Partager Consultation sur la version provisoire 2 sur Facebook
Partager Consultation sur la version provisoire 2 sur Linkedin
Courriel Consultation sur la version provisoire 2 lien
La diffusion publique de la version provisoire du nouveau Règlement de zonage commencera le vendredi 2 mai et se poursuivra jusqu’au lundi 30 juin. Les résidents sont invités à examiner les dispositions de zonage de la version provisoire 2, présentées dans le Document 15 et le Document 16, et à faire part de leurs commentaires ou de leurs questions à l’adresse NouveauZonage@ottawa.ca. Les commentaires reçus avant le 30 juin seront examinés et pris en compte par le personnel, et pourront donner lieu à des modifications dans la version définitive du Règlement de zonage présentée au Conseil. Le personnel continuera à recevoir et à examiner les commentaires du public après le 30 juin, mais il ne sera peut-être pas possible d’en tenir compte dans la version définitive du nouveau Règlement de zonage.
Des séances de consultation virtuelles et en personne sur la version provisoire 2 du nouveau Règlement de zonage auront lieu ce printemps. Une séance d’information en personne est d’ailleurs prévue le lundi 2 juin à la Place-Ben-Franklin, au 101, promenade Centrepointe. Des séances virtuelles seront organisées le jeudi 29 mai et le mardi 3 juin de 18 h 30 à 20 h. L’inscription à ces séances d’information virtuelles commence le 15 mai, alors pensez à vous rendre sur la page de consultation du projet.
D’autres mises à jour entourant la version définitive du nouveau Règlement de zonage et les consultations ultérieures seront affichées sur Participons Ottawa dès qu’elles seront disponibles.
Partager Engagement des jeunes sur Facebook
Partager Engagement des jeunes sur Linkedin
Courriel Engagement des jeunes lien
Atelier de Jeunesse Ottawa
Le samedi 26 avril, des membres de l’équipe chargée du zonage participeront à un atelier organisé par Jeunesse Ottawa pour discuter des fondements de l’urbanisme et animer une activité pratique sur le zonage. Tous les jeunes de 15 à 25 ans sont invités à participer à cet événement. Vous pouvez vous inscrire à cet atelier en personne en suivant ce lien.
Engagement des jeunes et concours de 9e année
Nous avons par ailleurs le plaisir de vous annoncer la tenue d’un concours de 9e année! Nous encourageons les classes à utiliser les activités pédagogiques créées par l’équipe du Règlement de zonage et à soumettre leur projet, qui pourrait leur permettre de remporter une fête de pizza. Ce concours vise à familiariser les élèves avec les concepts d’urbanisme et de zonage, tout en leur permettant de mieux comprendre comment ces processus façonnent notre ville. Le matériel pédagogique est disponible sur la page Participons Ottawa consacrée au projet, à la rubrique Ressources pour les écoles et les éducateurs.
Partager Coup d’envoi de la consultation sur la version provisoire 2 sur Facebook
Partager Coup d’envoi de la consultation sur la version provisoire 2 sur Linkedin
Courriel Coup d’envoi de la consultation sur la version provisoire 2 lien
La version provisoire 2 du nouveau Règlement de zonage et le rapport du personnel qui y est associé ont présentés au Conseil municipal lors de sa réunion du mercredi 16 avril dernier. Au cours de cette réunion, plusieurs motions et directives ont été prorposées, et on a enjoint au personnel de mener des consultations sur différentes questions au cours du printemps et de l’été, avant la publication de la version définitive du Règlement de zonage, prévue en septembre.
Cinq enjeux clés ont été désignés lors de la consultation publique sur la version provisoire 1 de Règlement de zonage, menée en 2024. Le rapport du personnel sur la version provisoire 2 contient des options permettant de résoudre ces enjeux clés :
-
Taux de stationnement minimaux dans les villages
La version provisoire 2 n’exige toujours pas de taux de stationnement minimaux sur l’ensemble du territoire municipal. Dans les villages toutefois, où l’utilisation des véhicules personnels est plus fréquente en raison des solutions de transport plus limitées, le personnel a proposé trois options de mise en place d’exigences minimales en matière de stationnement.
-
Hauteur de bâtiment maximale dans les zones N1 et N2 du transect du secteur de banlieue – Zones de quartier
Dans la version provisoire 1, les zones R1 et R2 – Zones résidentielles ont été transformées en zones N1 et N2 – Zones de quartier. On y propose de limiter à 8,5 mètres (deux étages) les hauteurs de bâtiment dans les zones N1 et N2 sur l’ensemble du territoire municipal. Toutefois, les zones R1 et R2 du transect du secteur de banlieue autorisent actuellement des hauteurs maximales de 11 mètres (trois étages). Le fait de limiter à 8,5 mètres les hauteurs de bâtiment dans les zones N1 et N2 réduirait le potentiel d’aménagement actuel. Le personnel a soumis trois options permettant de réglementer les hauteurs de bâtiment maximales dans les zones N1 et N2.
-
Transformation de la zone R4 – Zone résidentielle en zone N4 – Zone de quartier
Dans la version provisoire 1 du nouveau Règlement de zonage, la zone R4 est transformée en zone N4, assortie d’une hauteur de bâtiment maximale de 14,5 mètres (quatre étages) et dépourvue de limite de densité maximale. Certaines sous-zones R4 limitent actuellement la hauteur de bâtiment à 11 mètres (trois étages) et les densités maximales à quatre, huit ou 12 logements, des valeurs plus proches de celles des dispositions de zonage N3 proposées que celles de la zone N4. Dans ces cas, le passage à la zone N4 pourrait représenter une augmentation notable de la densité/hauteur, surtout si l’on considère que de nombreuses sous-zones R4 des secteurs urbains intérieurs ont fait l’objet d'autorisations de hauteur/densité plus importantes en 2020, dans le cadre de l’examen et de la modification du zonage R4. Le personnel a proposé deux options pour résoudre cette question.
-
Structure-cadre pour la transition de la hauteur de bâtiment
La version provisoire 2 contient une structure-cadre pour la transition de la hauteur, qui réglemente les hauteurs de bâtiment dans les zones polyvalentes voisines des secteurs résidentiels de faible hauteur. Le personnel a élaboré trois options pour assurer une transition appropriée entre les immeubles de grande hauteur et les quartiers de faible hauteur.
-
Autorisation d’aménager des aires de stationnement communales dans les zones de quartier (N1-N6)
L’aménagement d’aires de stationnement communales dans les zones de quartier a été autorisé dans la version provisoire 1, mais uniquement dans un complexe immobilier, c’est-à-dire un aménagement comprenant plus d’un immeuble résidentiel sur un même lot. Tant les résidents que les membres du Conseil ont manifesté un intérêt pour l’élargissement de ces autorisations. Le personnel a donc préparé quatre options visant le stationnement collectif, qui pourraient être utilisées en association.
Le Document 3 du rapport du personnel présente plus en détail chaque question et les options de mise en œuvre proposées dans la version définitive du nouveau Règlement de zonage.
Partager Motions sur Facebook
Partager Motions sur Linkedin
Courriel Motions lien
Motions
Trois motions et trois directives ont été approuvées dans le cadre de la réunion du comité mixte formé du Comité de la planification et du logement et du Comité l’agriculture et des affaires rurales, qui s’est tenue le 31 mars. Deux motions et deux directives ont été approuvées par le Conseil à sa réunion du 16 avril.
Le personnel a notamment été invité à examiner et à prendre en compte divers sujets lors de la préparation de la version provisoire 3 du nouveau Règlement de zonage. Conformément aux instructions du Comité mixte et du Conseil, le personnel devra :
- procéder à l’examen du zonage de quartier à Stittsville, en vue de transformer le zonage des propriétés désignées N1E en N1D;
- tenir compte du résultat de l’évaluation de faisabilité entourant la désignation de district de conservation du patrimoine attribuée dans le secteur de Beaverbrook, au moment de l’élaboration de la version provisoire 3;
- examiner s’il est possible d’exiger que toutes les nouvelles places de stationnement dans une cour avant ou dans une aire de stationnement commune soient recouvertes de matériaux perméables;
- envisager des solutions en matière de stationnement pour les nouveaux aménagements dans les villages, comme des aires communes ou un système de permis de stationnement;
- évaluer les répercussions de la mise en place d’un taux de stationnement minimal supérieur à une place par logement dans les nouveaux lotissements de faible hauteur créés dans les villages.
Au sujet de l’enjeu 1 : Taux de stationnement minimaux dans les villages, appliquer l’option 3 pour exiger des taux de stationnement minimaux dans les zones résidentielles de village 1 à 3 dans la version provisoire 3, dont la parution est prévue en septembre.
Le personnel consultera également sur divers points au cours des prochains événements de consultation ce printemps sur plusieurs nouvelles options pour les questions clés identifiées dans le document 3 du projet 2 du rapport du personnel. Le personnel mènera en outre des consultations sur divers points, dans le cadre d’événements prévus au printemps, au sujet de plusieurs nouvelles options applicables aux enjeux clés et mentionnées dans le document 3 du rapport du personnel sur la version provisoire 2.
-
Au sujet de l’enjeu 2 : Hauteur de bâtiment maximale dans les zones N1 et N2 du transect du secteur de banlieue – Zones de quartier, une quatrième option sera élaborée afin de permettre des hauteurs de 11 mètres dans les zones N1 et N2, et de supprimer les suffixes de hauteur inférieurs à 11 mètres, sauf mention contraire dans un plan secondaire.
-
Au sujet de l’enjeu 3 : Transformation de la zone R4 – Zone résidentielle en zone N4 – Zone de quartier dans le Règlement de zonage provisoire, une troisième option 3 sera élaborée et modifiera l’option 2 en supprimant le premier point qui maintient une hauteur maximale de 11 mètres pour les bâtiments qui sont actuellement désignés R4 et assortis de cette limite de hauteur.
-
Au sujet de l’enjeu 4 : Structure-cadre pour la transition de la hauteur de bâtiment, une quatrième option sera élaborée afin de mettre en place des limites quant aux hauteurs de bâtiment maximales de plein droit, fondées sur la distance depuis les stations de transport en commun rapide dans le transect suburbain. Ces limites seraient inférieures à celle de 90 mètres, ou 27 étages, proposée par le personnel.
-
Au sujet de l’enjeu 4 : Structure-cadre pour la transition de la hauteur de bâtiment, une cinquième option mettra en place une hauteur de bâtiment maximale de plein droit de 30 étages, et in sera envisagé d’abaisser la zone de transition sous les 30 mètres proposés par le personnel.
-
Au sujet de l’enjeu 5 : Autorisation d’aménager des aires de stationnement communales dans les zones de quartier (N1-N6), le personnel procédera à des consultations sur une approche fondée sur les transects pour les autorisations de stationnement collectif.
Ces options supplémentaires applicables aux enjeux clés, présentées dans le document 3 feront l’objet d'une consultation en personne et virtuelle ce printemps, et d’une enquête qui sera publiée dans les mois à venir.
Partager Le rapport du personnel sur la version provisoire 2 du nouveau Règlement de zonage sur Facebook
Partager Le rapport du personnel sur la version provisoire 2 du nouveau Règlement de zonage sur Linkedin
Courriel Le rapport du personnel sur la version provisoire 2 du nouveau Règlement de zonage lien
Le rapport du personnel sur la version provisoire 2 du nouveau Règlement de zonage et les documents justificatifs qui l’accompagnent sont à présent disponibles sur la page des ordres du jour des réunions de la Ville. Ce rapport sera examiné le lundi 31 mars 2025 dans le cadre de la réunion du comité mixte formé du Comité de la planification et du logement et du Comité l’agriculture et des affaires rurales. Les membres du public peuvent soumettre par écrit leurs commentaires ou s’inscrire pour prendre la parole à l’occasion de cette réunion du comité mixte, en communiquant avec le coordonnateur de comité dont le nom figure sur l’ordre du jour de cette réunion.
La première version provisoire du nouveau Règlement de zonage a été présentée en avril 2024, et des consultations virtuelles et en personne ont été organisées à l’été et à l’automne 2024. Les commentaires reçus ont permis d'actualiser les dispositions du nouveau Règlement de zonage présentées dans sa deuxième version provisoire et la carte de zonage révisée.
Si vous avez des questions ou des commentaires sur la deuxième version provisoire, communiquez avec l’équipe du projet du nouveau Règlement de zonage, à l’adresse NouveauZonage@ottawa.ca. La consultation publique sur cette version provisoire 2, qui comprendra des séances virtuelles et en personne, aura lieu au printemps. Restez à l’affût pour obtenir plus d’information à ce sujet.
La version définitive, c’est-à-dire la troisième version, du nouveau Règlement de zonage sera soumise à l’approbation du Conseil d’ici la fin de l’année.
Partager Nouveau règlement de zonage - Ébauche 1 sur Facebook
Partager Nouveau règlement de zonage - Ébauche 1 sur Linkedin
Courriel Nouveau règlement de zonage - Ébauche 1 lien
Nouveau règlement de zonage - Ébauche 1
Explorer le nouveau Règlement de zonage :
-
L'histoire de la révision du nouveau Règlement de zonage – Ottawa est prête pour un nouveau Règlement de zonage : Apprenez-en plus sur le projet de Règlement de zonage et la nouvelle zone de quartier remplaçant les zones résidentielles
- Une version PDF du projet 1 peut être consultée ou téléchargée ICI.
-
Les cartes:
- Consultation sur le projet 1 du nouveau règlement de zonage :
Les commentaires sur la première version provisoire du nouveau Règlement de zonage peuvent être formulés en utilisant la formulaire de commentaires du public ou en envoyant un courriel à newzoning@ottawa.ca.
Partager Publication de la deuxième ébauche du nouveau règlement de zonage sur Facebook
Partager Publication de la deuxième ébauche du nouveau règlement de zonage sur Linkedin
Courriel Publication de la deuxième ébauche du nouveau règlement de zonage lien
L’équipe responsable du nouveau Règlement de zonage de la Ville d’Ottawa a le plaisir de vous annoncer la tenue d’une réunion conjointe du Comité de la planification et du logement et du Comité de l’agriculture et des affaires rurales le 31 mars 2025. Cette réunion représente une étape importante dans l’élaboration de ce nouveau règlement qui vise à façonner la croissance de la ville et les aménagements qui y seront faits à l’avenir.
Dès le 20 mars 2025, le public pourra accéder au rapport du personnel et à la deuxième version provisoire du nouveau Règlement de zonage sur eScribe, le portail Web des comités et du Conseil de la Ville. Nous invitons tous les résidents, tous les intervenants et toutes les parties intéressées à consulter ces documents en vue des discussions à venir.
Partager Quatrième trimestre de 2024 – Le point sur l’examen du nouveau
Règlement de zonage sur Facebook
Partager Quatrième trimestre de 2024 – Le point sur l’examen du nouveau
Règlement de zonage sur Linkedin
Courriel Quatrième trimestre de 2024 – Le point sur l’examen du nouveau
Règlement de zonage lien
Le nouveau projet de révision du règlement de zonage soumet un DPI au Comité de l'urbanisme et du logement le 4 décembre 2024. Le DPI fournit des mises à jour sur les questions clés identifiées lors des consultations publiques sur le projet de règlement de zonage et présente des options pour les résoudre. Le personnel a développé plusieurs options qui pourraient aider à résoudre chaque problème clé identifié. De plus amples détails concernant les questions et les options associées seront officiellement présentés au Conseil dans le cadre de la publication de la deuxième version du nouveau règlement de zonage en mars 2025. Les six questions clés identifiées à ce jour portent notamment sur les points suivants :
- la suppression des taux minimaux de stationnement dans les villages
- le maintien des dispositions relatives à la largeur maximale des voies d'accès dans le transect rural
- la fixation d'une hauteur de construction de 8,5 mètres dans toutes les zones N1 et N2 dans tous les transects
- la conversion de la zone R4 en zone N4 et le potentiel d'augmentation imprévue de la densité
- la détermination du zonage proposé sur la base du zonage existant sans tenir suffisamment compte des politiques du plan officiel
l'établissement de transitions appropriées entre les hauteurs des bâtiments La note résume également les commentaires reçus jusqu'à la mi-septembre 2024 et décrit les prochaines étapes du projet.
Partager Nouvelle Carte Intéractive en 3D sur Facebook
Partager Nouvelle Carte Intéractive en 3D sur Linkedin
Courriel Nouvelle Carte Intéractive en 3D lien
Nouvelle Carte Intéractive en 3D
Nous sommes ravis de présenter un outil révolutionnaire dans le cadre de la révision du nouveau Règlement de zonage : la carte intéractive en 3D.
Cette carte innovante est conçue pour transformer la manière dont les résidents et les planificateurs visualisent les changements de zonage à travers Ottawa. Avec la carte intéractive en 3D, les utilisateurs peuvent voir à la fois le zonage proposé par le nouveau Règlement de zonage et le zonage actuel (2008-250). Cette fonctionnalité de double vue permet de comparer et de comprendre facilement les changements proposés.
Cette carte est la première publication du Projet Jumeau Numérique de la Ville, avec des itérations futures qui seront intégrées dans le nouveau Règlement de zonage à venir.
Qu’est-ce qu’une carte intéractive en 3D?
Une carte intéractive en 3D est une réplique numérique interactive et très détaillée des actifs physiques—dans ce cas, les bâtiments et les infrastructures d’Ottawa. Cette technologie permet aux utilisateurs d’explorer la ville dans un environnement virtuel, offrant une vue d’ensemble des règlements de zonage actuels et proposés. Pour plus d’informations sur le Projet Jumeau Numérique, consultez le procès-verbal de la réunion du Comité de planification et de logement du 21 janvier 2024 et le communiqué de presse accompagnant.
Autres Outils de Visualisation
En plus de la nouvelle carte intéractive en 3D, vous pouvez toujours visualiser une comparaison côte à côte du zonage existant et proposé en utilisant notre carte interactive coulissante de zonage. Vous pouvez également voir le zonage proposé comme une couche sur la page GeoOttawa de la Ville.
Partager Ateliers d’automne en présentiel sur Facebook
Partager Ateliers d’automne en présentiel sur Linkedin
Courriel Ateliers d’automne en présentiel lien
Ateliers d’automne en présentiel!
Cet automne, participez à une série d’ateliers en présentiel pour discuter du nouveau Règlement de zonage d’Ottawa. Ces ateliers sont conçus pour faire participer la communauté, recueillir des commentaires utiles et nous assurer que le nouveau Règlement de zonage de la Ville reflète le Plan officiel, ainsi que les besoins et les aspirations de tous les résidents. Votre participation est essentielle pour préparer l’avenir de notre ville!
À quoi s’attendre
- Présentation d’affiches – découvrez les fondements du zonage et les concepts clés du Règlement proposé. C’est l’occasion pour vous de poser vos questions et de vous renseigner sur le sujet.
- Discussions en table ronde – participez aux importantes discussions sur différents sujets en compagnie d’urbanistes et d’autres résidents comme vous.
Cinq occasions de participer :
Les cinq ateliers en présentiel commenceront tous à 18 h 30.
- Le 1er octobre – Complexe récréatif Ray-Friel
- Le 8 octobre – Centre John-G.-Mlacak
- Le 15 octobre – Aréna Fred-Barrett
- Le 22 octobre – Hôtel de ville
- Le 5 novembre – Centre d’éducation Confédération