kitchener et le chemin Johnston) jouxte des commerces de détail et des établissements commerciaux, la station de train léger Greenboro et le secteur Banff-Ledbury.
Il n’existe actuellement aucune liaison piétonnière accessible entre la zone visée par le projet et le pont de la rue Bank. Des raccourcis ont été créés au fil du temps par les résidents, ce qui démontre la nécessité d’une liaison officielle.
Il n’existe actuellement aucune infrastructure cyclable dans les limites du projet, mais des infrastructures sont en cours de construction au nord et au sud de la zone visée par le projet dans le cadre des projets d’aménagement de la rue Bank.
Le présent projet permettra la création de nouvelles infrastructures piétonnières et cyclables qui amélioreront l’accessibilité, la sécurité et la connectivité.
Détails du projet:
La Ville prévoit aménager de nouvelles bandes cyclables protégées et des voies cyclables sur rue Bank, entre l’avenue Kitchener et le chemin Johnston. Elle prévoit également construire une liaison piétonnière et cyclable entre le secteur Banff-Ledbury et le pont de la rue Bank.
Afin de mettre en place ces nouvelles infrastructures de transport actif, il est proposé d’apporter des modifications supplémentaires à l’infrastructure routière:
Les modifications apportées à la boucle de rue Bank comprendront un passage surélevé pour la bande cyclable et le trottoir. La voie de droite actuelle sera éliminée et les véhicules s’engageront sur la rue Bank avant l’intersection avec l’avenue Kitchener.
Cette modification permettra de réduire la vitesse des véhicules qui s’engagent sur la rue Bank et d’accroître la sécurité des usagers vulnérables à ce passage.
La boucle de la rue Bank en direction sud fera l’objet d’une modification de tracé afin d’inclure une intersection surélevée pour les vélos et les piétons avec obligation de céder le passage pour les véhicules.
La bande cyclable en direction sud près de l’intersection avec la rue Johnston restera en bordure de trottoir à l’intersection.
Partager Rue Bank entre l'avenue Kitchener et le chemin Johnston sur FacebookPartager Rue Bank entre l'avenue Kitchener et le chemin Johnston sur TwitterPartager Rue Bank entre l'avenue Kitchener et le chemin Johnston sur LinkedinCourriel Rue Bank entre l'avenue Kitchener et le chemin Johnston lien
Dernière mise à jour de la page: 04 sept 2025, 09h51