Bornes de recharge publiques pour véhicules électriques

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La Ville cherche à déterminer les emplacements de ses nouvelles bornes de recharge publiques afin de favoriser l’adoption des véhicules électriques par les Ottaviens. La transition des véhicules à essence et au diesel aux véhicules électriques est l’une des principales mesures qui permettront à Ottawa d’atteindre sa cible de réduction des gaz à effet de serre (GES) de 100 % d’ici 2050.

Pour veiller à ce que tous les résidents d’Ottawa aient accès à une borne de recharge pour véhicules électriques, la Ville cible spécifiquement les secteurs qui répondent aux critères suivants :

  • forte densité de population et grand nombre d’immeubles à logements multiples;
  • grande proportion de logements locatifs;
  • faible fréquence de passage du service de transport en commun;
  • forte présence de ménages à faible revenu.

Les fabricants privés installent généralement peu de bornes de recharge à ces endroits. En ciblant ces secteurs, la Ville cherche à pallier un manque et à améliorer l’accessibilité des résidents à une borne de recharge fiable.

La Ville a demandé un financement pour l’installation de ces nouvelles bornes de recharge d’Hydro Ottawa par l’entremise du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro. Comme le financement offert est plafonné à 100 000 $, les emplacements qui répondent le mieux aux critères énoncés précédemment seront traités en priorité. D’autres critères et emplacements seront pris en considération si la Ville obtient plus de fonds.

Suggestion d’emplacements pour les bornes de recharge

Du 30 novembre au 9 janvier, les résidents ont été invités à indiquer les endroits où ils aimeraient voir l’installation d’une borne de recharge publique pour véhicules électriques. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fourni des commentaires. Plus de 200 emplacements nous ont été proposés. Vous pouvez voir ces suggestions sur la carte. Les membres du personnel passeront maintenant en revue l’ensemble des emplacements proposés et présenteront des recommandations pour l’installation de bornes supplémentaires à Ottawa.

Pour recevoir des mises à jour sur les bornes de recharge pour véhicules électriques et d’autres nouvelles sur les changements climatiques, abonnez-vous au bulletin sur les changements climatiques.



La Ville cherche à déterminer les emplacements de ses nouvelles bornes de recharge publiques afin de favoriser l’adoption des véhicules électriques par les Ottaviens. La transition des véhicules à essence et au diesel aux véhicules électriques est l’une des principales mesures qui permettront à Ottawa d’atteindre sa cible de réduction des gaz à effet de serre (GES) de 100 % d’ici 2050.

Pour veiller à ce que tous les résidents d’Ottawa aient accès à une borne de recharge pour véhicules électriques, la Ville cible spécifiquement les secteurs qui répondent aux critères suivants :

  • forte densité de population et grand nombre d’immeubles à logements multiples;
  • grande proportion de logements locatifs;
  • faible fréquence de passage du service de transport en commun;
  • forte présence de ménages à faible revenu.

Les fabricants privés installent généralement peu de bornes de recharge à ces endroits. En ciblant ces secteurs, la Ville cherche à pallier un manque et à améliorer l’accessibilité des résidents à une borne de recharge fiable.

La Ville a demandé un financement pour l’installation de ces nouvelles bornes de recharge d’Hydro Ottawa par l’entremise du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro. Comme le financement offert est plafonné à 100 000 $, les emplacements qui répondent le mieux aux critères énoncés précédemment seront traités en priorité. D’autres critères et emplacements seront pris en considération si la Ville obtient plus de fonds.

Suggestion d’emplacements pour les bornes de recharge

Du 30 novembre au 9 janvier, les résidents ont été invités à indiquer les endroits où ils aimeraient voir l’installation d’une borne de recharge publique pour véhicules électriques. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fourni des commentaires. Plus de 200 emplacements nous ont été proposés. Vous pouvez voir ces suggestions sur la carte. Les membres du personnel passeront maintenant en revue l’ensemble des emplacements proposés et présenteront des recommandations pour l’installation de bornes supplémentaires à Ottawa.

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  • Bornes de recharge sur rue pour véhicules électriques

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    La Ville installe présentement 24 nouvelles bornes de recharge sur rue pour véhicules électriques à 12 endroits différents, qu’on peut voir sur la carte. Leur choix a été fait en fonction des critères suivants :

    • Espace disponible et accès à l’électricité pour l’installation et l’exploitation continue, notamment aux fins de l’entretien hivernal;
    • Emplacement des bornes de recharge existantes;
    • Besoin établi;
    • Sûreté (trottoirs dégagés);
    • Coût;
    • Stabilité (pas de travaux prévus pouvant entraîner une fermeture);
    • Commentaires de la population.

    Les bornes de recharge se trouveront principalement sur les rues, dans l’espace situé entre le trottoir et la voie de passage. Chaque emplacement sera équipé de deux bornes de niveau 2, qui peuvent complètement charger un véhicule en environ huit heures. L’utilisation sera facturée à la minute, comme pour les autres bornes de la ville.

    Les bornes de recharge devraient être en fonction d’ici la fin de 2021.

    Ce projet est réalisé en collaboration avec le gouvernement fédéral, dans le cadre du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro, et Envari, une filiale d’Hydro Ottawa.

  • Bornes de recharge aux parcs-o-bus et aux installations communautaires

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    La Ville installe des bornes de recharge à certaines de ses installations, notamment :

    • Deux bornes de recharge de niveau 2 au parc-o-bus de Chapel Hill;
    • Une borne de recharge rapide au Complexe récréatif Bob-MacQuarrie.

    Une borne de recharge de niveau 2 a récemment été installée à l’aréna Lois Kemp (Blackburn).

Dernière mise à jour de la page: 17 janvier 2022, 11:15