Le Conseil approuve un plan directeur de la gestion des déchets solides

Hier, le Conseil a approuvé le Plan directeur de la gestion des déchets solides(lien externe) (PDGDS) pour orienter la gestion durable des déchets par la Ville au cours des 30 prochaines années. La décharge du chemin Trail devrait attendre le maximum de sa capacité entre 2034 et 2035, si les habitudes d’élimination d’aujourd’hui restent les mêmes. Le PDGDS comprend 50 mesures visant à réacheminer la plus grande quantité de déchets possible au lieu de les enfouir dans la décharge, à récupérer des ressources et de l’énergie à même le reliquat des déchets et à éliminer les déchets résiduels dans le souci de la pérennité environnementale, tout en veillant à ce que les services demeurent abordables. Au cours des trois prochaines décennies, ces mesures devraient permettre de réduire les déchets d’environ 31 000 tonnes et de réacheminer près d’un million de tonnes de déchets de la décharge, prolongeant ainsi sa durée de vie de 14 ans. Le plan permettra aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 9 000 tonnes d’équivalent CO2, ce qui équivaut à retirer 2 750 voitures particulières des routes par an.

Le Conseil a également approuvé le nouveau Plan financier à long terme des Services de déchets solides(lien externe) qui énonce la manière dont la Ville compte maintenir les services de gestion des déchets rentables et abordables jusqu’en 2053. Ce plan décrit les exigences opérationnelles et les investissements en immobilisations nécessaires pour maintenir le service actuel et pour financer le PDGDS. La Ville va adopter un modèle de financement dans lequel tous les coûts liés à la gestion des déchets seraient récupérés à partir des frais de service associés à la collecte des déchets en bordure de rue. Pour soutenir les besoins futurs en matière d’immobilisations, la Ville va renflouer le fonds de réserve pour les déchets solides à partir des revenus au cours des prochaines années. Le plan permettra également de s’assurer que le coût par ménage des services de gestion des déchets augmente de manière équitable et prévisible au fil du temps, afin de suivre le rythme du coût des services et des besoins en matière d’immobilisations.

Nous souhaitons profiter de cette occasion pour vous remercier de votre contribution tout au long du processus !

L'engagement a joué un rôle clé dans l'élaboration et la hiérarchisation des 50 mesures du plan et a contribué à l'adoption d'une approche multidimensionnelle pour relever les défis de la gestion des déchets de la Ville et déterminer les solutions et les possibilités. Le Plan de gestion des déchets a un objectif : zéro déchet à Ottawa grâce à des mesures progressives, collectives et novatrices - et nous sommes enthousiastes à l'idée de commencer à travailler pour concrétiser cette vision !

Tout au long de l'élaboration du Plan de gestion des déchets, les résidents et les intervenants ont constamment souligné l'importance pour la Ville de travailler avec la communauté, les partenaires multilingues et externes afin d'assurer le succès de plusieurs des mesures prévues dans le plan.

Alors que nous entrons directement dans les phases de planification et de mise en œuvre, nous continuerons à nous rapprocher des habitants, des partenaires multilingues et des partenaires externes. Nous continuerons à nous rapprocher des habitants et de nombreux partenaires de toute la ville, afin d'élargir et de soutenir les initiatives communautaires existantes et de mettre en œuvre des programmes et des politiques municipaux adaptés.

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