Plan directeur de la gestion des déchets solides

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

Ville met actuellement au point le nouveau Plan directeur de la gestion des déchets solides, qui sera terminé d’ici la fin de 2021. Ce plan orientera la gestion de ces déchets pour les 30 prochaines années. Dans le cadre de la croissance et de l’évolution d’Ottawa, nous tenons à nous assurer que nos services de gestion des déchets permettront de répondre aux nouveaux besoins et de relever les défis de demain. Nous vous invitons à consulter cette page pour prendre connaissance de tous les comptes rendus et pour avoir l’occasion de faire des commentaires

Rien n’a encore été décidé. Votre avis compte!

La gestion des déchets solides est une responsabilité commune, qui revient à tous les résidents. Voilà pourquoi nous devrons, dans les deux prochaines années, participer à des dialogues enrichissants avec vous pour veiller à ce que le nouveau Plan directeur de la gestion des déchets solides réponde aux besoins de notre Ville.

La prochaine série de consultations doit commencer à l’automne 2021, d’ici là, vous pouvez poser vos questions en cliquant sur l’onglet ci-dessous.

Ville met actuellement au point le nouveau Plan directeur de la gestion des déchets solides, qui sera terminé d’ici la fin de 2021. Ce plan orientera la gestion de ces déchets pour les 30 prochaines années. Dans le cadre de la croissance et de l’évolution d’Ottawa, nous tenons à nous assurer que nos services de gestion des déchets permettront de répondre aux nouveaux besoins et de relever les défis de demain. Nous vous invitons à consulter cette page pour prendre connaissance de tous les comptes rendus et pour avoir l’occasion de faire des commentaires

Rien n’a encore été décidé. Votre avis compte!

La gestion des déchets solides est une responsabilité commune, qui revient à tous les résidents. Voilà pourquoi nous devrons, dans les deux prochaines années, participer à des dialogues enrichissants avec vous pour veiller à ce que le nouveau Plan directeur de la gestion des déchets solides réponde aux besoins de notre Ville.

La prochaine série de consultations doit commencer à l’automne 2021, d’ici là, vous pouvez poser vos questions en cliquant sur l’onglet ci-dessous.

  • Nous vous remercions de vos commentaires sur les options de collecte des déchets en bordure de rue.

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Toutes les autres options du plan de gestion des déchets vous seront présentées cet automne! Nous vous avons consultés sur la collecte des déchets en bordure de rue en premier afin de pouvoir nous consacrer aux éventuels changements importants qui pourraient déterminer le mode de collecte de vos déchets. Nous analysons tous les commentaires reçus et nous publierons un rapport « Ce que nous avons appris » plus tard cette année.

    Les options du plan de gestion des déchets comprennent des idées pour détourner les déchets des décharges, réduire et réutiliser les déchets, améliorer la collecte dans les immeubles à logements multiples et les parcs, développer les idées de promotion et de sensibilisation, mieux gérer les déchets alimentaires et organiques, et bien plus encore. Surveillez la diffusion de notre mise à jour plus tard cet automne!

  • Options de collecte des déchets en bordure de rue - Fermé!

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    La date limite pour répondre au sondage est maintenant passée, nous vous remercions de votre participation. Ne manquez pas la publication du rapport « Ce que nous avons entendu » qui aura lieu plus tard cette année! Nous vous invitons à vous joindre à nous cet automne pour le lancement de la deuxième phase du Plan directeur de la gestion des déchets solides.

    La consultation sur les options de plan de gestion des déchets commence par les options de collecte des déchets en bordure de rue!

    Répondez au sondage ou inscrivez-vous à un atelier pour vous prononcer sur l’avenir de la collecte de déchets chez vous.

    Ce sondage porte seulement sur trois options du Plan de gestion des déchets visant à augmenter le taux de réacheminement des déchets. Des consultations seront tenues sur toutes les options du Plan à l’automne, notamment sur d’autres idées concernant la réduction et la réutilisation les déchets, l’amélioration de la collecte des déchets dans les immeubles résidentiels et les parcs, l’amélioration de la gestion des déchets alimentaires et organiques, et bien plus encore!

    La réduction des déchets en bordure de rue est fondamentale à la réalisation de notre vision d’Ottawa zéro déchet.

    Plus de la moitié des déchets produits par la population d’Ottawa pourraient être recyclés ou compostés.

    Nous savons que nous pouvons nous améliorer.

    Repenser la collecte des déchets en bordure de rue nous aidera à réduire nos émissions, à prolonger la durée utile de la décharge et à transformer les déchets en nouveaux produits.

    Parmi les options que nous explorons se trouvent le programme partiel de péage des frais de dépôt des déchets (PPFDD), des sacs à ordures transparents assortis de l’interdiction d’y déposer des articles recyclables et des déchets organiques et la réduction de la limite ferme fixée pour les articles à déposer.

    Vous pouvez aussi vous renseigner sur l’objectif de ce projet , l’élaboration des options et les facteurs importants quant aux approches en matière de sensibilisation de la population et d’application des règlements.

    Comptez sur nous!

    Nous remercions ceux et celles qui nous ont envoyé des questions. Pour nous assurer de vous fournir la meilleure réponse possible malgré l’accroissement du volume de questions que nous avons à traiter, nous vous demandons de nous accorder cinq (5) jours ouvrables pour le traitement de votre demande. Nous adorons vous répondre, continuez à nous faire parvenir vos questions!

    Les résidents qui ont besoin de mesures d’adaptation en matière d’accessibilité ou d’un questionnaire en version papier doivent communiquer avec Elizabeth Cybulski au 613-580-2424 poste 23202.

  • Le Conseil approuve la vision « zéro déchet » pour le Plan directeur de la gestion des déchets solides

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Le 7 juillet 2021, le Conseil de la Ville d’Ottawa a approuvé la vision « zéro déchet » présentée par la Direction générale des travaux publics et de l’environnement dans son rapport de la phase 2 du Plan directeur de la gestion des déchets solides.

    Vous aurez bientôt la possibilité de vous exprimer sur ce plan. Abonnez-vous au cyberbulletin pour recevoir l’information sur les options de participation.

  • Le rapport de la phase 2 est mis en ligne!

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Le rapport sera présenté au Comité permanent de la protection de l’environnement, de l’eau et des déchets solides le 29 juin 2021. Le 7 juillet 2021, le Conseil sera appelé à approuver l’énoncé de vision, les principes directeurs et les objectifs proposés dans le plan directeur. En outre, le rapport fournira aux membres du Conseil des renseignements importants sur les besoins futurs de la Ville en matière de gestion des déchets. Cela comprend une longue liste d’options visant à répondre aux besoins ainsi qu’un outil d’évaluation technique qui permettra d’évaluer les options. La conclusion du rapport donne un aperçu des prochaines étapes du PDGDS – par exemple, une nouvelle série de consultations qui se tiendront cet automne.

    Si vous avez participé aux activités de consultation publique de l’an dernier et fait part de vos réflexions au sujet des pratiques municipales en matière de gestion des déchets, le rapport sur « Ce que nous avons entendu » (ci-joint) pourrait vous intéresser particulièrement. Ce rapport fait la synthèse des commentaires des résidents et des différents groupes d’intervenants reçus grâce aux sondages et aux séances de dialogue virtuelles, en plus d’expliquer comment ces commentaires ont été utilisés jusqu’à maintenant pour influer sur l’élaboration du plan directeur.

    Les documents techniques sont fournis dans la langue dans laquelle ils ont été créés et peuvent être traduits sur demande.

  • Bonjour!

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    prise en charge de l’image

    Je m’appelle Annie et je suis ravie d’être la toute nouvelle membre de l’équipe du Plan directeur de la gestion des déchets solides. Je serai la personne derrière les publications et les mises à jour effectuées par Participons Ottawa cet été et cet automne. Une vaste sélection de nouveaux contenus seront ajoutés à la plateforme et j’espère que vous apprécierez cette mobilisation relativement aux prochaines étapes du Plan directeur. Vous pouvez communiquer avec nous en envoyant un courriel à l’adresse plandechets@ottawa.ca ou en utilisant la fonction « Question » sur notre page.

  • Nouveau! Comment avons-nous encouragé la participation jusqu’à présent?

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    De mai à septembre 2020, le personnel, les membres du Conseil, la population et les intervenants ont été invités à soumettre leur avis sur la gestion actuelle des déchets à Ottawa et ce qu’ils souhaitent voir à l’avenir. En réaction à la pandémie de COVID-19, le personnel a modifié le processus de consultation du Plan directeur de la gestion des déchets pour remplacer toutes les tactiques de consultation en personne par des tactiques virtuelles. Pour s’assurer que ces activités atteignent le plus de résidents et résidentes et intervenants possible, le personnel a fait appel à un large éventail de tactiques :

    • Séances de dialogue virtuelles avec les membres de la population et les intervenants intéressés, y compris des séances en petits groupes pour maximiser la discussion;
    • Groupes de discussion virtuels pour communiquer avec certains intervenants, surtout ceux qui s’intègrent à l’optique d’équité et d’inclusion de la Ville;
    • Ateliers virtuels avec des intervenants clés, comme le Groupe de consultation des intervenants (plus de détails ci-dessous);
    • Sondages en ligne auprès du public et du personnel municipal;
    • Plateforme Participons Ottawa permettant les questions, les idées et la participation à un forum;
    • Entrevues téléphoniques individuelles avec des représentants de groupes en quête d’équité;
    • Séance de dialogue virtuelle avec la population et les intervenants centrée sur la gestion des déchets dans les immeubles à logements multiples.


    Quelles questions avons-nous posées?


    Nous avons eu d’excellentes discussions en posant des questions stratégiques globales :

    1. Quelles sont les forces du système actuel de gestion des déchets à Ottawa et comment pouvons-nous l’améliorer?
    1. Imaginons que nous sommes en 2052 et que nous venons tout juste d’achever notre stratégie de gestion des déchets solides sur 30 ans. Comment saurons-nous que nous avons réussi?
    2. Quels sont les principaux facteurs dont il faut tenir compte pour réussir?


    Quelles réponses avons-nous obtenues?


    Une grande partie du rapport sur ce qui a été dit sera publié en début 2021 et décrira en profondeur les commentaires recueillis lors de toutes les activités de mobilisation. Voici les principaux commentaires :

    1. De façon générale, les participants et participantes souhaitaient voir la Ville adopter un taux de réacheminement des déchets très élevé. De nombreuses personnes ont réclamé une cible « zéro déchet ».
    1. De nombreuses personnes croient qu’un changement de comportement est nécessaire pour atteindre un taux de réacheminement plus élevé et que la Ville doit se concentrer sur l’éducation pour encourager les gens à « assumer la responsabilité de leurs déchets ».
    2. D’autres personnes ont proposé plus de réglementation et une meilleure application des règles actuelles, comme l’augmentation des contraventions, le refus de ramasser les déchets non conformes, etc.
    3. Ne nombreux commentaires étaient liés au besoin de faciliter le réacheminement des déchets.
    4. Plusieurs personnes croient que la Ville doit mettre l’accent sur la réduction des déchets plutôt que le réacheminement et qu’elle devrait bannir le plastique à usage unique et encourager l’économie circulaire et l’achat écologique.
    5. En ce qui concerne les immeubles à logements multiples, plusieurs personnes ont noté que des processus étaient requis pour faciliter le réacheminement des déchets, comme le remplacement des vide-ordures par des vide-compost.
    1. Certaines personnes ont mentionné que la Ville devrait rechercher de nouvelles technologies pour transformer les déchets en énergie renouvelable. Dans la même optique, les avis étaient partagés sur les avantages environnementaux de l’incinération des déchets.


    À quoi sert la rétroaction?


    Voici comment nous utilisons les commentaires :

    • Créer une vision, des principes directeurs et des objectifs pour le Plan directeur de la gestion des déchets qui nous aideront à établir où nous souhaitons nous situer dans 30 ans et les résultats que nous devons obtenir pour réaliser notre vision.
    • Orienter l’élaboration d’une longue liste d’options provisoires pour le Plan directeur de la gestion des déchets. Ces options deviendront des politiques et programmes recommandés visant à optimiser l’évitement, la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets ainsi que la gestion des matériaux résiduels.
    • Contribuer à la création d’un outil d’évaluation de cette longue liste d’options selon le concept du triple résultat (c.-à-d. tenir compte des aspects environnementaux, sociaux et financiers de chaque option).


    Quelles sont les prochaines étapes?

    Une fois les options du Plan directeur de la gestion des déchets créées, celles-ci seront réévaluées en faisant appel à l’outil d’évaluation selon le concept du triple résultat. La courte liste qui en découlera fera l’objet de consultations lors de la prochaine série de consultations, qui commencera en 2021.

  • Nouveau! Groupe de consultation des intervenants

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Un grand nombre d’intervenants s’intéressent à un futur Plan directeur de la gestion des déchets, qui aura peut-être même une incidence sur eux. En plus de tout mettre en œuvre pour atteindre et mobiliser la population et les intervenants, un Groupe de consultation des intervenants a été mis sur pied en début 2020. Ce groupe est composé de particuliers et d’organismes représentant un vaste ensemble de points de vue des résidents et des intervenants, dont les différents types de profils démographiques et de logements. Le groupe sert aussi de forum pour promouvoir l’apprentissage réciproque et rehausser le discours sur les thèmes connexes en plus d’agir comme intermédiaire pour mieux communiquer les possibilités de participation à l’ensemble de la collectivité.


    Qui sont les membres?


    Waste Watch Ottawa

    Conseil de recyclage de l’Ontario

    EnviroCentre

    Université d’Ottawa

    Université Carleton

    Collège Algonquin

    Société ontarienne de gestion des déchets

    Logement communautaire d’Ottawa (LCO)

    Greater Ottawa Home Builders’ Association (GOHBA)

    Conseil de planification sociale d’Ottawa

    Fédération des associations civiques d’Ottawa

    Eastern Ontario Landlord Organization

    Association canadienne des individus retraités (CARP, section 26 d’Ottawa)

    Comité consultatif sur la gérance environnementale (CSGE)

    Association des gens d’affaires du quartier d’Osgoode

    Association communautaire de Dunrobin

    Commission de la capitale nationale (CCN)

    Coalition des zones d’amélioration commerciale

    CAFES (Community Associations for Environmental Sustainability)


    Comment le Groupe de consultation des intervenants a-t-il été mobilisé jusqu’à présent?


    En mai 2020, le Groupe de consultation des intervenants a été mobilisé pour obtenir de la rétroaction sur la vision du Plan directeur de la gestion des déchets. Un atelier de deux heures a eu lieu, au cours duquel les membres se sont divisés en petits groupes pour faciliter la conversation. Les commentaires obtenus lors de cette réunion ont servi, tout comme la rétroaction obtenue lors de toutes les activités de mobilisation tenues de mai à septembre, à créer un énoncé de vision pour le Plan directeur de la gestion des déchets.

    Trois ateliers ont été tenus avec le Groupe de consultation des intervenants en septembre 2020. Les objectifs étaient les suivants :

    1. Confirmer que nous avons incorporé la rétroaction de toute la population et des intervenants à l’énoncé de vision.
    2. Fournir des commentaires sur les principes directeurs et objectifs du Plan directeur de la gestion des déchets, qui ont été écrits en fonction de la rétroaction de la population et des intervenants lors de la 1re série de consultations.
    3. Obtenir des commentaires orientant la création de l’outil d’évaluation, qui servira à évaluer les options du Plan directeur de la gestion des déchets à l’aide du concept du triple résultat (c.-à-d. tenir compte des aspects environnementaux, sociaux et financiers de chaque option).
  • Répondez au sondage!

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    CLOSED: This discussion has concluded.

    Nous voulons connaître votre avis sur la gestion des déchets à Ottawa et vos idées quant au futur de notre ville à ce sujet. Nous vous invitons à remplir ce sondage, qui ne vous prendra que 10 à 15 minutes de votre temps, pour nous aider à élaborer le Plan directeur de la gestion des déchets solides.

    Vous avez jusqu’au 19 Juillet pour y répondre.

  • Rapport de phase un

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    La Ville a terminé la première phase de son Plan directeur de la gestion des déchets solides. Ce plan orientera la gestion de ces déchets pour les 30 prochaines années. La phase un offre un aperçu de l’état actuel du système de gestion des déchets de la Ville, notamment la collecte, le réacheminement et le traitement de ces déchets. Par ailleurs, elle décrit les outils législatifs disponibles pour permettre à la Ville d’orienter l’effort de réduction et de réacheminement des déchets, et souligne les tendances émergentes et les technologies nouvelles dans la gestion des déchets. Le rapport explique également l’approche de consultation publique concernant les deux phases restantes du processus d’établissement du Plan directeur.

    Les documents à l’appui un à cinq mentionnés à la fin du rapport sont les « Documents techniques » qui sont publiés dans le fil d’actualité ci-dessous. Le lien vers le document à l’appui 6 intitulé « Intervenants » se trouve dans ce fil d’actualité, après le Rapport sur la phase un.

    Rapport de la phase un

  • Mémoire technique

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    Au cours de la phase 1 du Plan directeur de la gestion des déchets solides, une série de documents techniques ont été élaborés pour comprendre et documenter :
    • le système et les pratiques actuels de gestion des déchets à la Ville d'Ottawa;
    • le contexte législatif actuel dans lequel le plan de la gestion des déchets sera élaboré;
    • les politiques et tendances émergentes dans l'industrie de la gestion des déchets qui doivent être prises en compte;
    • les programmes, services et politiques que les municipalités canadiennes progressistes ont mis en place et
    • les approches et technologies actuelles et émergentes en matière de collecte, de traitement et d'élimination des déchets municipaux.

    Compte tenu de la nature de ce rapport, seul un sommaire en français est disponible. La Ville pourra, sur demande, traduire ce document au complet ou en partie. Veuillez envoyer votre demande de traduction à : wasteplan@ottawa.ca

    Document sommaire de l'état actuel

    La première étape du processus d'établissement du Plan directeur consistait à documenter l’état actuel du système de gestion des déchets solides de la Ville. Le sommaire de l'état actuel documente le système et les programmes de gestion des déchets de base et les politiques à l'appui actuels, ainsi que les pratiques municipales de gestion des déchets.

    Examen législatif

    Ce document technique comprend un examen des récents programmes, politiques et lois fédéraux et provinciaux en matière de déchets solides, y compris une évaluation des répercussions éventuelles sur le futur système de gestion des déchets de la Ville.

    Politiques et tendances émergentes

    Les politiques et tendances émergentes en matière de gestion des déchets sont traitées dans ce document technique, notamment les tendances dans les politiques et les programmes de gestion des déchets solides aux niveaux municipal, provincial, fédéral et international. Il couvre également les tendances récentes en matière de consommation, de production de déchets et d'emballage, ainsi que les tendances dans le secteur industriel, commercial et institutionnel.

    Analyse municipale

    Afin de déterminer les politiques, programmes et services canadiens de gestion des déchets municipaux novateurs et progressifs qui pourraient être appliqués au futur système de gestion des déchets de la Ville, une analyse comparative de huit municipalités différentes a été entreprise. Les résultats sont décrits dans ce document technique.

    Examen des technologies

    Ce document technique décrit les résultats d’un examen général des différentes technologies et approches de gestion des déchets municipaux, éprouvées et émergentes, qui pourraient possiblement s’appliquer au futur système de gestion des déchets solides de la Ville.
    1. Résumé
Dernière mise à jour de la page: 12 October 2021, 13:21