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le 21 novembre
Le Comité de l’environnement et du changement climatique de la Ville a approuvé sa portion du Budget provisoire 2024, qui comprend des investissements visant à créer une ville verte et résiliente en la préparant à des conditions météorologiques extrêmes, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en protégeant les espaces verts, les arbres et les cours d’eau. Ce budget investit aussi dans des services de base sur lesquels comptent chaque jour les résidents, comme les services d’eau et la collecte des déchets.
La Ville continuerait de prévoir 5 M$ chaque année pour mettre en œuvre le Plan directeur sur les changements climatiques, en appuyant les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre et en améliorant la résilience climatique. Ce financement de base s’ajoute à plus de 278 M$ en nouveaux investissements pour l’ensemble des comités et à l’échelle de la ville, qui accordent la priorité à notre environnement et favorisent la réalisation des objectifs de la Ville en matière de changements climatiques.
La Ville continuerait à investir dans la gestion durable des déchets, en injectant notamment :
4,5 M$ pour continuer à développer et à mettre en œuvre le Plan directeur de la gestion des déchets solides et des projets connexes;
28 M$ pour soutenir les opérations et les améliorations de la décharge du chemin Trail, incluant l’agrandissement du système de collecte des gaz.
Le Comité a pris connaissance de la version provisoire du Plan directeur des déchets solides(lien externe), qui définit des mesures à prendre pour gérer les déchets de manière durable au cours des 30 prochaines années et prolonger la vie utile de la décharge du chemin Trail d’environ 14 ans. Parmi ces mesures, notons :
La réduction des déchets, la réutilisation et le recyclage;
Le réacheminement de 30 % des déchets vers des sites d’enfouissement privés;
L’agrandissement de la décharge dans son périmètre existant;
L’interdiction des déchets industriels et commerciaux dans la décharge.
La Ville envisagerait aussi des solutions à long terme, comme la digestion anaérobie des déchets organiques, l’incinération pour la transformation des déchets en énergie, qui réduit la quantité de déchets envoyée à la décharge, et le traitement des déchets mixtes, qui sépare mécaniquement les matières réacheminables des déchets ramassés. Pour faire suite au rapport en question, la Ville entamera une troisième ronde de consultations publiques en appui à l’élaboration de la version définitive du plan de gestion des déchets, qui sera soumis au Conseil municipal au deuxième trimestre de 2024.
Pour aider à prolonger la vie utile de la décharge de la Ville, le Comité a approuvé le lancement du processus d’évaluation environnementale requis par le gouvernement provincial afin d’autoriser l’agrandissement de la décharge dans les limites actuelles de la propriété. Ce processus pourrait prendre de 10 à 15 ans, du processus d’approbation à la construction. Entamer le processus dès que possible garantirait aux résidents d’Ottawa une gestion des déchets sans interruption et donnerait à la Ville plus de temps pour planifier sa prochaine solution d’élimination des déchets résiduels.
Les points approuvés lors de la réunion en question seront présentés au Conseil le mercredi 6 décembre.
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Le personnel a tenu aujourd’hui une séance d’information technique pour présenter un aperçu de la version provisoire du Plan directeur de la gestion des déchets solides au Conseil avant la présentation du rapport au Comité de l’environnement et du changement climatique le 21 novembre 2023 et au Conseil le 6 décembre 2023.
Nous aimerions du même coup remercier les résidentes et résidents, les parties prenantes et les membres du Conseil pour leur participation continue pendant l’élaboration de ce plan. Nous avons hâte de poursuivre les discussions en prévision du dépôt de la version finale en 2024!
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Comme on l’a souligné aujourd’hui à la séance d’information technique sur la version provisoire du Plan directeur de la gestion des déchets solides, le personnel déposera un rapport avec le Plan en vue de recevoir les instructions du Conseil et d’entamer la préparation des paramètres du processus d’évaluation environnementale visant à augmenter la capacité de la décharge contrôlée du chemin Trail dans ses limites actuelles. Cela donnerait le coup d’envoi de l’évaluation environnementale, laquelle sera nécessaire pour l’expansion de la décharge et – sous réserve de son approbation – donnera à la Ville une piste supplémentaire pour la mise en œuvre des stratégies présentées dans le Plan.
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Nous sommes heureux de vous mentionner que nous approchons un jalon réjouissant dans l’élaboration du Plan directeur de la gestion des déchets solides! Nous tenons à vous informer des dates prescrites importantes relatives au dépôt de la version préliminaire du Plan directeur de la gestion des déchets solides (PDGDS), à titre informatif pour le Conseil.
Les voici :
Nous vous invitons toutes et tous à regarder ou à écouter les réunions en cours, ou à accéder aux enregistrements vidéo ou audio des réunions passées sur YouTube ou sur le portail Web des ordres du jour et des procès-verbaux.
Un petit mot pour vous mentionner que même si la séance d’information technique sera diffusée en direct afin que le public y ait accès, la période de questions sera réservée aux membres du Conseil et aux membres des médias. Il est nécessaire de s’inscrire en tant qu’intervenant pour prendre la parole devant un comité. Pour en savoir plus sur la participation aux réunions ou sur le rôle d’intervenant lors de la réunion du Comité du 21 novembre, veuillez consulter la page suivante : https://ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/conseil-municipal-comites-et-conseils/jouer-un-role-dans-la-collectivite-locale.
Prochaines étapes pour achever le Plan directeur de la gestion des déchets solides
Votre participation et vos commentaires ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration de l’ébauche du Plan de gestion des déchets provisoires et nous ferons de nouveau appel à vos commentaires. Lorsque le Conseil aura reçu la version préliminaire du PDGDS, le personnel se lancera dans la troisième et dernière série de consultations, afin de mettre au point le Plan directeur de la gestion des déchets solides. Cette série de consultations servira à informer les intervenants et le public des répercussions de la version préliminaire du PDGDS et de la manière dont la rétroaction obtenue auprès d’eux lors des première et deuxième séries de consultations a été intégrée au PDGDS jusqu’à présent. Elle permettra aussi aux résidents et aux intervenants de poser des questions au personnel et de formuler des commentaires sur la version préliminaire du PDGDS avant le dépôt de la version définitive durant le deuxième trimestre de 2024.
La troisième série de consultations débutera par une réunion du Groupe de consultation des intervenants, lorsque le Conseil aura reçu la version préliminaire du PDGDS. La participation du public, qui débutera vers la mi-janvier, se poursuivra jusqu’en février. Une série de séances portes ouvertes en présentiel dans toute la ville ainsi que des séances virtuelles auront lieu. Le personnel rencontrera aussi individuellement chaque membre du Conseil. Les conseillers et conseillères pourront ainsi partager les commentaires des résidents qu’ils représentent; les données recueillies seront prises en compte dans la version finale du PDGDS.
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Pourquoi le jeter? Afin de souligner le Mois de l’économie circulaire, la Ville d’Ottawa commandite un Café-réparation gratuit le samedi 14 octobre à la Place-Jean-Pigott, au 110, avenue Laurier Ouest. Le Café-réparation est un concept international dont l’objectif consiste à réduire le volume des déchets enfouis dans les décharges publiques, à enseigner des techniques nouvelles et à édifier la collectivité!
Cet événement est organisé par l’Ottawa Tool Library. Des bénévoles seront à votre disposition pour réparer vos articles et vous faire part de leurs connaissances sur tout, qu’il s’agisse de repriser les chaussettes ou de remplacer les fils électriques des bouilloires.
Profitez-en pour vous renseigner sur l’Ottawa Tool Library et sur la réduction des déchets, en évitant de les enfouir dans la décharge publique!
Pour en savoir plus, consultez le site ottawa.ca/ReductionDechets.
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En plus de discuter du rapport déposé sous le titre « Services des déchets solides : Contrat de collecte des déchets résidentiels 2026 », à la réunion du Comité de l’environnement et du changement climatique, notre équipe a eu le plaisir de lancer notre nouvelle vidéo sur les bacs verts. Pour regarder cette vidéo, veuillez cliquer sur Ottawa.ca/VideosDechets. Nous vous invitons à en profiter pour regarder nos autres vidéos sur le recyclage et sur les déchets.
Nous espérons que ces vidéos d’information vous inspireront à réduire le plus possible vos déchets.
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Le Groupe de conseillers parrains (GCP) de la planification en matière de gestion des déchets solides fournit une orientation stratégique essentielle, une rétroaction, des conseils et une orientation aux membres du personnel en ce qui concerne l’élaboration et la mise en œuvre du Plan directeur de la gestion des déchets solides (le Plan de gestion des déchets), ainsi que d’autres dossiers clés sur le même sujet classés précédemment en tant que projets constitutifs du Plan de gestion des déchets.
Le GCP de la planification en matière de gestion des déchets solides représente le public et veille à ce que les membres du personnel soient au fait des réflexions et des préoccupations actuelles de la communauté en ce qui concerne les projets de planification en matière de gestion des déchets solides et ses membres agissent en tant qu’experts‑conseils sur divers dossiers de planification en matière de gestion des déchets solides et en tant que promoteurs du travail effectué pour améliorer le système de gestion des déchets d’Ottawa.
Membres
Le GCP de la planification en matière de gestion des déchets solides est composé des membres suivants :
- Président, Comité de l’environnement et du changement climatique; le conseiller Menard
- Vice‑présidente, Comité de l’environnement et du changement climatique; la conseillère Carr
- Conseillers et conseillères capables de représenter les secteurs ruraux, urbains et suburbains; le conseiller Gower, le conseiller Kelly et la conseillère Johnson
- Un représentant ou une représentante du Bureau du maire; Scott Moffat, Robyn Guest
Le GCP est soutenu par la Direction de la planification à long terme de la gestion des déchets solides et Planification des programmes des Services des déchets solides, ainsi que par des membres du personnel de la Ville, y compris ceux du Bureau de la directrice municipale, animeront les réunions et dirigeront les travaux sur les dossiers clés concernant la planification en matière de gestion des déchets solides.
Complément d’information
Le 10 juillet 2019, le Conseil municipal a examiné le rapport du personnel intitulé « Feuille de route du Plan directeur de la gestion des déchets solides » et a approuvé la formation d’un groupe de conseillers parrains, qui travaillera en collaboration avec le personnel à l’élaboration du Plan directeur de la gestion des déchets solides, dans chacune des phases de ce projet, selon les modalités décrites dans ce rapport.
Le Groupe a examiné et commenté le plan du projet ainsi que l’échéancier détaillé; les points dont devraient traiter les rapports; le plan de consultation provisoire; la vision, les principes directeurs, les objectifs et les cibles provisoires avant la consultation; l’analyse des propositions avant la consultation ainsi que les versions provisoire et définitive des plans recommandés.
La Direction générale des travaux publics a recommandé la reconstitution du GCP pour l’actuel mandat du Conseil, afin de soutenir le personnel lors des prochaines étapes du Plan directeur de la gestion des déchets solides.
La motion a été adoptée le 14 juin 2023 et la première réunion du GCP reconstitué a eu lieu le 18 juillet 2023, à la décharge du chemin Trail.
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Le Conseil municipal a approuvé une nouvelle politique qui visera à réduire l’envoi de déchets superflus dans les sites d’enfouissement à respecter les cibles obligatoires du gouvernement provincial pour le réacheminement des déchets et à accroître la participation au recyclage et aux programmes de bacs verts.
La nouvelle politique permettra aux résidentes et résidents de déposer trois articles à jeter toutes les deux semaines.
- On entend par « article à jeter » un sac ou un contenant à ordures de 140 litres, ou un article encombrant. Les ménages pourront déposer en bordure de rue plusieurs petits sacs dans un contenant d’une capacité maximale de 140 litres.
- Il n’y aura toujours pas de limite imposée aux résidentes et résidents quant aux matières recyclables ou bacs verts déposés en bordure de rue.
Actuellement, 85 pour cent des ménages d’Ottawa déposent trois articles à jeter ou moins aux deux semaines. Cette recommandation vise donc à inciter les 15 pour cent restants à augmenter leurs efforts de réacheminement.
Le personnel étudiera la possibilité de tirer parti du programme de sacs jaunes existant pour permettre aux propriétés résidentielles bénéficiant d’une certaine souplesse en matière de collecte sélective d’acheter et d’utiliser des sacs supplémentaires. Le Conseil a également approuvé un examen externe de ses données sur le réacheminement des déchets pour veiller à ce que le personnel ait en main la meilleure information possible pour éclairer les décisions prises dans le cadre du Plan directeur de la gestion des déchets solides.
Cette politique s’inscrit dans une approche à plusieurs volets visant à réduire la quantité de déchets qui seront éliminés et prolonger la durée de vie de la décharge du chemin Trail, qui pourrait atteindre sa capacité dans 13 à 15 ans. La Ville examinera les options à moyen et à long terme, y compris les technologies de remplacement, dans le cadre de l’ébauche du Plan directeur de la gestion des déchets solides à l’automne.
Le personnel devrait rendre compte au Conseil et présenter un plan de mise en œuvre et de communication d’ici le 2e trimestre de 2024, avant le déploiement du nouveau programme. Ce rapport comprendra des stratégies visant à résoudre les problèmes et à atténuer les risques, ainsi qu’un plan exhaustif pour guider les résidentes et résidents pendant le changement.
Le Conseil a reçu une mise à jour sur la transition vers le nouveau programme provincial de boîtes bleues, dans le cadre duquel les producteurs seront responsables de la collecte et du traitement des matières recyclables provenant de sources admissibles. La Ville passera au nouveau programme à compter du 1er juillet 2023, et la période de transition se terminera le 31 décembre 2025. Elle a également négocié une entente avec Circular Materials pour continuer la collecte de matières recyclables au nom des producteurs pendant la période de transition. Les résidentes et résidents ne percevront aucun changement au service de collecte actuel en bordure de rue.
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Une nouvelle politique visant à réduire l’envoi de déchets superflus dans les sites d’enfouissement, à respecter les cibles obligatoires du gouvernement provincial pour le réacheminement des déchets et à accroître la participation aux programmes de recyclage et des bacs verts sera présentée au Conseil municipal aux fins de décision le 14 juin prochain.
Le Comité de l’environnement et du changement climatique de la Ville a examiné la nouvelle politique qui changerait la collecte des déchets en bordure de rue à Ottawa en un Programme de péage d’une partie des frais de dépôt des déchets, à compter du deuxième trimestre de 2024. Les résidents peuvent regarder la présentation du personnel décrivant la nouvelle politique sur la chaîne YouTube de la Ville.
Le Comité a reçu une mise à jour sur la transition vers le nouveau Programme provincial de boîtes bleues, dans lequel les producteurs seront responsables de la collecte et du traitement des matières recyclables provenant de sources admissibles. La Ville passera au nouveau programme à compter du 1er juillet 2023, et la période de transition se terminera le 31 décembre 2025.
La Ville a négocié une entente avec Circular Materials Ontario afin de continuer à recueillir des matières recyclables pour le compte des producteurs tout au long de la période de transition. Par conséquent, les résidents ne verront aucun changement à leur service habituel de recyclage en bordure de rue pendant la transition. La Ville fournira la collecte en statu quo selon le calendrier actuel et continuera de gérer les demandes de renseignements sur le service à la clientèle.
Le personnel propose de prolonger le contrat de recouvrement actuel avec les prestataires de services actuels pour la période de transition. Après la période de transition, les contrats de collecte des matières organiques et des déchets seraient prorogés de trois mois, afin de réduire au minimum les incidences potentielles sur les services et les opérations.
Les points étudiés aujourd’hui par le Comité seront présentés au Conseil municipal le mercredi 14 juin.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.
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Aujourd’hui, le personnel a tenu une séance d’information technique pour partager les recommandations du rapport sur la politique de réacheminement des déchets déposés en bordure de rue avec le Conseil avant sa présentation au Comité de l’environnement et du changement climatique le 5 juin 2023 et au Conseil le 14 juin 2023.
Le rapport est désormais accessible au public. Consultez le rapport et ses documents complémentaires aux liens suivants :
Nous aimerions profiter de l’occasion pour remercier les résidents d’Ottawa pour leurs commentaires sur les options de collecte des déchets en bordure de rue! Comme vous le verrez dans le rapport, les commentaires reçus ont joué un rôle important dans l’élaboration des recommandations soumises à l’examen du Comité et du Conseil.