Nouveau Plan officiel

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

Le Plan officiel de la Ville d’Ottawa établit une vision pour la croissance de la ville ainsi qu’un cadre stratégique pour guider l’aménagement du territoire. En 2019, la Ville s’est engagée dans un processus pluriannuel visant à élaborer un nouveau Plan officiel. Cette page est la source à consulter pour connaître les dernières nouvelles, les politiques proposées et les occasions de rétroaction.

Vous trouverez ci-dessous une section consacrée aux plus récentes nouvelles et une autre, à la participation. C’est dans la première que sera affichée l’information la plus récente sur le nouveau Plan officiel, comme les foires aux questions (FAQ), les billets de blogue et les politiques préliminaires.

La section portant sur la participation propose quant à elle différentes occasions de rétroaction. Les deux sections seront régulièrement mises à jour, tout au long du processus d’élaboration du nouveau Plan officiel.

La page comporte également un outil pour aider les résidents qui souhaitent mobiliser leur communauté. Il suffit de consulter la section y étant consacrée pour connaître, étape par étape, la marche à suivre pour faire participer encore plus de gens au processus d’élaboration du nouveau Plan officiel.



Le Plan officiel de la Ville d’Ottawa établit une vision pour la croissance de la ville ainsi qu’un cadre stratégique pour guider l’aménagement du territoire. En 2019, la Ville s’est engagée dans un processus pluriannuel visant à élaborer un nouveau Plan officiel. Cette page est la source à consulter pour connaître les dernières nouvelles, les politiques proposées et les occasions de rétroaction.

Vous trouverez ci-dessous une section consacrée aux plus récentes nouvelles et une autre, à la participation. C’est dans la première que sera affichée l’information la plus récente sur le nouveau Plan officiel, comme les foires aux questions (FAQ), les billets de blogue et les politiques préliminaires.

La section portant sur la participation propose quant à elle différentes occasions de rétroaction. Les deux sections seront régulièrement mises à jour, tout au long du processus d’élaboration du nouveau Plan officiel.

La page comporte également un outil pour aider les résidents qui souhaitent mobiliser leur communauté. Il suffit de consulter la section y étant consacrée pour connaître, étape par étape, la marche à suivre pour faire participer encore plus de gens au processus d’élaboration du nouveau Plan officiel.



  • Nouveau Plan officiel – Stratégie de gestion de la croissance

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    il y a 2 mois

    Le nouveau Plan officiel fournit un cadre stratégique qui orientera le développement et la croissance sur une période de 28 ans s’étendant de juillet 2018 à juillet 2046. Au terme de cette période, Ottawa devrait compter 402 000 résidents de plus, pour un total de plus de 1,4 million d’habitants.

    Cette croissance nécessitera quelque 195 000 nouvelles unités résidentielles. Le cadre stratégique qui permettra cette croissance et l’aménagement de ces unités nous viendra des orientations stratégiques du Plan officiel.

    Veuillez consulter la stratégie de gestion de la croissance proposée et les documents connexes ci-dessous:

    Nouveau Plan officiel – Stratégie de...

    Le nouveau Plan officiel fournit un cadre stratégique qui orientera le développement et la croissance sur une période de 28 ans s’étendant de juillet 2018 à juillet 2046. Au terme de cette période, Ottawa devrait compter 402 000 résidents de plus, pour un total de plus de 1,4 million d’habitants.

    Cette croissance nécessitera quelque 195 000 nouvelles unités résidentielles. Le cadre stratégique qui permettra cette croissance et l’aménagement de ces unités nous viendra des orientations stratégiques du Plan officiel.

    Veuillez consulter la stratégie de gestion de la croissance proposée et les documents connexes ci-dessous:

    Nouveau Plan officiel – Stratégie de gestion de la croissance


    Découvrez comment participer à la réunion extraordinaire conjointe du Comité de l’urbanisme et du Comité de l’agriculture et des affaires rurales le lundi 11 mai 2020 ici.

  • Les orientations stratégiques préliminaires

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    il y a 7 mois
    Les orientations stratégiques préliminaires sont des idées de polique plus détaillées pour le nouveau plan officiel, qui s'appuient sur les 5 grandes changements.

    Ils recommandent
    • un nouveau cadre de désignations urbaines destiné à mieux tenir compte du contexte des quartiers,
    • une approche de la gestion de la croissance selon laquelle la densification est axée sur les formes bâties de faible hauteur dans les couloirs et les noeuds,
    • un meilleur soutien des modes de transport actifs,
    • une harmonisation plus efficace des politiques d’utilisation du sol et de transport,
    • des révisions aux politiques relatives aux zones d’emploi,
    • une intégration des politiques relatives...

    Les orientations stratégiques préliminaires sont des idées de polique plus détaillées pour le nouveau plan officiel, qui s'appuient sur les 5 grandes changements.

    Ils recommandent
    • un nouveau cadre de désignations urbaines destiné à mieux tenir compte du contexte des quartiers,
    • une approche de la gestion de la croissance selon laquelle la densification est axée sur les formes bâties de faible hauteur dans les couloirs et les noeuds,
    • un meilleur soutien des modes de transport actifs,
    • une harmonisation plus efficace des politiques d’utilisation du sol et de transport,
    • des révisions aux politiques relatives aux zones d’emploi,
    • une intégration des politiques relatives à la santé publique,
    • à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation au changement climatique dans l’ensemble du Plan,
    • et une révision des politiques relatives au secteur rural pour les rendre favorables au caractère rural villageois et au développement économique des zones rurales.

    Nouveau Plan officiel – Orientations stratégiques préliminaires rapport du personnel

  • Les 5 grands changements

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    il y a 11 mois

    Nouveau Plan officiel

    La Ville d’Ottawa s’affaire à réécrire son Plan officiel, un document stratégique qui décrit comment la ville évoluera dans les prochaines années, où seront aménagées les principales infrastructures et quelles politiques seront mises en oeuvre pour soutenir la croissance économique et orienter le développement et l’évolution des quartiers. La mise à jour actuelle vise à faire d’Ottawa une ville adaptable et résiliente, et où, surtout, il fait bon vivre, travailler et se divertir. Le nouveau Plan a un horizon qui s’étend jusqu’en 2046, et préparera la ville et la région à passer la barre des deux à...

    Nouveau Plan officiel

    La Ville d’Ottawa s’affaire à réécrire son Plan officiel, un document stratégique qui décrit comment la ville évoluera dans les prochaines années, où seront aménagées les principales infrastructures et quelles politiques seront mises en oeuvre pour soutenir la croissance économique et orienter le développement et l’évolution des quartiers. La mise à jour actuelle vise à faire d’Ottawa une ville adaptable et résiliente, et où, surtout, il fait bon vivre, travailler et se divertir. Le nouveau Plan a un horizon qui s’étend jusqu’en 2046, et préparera la ville et la région à passer la barre des deux à trois millions d’habitants.

    Orientations stratégiques préliminaires

    La Ville propose de modifier de façon importante les orientations du Plan officiel afin de faire d’Ottawa la meilleure ville de taille moyenne où vivre en Amérique du Nord. Les énoncés suivants, aussi appelés « les cinq grands changements », reflètent les principales propositions pour le nouveau Plan officiel :

    1. Croissance : D’ici la fin de la période visée par le Plan, favoriser la croissance davantage par la densification que par l’aménagement de sites nouveaux. Cette croissance permettra de réaliser des collectivités complètes et d’offrir des options variées en matière de logement abordable.

    2. Mobilité : D’ici 2046, la majorité des déplacements dans Ottawa se feront par des modes de transport durables (marche, vélo et transports en commun).

    3. Conception urbaine : Raffiner notre conception urbaine et communautaire et mettre ces connaissances au service d’un urbanisme exemplaire à toutes les échelles, des plus petits aux plus gros projets.

    4. Résilience : Enchâsser la résilience en matière de santé publique, d’environnement et de climat dans nos politiques d’aménagement.

    5. Économie: Enchâsser le développement économique dans nos politiques d’aménagement.

    Cliquez ici pour accéder au rapport complet relatif aux 5 grands changements.

    Cliquez ici pour accéder au rapport présenté au Comité de l'urbanisme et au Comité de l'agriculture et des affaires rurales.


  • Centre de ressources sur le Plan officiel

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    il y a 11 mois

    Voici la trousse d’outils du Plan officiel!

    Elle comporte quatre sections : Le nouveau PO, Participer, Discuter et Transmettre. Vous y trouverez de l’information sur le projet, les outils de participation et de rétroaction, et les méthodes de transmission des commentaires sur le Plan officiel. L’image ci-dessus illustre les liens entre ces sections.

    Télécharger la trousse d’outils

    Aidez-nous à faire le suivi des ateliers locaux en écrivant à nouveaupo@ottawa.ca pour nous informer de votre plan de rayonnement.

    N.B. : La trousse sera régulièrement mise à jour (grilles d’ateliers, etc.).

    Voici la trousse d’outils du Plan officiel!

    Elle comporte quatre sections : Le nouveau PO, Participer, Discuter et Transmettre. Vous y trouverez de l’information sur le projet, les outils de participation et de rétroaction, et les méthodes de transmission des commentaires sur le Plan officiel. L’image ci-dessus illustre les liens entre ces sections.

    Télécharger la trousse d’outils

    Aidez-nous à faire le suivi des ateliers locaux en écrivant à nouveaupo@ottawa.ca pour nous informer de votre plan de rayonnement.

    N.B. : La trousse sera régulièrement mise à jour (grilles d’ateliers, etc.).

  • FAQ

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    il y a 11 mois

    Pourquoi un nouveau Plan officiel?

    Ottawa a changé considérablement depuis sa constitution en 1855, alors qu’elle n’était qu’une petite ville de bûcherons de 16 000 habitants. Cette année, la population d’Ottawa et celle de la région métropolitaine d’Ottawa-Gatineau atteindront respectivement 1 million et 1,5 million de personnes.

    L’actuel Plan officiel date de 2003, et constituait une réponse aux besoins de la ville nouvellement fusionnée. La région atteindra les deux ou trois millions d’habitants d’ici la fin du siècle; nos besoins évoluent et le rythme du changement s’accélère. Résilience et adaptabilité sont les mots d’ordre.

    Qu’est-ce qu’un plan officiel?

    Un plan...

    Pourquoi un nouveau Plan officiel?

    Ottawa a changé considérablement depuis sa constitution en 1855, alors qu’elle n’était qu’une petite ville de bûcherons de 16 000 habitants. Cette année, la population d’Ottawa et celle de la région métropolitaine d’Ottawa-Gatineau atteindront respectivement 1 million et 1,5 million de personnes.

    L’actuel Plan officiel date de 2003, et constituait une réponse aux besoins de la ville nouvellement fusionnée. La région atteindra les deux ou trois millions d’habitants d’ici la fin du siècle; nos besoins évoluent et le rythme du changement s’accélère. Résilience et adaptabilité sont les mots d’ordre.

    Qu’est-ce qu’un plan officiel?

    Un plan officiel, c’est un cadre stratégique qui guide l’aménagement physique de la ville et s’articule autour des points suivants :

    • Réglementation de l’utilisation du sol;

    • Gestion de la croissance et de l’évolution des secteurs urbains, suburbains et ruraux;

    • Planification de projets de travaux publics et d’infrastructure;

    • Planification des nouvelles collectivités et des secteurs en voie de transformation;

    • Préservation des systèmes naturels et utilisation avisée des ressources.

    Terminologie

    Vous ne comprenez pas certains des mots utilisés dans le rapport ou le sondage? Consultez ce glossaire de termes. S’il y a un mot que vous ne trouvez pas dans le glossaire, dites-le-nous, nous trouverons sa définition et l’y ajouterons.

    Peut-on consulter l’actuel Plan officiel?

    Pour vous faire une idée de ce qu’est un tel plan, vous pouvez prendre connaissance de l’actuel Plan officiel (lien externe).

    Quel est le processus d’élaboration du nouveau Plan officiel?

    Le processus d’élaboration du nouveau Plan officiel est orienté par les exigences de la Loi sur l’aménagement du territoire et de la Déclaration de principes provinciale de 2014.

    Il est mené parallèlement aux examens du Plan directeur de l’infrastructure, du Plan directeur des transports, du Plan directeur des espaces verts et du Règlement sur les redevances d’aménagement.

    Tous les aspects du Plan officiel seront passés en revue et mis à jour, y compris les plans secondaires pour les quartiers urbains et les villages ruraux.

    Le processus s’étalera sur deux ans, comme suit :

    De mars 2019 à août 2019

    Les documents de travail (« cahiers de discussion ») sur les principaux défis qui se présentent à la ville ont été publiés le 4 mars 2019.

    Les consultations publiques sur ces documents se poursuivent.

    D’août 2019 à septembre 2019

    En réponse aux commentaires sur les documents de travail et aux conclusions de l’étude de planification L’Ottawa de demain, après 2036, un rapport sera présenté au Comité de l’urbanisme et au Comité de l’agriculture et des affaires rurales lors leur réunion conjointe du 11 septembre 2019, et au Conseil, lors de sa réunion du 28 août 2019. Il contiendra :

    • les orientations stratégiques préliminaires;
    • les projections préliminaires relatives à la population, au logement et à l’emploi jusqu’en 2046;
    • les stratégies de croissance préliminaires.

    Le lien vers le rapport sera ajouté à l’ordre au jour et au procès-verbal des comités le 12 août 2019.

    Les consultations publiques sur les orientations stratégiques générales se dérouleront en septembre 2019.

    De septembre 2019 à décembre 2019

    Les orientations stratégiques détaillées du nouveau Plan officiel seront rédigées, puis présentées, sous forme de rapport, lors d’une réunion publique qui se tiendra en décembre 2019, en vertu de l’article 26 de la Loi sur l’aménagement du territoire.

    Le Conseil demandera ensuite que soit déposée une version provisoire du Plan officiel, fondée sur les orientations stratégiques du rapport de décembre, en juin 2020.

    Le rapport de décembre détaillera :

    • les orientations stratégiques qui figureront dans le Plan;
    • la stratégie de croissance de la ville, y compris les prévisions de croissance, et, s’il y a lieu, les critères à adopter pour l’évaluation des sites dans les zones d’expansion;
    • les orientations pour les plans secondaires, les politiques propres à certains sites et les plans de conception communautaire.

    De janvier 2020 à octobre 2020

    Une version provisoire du Plan officiel sera préparée durant cette période, à la lumière des orientations stratégiques approuvées par le Conseil en décembre 2019.

    De octobre 2020 à juillet 2021

    La version provisoire du Plan officiel sera déposée en octobre 2020.

    Après le dépôt, il y aura une période réglementaire de 90 jours de diffusion à la population, aux agences techniques et au Ministère.

    Juillet 2021

    Le Conseil adoptera le nouveau Plan officiel.

    Après son adoption par le Conseil, le Plan sera envoyé au ministère des Affaires municipales et du Logement. Celui-ci dispose de six mois pour l’examiner et l’approuver. L’approbation du Ministère est attendue vers la fin de 2021.


  • Une discussion communautaire autochtone

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    il y a 4 mois



  • Table ronde sur le développement économique et la révision du Plan officiel

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    il y a 5 mois

    Vous êtes invité à vous joindre à nous pour une table ronde sur le développement économique et la révision du Plan officiel à laquelle participeront quatre experts extraordinaires ayant tous une compréhension unique du potentiel économique d’Ottawa. Il y aura une discussion en anglais dirigée sur la manière dont la révision du Plan officiel peut favoriser la réalisation de ce potentiel.

    Après, vous pourrez poser des questions aux experts.

    Vous pourrez ensuite profiter de rafraîchissements et discuter avec les experts et les autres participants.

    De 17 h à 20 h le 18 février 2020

    Galerie d’art d’Ottawa, salle Alma Duncan

    ...

    Vous êtes invité à vous joindre à nous pour une table ronde sur le développement économique et la révision du Plan officiel à laquelle participeront quatre experts extraordinaires ayant tous une compréhension unique du potentiel économique d’Ottawa. Il y aura une discussion en anglais dirigée sur la manière dont la révision du Plan officiel peut favoriser la réalisation de ce potentiel.

    Après, vous pourrez poser des questions aux experts.

    Vous pourrez ensuite profiter de rafraîchissements et discuter avec les experts et les autres participants.

    De 17 h à 20 h le 18 février 2020

    Galerie d’art d’Ottawa, salle Alma Duncan

    Veuillez vous inscrire à l’événement ici. Veuillez noter que le nombre de places est limité.

    À propos des experts

    Manjit Basi: Entrepreneuse et mentore en leadership, Mme Basi possède une expérience diversifiée du domaine des affaires et de la philanthropie ainsi que du secteur bénévole. Elle est fascinée par la dynamique humaine qui donne du pouvoir aux organisations et aux communautés. Son travail est inspiré par la conviction que les gens ont une capacité remarquable à apprendre et à changer. Mme Basi travaille en partenariat avec ses clients pour plonger au cœur de la conscience de soi, de la générosité et de la curiosité afin d’acquérir une agilité absolue et d’entrevoir plus de possibilités.

    Elle a été cofondatrice de Synapcity, une entreprise sociale sans but lucratif dont la mission est d’accélérer la collaboration, la conception de villes participatives et l’engagement des gens, des collectivités et des secteurs.

    Pendant 21 ans, Mme Basi a été propriétaire de quatre boutiques The Body Shop (1987-2008); pendant cette période, elle a acquis une expérience que l’on pourrait associer à une maîtrise en administration des affaires, de type expérimental, auprès d’une marque de portée mondiale qui faisait bouger les choses et innovait dans le domaine de l’entrepreneuriat social et des méthodes nouvelles de faire des affaires. Elle s’appuie sur des organisations où le but, les gens, la planète et les profits s’épanouissent collectivement.

    En plus de poursuivre ses activités commerciales, Mme Basi s’engage profondément dans la communauté; elle fait du bénévolat où elle assume diverses fonctions au sein de la collectivité et dans le domaine de la gouvernance de conseil. Son intelligence excentrique est stimulée secrètement par un cœur généreux.

    Yancy Craig : Yancy est vice-président des relations avec les Autochtones et le gouvernement à Indspire, un organisme de bienfaisance enregistré autochtone qui investit dans l’éducation des Autochtones pour l’intérêt à long terme de ces personnes, de leur famille, de leur communauté et du Canada. Avec l’aide de ses partenaires financiers, Indspire octroie des prix en argent, offre des programmes et diffuse des ressources dans l’optique de réduire les lacunes dans l’éducation autochtone.

    Par l’intermédiaire du K-12 Institute, Indspire fournit des ressources aux éducateurs, aux localités et à d’autres intervenants voués à l’amélioration du taux de réussite scolaire de la maternelle à la 12e année chez les jeunes Autochtones. En 2015-2016, l’organisme a versé plus de 12,2 millions de dollars sous forme de 3 792 bourses d’études à des étudiants autochtones de partout au Canada. Chaque année, il organise les Indspire Awards, un gala célébrant les réussites des Autochtones.

    Mandi Lunan : Ancienne propriétaire d’Auntie Loo’s Bakery, Mandi travaille maintenant comme formatrice et consultante auprès de propriétaires de petites entreprises du domaine de l’alimentation.

    Son offre de services se distingue de la concurrence par ses plus de 10 ans d’expérience concrète en tant que propriétaire, à Ottawa, d’une petite entreprise du secteur de l’alimentation. Jusqu’à présent, elle a travaillé avec plus de 150 petites entreprises du domaine en Amérique du Nord et ailleurs.

    Elle œuvre auprès de clients de tous horizons, à toutes les étapes du cycle de vie d’une entreprise, en Amérique du Nord et ailleurs depuis 2016.

    Zainab Muse : Entrepreneure primée, conceptrice de processus, spécialiste des médias numériques interactifs et cinéaste, Zainab est la fondatrice et la directrice générale de Wingd inc. et de Creatorland. Parmi ses principaux mandats, mentionnons la promotion du leadership chez les jeunes, de l’entrepreneuriat chez les femmes et les nouveaux arrivants, de la transformation numérique, et de la diversité et de l’inclusion au travail.

    Reconnue ambassadrice d’Ottawa, elle a aussi récemment été nommée l’une des dix principales influenceuses d’Ottawa en 2018, et s’est vu décerner en 2019 le prix d’entrepreneure de l’année par Les Femmes en communications et technologie (FCT). La même année, elle est devenue la première dirigeante de la division canadienne de la SoGal Foundation, un organisme établi à Singapour et New York : sa mission consistait à atténuer le manque de diversité dans le domaine de l’entrepreneuriat.


  • Définissons Ottawa ensemble : la culture dans le Plan officiel

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    il y a 9 mois

    Le jeudi 17 octobre, de 14 h à 18 h, dans la salle du Conseil de l’hôtel de ville d’Ottawa, au 110, avenue Laurier Ouest, la Section des initiatives et du développement culturels de la Ville a organisé un événement public intitulé Définissons Ottawa ensemble : la culture dans le Plan officiel. Cette séance de consultation publique visait à définir l’avenir d’Ottawa par la culture. Des idées ont été proposées, et des lieux et des espaces ont été définis.

    Cliquez ici pour voir les idées issues de cet événement. Vous pouvez y participer du vendredi 18 octobre au dimanche 27 octobre, même si vous n’étiez pas présents à l’événement.

    Le jeudi 17 octobre, de 14 h à 18 h, dans la salle du Conseil de l’hôtel de ville d’Ottawa, au 110, avenue Laurier Ouest, la Section des initiatives et du développement culturels de la Ville a organisé un événement public intitulé Définissons Ottawa ensemble : la culture dans le Plan officiel. Cette séance de consultation publique visait à définir l’avenir d’Ottawa par la culture. Des idées ont été proposées, et des lieux et des espaces ont été définis.

    Cliquez ici pour voir les idées issues de cet événement. Vous pouvez y participer du vendredi 18 octobre au dimanche 27 octobre, même si vous n’étiez pas présents à l’événement.

  • Documents de travail

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    il y a 11 mois
  • L’Ottawa de demain, après 2036 : Cerner les défis d'un avenir inconnu

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    il y a 11 mois

    En décembre 2016, le Conseil municipal d'Ottawa a demandé au personnel de la Ville d’entreprendre une étude de planification « pour cerner les tendances en matière de logement et d’emploi, ainsi que pour trouver des façons de créer des collectivités complètes qui contribueront, tout comme les politiques du Plan officiel en vigueur, à faire d’Ottawa une ville abordable et viable, même après 2036. »

    L’étude de planification L’Ottawa de demain, après 2016 visait à repérer les forces qui façonneront Ottawa au cours du prochain siècle, de manière à ce que la Ville soit en mesure d’intégrer des mécanismes de résilience...

    En décembre 2016, le Conseil municipal d'Ottawa a demandé au personnel de la Ville d’entreprendre une étude de planification « pour cerner les tendances en matière de logement et d’emploi, ainsi que pour trouver des façons de créer des collectivités complètes qui contribueront, tout comme les politiques du Plan officiel en vigueur, à faire d’Ottawa une ville abordable et viable, même après 2036. »

    L’étude de planification L’Ottawa de demain, après 2016 visait à repérer les forces qui façonneront Ottawa au cours du prochain siècle, de manière à ce que la Ville soit en mesure d’intégrer des mécanismes de résilience et d’ad-aptation dans son prochain Plan officiel. Afin d’atteindre cet objectif et de s’adapter au degré élevé d’incertitude de l’avenir à long terme de la ville, l’étude de planification par scénarios L’Ottawa de demain, après 2036 a été réalisé afin de :

    • cerner les tendances et les éléments perturbateurs qui influenceront la Ville au-delà de l’horizon de planification actuel de 20 ans;
    • décrire des scénarios possibles pour l’avenir qui dépassent les cadres temporels usuels et qui sont fondés sur les tendances et les éléments perturbateurs mentionnés précédemment;
    • cibler les considérations en matière de planification qui permettront à la Ville de créer des collectivités complètes et de faire preuve de résilience afin de pouvoir s’adapter aux changements futurs.

    Les scénarios et les considérations en matière planification du présent rapport serviront à fixer les priorités du prochain Plan officiel et pourraient également encadrer les mises à jour des autres documents de gestion de la croissance de la Ville, dont :

    • le Plan directeur des transports;
    • le Plan directeur de l’infrastructure;
    • le Plan directeur des espaces verts;
    • le Règlement sur les redevances d’aménagement

    L’étude de planification L’Ottawa de demain, après 2016 a été présentée au Comité de l’urbanisme le jeudi 14 février 2019.