Partager Dépôt et échange gratuit : Événement éclair d’automne sur Facebook
Partager Dépôt et échange gratuit : Événement éclair d’automne sur Linkedin
Courriel Dépôt et échange gratuit : Événement éclair d’automne lien

Transformez l’expression « trop de choses » en « c’est juste ce dont quelqu’un avait besoin ». Apportez vos articles d’automne et d’hiver légèrement usagés, comme des articles de sport, des costumes d’Halloween et des décorations des fêtes, et échangez-les contre quelque chose de nouveau pour vous! Il s’agit d’un moyen amusant et non polluant de désencombrer chaque saison votre logement, de nouer des liens avec vos voisins et de donner une seconde vie à vos trésors usagés.
L’événement est organisé par l’Ottawa South Eco-Action Network (OSEAN) [lien anglais seulement] et commandité par la Ville d’Ottawa. La participation est gratuite.
Samedi 13 septembre
Centre récréatif Jim-Durrell, salle Ellwood
1265, chemin Walkley
Portes ouvertes de 10 h à 14 h – Les articles peuvent être déposés à partir de 9 h.
Articles acceptés :
- Couvertures épaisses
- Équipement de sport d’hiver
- Services de vaisselle
- Articles pour la mise en conserve
- Contenants Tupperware assortis
- Contenants pour la rentrée scolaire et petits appareils électroménagers
- Articles pour le tricot et le crochet
- DVD, lecteurs de DVD
- Costumes d’Halloween (enfants et adultes)
- Vêtements d’hiver pour enfants
- Décorations des fêtes (automne, hiver, Noël, Hanoukka, Kwanzaa, etc.)
- Livres
- Jeux de société
- Sacs de couchage
- Sacs à dos
Articles non acceptés
- Objets encombrants trop grands pour un sac à provisions
- Sièges d’auto et casques de vélo
- Objets brisés ou en mauvais état
- Tout type de déchet, en particulier les déchets dangereux ou électroniques. Consultez Navigateur De Dechets pour connaître les options relatives à l’élimination des déchets.
Tous les articles échangés lors de cet événement sont offerts tels quels. Ni la Ville ni l’OSEAN ne garantissent la sûreté, l’état ou le caractère approprié pour l’usage des articles et n’assument aucune responsabilité en cas de perte, de blessure ou de dommage découlant de leur utilisation.
Partager Merci d’avoir partagé vos idées sur la réduction et la réutilisation des déchets à Ottawa ! sur Facebook
Partager Merci d’avoir partagé vos idées sur la réduction et la réutilisation des déchets à Ottawa ! sur Linkedin
Courriel Merci d’avoir partagé vos idées sur la réduction et la réutilisation des déchets à Ottawa ! lien
Un grand merci aux résidents et aux partenaires communautaires qui ont pris le temps de remplir le sondage sur la réduction et la réutilisation des déchets communautaires ! Nous avons reçu plus d’un millier de réponses.
Vos idées, vos réflexions et vos expériences nous aident à repenser notre manière de réduire nos achats de produits neufs et à donner une seconde vie aux objets du quotidien. Qu’il s’agisse d’échanger, de partager, de réparer ou de réutiliser, vos commentaires façonnent l’avenir de la réutilisation à Ottawa.
Et maintenant ?
Les renseignements recueillis dans le cadre du sondage seront inclus dans un rapport intitulé Ce que nous avons appris, qui sera publié dans les mois à venir. Ce rapport contribuera à orienter les prochaines étapes, y compris l’élaboration d’un Plan d’action communautaire pour la réduction et la réutilisation des déchets.
Vous souhaitez rester informé ?
Restez à l’écoute de cette page pour les mises à jour du projet et abonnez-vous à l’infolettre du Plan directeur de la gestion des déchets solides pour recevoir des nouvelles sur les initiatives liées à la réduction et à la réutilisation des déchets.
Partager Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale de l’environnement.
Comment pouvons-nous éviter que des articles utilisables ne se
retrouvent dans les décharges? sur Facebook
Partager Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale de l’environnement.
Comment pouvons-nous éviter que des articles utilisables ne se
retrouvent dans les décharges? sur Linkedin
Courriel Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale de l’environnement.
Comment pouvons-nous éviter que des articles utilisables ne se
retrouvent dans les décharges? lien
Le 5 juin – Nous savons que de nombreux articles ménagers n’ont pas besoin de finir à la poubelle. Ils peuvent être réutilisés, reconvertis, réparés, revendus ou donnés à des organismes de bienfaisance. Des articles tels que les vêtements, les chaussures, les meubles et les bicyclettes peuvent être réutilisés encore et encore. Aujourd’hui, nous célébrons la Journée mondiale de l’environnement. C’est l’occasion idéale de réfléchir à la manière dont nous pouvons avoir une incidence plus positive sur la réduction du volume de déchets que nous produisons et sur l’amélioration de nos habitudes en matière de réacheminement de ces déchets. Aussi aimerions-nous connaître vos idées sur la manière dont la Ville pourrait aider les résidents à réutiliser, réparer ou partager ces articles afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent dans les décharges. Les résidents sont invités à répondre au sondage d’ici le 7 juillet.
Vos idées serviront à orienter l’élaboration d’un plan d’action visant à réduire la production de déchets et à réutiliser ces derniers au sein de la communauté.
Ce travail important s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures prévues au titre du Plan directeur de la gestion des déchets solides, qui a été approuvé l’année dernière par le Conseil.
Il existe déjà plusieurs initiatives communautaires visant à éviter que les objets utilisables ne se retrouvent dans les décharges :
Nous voulons savoir quelles sont les initiatives auxquelles vous avez déjà recours et quels sont les obstacles à la réutilisation, au don ou à la réparation d’articles. Si vous avez d’autres idées sur la manière dont nous pouvons aider les résidents à réduire leur production de déchets ou à favoriser la réutilisation de ces derniers, nous aimerions également les connaître.
Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet et répondre au sondage en ligne, consultants le site : participons.ottawa.ca/réutiliser. Vous avez jusqu’au 7 juillet pour répondre au sondage.
Conformément aux pratiques exemplaires observées dans le cadre du PDGDS, le sondage sera publié en anglais, en français, en arabe, en espagnol et en chinois simplifié. Pour offrir plus de contexte et d’information, un document d’une page sur des sujets clés, notamment les textiles, les objets encombrants et l’économie du partage, sera également disponible dans d’autres langues.
Participez au sondage :
Le sondage sera ouvert jusqu’au 7 juillet.