(Image 1 - TEXTE À L’ÉCRAN: Installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada)

Bienvenue au processus de consultation concernant la nouvelle bibliothèque centrale et votre partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada. En cette ère d’information, ce partenariat ancré dans l’histoire et tourné vers le progrès entre des institutions municipales et nationales est unique et remarquable et il constitue une nouvelle occasion à saisir. Il s’agit d’un important nouvel espace public pour la collectivité et la région de la capitale nationale.

Nos municipalités et nos collectivités changent rapidement. L’importance et la pertinence des bibliothèques, des lieux d’exposition et des archives comme carrefours communautaires et collaboratifs ne font aucun doute.

En tant qu’architectes, nous croyons que notre travail peut procurer à cette collectivité un lieu où accueillir ce changement pour le plus grand bien de la population. En nous fondant sur le contexte social, nous concevons des édifices qui dépassent les attentes des collectivités et les enrichissent. 

Vous planifiez et réfléchissez à ce nouveau bâtiment depuis quelque temps.

Entre 2013 et 2017, la Bibliothèque et la Ville ont mené de nombreuses consultations publiques auxquelles plus de 3000 personnes ont pris part. Vous avez conçu un programme fonctionnel et réalisé un processus complet et minutieux de sélection du plan architectural. 

Notre équipe d’architectes, de consultants spécialisés et d’ingénieurs se joint maintenant à votre conversation sur la bibliothèque publique et Bibliothèque et Archives Canada. Nous sommes conscients de nous joindre à un dialogue communautaire et que c’est sur cette consultation que reposera notre plan pour la bibliothèque. Par conséquent, nous nous joignons au dialogue avec curiosité et respect, mais nous sommes aussi impatients de vous faire part de nos idées et de nos perspectives.

(Image 2 - TEXTE À L’ÉCRAN: Présentation technique 1 - Contexte des lieux et possibilités)

Ce soir nous nous concentrons sur deux ateliers. Un au sujet du site et un au sujet de la forme bâtie.

(Image 3 - TEXTE À L’ÉCRAN: Contexte des lieux)

  Parlons des possibilités.

(Image 4 - Vue aérienne du centre-ville d'Ottawa et de gatineau, soulignant les points de repère - TEXTE A L'ÉCRAN : Musée canadien de l'histoire, Musée canadien de la guerre, Musée des beaux-arts du Canada, Le monument national de l'holocauste, Cour suprême du Canada, Bâtiment du Parlement, Centre national des arts)

La nouvelle bibliothèque est située sur un lieu de rassemblement important à Ottawa. Vous pouvez le voir en bleu près des Plaines LeBreton. Elle se trouve à la croisée du centre-ville existant et du nouveau quartier des Plaines LeBreton et il ne fait aucun doute que ce quartier fera l’objet de nouvelles initiatives passionnantes et qu’il connaîtra une importante croissance.

Sa situation dans une structure élargie de rues d’Ottawa situe ce site au cœur du quartier, en lien avec les quartiers voisins et les institutions citoyennes.

Il est adjacent à la cité parlementaire, l’un des plus imposants ensembles immobiliers voués à la démocratie dans le monde. Cela fait partie de la portée nationale de ce partenariat.

(Image 5 - Vue aérienne du centre-ville d'Ottawa et de Gatineau avec une ligne rouge entourant la zone centrale - TEXTE À L’ÉCRAN: Boulevard de la Confédération)

Le site est à la limite du boulevard de la Confédération, qui relie les terrains de nos trois peuples fondateurs. Ainsi, le site intègre les valeurs sociales et culturelles.

Il permet à la Ville de se tourner vers l’avenir. Le site permet aussi au bâtiment d’être inclusif, accessible et diversifié.

(Image 6 - Vue aérienne du centre-ville en bordure de rivière avec les îles Chaudières délimitées en bleu, indiquant la proximité de l'emplacement de la bibliothèque, indiquée en bleu. - TEXTE À L’ÉCRAN: Point de rassemblement des Premières Nations Les chutes de la Chaudière et les plaines Lebreton étaient les points de rassemblement traditionnels pour les communautés des Premières Nations le long de la rivière des Outaouais.)

·  Il se situe à proximité de la chute des Chaudières et de Le Breton, deux lieux de rassemblement traditionnels des Premières Nations en bordure de la rivière.

(Image 7 - Vue aérienne du centre-ville en bordure de rivière avec les îles Chaudières délimitées en bleu, indiquant la proximité de l'emplacement de la bibliothèque, indiquée en bleu. - TEXTE À L’ÉCRAN: Industrie - Le commerce du bois qui a alimenté le Royaume-Uni, puis l’Amérique s’est développé le long de la rivière des Outaouais, passé l’île de la Chaudière.)

·  Le secteur était prisé pour le bois d’œuvre, le commerce et les industries connexes.   

(Image 8: Vue aérienne du centre-ville en bordure de rivière avec la rue Fleet délimitée en bleu, indiquant la proximité de l'emplacement de la bibliothèque, indiquée en bleu. - TEXTE À L’ÉCRAN: Eau - La station de pompage de la rue Fleet : première station de pompage de l’eau d’Ottawa, toujours en activité, qui alimente encore l’approvisionnement en eau d’Ottawa.)

·  La station de pompage de la rue Fleet a été la première station de pompage érigée à Ottawa et elle demeure à ce jour une source d’approvisionnement pour la Ville.

(Image 9: Vue aérienne du centre-ville en bordure de rivière avec la rue Fleet délimitée en bleu, indiquant la proximité de l'emplacement de la bibliothèque, indiquée en bleu. Une ligne bleu foncé montre la promenade Sir John A. MacDonald - TEXTE À L’ÉCRAN: Infrastructure - Conçue dans le cadre du plan Gréber, la promenade Sir-John-A.- MacDonald est une route panoramique qui s’étend d’est en ouest le long de la rivière des Outaouais et constitue un point d’entrée principal de la Ville pour les résidents et les visiteurs.)

·  La section promenade Sir-John-A.-Macdonalddu Plan Gréber demeure une route et une porte d’entrée panoramique de la Ville.

(Image 10: Vue aérienne du centre-ville en bordure de rivière avec la rue Fleet délimitée en bleu, indiquant la proximité de l'emplacement de la bibliothèque, indiquée en bleu. Une ligne bleu foncé montre la promenade Sir John A. MacDonald et une ligne rouge foncé montre la ligne de la Confédération. - TEXTE À L’ÉCRAN: Mobilité - La nouvelle Ligne de la Confédération du réseau de train léger sur rail traverse Ottawa d’est en ouest. L’une de ses stations sera au seuil de la nouvelle Bibliothèque.)

·  Le nouvel ajout aux transports en commun, nommément la Ligne de la Confédération, s’arrêtera pratiquement devant la porte de la bibliothèque, reliant ainsi Ottawa et la région à Bibliothèque et Archives Canada. 

(Image 11: Vue aérienne du centre-ville en bordure de rivière avec la rue Fleet délimitée en bleu, indiquant la proximité de l'emplacement de la bibliothèque, indiquée en bleu. Une ligne bleu foncé montre la promenade Sir John A. MacDonald, une ligne rouge foncé montre la ligne de la Confédération et une ligne bleu pâle montre le pont du Portage - TEXTE À L’ÉCRAN: Identité - Venant de Hull par le pont du Portage, on aura l’occasion de voir des points de vue décalés du site qui renforcent les principes du plan Gréber et procurent des possibilités intéressantes de créer un point d’intérêt puissant à la limite ouest du centre-ville.)

·  C’est un site qui a une grande visibilité et l’occasion de s’inscrire comme un point de repère de la Ville.

(Image 12: Vue aérienne du site du 555, rue Albert avec l'escarpement, la berge et l'eau mis en évidence près de l'emplacement de la bibliothèque en bleu)

Le site s’intègre dans la topographie et le paysage sauvage de la rivière des Outaouais, le canal, les falaises, le paysage canadien mythique de nos valeurs. En ce sens, le site représente la nouvelle conversation concernant la forme urbaine qui consiste à transposer des éléments naturels dans la ville.

(Image 13: Vue aérienne du site du 555, rue Albert, avec l'escarpement, la rive de la Rivière des Outaouais et l'eau soulignés en bleu près de l'emplacement de la bibliothèque, ainsi que des marqueurs soulignant la promenade Sir John A. MacDonald, la Ligne de la Confédération, la circulation des piétons, le sentier TransCanada, le boulevard de la Confédération et les liens et connexions locales.)

Donc, qu’on y arrive par la promenade, le boulevard, le chemin d’accès, le TLR, la piste cyclable ou la piste de randonnée pédestre, le site se trouve au cœur de la Ville et est relié de façon tant locale que régionale à la collectivité.

(Image 14: TEXTE À L’ÉCRAN: Contexte du bâtiment)

Parlons maintenant du contexte.

(Image 15: Vue aérienne du site du 555, rue Albert, en bleus et bâtiments emblématiques en rouge. Le bord de la rivière est surligné en vert.)

Comme je l’ai dit plus tôt, l’emplacement de la bibliothèque et Archives Canada est près de l’une des plus belles cités parlementaires du monde, reliant le contexte urbain au paysage sauvage du Canada que représentent la rivière des Outaouais et la chute des Chaudières. 

(Image 16: Images illustrant les caractéristiques des bâtiments emblématiques. TEXTE À L’ÉCRAN: Édifice du Parlement, Centre national des arts, Musée canadien de la guerre, Musée des beaux-arts)

(Image 17 and 18: Images illustrant les tours sur les bâtiments emblématiques. TEXTE À L’ÉCRAN: Édifice du Parlement, Centre national des arts, Musée canadien de la guerre, Musée des beaux-arts)

Le projet s’inscrit dans un ensemble de bâtiments publics emblématiques caractérisé par la présence de tours et par un lien avec le paysage créé par  des éléments en silhouette.

(Image 19: Images illustrant quatre points de repères qui se font face. TEXTE À L’ÉCRAN: Couronne, Ville, Nature, Autochtones)

C’est un contexte qui se distingue par la couronne et la ville, la nature et l’occupation autochtone.

(Image 20: Images illustrant quatre points de repères qui se rejoignent. TEXTE À L’ÉCRAN: Couronne, Ville, Nature, Autochtones)

Et tous ces éléments se rencontrent au site de la bibliothèque.

(Image 21: TEXTE À L’ÉCRAN: Vues du bâtiment et à partir du bâtiment)

Parlons des lignes de visibilité :

(Image 22: Vue aérienne du site du 555, rue Albert, en bleu et bâtiments emblématiques en rouge)

  Le site, comme vous pouvez le voir dans le bas de l’image, est important en ce qui concerne les lignes de visibilité vers le site 

(Image 23: Photo du site de la nouvelle bibliothèque à partir de la rue Albert. TEXTE À L’ÉCRAN: Vue à partir de la rue Albert en direction sud-ouest)

  La vue le long de la rue Albert englobe le côté sud-est du site. En passant, la ligne pointillée noire indique l’enveloppe autorisée du bâtiment mais notre bâtiment sera sans doute beaucoup plus petit.  

(Image 24: Photo du site de la nouvelle bibliothèque à partir de la station Pimisi. TEXTE À L’ÉCRAN: Vue à partir de la station Pimisi)

  La forme bâtie a une forte présence vue de Pimisi.  

(Image 25: Photo du site de la nouvelle bibliothèque à partir de la rue Albert. TEXTE À L’ÉCRAN: Vue à partir de la rue Albert en direction nord-est)

  La vue le long de la rue Albert est orientée vers le nord-est.

(Image 26: Photo du site de la nouvelle bibliothèque à partir du sentter du cours d’eau. TEXTE À L’ÉCRAN: Vue à partir du sentier du cours d’eau)

  Le cours d’eau et le paysage, la station de pompage.

(Image 27: Photo de la rivière des Outaouais et des Plaines LeBreton. TEXTE À L’ÉCRAN: Vues à partir du site en direction ouest, Westboro, Rue Booth, Station de Pimisi, Baie Nepean, Plaines LeBreton, Rivière des Outaouais, Monument national de l’holocauste, Musée canadien de la guerre)

  Les vues depuis le bâtiment, vers l’ouest, sont aussi remarquables : la rivière, le Musée canadien de la guerre, le centre-ville et le quartier Westboro

(Image 28: Photo du site de la nouvelle bibliothèque vers Gatineau. TEXTE À L’ÉCRAN: Vues à partir du site en direction nord, Chutes de la chaudière, Ile Victoria, Gatineau, Pont du Portage, rue Wellington, Rivière des Outaouais)

  La vue vers le nord montre Gatineau, la chute et la rivière.  

(Image 29: Photo du site de la nouvelle bibliothèque vers Gatineau TEXTE À L’ÉCRAN: Vues à partir du site en direction est, Gatineau, Pont du Portage, rue Wellington, Rivière des Outaouais, Bibliothèque et Archives Canada)

  À l’est se trouvent Bibliothèque et Archives Canada et la rue Wellington.

(Image 30: Photo du site de la nouvelle bibliothèque vers le centre-ville d’Ottawa et Gatineau. TEXTE À L’ÉCRAN: Vues à partir du site en direction sud-est, Plaines LeBreton, Rivière des Outaouais, Chutes de la chaudière, Station de pompage et l’aqueduc, centre-ville)

  Des vues en hauteur vers l’est et la Ville.

(Image 31: TEXTE À L’ÉCRAN: Atelier exercice 1)

Donc avec cette information et ce contexte, nous voulons vous poser 4 questions :

(Image 32: Illustration du site avec photos. TEXTE À L’ÉCRAN: Comment accéderez-vous au site? Rivière des Outaouais. Cité parlementaire. Centre-ville. Centre-ville ouest. Station de pompage. Aqueduc. Plaines LeBreton. Station Pimisi du TLR. Escarpement.)

1.  Comment allez-vous accéder au site? Quels sont les points d’accès? D’où arriverez-vous?

(Image 33: Illustration du site avec photos. TEXTE À L’ÉCRAN: Quelles sont les plus belles charactéristiques autour du site? Rivière des Outaouais. Cité parlementaire. Centre-ville. Centre-ville ouest. Station de pompage. Musée de la guerre. Aqueduc. Plaines LeBreton. Station Pimisi du TLR. Escarpement.)

2.  Quels sont les éléments attrayants importants autour du site? Vous en voyez quelques uns sur ces images.

(Image 34: Illustration du site avec photos. TEXTE À L’ÉCRAN: Quels sont les plus beaux points de vues du site et à partir du site? Vue en direction est. Vue en direction sud-est. Vue en direction ouest. Vue en direction est. Rivière des Outaouais. Cité parlementaire. Centre-ville. Centre-ville ouest. Station de pompage. Aqueduc. Plaines LeBreton. Station Pimisi du TLR. Escarpement.)

3.  Quelles sont les meilleures vues du site et quelles sont celles que nous devrions capter en regardant depuis le site? Ce n’est pas seulement comment on voit le bâtiment mais aussi comment on voit la ville à partir du bâtiment.

(Image 35: Illustration du site avec photos. TEXTE À L’ÉCRAN: Comment pouvons-nous profiter de ces possibilités? Rivière des Outaouais. Cité parlementaire. Centre-ville. Centre-ville ouest. Station de pompage. Aqueduc. Plaines LeBreton. Station Pimisi du TLR. Escarpement.)

4.  Comment devrions-nous, à titre d’architectes, tirer profit de ces avantages?

(Image 36: TEXTE À L’ÉCRAN: Atelier exercise 1. Nous voulons connaître VOTRE point de vue sur la manière de profiter de toutes les possibilités que le site a à offrir. Regardez les cartes aériennes sur votre table et utilisez les autocollants et les marqueurs à votre disposition pour nous faire part de vos commentaires sur les QUESTIONS suivantes 1) Comment accéderez-vous au site? 2) Quelles sont les plus belles caractéristiques autour du site? 3) Quels sont les plus beaux points de vue du site et à partir du site? 4) Comment pouvons-nous profiter de ces possibilités?)

Donc l’atelier numéro 1 est vraiment conçu pour développer vos idées au sujet de ces avantages et comment on peut en tirer profit.