Le Conseil municipal a reçu la version préliminaire du Plan directeur de la gestion des déchets solides (PDGDS) et approuvé le budget des Services des déchets solides de 2024

Le 6 décembre, le Conseil municipal a reçu la version préliminaire du Plan directeur de la gestion des déchets solides (PDGDS) et approuvé le budget des Services des déchets solides de 2024. Ce budget prévoit des sommes pour appuyer la mise en place en cours de la Politique sur le réacheminement des déchets déposés en bordure de rue et de la Stratégie du réacheminement des déchets des immeubles à logements multiples, deux projets listés dans le PDGDS qui ont été lancés tôt afin d’accroître le taux de réacheminement des matières domestiques organiques et recyclables.

La prochaine étape du processus d’exécution du PDGDS est la troisième série de consultations; celles-ci se tiendront virtuellement et en personne au premier trimestre de 2024.

Le Conseil a aussi approuvé les recommandations visant à entamer le processus d’évaluation environnementale relative à l’agrandissement de la décharge du chemin Trail (DCCT) et a donné des orientations pour que débute l’étude de faisabilité de l’incinération pour la transformation des déchets en énergie et du traitement des déchets mixtes.

L’agrandissement de la décharge (dans son périmètre actuel) en prolongera la durée utile tout en laissant aux mesures de réduction et de réacheminement recommandées dans le PDGDS le temps de porter leurs fruits quant à la réduction des déchets acheminés vers la décharge. Ces dernières prolongeront encore plus la durée utile de cet actif, ce qui laissera au Conseil municipal le temps de trouver la prochaine solution d’élimination des déchets résiduels de la Ville et de l’appliquer.

L’étude de faisabilité de l’incinération pour la transformation des déchets en énergie et du traitement des déchets mixtes portera sur les différentes possibilités ainsi que sur les avantages et les inconvénients de chaque technologie par rapport à l’enfouissement traditionnel des déchets. On évaluera les technologies en tenant compte de la réalité d’Ottawa et analysera leurs conséquences sociales, environnementales et financières. Les résultats de l’étude de faisabilité et de l’analyse de rentabilité serviront à choisir la solution la plus durable à la gestion à long terme des déchets résiduels de la Ville.

Partager Le Conseil municipal a reçu la version préliminaire du Plan directeur de la gestion des déchets solides (PDGDS) et approuvé le budget des Services des déchets solides de 2024 sur Facebook Partager Le Conseil municipal a reçu la version préliminaire du Plan directeur de la gestion des déchets solides (PDGDS) et approuvé le budget des Services des déchets solides de 2024 sur Twitter Partager Le Conseil municipal a reçu la version préliminaire du Plan directeur de la gestion des déchets solides (PDGDS) et approuvé le budget des Services des déchets solides de 2024 sur Linkedin Courriel Le Conseil municipal a reçu la version préliminaire du Plan directeur de la gestion des déchets solides (PDGDS) et approuvé le budget des Services des déchets solides de 2024 lien
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>