Quartier du quart d’heure
Le concept du quartier du quart d’heure offre des options aux résidents afin qu’ils répondent à leurs besoins quotidiens ou hebdomadaires en se déplaçant à pied, en rapprochant les destinations. Ces quartiers sont conçus pour permettre des liaisons faciles, sécuritaires et agréables entre les destinations. Cette approche est axée sur la marche comme option viable pour accéder aux besoins réguliers puisque c’est le mode de transport le plus universellement accessible. Dans les quartiers du quart d’heure, les résidents passent moins de temps à se déplacer pour subvenir à leurs besoins réguliers, grâce à la création de quartiers à vocation locale avec plus d’options près de la maison. Les résidents ont l’occasion d’épargner sur les frais de transport, de profiter davantage de leur quartier et d’améliorer leur activité quotidienne.
Introduits dans les « cinq grands changements », les principes du quartier du quart d’heure font partie intégrante des directives stratégiques de la version provisoire du nouveau Plan officiel. Le concept du quartier du quart d’heure vient appuyer divers objectifs liés à la densification, au développement économique, à l’énergie et aux changements climatiques, à l’équité des genres et à la culture. De plus, la planification de quartiers du quart d’heure est un important moyen d’ancrer la résilience en matière de santé dans l’urbanisme pour encourager les communautés à devenir plus saines et plus inclusives.
Les quartiers du quart d’heure sont des endroits compacts et bien connectés intégrant un mélange diversifié d’aménagements, notamment différents types de logements, des commerces, des services, l’accès à la nourriture, des écoles et des garderies, des emplois, des espaces verts, des parcs et des sentiers. Ces communautés complètes encouragent le transport actif et le transport en commun, réduisent la dépendance à l’automobile et permettent de vivre en se déplaçant peu ou pas en voiture.
L’étude du quartier du quart d’heure est la première étape pour en comprendre les composantes qui évoluent dans les transects urbains, suburbains et ruraux d’Ottawa. Cette étude est principalement composée de deux différents exercices de cartographie. L’un se penche sur l’accès aux services et commodités offerts, et l’autre se concentre sur la sécurité et la convivialité de l’environnement piétonnier en ce qui concerne les déplacements à pied vers ces services et commodités.
Cartes:
Carte A1: La localisation des services et des commodités Ensemble de la ville
Carte A1-1: Localisation des épiceries et des supermarchés Ensemble de la ville
Carte A1-2: Localisation des parcs Ensemble de la ville
Carte A1-3: Localisation des services de détail Ensemble de la ville
Carte A1-4: Localisation des arrêts d’autobus Ensemble de la ville
Carte A1-5: Localisation des services de santé Ensemble de la ville
Carte A1-6 : Localisation des stations de l’O-Train Ensemble de la ville
Carte A1-7 : Localisation des centres communautaires intérieurs, des infrastructures récréatives et des bibliothèques Ensemble de la ville
Carte A1-8: Localisation des écoles élémentaires et secondaires Ensemble de la ville
Carte A1-9 : Localisation des services de garde d'enfants Ensemble de la ville
Carte A2: Diversité des services et des commodités Ensemble de la Ville
Carte A3: Diversité des services et des commodités et pondération des priorités d’après le sondage Ensemble de la Ville
Carte A4: Concentration des services et des commodités et pondération des priorités d’après le sondage Ensemble de la Ville
Carte A5: Accès aux services et aux commodités – notes combinées Ensemble de la Ville
Carte A6: Environnement piétonnier – classification des rues commerciales Ensemble de la Ville
Carte A7: Environnement piétonnier – évaluation pour l’ensemble de la Ville Ensemble de la Ville
Carte A8: Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Ensemble de la ville
Carte A8-1 : Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Cœur du centre ville
Carte A8-2 : Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Secteur urbain intérieur
Carte A8-3: Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Secteur urbain extérieur
Carte A8-4: Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Kanata-Stittsville
Carte A8-5: Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Nepean-Sud et Riverside-Sud
Carte A8-6: Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Leitrim
Carte A8-7: Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Orléans
Carte A8-8: Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Villages
Des communautés saines et inclusives grâce au nouveau Plan officiel