Stratégie pour le skateboard et les sports à roulettes
La Ville d’Ottawa met actuellement au point sa Stratégie provisoire de 2012 relative aux parcs pour planches et patins à roulettes, et nous souhaitons savoir ce que vous en pensez!
À l’heure où les sports de planches et de patins à roulettes continuent de gagner en popularité, nous planifions la prochaine génération des planchodromes, afin d’aménager des espaces sécuritaires, inclusifs et amusants pour toutes et pour tous, sans égard à l’âge, au niveau d’aptitude physique ou à l’expérience.
Le premier planchodrome d’Ottawa a été mis en service en 1987, et la Ville exploite aujourd’hui 25 planchodromes sur l’ensemble de son territoire.
Pourquoi maintenant?
Le Plan directeur des infrastructures des parcs et des loisirs et la Stratégie provisoire de 2012 relative aux parcs pour planches et patins à roulettes nous guident dans l’étude, l’implantation et l’aménagement des planchodromes nouveaux ou réfectionnés sur tout le territoire de la Ville. Ces plans permettent aussi de veiller à consulter massivement le public dans le cadre de ce processus.
Combien de planchodromes y a‑t‑il?
Le Plan directeur prévoit comme objectif un planchodrome par tranche de 50 000 résidents. En 2021, Ottawa avait un ratio d’un planchodrome par tranche de 50 800 résidents, et en 2031, nous tâcherons de porter ce ratio à un planchodrome par tranche de 42 300 résidents, afin de tenir compte du développement et de la diversité géographique de la Ville.
Qu’est‑ce qu’un planchodrome?
Un planchodrome est un espace dont la surface est minéralisée (asphaltée ou bétonnée) et qui est conçu pour les planches à roulettes et les autres équipements non motorisés à petites roues comme les patins à roues alignées et les trottinettes.
Les pistes à vagues BMX, les sentiers de vélo de montagne et les pistes de patinage à roulettes ne font pas partie du périmètre de cette stratégie.
Ce qui est appelé à changer
Nous allons revoir et actualiser la stratégie provisoire de 2012 pour nous assurer qu’elle tient compte du Plan directeur, des besoins actuels, des préférences des utilisateurs, des tendances dans ce secteur d’activité et des plans adoptés pour demain.
La Stratégie provisoire de 2012 avait essentiellement pour objectif :
- de recenser les parcelles adéquates et appropriées du territoire de la Ville non loin des couloirs du Transitway, du couloir du réseau de train léger, des grands circuits de transport en commun par autobus et des grands complexes récréatifs pour l’aménagement des parcs de planche à roulettes dans les quartiers;
- de prioriser l’aménagement des parcs de planche à roulettes pour les quartiers de l’hypercentre, du secteur sud et du secteur est de la Ville;
- de mettre au point des stratégies pour l’acquisition, la conservation ou la conversion des terrains adéquats recensés pour l’aménagement des planchodromes;
- d’étudier l’implantation et les constituantes des nouveaux planchodromes en consultant l’Ottawa Skateboard Community Association, les associations collectives hôtes de la localité et les utilisateurs des planchodromes;
- de travailler pour réaffecter, à l’aménagement des planchodromes des quartiers, les investissements consacrés à l’aménagement de nouveaux parcs.
Voici en quoi votre avis nous sera utile :
- Nous pourrons recenser les lieux adaptés à l’aménagement de planchodromes.
- Nous pourrons aménager de nouveaux planchodromes et réfectionner des planchodromes existants en nous inspirant de l’avis des groupes communautaires et des résidents.
- Nous pourrons accroître, dans l’ensemble, la satisfaction des utilisateurs et de la collectivité.
- Nous pourrons mettre au point des normes d’entretien claires.
- Nous pourrons établir des normes de conception claires, pour permettre d’aménager de nouvelles infrastructures.
- Nous pourrons recenser, pour les sites d’implantation des planchodromes, d’autres ouvrages importants, par exemple les bancs publics, les ombrières et les places de stationnement.
Exprimez-vous!
Vos commentaires serviront à guider la Stratégie relative aux sports de planche et de patins à roulettes. Vous pouvez nous soumettre vos commentaires dans le sondage ci-après, en nous faisant parvenir un courriel (DGLCI-politiques@ottawa.ca) ou en répondant à un sondage dans le cadre de nos planchodromes éphémères.
Sondages ponctuels
- Le jeudi 14 août 2025
- Place-Ben-Franklin/planchodrome Legacy, 101, promenade Centrepointe
- De 15 h à 17 h.
- Place-Ben-Franklin/planchodrome Legacy, 101, promenade Centrepointe
- Le mardi 19 août 2025
- Centre communautaire de Constance et Buckham’s Bay, parc du Centre communautaire de Constance Bay, 262, promenade Len Purcel
- De 15 h à 17 h
- Centre communautaire de Constance et Buckham’s Bay, parc du Centre communautaire de Constance Bay, 262, promenade Len Purcel
- Le mercredi 20 août 2025
- Parc de Blackburn, 190, promenade Glen Park
- De 14 h à 16 h
- Complexe récréatif Bob‑MacQuarrie, planchodrome Stefan‑Wenek, 1490, promenade Youville
- De 17 h à 19 h
- Parc de Blackburn, 190, promenade Glen Park
- Le jeudi 21 août 2025
- Parc Lansdowne, 450, promenade Reine‑Élizabeth
- De 15 h 30 à 17 h 30
- Parc McNabb), planchodrome Charlie‑Bowins, 435, avenue Bronson
- De 18 h à 20 h
- Parc Bridlewood Core, 65, promenade Stonehaven
- De 15 h à 17 h
- Complexe récréatif Richcraft‑Kanata, planchodrome Blair-Aiken, 4101, promenade Innovation
- De 17 h 30, à 19 h 30
- Parc Berrigan, planchodrome commémoratif Treehouse‑Mike, 51, promenade Berrigan
- De 14 h à 16 h
- Aréna Manotick, parc Centennial, 5572, promenade Doctor Leach
- De 17 h à 19 h
- Parc Lansdowne, 450, promenade Reine‑Élizabeth
- Dates en cas de pluie : Les changements seront publiés au besoin sur le site Participons Ottawa.
Sondage en ligne
- Ce sondage se déroulera dans la période comprise entre le 13 août et le 30 septembre 2025.