Nouveau Plan officiel
Le ministère des Affaires municipales et du Logement a émis un avis de décision visant l’approbation du nouveau Plan officiel de la Ville, ayant été adopté en vertu du Règlement no 2021‑386, et a ensuite abrogé le Plan officiel précédent (Règlement no 2003-203). Le contenu de la présente page Web sera mis à jour par l’ajout des politiques et des annexes en vigueur au cours des prochaines semaines.
Veuillez examiner la décision de la province en consultant le site Internet (uniquement disponible en anglais) : https://ero.ontario.ca/notice/019-4968
Le ministère des Affaires municipales et du Logement a émis un avis de décision visant l’approbation du nouveau Plan officiel de la Ville, ayant été adopté en vertu du Règlement no 2021‑386, et a ensuite abrogé le Plan officiel précédent (Règlement no 2003-203). Le contenu de la présente page Web sera mis à jour par l’ajout des politiques et des annexes en vigueur au cours des prochaines semaines.
Veuillez examiner la décision de la province en consultant le site Internet (uniquement disponible en anglais) : https://ero.ontario.ca/notice/019-4968
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Les rapports omnibus
Partager Les rapports omnibus sur Facebook Partager Les rapports omnibus sur Twitter Partager Les rapports omnibus sur Linkedin Courriel Les rapports omnibus lienLa mise en œuvre du Plan officiel : les rapports omnibus 2023
Le Plan officiel est un document complet qui décrit dans leurs grandes lignes les politiques, les objectifs et les buts de l’aménagement du territoire et du développement dans la Ville d’Ottawa. Pour veiller à ce qu’il reste d’actualité et qu’il continue de produire ses effets, la Ville revoit et révise à intervalles réguliers le Plan officiel d’après l’évolution des besoins et des priorités au fil du temps. Alors que la Loi sur l’aménagement du territoire oblige la Ville à revoir et à mettre à jour le Plan officiel au moins une fois tous les cinq ans, il se peut qu’on doive, dans l’intervalle, y apporter de légères mises au point et corrections. Pour que ces mises au point soient plus efficientes et ponctuelles, la Ville a élaboré un système de rapport « omnibus ». Ces rapports sont des outils essentiels pour assurer l’exactitude, la clarté et l’applicabilité du Plan officiel, ce qui permet d’apporter toutes sortes de changements sans obliger à passer par un processus laborieux de modifications pour chacun des différents changements.Les rapports omnibus comprennent généralement différents changements, autant pour corriger des erreurs et des omissions mineures que pour apporter des révisions plus vastes aux politiques. Ils font l’objet d’une consultation publique et d’un examen avant d’être adoptés. En faisant appel à ces rapports, la Ville peut simplifier le processus selon lequel elle apporte des changements au Plan officiel, en veillant à ce que ce plan reste exact, à jour et adapté aux besoins de la collectivité.
En 2023, le personnel de la Ville prévoit de déposer au moins trois rapports omnibus.
Le premier rapport modificatif omnibus portera sur les modifications mineures à apporter au texte sans changer l’intention générale des politiques; ces modifications permettront de corriger des oublis mineurs dans les annexes ou les appendices. Ce rapport modificatif permettra aussi d’apporter les modifications demandées par le ministre, main non encore apportées, dans le cadre du processus d’approbation du gouvernement provincial.
Le deuxième rapport modificatif omnibus portera sur les modifications plus vastes à apporter au Plan officiel. Ces modifications sont nécessaires pour corriger les erreurs et les omissions du Plan constatées dans la foulée de l’approbation du Conseil municipal, de même que pour apporter tous les changements nécessaires dans le cadre du projet de loi 23 (Loi visant à accélérer la construction de plus de logements). Il s’agit entre autres des modifications qui ont été omises par mégarde dans le volume 2C (Politiques sectorielles) lorsque le nouveau Plan officiel a été approuvé. On peut regrouper des modifications de ce rapport omnibus parmi les modifications omnibus plus légères, selon leur complexité et leur chronologie.
Le troisième rapport modificatif omnibus permettra d’apporter les modifications nécessaires aux plans secondaires du volume 2A. Ces modifications consisteront essentiellement à corriger les erreurs et les omissions relevées dans le texte et les annexes des plans secondaires pendant la refonte et la révision dans le cadre du projet du Plan officiel.
Quelles sont les modifications qu’on peut inclure dans un rapport omnibus?
On peut envisager d’inclure, dans le rapport omnibus, les modifications appartenant à plusieurs catégories, à savoir :
- la correction des erreurs mineures dans le texte, les tableaux ou les cartes;
- les éclaircissements apportés au libellé du Plan pour qu’il soit plus clair ou plus précis;
- les mises au point de conformité pour s’assurer que le Plan concorde avec les autres documents de planification, ainsi qu’avec les lignes de conduite ou les règlements d’application du gouvernement provincial ou du gouvernement fédéral;
- les corrections à apporter aux annexes ou aux cartes pour s’assurer qu’elles tiennent fidèlement compte des désignations et des surzones dans l’aménagement du territoire voulu;
- les mises au point techniques à apporter au libellé ou au formatage pour veiller à respecter les normes ou les règles de l’art de la profession;
- les mises à jour apportées aux ouvrages consultés et aux citations pour s’assurer que l’information est exacte et à jour;
- les révisions à apporter aux politiques ou aux objectifs pour tenir compte des enjeux émergents ou des changements intervenus dans les priorités de la collectivité.
Les types spécifiques de changements qui peuvent être apportés dans un rapport omnibus dépendent du contexte du projet et des buts du Plan. Certains changements peuvent réclamer un examen plus vaste ou une nouvelle consultation approfondie et peuvent faire l’objet d’un rapport distinct ou d’une modification du Plan officiel. La portée des changements et les politiques ou les règlements d’application pertinents sont les critères que le personnel de la Ville applique pour évaluer les modifications afin de connaître celles qu’il faut inclure dans un rapport omnibus.
Il y a aussi un certain nombre de cas dans lesquels la Ville n’envisage pas d’inclure certaines modifications dans un rapport omnibus.
Quelles sont les modifications qu’on ne peut pas inclure dans un rapport omnibus?
- Les modifications qui obligent à assouplir les politiques et qui ne portent pas sur des erreurs, des oublis ou des omissions.
- Les modifications qui sont contraires aux Cinq grands changements.
- Les modifications apportées à l’appui d’une demande en cours ou projetée, d’une demande d’arbitrage ou d’une demande déjà rejetée.
- Les modifications qui ont déjà fait l’objet d’une consultation publique, d’un examen du personnel de la Ville ou de l’approbation du Conseil municipal.
- Les modifications qui ont un impact considérable sur l’aménagement du territoire ou sur le développement ou qui suscitent beaucoup d’intérêt dans le public ou la controverse.
- Les modifications qui réclament d’importantes analyses techniques, une vaste consultation ou un examen approfondi.
Tous les changements que l’on propose d’apporter dans un rapport omnibus sont limités aux politiques et aux objectifs qui cadrent avec le Plan officiel et ne doivent pas servir à contourner ou miner les politiques ou les règlements d’application en vigueur.
Ces critères permettent de s’assurer que les rapports omnibus servent à corriger les légères erreurs et les oublis mineurs et qu’on ne s’en sert pas à mauvais escient pour justifier des demandes propres aux sites ou pour contourner les processus publics normaux de planification et d’approbation. La Ville se réserve le droit de déterminer si un changement proposé peut être inclus dans un rapport omnibus et de rejeter tous les changements proposés qui ne respectent pas les critères d’inclusion.
Il faut noter que même si elle invite le public à donner son avis sur les modifications à inclure éventuellement dans les rapports omnibus, la Ville n’est pas du tout obligée d’apporter au Plan des changements spécifiques. Tous les changements qui font l’objet d’un rapport omnibus sont soumis à la consultation et à l’examen publics et sont adoptés conformément aux processus normaux d’approbation de la Ville.
Que dois‑je faire pour donner mon avis?
Nous souhaitons prendre connaissance de votre avis et de vos commentaires sur les modifications à inclure éventuellement dans les rapports omnibus de 2023. Plusieurs moyens s’offrent à vous pour donner votre avis :
- consultez le site Web de la Ville d’Ottawa pour prendre connaissance de l’information sur ce projet et sur les rapports omnibus. Vous pouvez aussi nous adresser vos commentaires et vos suggestions dans le formulaire de rétroaction en ligne que vous trouverez sur ce site;
- adressez‑nous par courriel (PO@ottawa.ca) vos commentaires et vos suggestions. Veuillez préciser, dans l’objet, la mention « Plan officiel : rapports omnibus » et nous faire connaître votre avis en donnant le plus de détails possible.
Nous vous invitons à nous faire parvenir vos commentaires dès le début du processus, afin de nous assurer que nous pourrons en tenir compte dans l’élaboration des rapports modificatifs omnibus de 2023. Votre avis nous importe et sera étudié attentivement dans le cadre du processus d’examen et d’analyse.
Enfin, veuillez noter que tous les commentaires ou toutes les suggestions qui nous seront adressés seront diffusés publiquement et pourraient être communiqués à d’autres intervenants ou parties intéressées. Nous vous demandons de faire preuve de respect et d’être constructif dans vos commentaires et de nous adresser, dans la mesure du possible, des suggestions pratiques et spécifiques.
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Notes de service adressées au Conseil
Partager Notes de service adressées au Conseil sur Facebook Partager Notes de service adressées au Conseil sur Twitter Partager Notes de service adressées au Conseil sur Linkedin Courriel Notes de service adressées au Conseil lienVous trouverez ci-dessous plusieurs notes de service relatives au nouveau Plan officiel qui ont été envoyées au Conseil municipal d’Ottawa :
- Note de service – Décision sur le Plan officiel
- Note de service – Modifications du Plan officiel
La version définitive du Plan officiel est disponible sur ottawa.ca/fr.Pour toute autre question, veuillez envoyer un message à l’adresse suivante : PO@ottawa.ca.
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La copie révisée du Plan Officiel, approuvé le 4 novembre 2022
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Volume 1 - Plan Officiel – RÉVISÉ
Volume 1 - Annexe A - Secteurs politiques des transect
Volume 2A - Plans secondaires dans le secteur urbain
Volume 2B - Plans secondaires dans le secteur rurale - RÉVISÉ
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Avis de décision
Partager Avis de décision sur Facebook Partager Avis de décision sur Twitter Partager Avis de décision sur Linkedin Courriel Avis de décision lienAVIS DE DÉCISION
concernant une modification du Plan officiel en vertu du paragraphe 17(34) de la Loi sur l’aménagement du territoire
Dossier : 06-OP-205766
Municipalité : Ville d’Ottawa
Terrains visés : Tous les terrains sur le territoire de la Ville d’Ottawa
Date de la décision : Le 4 novembre 2022
Date de l’avis : Le 4 novembre 2022
Il a été décidé à la date susmentionnée d’approuver, sous réserve de trente (30) modifications, le nouveau Plan officiel de la Ville d’Ottawa, tel qu’adopté en vertu du Règlement no 2021-386.
Objet et effet du Plan officiel
L’approbation du nouveau Plan officiel de la Ville d’Ottawa, dans sa version modifiée, abroge et remplace le Plan officiel en vigueur qui avait été adopté par la Ville en 2003, ainsi que toutes les modifications qui y ont été apportées. Le nouveau Plan officiel trace les grandes lignes d’un cadre stratégique exhaustif relatif aux utilisations du sol qui vise à orienter la croissance et l’aménagement sur le territoire de la Ville jusqu’en 2046, ce qui comprend des politiques et des annexes pour la gestion des logements et de la croissance, la planification à long terme de l’emploi et de l’infrastructure, la protection des ressources en eau, du patrimoine naturel et des secteurs agricoles, la gestion des ressources non renouvelables, la planification relative aux changements climatiques et le maintien de la sécurité et de la sûreté du public.
Les trente (30) modifications du Plan officiel ont été apportées par le ministre en réponse à l’orientation stratégique provinciale et aux priorités gouvernementales concernant la protection à long terme des autoroutes provinciales et des terres humides, le suivi du logement abordable et à l’augmentation de l’offre de logements.
Le nouveau Plan officiel vise l’ensemble des terrains sur le territoire de la Ville d’Ottawa.
Décision définitive
Conformément aux paragraphes 17(36.5) et (38.1) de la Loi sur l’aménagement du territoire, la décision rendue par le ministre des Affaires municipales et du Logement concernant le plan officiel adopté conformément à l’article 26 de la Loi sur l’aménagement du territoire est définitive et ne peut pas être portée en appel. Par conséquent, le nouveau Plan officiel de la Ville d’Ottawa, approuvé dans sa version modifiée par le ministre, est entré en vigueur le 4 novembre 2022.
Autres applications connexes
Aucune.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires
Des renseignements supplémentaires sont affichés sur le site Web de la Ville d’Ottawa : https://participons.ottawa.ca/nouveau-plan-officielplan
ou en écrivant au ministère des Affaires municipales et du Logement :
Bureau des services aux municipalités – région de l’Est8, ruelle Estate Kingston (Ontario) K7M 9A8
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Approbation par le Conseil du nouveau Plan officiel
Partager Approbation par le Conseil du nouveau Plan officiel sur Facebook Partager Approbation par le Conseil du nouveau Plan officiel sur Twitter Partager Approbation par le Conseil du nouveau Plan officiel sur Linkedin Courriel Approbation par le Conseil du nouveau Plan officiel lienL’équipe du nouveau Plan officiel tient de nouveau à remercier tous les résidents qui ont pris le temps d’échanger avec la Ville au cours des deux dernières années. Le nouveau Plan officiel est un document important qui orientera la croissance d’Ottawa au cours des 25 prochaines années.
La politique a été modifiée et adoptée par le Conseil municipal le 27 octobre 2021. La version révisée a été adoptée par le Conseil le 24 novembre 2021, en tant que Règlement no 2021-386.
D’autres renseignements seront prochainement publiés sur la mise en œuvre du nouveau Plan officiel, lorsqu’il aura été approuvé par le ministère des Affaires municipales et du Logement.
Merci,
L’équipe du nouveau Plan officiel.
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Le rapport sur « Ce que nous avons entendu »
Partager Le rapport sur « Ce que nous avons entendu » sur Facebook Partager Le rapport sur « Ce que nous avons entendu » sur Twitter Partager Le rapport sur « Ce que nous avons entendu » sur Linkedin Courriel Le rapport sur « Ce que nous avons entendu » lienLe rapport définitif sur « Ce que nous avons entendu » explique tout le chemin parcouru avant de publier la version révisée du nouveau Plan officiel. Les recommandations de la version révisée du nouveau Plan officiel comprennent des politiques audacieuses, destinées à orienter la croissance d’Ottawa dans les 25 prochaines années. La plupart de ces politiques s’inspirent directement des commentaires qui nous ont été adressés dans les deux dernières années et demie.
Le rapport sur « Ce que nous avons entendu » dans l’ensemble de la Ville
Tableau des comptes rendus par quartier
Vous pouvez aussi prendre connaissance des rapports provisoires suivants sur « Ce que nous avons entendu » pendant tout le travail d’élaboration du nouveau Plan officiel :
Rapport provisoire sur « Ce que nous avons entendu » dans l’ensemble de la Ville (juin 2021)
Tableau des comptes rendus par quartier (juin 2021)
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Communautés saines et inclusives
Partager Communautés saines et inclusives sur Facebook Partager Communautés saines et inclusives sur Twitter Partager Communautés saines et inclusives sur Linkedin Courriel Communautés saines et inclusives lienLe nouveau Plan officiel d’Ottawa nous offre un modèle à suivre pour bâtir des quartiers plus sains et plus inclusifs, apprenez-en plus via cette infographie.
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Approbation par le Conseil du nouveau Plan officiel
Partager Approbation par le Conseil du nouveau Plan officiel sur Facebook Partager Approbation par le Conseil du nouveau Plan officiel sur Twitter Partager Approbation par le Conseil du nouveau Plan officiel sur Linkedin Courriel Approbation par le Conseil du nouveau Plan officiel lienLe mercredi 27 octobre dernier, le Conseil municipal a approuvé le nouveau Plan officiel. La politique sera envoyée au ministère des Affaires municipales et du Logement à des fins d’adoption et de mise en œuvre.
L’équipe responsable du nouveau Plan officiel tient à remercier toutes les personnes qui ont participé au processus, en assistant à des réunions et en nous faisant part de leurs commentaires au cours des deux années et demie dernières. La Ville s’est adaptée à la pandémie de COVID-19 et a pu consulter les résidents de toute la ville pour créer un nouveau Plan officiel qui guidera la croissance d’Ottawa au cours des 25 prochaines années. La tâche à accomplir fut énorme, mais le succès rencontré provient en très grande partie de la forte participation du public et des nombreux commentaires envoyés à l’équipe. Nous tenons aussi à remercier les personnes qui ont assisté à la réunion conjointe du Comité de l’urbanisme et du Comité de l’agriculture et des affaires rurales, et qui se sont impliquées dans le processus jusqu’au vote du Conseil. Leur participation a contribué à définir la politique qui sera présentée au ministère des Affaires municipales et du Logement.
Nous encourageons les résidents à continuer de consulter le site Web du projet afin de prendre connaissance des mises à jour.
Merci.
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Microdossiers sur le nouveau Plan officiel provisoire révisé
Partager Microdossiers sur le nouveau Plan officiel provisoire révisé sur Facebook Partager Microdossiers sur le nouveau Plan officiel provisoire révisé sur Twitter Partager Microdossiers sur le nouveau Plan officiel provisoire révisé sur Linkedin Courriel Microdossiers sur le nouveau Plan officiel provisoire révisé lienLa Ville a sollicité la participation de plus de 100 000 résidents dans le cadre de plus de 130 activités ayant été menées à chaque étape de l’élaboration du nouveau Plan officiel. Tous les commentaires reçus ont été enregistrés et examinés. Après un examen approfondi, les urbanistes de la Ville ont révisé le nouveau Plan officiel provisoire afin de tenir compte de certains des thèmes et des préoccupations notables.
Les 21 microdossiers présentés ci-dessous ont également fait l’objet de mises à jour afin de mieux tenir compte du nouveau Plan officiel provisoire révisé. Ils sont axés sur les principaux sujets ayant été abordés dans nos consultations auprès des résidents. Ces microdossiers présentent une série de brefs points saillants rédigés en langage clair pour aider les résidents à mieux comprendre les politiques proposées.
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Quartier du quart d’heure
Partager Quartier du quart d’heure sur Facebook Partager Quartier du quart d’heure sur Twitter Partager Quartier du quart d’heure sur Linkedin Courriel Quartier du quart d’heure lienLe concept du quartier du quart d’heure offre des options aux résidents afin qu’ils répondent à leurs besoins quotidiens ou hebdomadaires en se déplaçant à pied, en rapprochant les destinations. Ces quartiers sont conçus pour permettre des liaisons faciles, sécuritaires et agréables entre les destinations. Cette approche est axée sur la marche comme option viable pour accéder aux besoins réguliers puisque c’est le mode de transport le plus universellement accessible. Dans les quartiers du quart d’heure, les résidents passent moins de temps à se déplacer pour subvenir à leurs besoins réguliers, grâce à la création de quartiers à vocation locale avec plus d’options près de la maison. Les résidents ont l’occasion d’épargner sur les frais de transport, de profiter davantage de leur quartier et d’améliorer leur activité quotidienne.
Introduits dans les « cinq grands changements », les principes du quartier du quart d’heure font partie intégrante des directives stratégiques de la version provisoire du nouveau Plan officiel. Le concept du quartier du quart d’heure vient appuyer divers objectifs liés à la densification, au développement économique, à l’énergie et aux changements climatiques, à l’équité des genres et à la culture. De plus, la planification de quartiers du quart d’heure est un important moyen d’ancrer la résilience en matière de santé dans l’urbanisme pour encourager les communautés à devenir plus saines et plus inclusives.
Les quartiers du quart d’heure sont des endroits compacts et bien connectés intégrant un mélange diversifié d’aménagements, notamment différents types de logements, des commerces, des services, l’accès à la nourriture, des écoles et des garderies, des emplois, des espaces verts, des parcs et des sentiers. Ces communautés complètes encouragent le transport actif et le transport en commun, réduisent la dépendance à l’automobile et permettent de vivre en se déplaçant peu ou pas en voiture.
L’étude du quartier du quart d’heure est la première étape pour en comprendre les composantes qui évoluent dans les transects urbains, suburbains et ruraux d’Ottawa. Cette étude est principalement composée de deux différents exercices de cartographie. L’un se penche sur l’accès aux services et commodités offerts, et l’autre se concentre sur la sécurité et la convivialité de l’environnement piétonnier en ce qui concerne les déplacements à pied vers ces services et commodités.
Cartes:
Carte A1: La localisation des services et des commodités Ensemble de la ville
Carte A1-1: Localisation des épiceries et des supermarchés Ensemble de la ville
Carte A1-2: Localisation des parcs Ensemble de la ville
Carte A1-3: Localisation des services de détail Ensemble de la ville
Carte A1-4: Localisation des arrêts d’autobus Ensemble de la ville
Carte A1-5: Localisation des services de santé Ensemble de la ville
Carte A1-6 : Localisation des stations de l’O-Train Ensemble de la ville
Carte A1-7 : Localisation des centres communautaires intérieurs, des infrastructures récréatives et des bibliothèques Ensemble de la ville
Carte A1-8: Localisation des écoles élémentaires et secondaires Ensemble de la ville
Carte A1-9 : Localisation des services de garde d'enfants Ensemble de la ville
Carte A2: Diversité des services et des commodités Ensemble de la Ville
Carte A3: Diversité des services et des commodités et pondération des priorités d’après le sondage Ensemble de la Ville
Carte A4: Concentration des services et des commodités et pondération des priorités d’après le sondage Ensemble de la Ville
Carte A5: Accès aux services et aux commodités – notes combinées Ensemble de la Ville
Carte A6: Environnement piétonnier – classification des rues commerciales Ensemble de la Ville
Carte A7: Environnement piétonnier – évaluation pour l’ensemble de la Ville Ensemble de la Ville
Carte A8: Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Ensemble de la ville
Carte A8-1 : Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Cœur du centre ville
Carte A8-2 : Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Secteur urbain intérieur
Carte A8-3: Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Secteur urbain extérieur
Carte A8-4: Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Kanata-Stittsville
Carte A8-5: Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Nepean-Sud et Riverside-Sud
Carte A8-6: Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Leitrim
Carte A8-7: Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Orléans
Carte A8-8: Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier VillagesDes communautés saines et inclusives grâce au nouveau Plan officiel
English - The New Official Plan - Engage Ottawa
Qui est à l’écoute?
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Courriel
Courriel PO@ottawa.ca
Dates clés
Cycle de vie
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Lancement du nouveau Plan officiel
Nouveau Plan officiel a terminé ce stadeMars 2019
Lancement du processus du nouveau Plan officiel à l’occasion d’une réunion portes ouvertes. Publication des documents de travail sur neuf secteurs stratégiques. Tenue du sondage de rétroaction jusqu’au 30 juin 2019.
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Campagne d’information du public au sujet du Plan officiel.
Nouveau Plan officiel a terminé ce stadeDe mars 2019 au 22 août 2019
Publication des documents de travail sur les grands enjeux auxquels est confrontée la ville le 4 mars 2019.
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Orientations stratégiques préliminaires
Nouveau Plan officiel a terminé ce stade22 août 2019
Un rapport sera présenté lors d’une réunion conjointe du Comité de l’urbanisme et du Comité de l’agriculture et des affaires rurales le 22 août 2019.
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Vote du Conseil sur les orientations stratégiques.
Nouveau Plan officiel a terminé ce stadeDécembre 2019
Le Conseil demandera que soit déposée une version provisoire du Plan officiel, fondée sur les orientations stratégiques du rapport de décembre, en autumn 2020.
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Dépôt de la version provisoire du Plan officiel.
Nouveau Plan officiel a terminé ce stadeFin 2020
Dépôt de la version provisoire du nouveau Plan officiel en fin 2020.
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Vote du Conseil sur le nouveau Plan officiel.
Nouveau Plan officiel a terminé ce stadeCeci est un stade à venir pour le nouveau Plan officiel
Automne 2021
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Rapport final.
Nouveau Plan officiel a terminé ce stadeCeci est un stade à venir pour le nouveau Plan officiel
Après son adoption par le Conseil, le nouveau Plan officiel sera envoyé au ministère des Affaires municipales et du Logement. Celui-ci dispose de quatre mois (120 jours) pour l’examiner et l’approuver. L’approbation du Ministère est attendue vers la fin de 2021.
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Avis de décision
Nouveau Plan officiel a terminé ce stadeLe 4 novembre 2022.
Concernant une modification du Plan officiel en vertu du paragraphe 17(34) de la Loi sur l’aménagement du territoire.
Il a été décidé à la date susmentionnée d’approuver, sous réserve de trente (30) modifications, le nouveau Plan officiel de la Ville d’Ottawa, tel qu’adopté en vertu du Règlement no 2021-386.
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Rapport présenté le 24 février 2023 au Comité de l’agriculture et des affaires rurales, le 27 février 2023 au Comité de la planification et du logement et le 8 mars 2023 au Conseil municipal
Nouveau Plan officiel a terminé ce stadeCe rapport traite de trois aspects de la mise en œuvre du nouveau Plan officiel en 2023 :
1) soutien au Plan par la préparation d’une série de rapports généraux sur les différentes catégories de modifications;
2) achèvement des plans secondaires en cours – le personnel poursuivra la préparation de ces plans en vue de l’application concrète des politiques du Plan officiel;
3) planification des quartiers projetés au moyen d’un processus axé sur les promoteurs pour préparer un plan de conception communautaire ou un plan conceptuel et les études techniques connexes. La Ville préparera aussi des plans secondaires pour faciliter l’aménagement des quartiers projetés.
La mise en œuvre du Plan officiel fait partie du plan de travail que la Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique (DGPIDE) présentera au printemps 2023.
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Modifications liées à la transition – T1 de 2023
Nouveau Plan officiel a terminé ce stadeLe personnel présentera une série de règlements municipaux d’application des modifications à apporter au Plan officiel adoptées par le Conseil durant la période de transition ayant suivi son approbation, mais précédé l’aval du ministère.
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Rapport général 1 – T2 de 2023
Nouveau Plan officiel a terminé ce stadeLe premier rapport général contient une série de modifications à apporter au plan officiel pour :
1) corriger le libellé de façon mineure, sans qu’il y ait incidence sur l’intention générale des politiques;
2) modifier légèrement les annexes;
3) apporter les changements demandés par le ministère.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
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Plan de travail de la DGPIDE – T2 de 2023
Nouveau Plan officiel est présentement à ce stadeLe plan de travail de la DGPIDE présentera, en ordre de priorité, les ressources et le financement nécessaires aux études sur les nouveaux plans secondaires au cours du présent mandat du Conseil.
Préparation et révision des plans secondaires
Les plans secondaires établissent des politiques plus détaillées pour orienter la croissance et le changement à des endroits précis d’Ottawa. Ces plans adaptent et appliquent les directives et politiques du volume 1 du Plan officiel, mais prévoient des politiques et un échéancier précis pour saisir les occasions et relever les défis à l’échelle locale. Vu les modifications importantes apportées aux autorisations en lien avec l’aménagement du territoire dans la version récemment approuvée du Plan officiel, il y a une forte demande pour que plusieurs plans secondaires soient prêts dans les prochaines années.
Planification des quartiers projetés
Le Conseil a accepté que 1 281 hectares de terrains aménageables soient ajoutés, selon le nouveau Plan officiel, dans les limites du secteur urbain désignées comme étant des quartiers projetés. Lorsqu’il a approuvé le nouveau Plan officiel en novembre 2022, le MAML a ajouté quelque 550 hectares de terrains aménageables de plus. Chaque terrain d’expansion doit faire l’objet d’une analyse complète sur les plans de la planification, de l’environnement et des aspects techniques avant son aménagement. Le personnel de l’Unité de la planification communautaire coordonnera la préparation de tous les plans secondaires dans les quartiers projetés. La conception de ces quartiers reflétera étroitement, comme c’était le cas aussi avant, les valeurs et les aspirations du Plan officiel à l’étape de la planification. Ces quartiers auront les niveaux d’infrastructures de transport actif, d’efficacité énergétique, de transport en commun et de protection environnementale les plus élevés parmi tous les aménagements résidentiels d’Ottawa. La densité et la diversité des formes bâties qu’on y retrouvera seront aussi supérieures à ce qui se faisait avant.
D’ici le deuxième trimestre de 2023, le personnel préparera un résumé plus détaillé du plan de conception communautaire et des plans secondaires qui sera assorti d’un échéancier et de ressources.
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Rapport général 2 – T3 de 2023
ceci est un stade à venir pour Nouveau Plan officielLe deuxième rapport général contiendra plusieurs modifications d’importance moyenne à élevée à apporter au Plan officiel, par exemple la réintégration des politiques sur le logement abordable et la mise en œuvre du projet de loi 23.
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Rapport général 3 – T4 de 2023
ceci est un stade à venir pour Nouveau Plan officielLe troisième rapport général présentera les modifications devant être apportées aux plans secondaires existants : corrections mineures du libellé et des annexes, et meilleure cohérence avec les politiques de la nouvelle version approuvée du Plan officiel.
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Codification administrative du Plan officiel – T1 de 2024
ceci est un stade à venir pour Nouveau Plan officielAu début de 2024, toutes les modifications avalisées en 2023 seront regroupées dans une nouvelle codification administrative du Plan officiel. Conformément à la pratique en vigueur, le libellé du Plan officiel publié sur ottawa.ca sera changé suivant chaque modification.