Plan directeur de la gestion des déchets solides

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Ville met actuellement au point le nouveau Plan directeur de la gestion des déchets solides, qui sera terminé début 2024. Ce plan orientera la gestion de ces déchets pour les 30 prochaines années. Dans le cadre de la croissance et de l’évolution d’Ottawa, nous tenons à nous assurer que nos services de gestion des déchets permettront de répondre aux nouveaux besoins et de relever les défis de demain. Nous vous invitons à consulter cette page pour prendre connaissance de tous les comptes rendus et pour avoir l’occasion de faire des commentaires

La gestion des déchets solides est une responsabilité commune, qui revient à tous les résidents. Voilà pourquoi nous devrons, participer à des dialogues enrichissants avec vous pour veiller à ce que le nouveau Plan directeur de la gestion des déchets solides réponde aux besoins de notre Ville.

Si vous avez besoin d'aide ou si vous rencontrez des problèmes techniques avec cette page, veuillez nous contacter à l'adresse plandechets@ottawa.ca.

Ville met actuellement au point le nouveau Plan directeur de la gestion des déchets solides, qui sera terminé début 2024. Ce plan orientera la gestion de ces déchets pour les 30 prochaines années. Dans le cadre de la croissance et de l’évolution d’Ottawa, nous tenons à nous assurer que nos services de gestion des déchets permettront de répondre aux nouveaux besoins et de relever les défis de demain. Nous vous invitons à consulter cette page pour prendre connaissance de tous les comptes rendus et pour avoir l’occasion de faire des commentaires

La gestion des déchets solides est une responsabilité commune, qui revient à tous les résidents. Voilà pourquoi nous devrons, participer à des dialogues enrichissants avec vous pour veiller à ce que le nouveau Plan directeur de la gestion des déchets solides réponde aux besoins de notre Ville.

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  • Le Conseil approuve un plan directeur de la gestion des déchets solides

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    Hier, le Conseil a approuvé le Plan directeur de la gestion des déchets solides(lien externe) (PDGDS) pour orienter la gestion durable des déchets par la Ville au cours des 30 prochaines années. La décharge du chemin Trail devrait attendre le maximum de sa capacité entre 2034 et 2035, si les habitudes d’élimination d’aujourd’hui restent les mêmes. Le PDGDS comprend 50 mesures visant à réacheminer la plus grande quantité de déchets possible au lieu de les enfouir dans la décharge, à récupérer des ressources et de l’énergie à même le reliquat des déchets et à éliminer les déchets résiduels dans le souci de la pérennité environnementale, tout en veillant à ce que les services demeurent abordables. Au cours des trois prochaines décennies, ces mesures devraient permettre de réduire les déchets d’environ 31 000 tonnes et de réacheminer près d’un million de tonnes de déchets de la décharge, prolongeant ainsi sa durée de vie de 14 ans. Le plan permettra aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 9 000 tonnes d’équivalent CO2, ce qui équivaut à retirer 2 750 voitures particulières des routes par an.

    Le Conseil a également approuvé le nouveau Plan financier à long terme des Services de déchets solides(lien externe) qui énonce la manière dont la Ville compte maintenir les services de gestion des déchets rentables et abordables jusqu’en 2053. Ce plan décrit les exigences opérationnelles et les investissements en immobilisations nécessaires pour maintenir le service actuel et pour financer le PDGDS. La Ville va adopter un modèle de financement dans lequel tous les coûts liés à la gestion des déchets seraient récupérés à partir des frais de service associés à la collecte des déchets en bordure de rue. Pour soutenir les besoins futurs en matière d’immobilisations, la Ville va renflouer le fonds de réserve pour les déchets solides à partir des revenus au cours des prochaines années. Le plan permettra également de s’assurer que le coût par ménage des services de gestion des déchets augmente de manière équitable et prévisible au fil du temps, afin de suivre le rythme du coût des services et des besoins en matière d’immobilisations.

    Nous souhaitons profiter de cette occasion pour vous remercier de votre contribution tout au long du processus !

    L'engagement a joué un rôle clé dans l'élaboration et la hiérarchisation des 50 mesures du plan et a contribué à l'adoption d'une approche multidimensionnelle pour relever les défis de la gestion des déchets de la Ville et déterminer les solutions et les possibilités. Le Plan de gestion des déchets a un objectif : zéro déchet à Ottawa grâce à des mesures progressives, collectives et novatrices - et nous sommes enthousiastes à l'idée de commencer à travailler pour concrétiser cette vision !

    Tout au long de l'élaboration du Plan de gestion des déchets, les résidents et les intervenants ont constamment souligné l'importance pour la Ville de travailler avec la communauté, les partenaires multilingues et externes afin d'assurer le succès de plusieurs des mesures prévues dans le plan.

    Alors que nous entrons directement dans les phases de planification et de mise en œuvre, nous continuerons à nous rapprocher des habitants, des partenaires multilingues et des partenaires externes. Nous continuerons à nous rapprocher des habitants et de nombreux partenaires de toute la ville, afin d'élargir et de soutenir les initiatives communautaires existantes et de mettre en œuvre des programmes et des politiques municipaux adaptés.

  • Le Comité approuve un plan directeur de 30 ans en matière de gestion des déchets solides

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    Le Comité de l’environnement et du changement climatique a approuvé aujourd’hui le Plan directeur de la gestion des déchets solides (PDGDS) qui orientera la façon dont la Ville assurera la gestion des déchets de manière durable au cours des 30 prochaines années.

    La population d’Ottawa devrait atteindre les 1,5 million de résidents d’ici 2053, et le volume de déchets que la Ville devra gérer devrait, selon les prévisions, augmenter de 31 %. La décharge contrôlée du chemin Trail (DCCT), dont la Ville est propriétaire, devrait atteindre le maximum de sa capacité entre 2034 et 2035, si les habitudes d’élimination d’aujourd’hui restent les mêmes. Le PDGDS définit en détail comment la Ville abordera les défis et les besoins liés à la gestion des déchets au fur et à mesure de la croissance d’Ottawa, tout en s’efforçant de réaliser la vision « zéro déchet » de la Ville.

    Le PDGDS présente 50 mesures visant à réacheminer la plus grande quantité de déchets possible au lieu de les enfouir dans la décharge contrôlée, à récupérer des ressources et de l’énergie à même le reliquat des déchets et à éliminer les déchets résiduels dans le souci de la pérennité environnementale, en veillant à ce que les services de déchets demeurent abordables. Le plan met l’accent sur les possibilités de réduction, de réutilisation et de recyclage dans nos collectivités, par exemple en organisant des Cafés-réparation, en proposant le recyclage dans les parcs et en exigeant l’utilisation des bacs verts dans les immeubles à logements multiples. La Ville investirait dans la production d’énergie renouvelable à partir des déchets alimentaires et dans la prolongation de la durée utile de la décharge, tout en explorant de nouvelles façons de gérer les déchets résiduels à l’avenir, éventuellement en utilisant un incinérateur pour la transformation des déchets en énergie ou le traitement des déchets mixtes.

    Sur la durée de 30 ans du PDGDS, on estime que les mesures proposées réduiront de l’ordre de 31 000 tonnes au total les déchets et permettront de réacheminer approximativement 1 000 000 de tonnes de déchets au lieu de les enfouir dans la décharge contrôlée, augmentant ainsi de 14 ans la durée utile de la décharge. Le plan permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 9 000 tonnes d’équivalent CO2 supplémentaires, ce qui équivaut à retirer 2 750 voitures particulières des routes par an.

    Le Comité a également approuvé le nouveau Plan financier à long terme des services de déchets solides (PFLT), qui définit la manière dont la Ville maintiendra des services de gestion des déchets rentables et abordables au cours des 28 prochaines années, jusqu’en 2053. Le PFLT décrit les exigences opérationnelles et les investissements en immobilisations nécessaires pour maintenir le service actuel et pour financer le PDGDS. La Ville adopterait un modèle de financement dans lequel les coûts seraient recouvrés à partir d’un frais de service associé à la collecte des déchets en bordure de rue. Pour répondre aux besoins futurs en matière de capitaux, la Ville reconstituerait le fonds de réserve pour les déchets solides à partir des recettes tirées des déchets solides au cours des prochaines années.

    Le PFLT permettrait de s’assurer que le coût par ménage des services de gestion des déchets augmente de manière équitable et prévisible au fil du temps, afin de suivre le rythme du coût des services et des besoins en capitaux. Malgré l’augmentation, les frais de gestion des déchets solides d’Ottawa demeureraient nettement inférieurs à ceux d’autres municipalités comparables. Les résidents continueraient de payer un prix équitable pour un service de collecte des déchets efficace et fiable. La Ville s’assurerait que le service demeure viable en réalisant des investissements judicieux dans le PDGDS afin de gérer les déchets d’une manière responsable sur les plans social, environnemental et économique.

     La réussite de la mise en œuvre de nombreuses actions du plan de gestion des déchets nécessitera la participation et la collaboration permanente des habitants et des parties prenantes de la ville et de l'ensemble de la communauté.

  • Publication du Plan directeur de la gestion des déchets solides

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    Le personnel a tenu aujourd’hui une séance d’information technique pour présenter un aperçu du Plan directeur de la gestion des déchets solides au Conseil avant la présentation du rapport au Comité de l’environnement et du changement climatique le 18 juin 2024 et au Conseil le 26 juin 2024.

    Le rapport est désormais accessible au public. Vous pouvez le consulter, de même que ses documents complémentaires, aux liens suivants :

    Plan directeur de la gestion des déchets solides (Anglais)

    Plan directeur de la gestion des déchets solides

    Solid Waste Master Plan Legislative Report — Rapport en anglais

    Rapport législatif sur le plan directeur de gestion des déchets solides

    Plan directeur pour les déchets solides Plan financier à long terme Rapport législatif

    Document 1 : Synthèse administrative du Plan directeur de la gestion des déchets solides — (Français)

    Document 1: Solid Waste Master Plan Executive Summary — (Anglais)

    Document 2 : Rapport « Ce que nous avons appris » (commentaires recueillis dans la série de consultations 3) (Français)

    Document 2: What We Learned Report (Engagement Series 3 Feedback) (Anglais)

    Document 3 : Actions du Plan directeur de la gestion des déchets solides (Français)
    Document 3: Solid Waste Master Plan Action Descriptions (Anglais)

    Document 4 : Synthèse des analyses financières du Plan directeur de la gestion des déchets solides (Français)

    Document 4: Summary of Solid Waste Master Plan Financial Analyses (Anglais)

    Document 5 : Synthèse des émissions de gaz à effet de serre du Plan directeur de la gestion des déchets solides (Français)

    Document 5: Summary of Solid Waste Master Plan Greenhouse Gas Emissions Analyses (Anglais)


    Nous aimerions aussi remercier les résidentes et résidents, les parties prenantes et les membres du Conseil pour leur participation continue pendant l’élaboration de ce plan. Nous avons hâte de poursuivre les discussions en prévision de la réunion du Conseil.

  • Limite de trois articles à jeter pour les déchets ramassés sur le bord de la rue

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    À partir du lundi 30 septembre 2024, la Ville appliquera une limite de trois articles à jeter pour les résidents dont les déchets sont ramassés sur le bord de la rue. Cette limite sera imposée aux résidents dont les déchets sont ramassés au même endroit — souvent appelé « point de collecte » — ainsi qu’à ceux qui habitent sur des propriétés agricoles.

    La Ville d’Ottawa impose depuis 2007 une limite de six articles à jeter. Cette limite est beaucoup plus généreuse que bien des municipalités, dont les collectivités voisines de notre ville. Cette nouvelle limite nous permettra d’étendre la durée utile de la décharge contrôlée du chemin Trail à l’heure où nous nous penchons sur de nouvelles options pour l’élimination des déchets.

    Qu’est-ce qui est considéré comme un article dans cette nouvelle limite de trois articles ajoutés?

    On entend par « article » :

    • un sac d’ordures en plastique;
    • un bac d’une capacité maximale de 140 litres. Les ménages peuvent déposer plusieurs sacs d’ordures dans un bac à la condition que le poids soit inférieur à 33 livres (15 kg) par bac;
    • un meuble ou un article encombrant qui ne peut pas être réutilisé ni donné.

    Voici des exemples de combinaisons acceptables de trois articles à jeter :

    • un bac de 140 litres, un sac d’ordures en plastique et une chaise brisée;
    • trois bacs de 140 litres;
    • trois sacs d’ordures de plastique;
    • deux bacs de 140 litres et un aspirateur brisé.

    Les feuilles et les résidus de jardinage déposés dans des sacs de papier prévus à cette fin n’entrent pas dans le calcul de la limite. Il n’y aura toujours pas de limite quant au nombre d’articles que les résidents peuvent déposer dans les bacs verts, bleus et noirs.

    Sacs jaunes pour les déchets excédentaires

    Si vos habitudes de gestion des déchets s’apparentent à celles de la plupart des résidents d’Ottawa, vous n’en subirez probablement pas les répercussions les jours de collecte normaux. Si vous devez dépasser la limite de trois articles, vous pouvez acheter des sacs jaunes dans les établissements de détail participants, dont les quincailleries Home Hardware et les centres de rénovation plus tard cette année, au prix de 17,60 $ par paquet de quatre. Il n’y a aucune limite quant au nombre de sacs jaunes que vous pouvez utiliser pour faire ramasser les articles excédentaires.

    Propriétés agricoles et Programme spécial de collecte de déchets

    La nouvelle limite de trois articles à jeter s’appliquera également aux propriétés agricoles comportant des habitations résidentielles dont les déchets sont ramassés sur le bord de la rue. Les résidents auront l’occasion de déposer, pour les faire ramasser, les déchets agricoles inévitables, sans avoir à utiliser les sacs jaunes, à partir du mardi 1er avril jusqu’au samedi 31 mai 2025. Cette exemption n’est consentie qu’aux propriétés agricoles qui participent déjà à tous les programmes de réacheminement des déchets, dont le Programme de bac bleu, le Programme de bac noir et le Programme hebdomadaire de bac vert.

    Nous avons aussi prévu, pour les résidents qui doivent jeter des articles spéciaux comme les déchets médicaux liés aux soins de santé à la maison et les couches, le Programme spécial de collecte de déchets. Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour vous inscrire à ce programme et pour savoir où acheter des sacs jaunes, vous pouvez consulter la page Web Déchets et recyclage.

    Conseils pour réduire les déchets

    Il est possible de recycler, de composter ou même de réutiliser plus de la moitié des déchets déposés sur le bord de la rue le jour de la collecte. En plus des programmes de recyclage et de compostage de la Ville, il existe différents programmes et groupes communautaires qui peuvent donner une deuxième vie à de nombreux articles dont vous ne voulez plus.

    • Un article dont vous ne voulez plus à la maison pourrait figurer en tête de liste des articles souhaités par votre voisin. Nombreux sont les quartiers dans lesquels il y a des groupes (qui font partie du mouvement « Buy Nothing ») dont les membres peuvent annoncer des articles à donner à ceux qui en veulent. Prenez la peine de consulter Facebook ou d’autres forums locaux pour savoir s’il y a un de ces groupes dans votre collectivité.
    • Vous voulez vous débarrasser d’un article, mais vous ne savez pas trop comment le faire en toute sécurité? Consultez le Navigateur de déchets. Vous saurez ainsi dans quel bac déposer cet article ou s’il faut l’apporter à un détaillant qui participe au programme Rapportez-les!. Vous pouvez consulter le Navigateur de déchets en ligne ou dans l’application mobile Calendrier de la collecte d’Ottawa, disponible sur les appareils Apple et Android.
    • La Ville organise aussi durant l’année plusieurs événements au cours desquels vous pouvez apporter les déchets spécialisés comme les déchets électroniques ou dangereux, ou même faire réparer un article. Pour connaître les prochains événements consacrés aux déchets ménagers dangereux et aux déchets électroniques, vous pouvez consulter la page Web Déchets ménagers spéciaux et dangereux de la Ville, qui commandite aussi, toute l’année, plusieurs événements Café‑réparation. Dans le cadre de ces événements, vous pouvez faire évaluer et réparer, si possible, des articles par un bénévole de l’outillothèque Ottawa Tool Library.

    Pour de plus amples renseignements sur les programmes et les services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou appeler au 3-1-1 (ATS : 613‑580‑2401), ou encore au 613-580-2400 pour joindre la Ville grâce au Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook X (anciennement Twitter) et Instagram.

  • Le Comité reçoit le plan pour mettre en œuvre la limite de trois articles à jeter à l’automne

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    Le Comité de l’environnement et du changement climatique a reçu aujourd’hui un aperçu du plan de mise en œuvre de la Politique sur le réacheminement des déchets déposés en bordure de rue approuvée par le Conseil, qui entrera en vigueur le lundi 30 septembre.

    La nouvelle politique, qui permet aux ménages ayant droit aux services de collecte des déchets en bordure de rue de déposer trois articles à jeter toutes les deux semaines, est l’une des nombreuses initiatives de la Ville visant à réduire la quantité de déchets inutiles envoyés au site d’enfouissement de la décharge contrôlée du chemin Trail et à réduire les répercussions de la gestion des déchets sur le climat. Plus de la moitié des déchets actuellement acheminés vers la décharge pourraient être déposés dans les bacs verts, bleus ou noirs. Si on ne parvient pas à réacheminer une plus grande quantité de déchets, on s’attend à ce que la décharge atteigne sa capacité au cours de la prochaine décennie.

    Pour guider les résidents pendant ce changement, la Ville mettra en œuvre un plan de communication et de sensibilisation au cours des prochains mois, qui comprendra des outils et des conseils pour aider les gens à réacheminer une plus grande quantité de déchets. Une fois la limite en place, il y aura une période de transition de deux mois pour aider les résidents à s’adapter, en se concentrant d’abord sur l’éducation et en passant graduellement au moment où, en décembre, on ne ramassera plus les ordures au-delà de la limite.

    De plus, la Ville offrira des options flexibles pour aider les résidents à gérer les déchets supplémentaires inévitables. Les résidents pourront acheter des sacs jaunes qui ne seront pas comptés dans la limite de trois articles pour leur permettre de déposer, à l’occasion, des articles au-delà de la limite. Ces sacs sont vendus à certains endroits de la ville, notamment les Centres du service à la clientèle et dans certains Home Hardware. Le Programme spécial de collecte des déchets permettra de ramasser des couches, des produits d’incontinence et des déchets médicaux liés aux soins de santé prodigués à la maison dans la semaine suivant la collecte des ordures. Les propriétés agricoles avec ménages résidentiels qui ont droit à la collecte en bordure de rue bénéficieront d’une exemption saisonnière afin de déposer un volume illimité de déchets agricoles inévitables.

    La Ville dispose de ressources supplémentaires pour gérer l’augmentation temporaire prévue des dépôts sauvages. Les inspecteurs surveilleront les parcs et les espaces publics et s’attaqueront aux dépôts sauvages sur les propriétés privées. Les résidents peuvent signaler un dépôt sauvage en ligne ou en composant le 3-1-1.

    Le Comité a également reçu une mise à jour sur la mise en œuvre de la Stratégie de réacheminement des déchets des immeubles à logements multiples, qui exige que les immeubles à logements multiples participent au programme des bacs verts afin de recevoir des services de collecte des déchets de la Ville. Les immeubles à logements multiples représentent 17 % des déchets résidentiels recueillis par la Ville. Environ 58 % des déchets des immeubles à logements multiples envoyés à la décharge auraient pu être recyclés ou mis dans le bac vert. En offrant à ces propriétés la possibilité de réacheminer les déchets organiques, la Ville peut réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en prolongeant la durée de vie de la décharge contrôlée du chemin Trail.

    La Ville recueille actuellement les déchets d’environ 2 300 immeubles à logements multiples, dont environ 52 % ont un programme de bac vert. Du T3 2024 à la fin de 2028, la Ville obligera les immeubles restants à intégrer le programme. La Ville appuiera les résidents grâce à un programme dédié de formation et de sensibilisation visant à les aider à utiliser le bac vert, et travaillera avec les gestionnaires immobiliers pour relever les défis et lancer avec succès le programme dans leurs propriétés.

    Le coût total de l’intégration de toutes les propriétés restantes est d’environ 5,6 millions de dollars au cours des quatre prochaines années. Ce rapport fournit également une mise à jour sur le contrat de collecte dans les immeubles à logements multiples 2026, qui comprend de nouvelles dispositions visant à améliorer l’efficacité et à s’harmoniser avec les initiatives de réacheminement des déchets de la Ville.

    Les points abordés lors de cette réunion seront présentés au Conseil municipal le mercredi 29 mai.

    Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook X (Twitter) et Instagram

  • La troisième série de consultations sur le Plan directeur de la gestion des déchets solides est maintenant terminée

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    La Ville d’Ottawa tient à remercier tous les résidents et intervenants qui ont participé avec nous à la troisième série de consultations sur le Plan directeur de la gestion des déchets solides.

    Nous avons entendu directement les centaines de résidents mobilisés qui se sont exprimés à l’occasion des séances portes ouvertes en présentiel, des séances d’information en virtuel et des groupes de consultation et de discussion. Nous avons pris connaissance des centaines de réponses apportées aux sondages dans plusieurs langues.

    Dans la foulée de ces consultations, nous nous inspirerons de tous les commentaires extrêmement précieux qui nous ont été adressés pour nous aider à mettre au point la version définitive du Plan directeur, à soumettre au Comité et au Conseil municipal pour approbation en juin 2024.

    Nous publierons également le rapport sur « Ce que nous avons appris », qui fera état des résultats de ce cycle de consultations.

    Pour vous tenir au courant et prendre connaissance de l’information sur le Plan directeur de la gestion des déchets solides, nous vous invitons à vous abonner à l’infolettre du Plan en cliquant sur ce lien : Cyberabonnement | Ville d'Ottawa


  • La troisième série de consultations : séances d’information portes ouvertes en présentiel et séances d’information en virtuel

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    Nous vous invitons à participer à une séance d’information portes ouvertes en présentiel ou à une séance d’information en virtuel pour en savoir plus, pour poser des questions et pour faire des commentaires sur la version provisoire du Plan directeur. Vous trouverez ci‑après les liens permettant de vous inscrire aux séances virtuelles. Toutes les séances seront animées en anglais.


    Ces séances permettront aux résidents de poser des questions sur la version provisoire du Plan directeur et de savoir comment la Ville a tenu compte des commentaires recueillis auprès du public pour modeler ce plan.


    Le résumé de la version provisoire du Plan directeur de la gestion des déchets solides (lien) offre une vue d’ensemble des principaux points du Plan directeur. Il donne des renseignements sur les raisons pour lesquelles le Plan directeur a été élaboré, la façon dont il a été mis au point, les actions qu’il recommande et les incidences potentielles de ces actions.


    Pour obtenir une courte description de chacune des 50 actions du Plan directeur de la gestion des déchets solides, veuillez consulter Version provisoire du Plan directeur de la gestion des déchets solides – Mesures recommandées


    Répondez à ce sondage pour vous prononcer sur la version provisoire du Plan directeur! Vos commentaires viendront éclairer la décision que rendra le Conseil municipal sur la version définitive de ce plan.

    Sondage de la troisième série de consultation : anglais

    Sondage de la troisième série de consultation : français

    Sondage de la troisième série de consultation : espagnol

    Sondage de la troisième série de consultation : arabe

    Sondage de la troisième série de consultation : chinois simplifié

    Si un habitant n'a pas accès à Internet pour répondre à l'enquête, ou s'il souhaite obtenir de l'aide pour remplir le questionnaire, il peut contacter l'équipe du plan de gestion des déchets par téléphone au 613-580-2400, poste 25550.


    Les discussions porteront sur les cinq secteurs prioritaires du Plan directeur, à savoir :

    • la réduction et la réutilisation des déchets;
    • le recyclage;
    • la récupération des déchets et de l’énergie et les méthodes de gestion des déchets après en avoir séparé les matières recyclables;
    • les progrès opérationnels;
    • la promotion d’une culture « zéro déchet » partout à Ottawa.

    La troisième série de consultations : séances virtuelles
    Toutes les séances seront animées en anglais.



    Nom de la séance

    Date, heure et lieu

    Description de la séance

    Lien pour s’inscrire

    La version provisoire du Plan directeur : séance d’information virtuelle

    Le jeudi 29 février de 18 h 30 à 20 h 30
    En virtuel dans ZOOM

    Toutes les séances seront animées en anglais.

    Cette séance d’information virtuelle permettra aux participants de prendre connaissance de la version provisoire du Plan directeur et de savoir comment la Ville a tenu compte des commentaires dans les précédentes séries de consultations. Cette séance, qui prévoit aussi une période de questions, permettra de commenter la version provisoire du Plan directeur.

    La session est terminée

    La version provisoire du Plan directeur : séance d’information virtuelle

    Le mercredi 6 mars de 18 h 30 à 20 h 30
    En virtuel dans ZOOM

    Toutes les séances seront animées en anglais.

    Cette séance d’information virtuelle permettra aux participants de prendre connaissance de la version provisoire du Plan directeur et de savoir comment la Ville a tenu compte des commentaires dans les précédentes séries de consultations. Cette séance, qui prévoit aussi une période de questions, permettra de commenter la version provisoire du Plan directeur.

    La session est terminée

    Si un résident a besoin d'aménagements pour participer pleinement à une session d'information virtuelle, veuillez envoyer un courriel à wasteplan@ottawa.ca. ou par téléphone au 613-580-2400, poste 25550.



    La troisième série de consultations : séances portes ouvertes en présentiel




    Nom de la séance

    Date, heure et lieu

    Description de la séance

    Information pour s’inscrire

    La version provisoire du Plan directeur : séance portes ouvertes

    Le jeudi 15 février : séance portes ouvertes au Sportsplex de Nepean, Salle de bal Richmond
    19 h à 21 h

    Cette séance portes ouvertes permettra aux participants de prendre connaissance de la version provisoire du Plan directeur et de savoir comment la Ville a tenu compte des commentaires dans les précédentes séries de consultations. Cette séance permettra aussi de poser des questions et d’adresser des commentaires à l’équipe du Plan directeur.

    Il n’est pas nécessaire de s’inscrire d’avance à cette séance portes ouvertes.

    La version provisoire du Plan directeur : séance portes ouvertes

    Le vendredi 23 février : séance portes ouvertes au complexe récréatif CARDELREC, Salle principale de 19 h à 21 h

    Cette séance portes ouvertes permettra aux participants de prendre connaissance de la version provisoire du Plan directeur et de savoir comment la Ville a tenu compte des commentaires dans les précédentes séries de consultations. Cette séance permettra aussi de poser des questions et d’adresser des commentaires à l’équipe du Plan directeur.

    Il n’est pas nécessaire de s’inscrire d’avance à cette séance portes ouvertes.

    La version provisoire du Plan directeur : Séance portes ouvertes

    Le lundi 26 février : séance portes ouvertes à l’aréna Tom‑Brown, de 19 h à 21 h

    Cette séance portes ouvertes permettra aux participants de prendre connaissance de la version provisoire du Plan directeur et de savoir comment la Ville a tenu compte des commentaires dans les précédentes séries de consultations. Cette séance permettra aussi de poser des questions et d’adresser des commentaires à l’équipe du Plan directeur.

    Il n’est pas nécessaire de s’inscrire d’avance à cette séance portes ouvertes.

    La version provisoire du Plan directeur : séance portes ouvertes

    Le lundi 4 mars : séance portes ouvertes au complexe récréatif Ray‑Friel, Rendez-Vous (Salle D)

    de 18 h 30 à 20 h 30

    Cette séance portes ouvertes permettra aux participants de prendre connaissance de la version provisoire du Plan directeur et de savoir comment la Ville a tenu compte des commentaires dans les précédentes séries de consultations. Cette séance permettra aussi de poser des questions et d’adresser des commentaires à l’équipe du Plan directeur.

    Il n’est pas nécessaire de s’inscrire d’avance à cette séance portes ouvertes.



    Vous êtes adolescent(e), personne âgée, résident(e) racisé(e), nouvel(le) immigrant(e), personne en situation de handicap ou membre de la communauté 2SLGBTQQIA+?


    La Ville d’Ottawa organise des groupes de discussion en virtuel pour parler de la version provisoire du Plan directeur de la gestion des déchets solides.



    La structure adoptée pour les travaux de ces groupes de discussion en virtuel prévoit un exposé sur la version provisoire du Plan directeur, une période pour les commentaires, les questions et les réponses, puis une période de discussion en petits groupes à propos des impacts directs de la version provisoire du Plan directeur sur la collectivité.


    Si vous êtes membre de ces communautés et que vous souhaitez faire partie d’un groupe de discussion en virtuel ou recevoir l’information dans une autre langue, veuillez nous adresser un courriel (PlanDechets@ottawa.ca).


    Rappel!!


    Répondez à ce sondage pour vous prononcer sur la version provisoire du Plan directeur! Vos commentaires viendront éclairer la décision que rendra le Conseil municipal sur la version définitive de ce plan.

    Sondage de la troisième série de consultation : anglais

    Sondage de la troisième série de consultation : français

    Sondage de la troisième série de consultation : espagnol

    Sondage de la troisième série de consultation : arabe

    Sondage de la troisième série de consultation : chinois simplifié

    Les résidents qui n’ont pas accès au réseau Internet pour répondre à ce sondage peuvent communiquer avec l’équipe du Plan directeur par téléphone 613-580-2400 au poste 25550.

  • Le Conseil municipal a reçu la version préliminaire du Plan directeur de la gestion des déchets solides (PDGDS) et approuvé le budget des Services des déchets solides de 2024

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    Le 6 décembre, le Conseil municipal a reçu la version préliminaire du Plan directeur de la gestion des déchets solides (PDGDS) et approuvé le budget des Services des déchets solides de 2024. Ce budget prévoit des sommes pour appuyer la mise en place en cours de la Politique sur le réacheminement des déchets déposés en bordure de rue et de la Stratégie du réacheminement des déchets des immeubles à logements multiples, deux projets listés dans le PDGDS qui ont été lancés tôt afin d’accroître le taux de réacheminement des matières domestiques organiques et recyclables.

    La prochaine étape du processus d’exécution du PDGDS est la troisième série de consultations; celles-ci se tiendront virtuellement et en personne au premier trimestre de 2024.

    Le Conseil a aussi approuvé les recommandations visant à entamer le processus d’évaluation environnementale relative à l’agrandissement de la décharge du chemin Trail (DCCT) et a donné des orientations pour que débute l’étude de faisabilité de l’incinération pour la transformation des déchets en énergie et du traitement des déchets mixtes.

    L’agrandissement de la décharge (dans son périmètre actuel) en prolongera la durée utile tout en laissant aux mesures de réduction et de réacheminement recommandées dans le PDGDS le temps de porter leurs fruits quant à la réduction des déchets acheminés vers la décharge. Ces dernières prolongeront encore plus la durée utile de cet actif, ce qui laissera au Conseil municipal le temps de trouver la prochaine solution d’élimination des déchets résiduels de la Ville et de l’appliquer.

    L’étude de faisabilité de l’incinération pour la transformation des déchets en énergie et du traitement des déchets mixtes portera sur les différentes possibilités ainsi que sur les avantages et les inconvénients de chaque technologie par rapport à l’enfouissement traditionnel des déchets. On évaluera les technologies en tenant compte de la réalité d’Ottawa et analysera leurs conséquences sociales, environnementales et financières. Les résultats de l’étude de faisabilité et de l’analyse de rentabilité serviront à choisir la solution la plus durable à la gestion à long terme des déchets résiduels de la Ville.

  • Le Comité approuve des investissements dans les priorités climatiques, et le réacheminement des déchets

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    le 21 novembre

    Le Comité de l’environnement et du changement climatique de la Ville a approuvé sa portion du Budget provisoire 2024, qui comprend des investissements visant à créer une ville verte et résiliente en la préparant à des conditions météorologiques extrêmes, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en protégeant les espaces verts, les arbres et les cours d’eau. Ce budget investit aussi dans des services de base sur lesquels comptent chaque jour les résidents, comme les services d’eau et la collecte des déchets.

    La Ville continuerait de prévoir 5 M$ chaque année pour mettre en œuvre le Plan directeur sur les changements climatiques, en appuyant les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre et en améliorant la résilience climatique. Ce financement de base s’ajoute à plus de 278 M$ en nouveaux investissements pour l’ensemble des comités et à l’échelle de la ville, qui accordent la priorité à notre environnement et favorisent la réalisation des objectifs de la Ville en matière de changements climatiques.

    La Ville continuerait à investir dans la gestion durable des déchets, en injectant notamment :

    • 4,5 M$ pour continuer à développer et à mettre en œuvre le Plan directeur de la gestion des déchets solides et des projets connexes;

    • 28 M$ pour soutenir les opérations et les améliorations de la décharge du chemin Trail, incluant l’agrandissement du système de collecte des gaz.

    Le Comité a pris connaissance de la version provisoire du Plan directeur des déchets solides(lien externe), qui définit des mesures à prendre pour gérer les déchets de manière durable au cours des 30 prochaines années et prolonger la vie utile de la décharge du chemin Trail d’environ 14 ans. Parmi ces mesures, notons :

    • La réduction des déchets, la réutilisation et le recyclage;

    • Le réacheminement de 30 % des déchets vers des sites d’enfouissement privés;

    • L’agrandissement de la décharge dans son périmètre existant;

    • L’interdiction des déchets industriels et commerciaux dans la décharge.

    La Ville envisagerait aussi des solutions à long terme, comme la digestion anaérobie des déchets organiques, l’incinération pour la transformation des déchets en énergie, qui réduit la quantité de déchets envoyée à la décharge, et le traitement des déchets mixtes, qui sépare mécaniquement les matières réacheminables des déchets ramassés. Pour faire suite au rapport en question, la Ville entamera une troisième ronde de consultations publiques en appui à l’élaboration de la version définitive du plan de gestion des déchets, qui sera soumis au Conseil municipal au deuxième trimestre de 2024.

    Pour aider à prolonger la vie utile de la décharge de la Ville, le Comité a approuvé le lancement du processus d’évaluation environnementale requis par le gouvernement provincial afin d’autoriser l’agrandissement de la décharge dans les limites actuelles de la propriété. Ce processus pourrait prendre de 10 à 15 ans, du processus d’approbation à la construction. Entamer le processus dès que possible garantirait aux résidents d’Ottawa une gestion des déchets sans interruption et donnerait à la Ville plus de temps pour planifier sa prochaine solution d’élimination des déchets résiduels.

    Les points approuvés lors de la réunion en question seront présentés au Conseil le mercredi 6 décembre.

  • Publication du rapport sur la version provisoire du Plan directeur de la gestion des déchets solides

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    Le personnel a tenu aujourd’hui une séance d’information technique pour présenter un aperçu de la version provisoire du Plan directeur de la gestion des déchets solides au Conseil avant la présentation du rapport au Comité de l’environnement et du changement climatique le 21 novembre 2023 et au Conseil le 6 décembre 2023.

    Le rapport est désormais accessible au public. Vous pouvez le consulter, de même que ses documents complémentaires, aux liens suivants :

    Projet de plan directeur pour de la gestion des déchets solides (Phase 3) Rapport en anglais

    Nous aimerions du même coup remercier les résidentes et résidents, les parties prenantes et les membres du Conseil pour leur participation continue pendant l’élaboration de ce plan. Nous avons hâte de poursuivre les discussions en prévision du dépôt de la version finale en 2024!

Dernière mise à jour de la page: 26 juin 2024, 12h05