Programme d’exemption des propriétés agricoles : Donnez-nous votre avis!

La géographie particulière d’Ottawa couvre des zones tant urbaines que rurales, ce qui crée une diversité de communautés ayant des besoins spécifiques pour la collecte des déchets en bordure de rue. En instaurant le 30 septembre 2024 la limite de trois articles à jeter, la Ville a reconnu la nécessité d’avoir des solutions adaptées à nos communautés agricoles résidentielles.

La Ville a instauré le Programme d’exemption des propriétés agricoles en se fondant sur les données recueillies à la suite de la consultation des résidents en automne 2023 et des directives du Conseil. Ce programme a été mis en œuvre pour permettre aux propriétés résidentielles situées dans une zone agricole en vertu du Règlement de zonage de la Ville d’Ottawa d’être exemptées de la limite de trois articles à jeter pour permettre la collecte illimitée en bordure de rue de déchets agricoles inévitables entre le 1er avril et le 31 mai de chaque année.

Par déchets agricoles inévitables, on entend « les déchets qui sont des sous-produits normaux des activités agricoles, y compris, entre autres, les pellicules d’enrobage en plastique pour les balles de foin, les ficelles et les cordes agricoles, ainsi que les drains agricoles en plastique».

En octobre2024, le Conseil a proposé de réévaluer les besoins de la communauté agricole résidentielle en s’engageant à mieux comprendre les habitudes actuelles en matière de déchets et les besoins concernant les déchets agricoles inévitables. Ainsi, l’exemption des propriétés agricoles a été prolongée jusqu’en décembre 2025. Cela signifie que les propriétés agricoles résidentielles peuvent mettre en bordure de rue, le jour de la collecte, un maximum de trois articles de déchets ménagers et une quantité illimitée de déchets agricoles inévitables, et ce, jusqu’en décembre 2025, le temps que le personnel municipal évalue l’exemption.

Afin d’éclairer les décisions sur les déchets agricoles inévitables, les résidents peuvent répondre au sondage sur Participons Ottawaentre le 20 mai et le 30 juin 2025. De plus, le personnel municipal s’engagera auprès des résidents en effectuant des sondages porte-à-porte, qui seront menés par des assistants à l’information environnementale (AIE) du 20 mai au 30 juin 2025.

Pour rappel, la Ville offre également le Programme de sacs jaunes destiné aux résidents pour les ménages qui dépassent la limite des trois articles à jeter pendant leur cycle de collecte ordinaire. En outre, les ménages qui ont des couches, des produits pour l’incontinence et des déchets liés aux soins de santé à domicile peuvent s’inscrire au Programme spécial de collecte des déchets de la Ville. Pour obtenir plus de renseignements sur la gestion des déchets de la Ville, veuillez consulter la page ottawa.ca/dechets, composer le 3-1-1 ou écrire àplandechets@ottawa.ca.

Les résidents qui n’ont pas accès à Internet ou qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour répondre au sondage peuvent communiquer avec l’équipe responsable du Plan de gestion des déchets par téléphone en composant le 613-580-2400, poste 25550, pour obtenir de l’aide.

Cliquez sur le lien pour compléter l'enquête: https://participons.ottawa.ca/Plan-directeur-de-la-gestion-des-dechets-solides/surveys/sondage-sur-le-programme-d-exemption-des-proprietes-agricoles 
Partager Programme d’exemption des propriétés agricoles : Donnez-nous votre avis! sur Facebook Partager Programme d’exemption des propriétés agricoles : Donnez-nous votre avis! sur Twitter Partager Programme d’exemption des propriétés agricoles : Donnez-nous votre avis! sur Linkedin Courriel Programme d’exemption des propriétés agricoles : Donnez-nous votre avis! lien
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>