Étude du Plan secondaire de la station Algonquin
Objet de l’étude
L’objectif de cette étude consiste à préparer un plan secondaire qui orientera les aménagements privés et planifiera la future infrastructure publique dans le secteur de la station Algonquin. Dans la perspective du prolongement vers l’ouest de la Ligne 1 de l’O-Train, la Ville d’Ottawa réalise une étude de planification à long terme afin d’élaborer de nouvelles politiques visant à garantir que la croissance et le développement de ce secteur sont favorables aux transports en commun et favorisent la réalisation des objectifs de la Ville en matière de logement, de mobilité, de santé, d’énergie, de climat et de développement économique.
Aire de l’étude
L’aire d’étude du Plan secondaire de la station Algonquin est généralement articulée autour de la station Algonquin de l’O-Train et des segments à proximité du chemin Baseline et de l’avenue Woodroffe. Le périmètre de l’aire d’étude comprend le campus Woodroffe du Collège Algonquin, la Sir Guy Carleton Secondary School, le centre commercial College Square, les propriétés résidentielles et commerciales situées sur le chemin Baseline, l’avenue Woodroffe, les promenades Navaho, Tallwood, Constellation et Centrepointe, ainsi que les parcs et les installations de la Ville d’Ottawa.
La station Baseline du Transitway sera remplacée par la station Algonquin lorsque la Ligne 1 de l’O-Train sera opérationnelle. La station Algonquin sera le terminus de la Ligne 1 jusqu’à ce que l’O-Train soit prolongé jusqu’à Barrhaven (sous réserve de l’obtention du financement auprès d’autres paliers de gouvernement). L’aire d’étude du plan secondaire comprend cinq stations de transport en commun rapide par autobus du futur Transitway du tronçon Baseline Heron.
L’aire d’étude, présentée en noir ci-dessous, indique les terrains visés par le plan secondaire.
Projets à l’échelle de la Ville
Alors que la Ville travaille à l’élaboration d’un nouveau plan secondaire pour le secteur de la station Algonquin, elle procède également à la création de son nouveau Règlement de zonage et à la mise à jour de son Plan directeur des transports. Ces deux importants projets à l’échelle de la Ville influenceront l’orientation du Plan secondaire de la station Algonquin.
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Objectifs de l’étude
L’étude et le plan secondaire connexe visent principalement à :
- promouvoir les objectifs de la Ville en matière de logement, de transport en commun, de mobilité, de santé, d’énergie, de climat et de développement économique.
- créer une vision qui met en œuvre les politiques du Plan officiel pour ce secteur, en planifiant :
- un éventail de fonctions diverses et une vaste gamme d’utilisations;
- des densités favorables au transport en commun et favorisant différentes options de logement;
- des espaces publics et des espaces de domaine public de grande qualité;
- de nouvelles routes et installations améliorées pour les piétons, les cyclistes et les véhicules.
- comprendre le contexte local pour miser sur les atouts existants du secteur, notamment l’importance culturelle et économique des immeubles, du paysage et des espaces verts existants, de même que d’autres commodités.
- établir une planification et concevoir un cadre qui permet une mise en œuvre rapide et dans l’ordre de la vision, notamment des éclaircissements à la collectivité, aux propriétaires, aux promoteurs et au personnel de la Ville sur l’examen des futures demandes de réaménagement touchant le secteur.
Limites d'un plan secondaire
Ce qui suit décrit les limites générales des plans secondaires afin de définir les attentes quant aux résultats potentiels.
Spécificité vs. certitude
- Les plans secondaires établissent une vision et fournissent un cadre stratégique d'urbanisme plus précis pour soutenir la croissance que les politiques existantes du Plan officiel. Ils apportent clarté et précision, mais pas de certitude.
- La Loi sur l'aménagement du territoire autorise les demandes de modification des plans officiels qui peuvent modifier les plans secondaires approuvés.
- Les plans secondaires sont susceptibles d'appel devant le Tribunal ontarien de l'aménagement du territoire.
- L'emplacement des nouvelles rues, sentiers, parcs et catégories de hauteur de bâtiment sur une même propriété est approximatif et peut être ajusté pendant le processus d'aménagement sans modifier le plan secondaire.
Fonds d'immobilisations
- Les plans secondaires ne disposent pas de leur propre source de financement des immobilisations et ne garantissent pas la collecte des fonds nécessaires.
- Ils peuvent recommander des projets à d'autres équipes ou services municipaux pour une mise en œuvre ultérieure, mais leur mise en œuvre nécessite le soutien et le financement de ces équipes ou services municipaux, ainsi que le budget municipal. Par exemple, certaines améliorations aux transports ou aux infrastructures identifiées dans un plan secondaire pourraient devoir être ajoutées à une future mise à jour du plan directeur (p. ex., Plan directeur des transports ou Plan directeur de l'infrastructure), en fonction des priorités d'autres projets.
Orientation des opérations municipales
- Les politiques des plans secondaires ne peuvent généralement pas orienter les opérations municipales, telles que l'application des règlements, la gestion des déchets et l'entretien hivernal.
Lois et règlements fédéraux ou provinciaux
- Les plans secondaires doivent être cohérent avec la Déclaration provinciale sur la planification, et ne peuvent pas outrepasser les lois ou règlements fédéraux ou provinciaux (p. ex., le Règlement de zonage des aéroports).