Plan directeur de l'infrastructure

Partager Plan directeur de l'infrastructure sur Facebook Partager Plan directeur de l'infrastructure sur Twitter Partager Plan directeur de l'infrastructure sur Linkedin Courriel Plan directeur de l'infrastructure lien

Plan axé sur la croissance pour les réseaux de ressources en eau d’Ottawa

Le Plan directeur de l’infrastructure (PDI) est un document stratégique qui énonce les buts, les objectifs et les priorités en matière d’infrastructures municipales liées à la purification et à la distribution de l’eau, à la collecte et au traitement des eaux usées et à la gestion des eaux pluviales, et ce, à l’appui du nouveau Plan officiel de la Ville. Le Plan officiel expose quant à lui une vision de la croissance de la ville et établit un cadre stratégique pour orienter l’aménagement physique de celle-ci.

Le PDI mis à jour mettra particulièrement l’accent sur l’élaboration de stratégies et de programmes visant à gérer la capacité des infrastructures à soutenir une densification toujours plus importante. Des projets seront proposés afin que l’on puisse atteindre les niveaux de service prévus en ce qui concerne les infrastructures communautaires, tout en tenant compte des aspects sociaux, environnementaux et économiques de nos ressources en eau et en contribuant à la mise en œuvre de la stratégie de la Ville en matière de changement climatique. Les besoins en infrastructures et les prévisions de coûts jusqu’en 2046 seront également établis, conformément à l’horizon du Plan officiel.

Le plan sera préparé après l’adoption du Plan officiel par le Conseil municipal et sera coordonné avec le Plan financier à long terme, la révision du Règlement de zonage général, la Gestion intégrale des actifs (GIA) et le Plan de gestion des infrastructures en période de précipitation.


Plan axé sur la croissance pour les réseaux de ressources en eau d’Ottawa

Le Plan directeur de l’infrastructure (PDI) est un document stratégique qui énonce les buts, les objectifs et les priorités en matière d’infrastructures municipales liées à la purification et à la distribution de l’eau, à la collecte et au traitement des eaux usées et à la gestion des eaux pluviales, et ce, à l’appui du nouveau Plan officiel de la Ville. Le Plan officiel expose quant à lui une vision de la croissance de la ville et établit un cadre stratégique pour orienter l’aménagement physique de celle-ci.

Le PDI mis à jour mettra particulièrement l’accent sur l’élaboration de stratégies et de programmes visant à gérer la capacité des infrastructures à soutenir une densification toujours plus importante. Des projets seront proposés afin que l’on puisse atteindre les niveaux de service prévus en ce qui concerne les infrastructures communautaires, tout en tenant compte des aspects sociaux, environnementaux et économiques de nos ressources en eau et en contribuant à la mise en œuvre de la stratégie de la Ville en matière de changement climatique. Les besoins en infrastructures et les prévisions de coûts jusqu’en 2046 seront également établis, conformément à l’horizon du Plan officiel.

Le plan sera préparé après l’adoption du Plan officiel par le Conseil municipal et sera coordonné avec le Plan financier à long terme, la révision du Règlement de zonage général, la Gestion intégrale des actifs (GIA) et le Plan de gestion des infrastructures en période de précipitation.


  • Plan directeur des infrastructures approuvé

    Partager Plan directeur des infrastructures approuvé sur Facebook Partager Plan directeur des infrastructures approuvé sur Twitter Partager Plan directeur des infrastructures approuvé sur Linkedin Courriel Plan directeur des infrastructures approuvé lien

    L’examen public de 30 jours relatif au Plan directeur des infrastructures est terminé, et la Ville d’Ottawa a répondu aux commentaires reçus. Il n’y a aucun changement à apporter au Plan directeur des infrastructures approuvé par le Conseil le 25 juin dernier.

    La version finale du Plan directeur des infrastructures est désormais accessible sur le site Web principal de la Ville.

  • Consultation publique : examen public de 30 jours

    Partager Consultation publique : examen public de 30 jours sur Facebook Partager Consultation publique : examen public de 30 jours sur Twitter Partager Consultation publique : examen public de 30 jours sur Linkedin Courriel Consultation publique : examen public de 30 jours lien

    Le 25 juin dernier, le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé le Plan directeur des infrastructures 2024 de la Ville d’Ottawa. Conformément au processus provincial d’évaluation environnementale, la Ville a présenté un avis de publication du Plan directeur le 27 juillet, afin de lancer la période d’examen public de 30 jours. Comme l’explique l’avis, les commentaires sur le Plan directeur peuvent être envoyés par écrit au gestionnaire de projet, d’ici le 26 août prochain, en envoyant un courriel à l’adresse suivante : imp-pdi@ottawa.ca.

  • La mise à jour du Plan directeur des infrastructures (rapport au Comité et au Conseil municipal)

    Partager La mise à jour du Plan directeur des infrastructures (rapport au Comité et au Conseil municipal) sur Facebook Partager La mise à jour du Plan directeur des infrastructures (rapport au Comité et au Conseil municipal) sur Twitter Partager La mise à jour du Plan directeur des infrastructures (rapport au Comité et au Conseil municipal) sur Linkedin Courriel La mise à jour du Plan directeur des infrastructures (rapport au Comité et au Conseil municipal) lien

    La version provisoire du Plan directeur des infrastructures (PDI) a été mise à jour après que le gouvernement provincial ait retranché en décembre 2023, dans le Plan officiel de la Ville, les terrains de l’expansion urbaine. Puisque le projet de loi 162 a récemment été adopté, le Plan officiel de la Ville est aujourd’hui définitif. On a préparé un nouvel ensemble de tableaux d’information pour faire la synthèse des changements apportés au PDI depuis la consultation publique de juin 2023.

    Une réunion extraordinaire conjointe du Comité de la planification et du logement et du Comité de l’environnement et du changement climatique aura lieu le 20 juin 2024 pour se pencher sur un rapport du personnel à propos de la version définitive du Plan directeur des infrastructures, qui sera étudié par le Conseil municipal le 26 juin 2024. Ce rapport et tous les documents relatifs au Plan directeur des infrastructures seront publiés le 11 juin 2024 sur le portail en ligne des ordres du jour et des procès‑verbaux de la Ville.

    Lorsque le Plan directeur des infrastructures aura été approuvé par le Conseil municipal, la Ville publiera l’Avis du Plan directeur pour lancer la période d’examen public de 30 jours. Après cette période, lorsqu’on aura pris connaissance des commentaires et qu’on y aura donné suite, on aura répondu aux exigences de l’évaluation environnementale municipale de portée générale pour les plans directeurs et on considérera que le PDI est définitif.

  • Report – Plan directeur des infrastructures (rapport au Comité et au Conseil)

    Partager Report – Plan directeur des infrastructures (rapport au Comité et au Conseil) sur Facebook Partager Report – Plan directeur des infrastructures (rapport au Comité et au Conseil) sur Twitter Partager Report – Plan directeur des infrastructures (rapport au Comité et au Conseil) sur Linkedin Courriel Report – Plan directeur des infrastructures (rapport au Comité et au Conseil) lien

    Veuillez noter que la réunion extraordinaire conjointe du Comité de la planification et du logement et du Comité de l’environnement et du changement climatique qui avait été repoussée au jeudi 23 novembre, à 9 h 30, a de nouveau été reportée et aura lieu à une date qui sera annoncée en 2024.

    Un nouvel avis de réunion extraordinaire vous sera transmis dès qu’une nouvelle date aura été déterminée.

  • Plan directeur des infrastructures (PDI) – Publication du rapport Ce que nous avons entendu et du document Avantages pour les aménagements existants (AAE)

    Partager Plan directeur des infrastructures (PDI) – Publication du rapport Ce que nous avons entendu et du document Avantages pour les aménagements existants (AAE) sur Facebook Partager Plan directeur des infrastructures (PDI) – Publication du rapport Ce que nous avons entendu et du document Avantages pour les aménagements existants (AAE) sur Twitter Partager Plan directeur des infrastructures (PDI) – Publication du rapport Ce que nous avons entendu et du document Avantages pour les aménagements existants (AAE) sur Linkedin Courriel Plan directeur des infrastructures (PDI) – Publication du rapport Ce que nous avons entendu et du document Avantages pour les aménagements existants (AAE) lien

    L’équipe de projet du PDI est heureuse de publier le rapport Ce que nous avons entendu ainsi que le document Avantages pour les aménagements existants (AAE).

    Le rapport Ce que nous avons entendu incarne l’engagement de l’équipe de projet à réunir, analyser et intégrer les commentaires exhaustifs de nos groupes communautaires, résidents et experts. Le rapport résume la rétroaction reçue lors de la consultation publique du mois de juin concernant le sommaire de la version provisoire du PDI.

    Nous diffusons également l’ébauche du document Avantages pour les aménagements existants (AAE), qui explique les bases de l’attribution des coûts du projet du PDI aux contribuables existants. Le solde des coûts du projet serait financé par l’industrie de l’aménagement.

  • Fin de la période de participation du public

    Partager Fin de la période de participation du public sur Facebook Partager Fin de la période de participation du public sur Twitter Partager Fin de la période de participation du public sur Linkedin Courriel Fin de la période de participation du public lien

    La Ville d’Ottawa tient à remercier tous les résidents et intervenants ayant pris part aux séances de consultation du public.

    Nous avons reçu des commentaires de nombreux intervenants dans le cadre des sondages publics, des séances de consultation et des rencontres. Les commentaires reçus seront utilisés pour élaborer la version préliminaire du Plan directeur des infrastructures qui sera présenté au Comité et au Conseil.

    Il existe toujours plusieurs façons de se tenir informé et de participer au processus d’étude. Vous pouvez :

    • vous inscrire à la liste d’envoi par courriel du projet pour recevoir les mises à jour sur le progrès de l’étude de planification et des avis concernant les séances publiques (imp-pdi@ottawa.ca);
    • participer aux réunions du comité ouvertes au public;
    • visiter cette page Web pour connaître les dates des séances à venir et les plus récentes mises à jour sur le sujet;
    • communiquer avec l’équipe de projet durant le processus, afin de demander des renseignements, de poser des questions, de donner votre avis ou de rencontrer ces personnes.
  • Faites-vous etendre!

    Partager Faites-vous etendre! sur Facebook Partager Faites-vous etendre! sur Twitter Partager Faites-vous etendre! sur Linkedin Courriel Faites-vous etendre! lien

    Votre apport est essentiel à l’avenir de nos infrastructures municipales. Voici l’occasion pour vous de consulter les politiques révisées et les maquettes informatives, et de donner votre avis dans un sondage!

    Politiques révisées

    Nous avons publié les politiques révisées qui dictent les objectifs et orientations stratégiques du Plan directeur des infrastructures (PDI). Celles-ci dressent un portrait du processus de planification et d’aménagement de nos infrastructures. Prenez le temps d’explorer les changements pour mieux comprendre nos visées et priorités.

    Maquettes informatives

    Nous avons aussi ajouté sur notre site Web d’intéressantes maquettes traçant les grandes lignes du PDI provisoire qui sera présenté cet automne au Conseil, aux fins d’approbation. Ces maquettes illustrent clairement comment le PDI, par ses nouveaux projets et programmes d’infrastructures, répond aux besoins liés à la croissance, en tenant compte de l’aménagement de zones vertes, de la densification, des changements climatiques, de la viabilité des infrastructures et des sources de financement.

    Donnez votre avis

    Exprimez-vous sur le PDI en remplissant le sondage. Avant de le faire, nous vous recommandons toutefois de consulter les politiques et les maquettes, ou de participer à la séance de consultation du 14 juin.

    Unissons nos efforts pour assurer un avenir durable et résilient à nos infrastructures. Merci de votre participation et de votre intérêt soutenu pour le PDI.

  • Séance portes ouvertes virtuelle et consultation en ligne

    Partager Séance portes ouvertes virtuelle et consultation en ligne sur Facebook Partager Séance portes ouvertes virtuelle et consultation en ligne sur Twitter Partager Séance portes ouvertes virtuelle et consultation en ligne sur Linkedin Courriel Séance portes ouvertes virtuelle et consultation en ligne lien

    Nous vous invitons à participer, le 14 juin 2023 de 18 h à 20 h, à la séance portes ouvertes virtuelle qui portera sur la version provisoire du Plan directeur des infrastructures. Nous présenterons un exposé sur les résultats des travaux menés dans la foulée des consultations de l’été 2022 et nous donnerons au public l’occasion d’adresser des commentaires et de poser des questions à l’équipe chargée de l’étude.

    Cette consultation publique prévoit aussi :

    • l’examen des objectifs de l’étude et du déroulement de l’évaluation environnementale (EE) du Plan directeur;
    • une vue d’ensemble des commentaires exprimés sur la version provisoire des politiques sur les infrastructures et des révisions qui y ont été apportées;
    • un exposé sur les projets d’infrastructures provisoires recommandés;
    • un exposé sur les programmes recommandés pour assurer la densification;
    • un coup d’œil sur les prochaines étapes.

    Inscrivez-vous à l'avance à ce webinaire. Lorsque vous vous serez inscrit(e), vous recevrez un courriel de confirmation qui comprendra l’information qui vous permettra de vous connecter à cette séance.

    Vous pouvez aussi nous faire parvenir par courriel (imp-pdi@ottawa.ca) vos commentaires sur l’ensemble de l’Étude du Plan directeur des infrastructures. Cette étude se déroule conformément aux exigences des phases 1 et 2 de l’évaluation environnementale municipale de portée générale, processus approuvé en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales. Tous les commentaires qui nous parviendront seront colligés en vertu de la Loi et seront versés au dossier public, à l’exception des renseignements personnels.

    L’accessibilité est une considération importante pour la Ville d’Ottawa, qui met tout en œuvre pour tenir compte des questions d’accessibilité dans ses études sur les EE et qui encourage les représentants des groupes de personnes en situation de handicap à participer aux consultations. Elle offre sur demande des formats accessibles et des moyens de communication. Veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à l’accessibilité.

    Pour en savoir plus ou pour faire des commentaires, veuillez communiquer avec :

    Chris Rogers, ing.
    Gestionnaire de programme, Planification de l’infrastructure
    Ville d’Ottawa
    110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
    Ottawa (Ontario) K1P 1J1
    Courriel : imp-pdi@ottawa.ca
    Téléphone : 613-580-2424, poste 27785

  • Rapport sur Ce que nous avons entendu

    Partager Rapport sur Ce que nous avons entendu sur Facebook Partager Rapport sur Ce que nous avons entendu sur Twitter Partager Rapport sur Ce que nous avons entendu sur Linkedin Courriel Rapport sur Ce que nous avons entendu lien

    Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé aux consultations sur les recommandations relatives aux politiques et aux programmes préliminaires du Plan directeur des infrastructures (mai‑juin 2022). L’équipe du PDI a pris connaissance des commentaires qui lui ont été adressés et y a donné suite. Le document ci‑après fait la synthèse de ces commentaires.

    Rapport sur Ce que nous avons entendu

    Il y aura d’autres occasions, à la fin du printemps 2023, de commenter le PDI proposé. Nous publierons de plus amples renseignements sur le site Participons Ottawa!

  • Calendrier du Plan directeur l’infrastructure (PDI)

    Partager Calendrier du Plan directeur l’infrastructure (PDI) sur Facebook Partager Calendrier du Plan directeur l’infrastructure (PDI) sur Twitter Partager Calendrier du Plan directeur l’infrastructure (PDI) sur Linkedin Courriel Calendrier du Plan directeur l’infrastructure (PDI) lien

    Voici les principales étapes et les dates prévues dans le cadre du projet.

    • Adoption du nouveau Plan officiel par le Conseil municipal d’Ottawa – octobre 2021
    • Approbation du nouveau Plan officiel par le ministère des Affaires municipales et du Logement – novembre 2022
    • Séance de consultation du public sur le Plan directeur des infrastructures – T2 de 2023
    • Examen du Plan directeur des infrastructures par le Comité de l’urbanisme de la Ville d’Ottawa – T3 de 2023
Dernière mise à jour de la page: 27 sept 2024, 13h51