Plan directeur de l'infrastructure

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Plan axé sur la croissance pour les réseaux de ressources en eau d’Ottawa

Le Plan directeur de l’infrastructure (PDI) est un document stratégique qui énonce les buts, les objectifs et les priorités en matière d’infrastructures municipales liées à la purification et à la distribution de l’eau, à la collecte et au traitement des eaux usées et à la gestion des eaux pluviales, et ce, à l’appui du nouveau Plan officiel de la Ville. Le Plan officiel expose quant à lui une vision de la croissance de la ville et établit un cadre stratégique pour orienter l’aménagement physique de celle-ci.

Le PDI mis à jour mettra particulièrement l’accent sur l’élaboration de stratégies et de programmes visant à gérer la capacité des infrastructures à soutenir une densification toujours plus importante. Des projets seront proposés afin que l’on puisse atteindre les niveaux de service prévus en ce qui concerne les infrastructures communautaires, tout en tenant compte des aspects sociaux, environnementaux et économiques de nos ressources en eau et en contribuant à la mise en œuvre de la stratégie de la Ville en matière de changement climatique. Les besoins en infrastructures et les prévisions de coûts jusqu’en 2046 seront également établis, conformément à l’horizon du Plan officiel.

Le plan sera préparé après l’adoption du Plan officiel par le Conseil municipal et sera coordonné avec le Plan financier à long terme, la révision du Règlement de zonage général, la Gestion intégrale des actifs (GIA) et le Plan de gestion des infrastructures en période de précipitation.


Plan axé sur la croissance pour les réseaux de ressources en eau d’Ottawa

Le Plan directeur de l’infrastructure (PDI) est un document stratégique qui énonce les buts, les objectifs et les priorités en matière d’infrastructures municipales liées à la purification et à la distribution de l’eau, à la collecte et au traitement des eaux usées et à la gestion des eaux pluviales, et ce, à l’appui du nouveau Plan officiel de la Ville. Le Plan officiel expose quant à lui une vision de la croissance de la ville et établit un cadre stratégique pour orienter l’aménagement physique de celle-ci.

Le PDI mis à jour mettra particulièrement l’accent sur l’élaboration de stratégies et de programmes visant à gérer la capacité des infrastructures à soutenir une densification toujours plus importante. Des projets seront proposés afin que l’on puisse atteindre les niveaux de service prévus en ce qui concerne les infrastructures communautaires, tout en tenant compte des aspects sociaux, environnementaux et économiques de nos ressources en eau et en contribuant à la mise en œuvre de la stratégie de la Ville en matière de changement climatique. Les besoins en infrastructures et les prévisions de coûts jusqu’en 2046 seront également établis, conformément à l’horizon du Plan officiel.

Le plan sera préparé après l’adoption du Plan officiel par le Conseil municipal et sera coordonné avec le Plan financier à long terme, la révision du Règlement de zonage général, la Gestion intégrale des actifs (GIA) et le Plan de gestion des infrastructures en période de précipitation.


  • La mise à jour du Plan directeur des infrastructures (rapport au Comité et au Conseil municipal)

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    La version provisoire du Plan directeur des infrastructures (PDI) a été mise à jour après que le gouvernement provincial ait retranché en décembre 2023, dans le Plan officiel de la Ville, les terrains de l’expansion urbaine. Puisque le projet de loi 162 a récemment été adopté, le Plan officiel de la Ville est aujourd’hui définitif. On a préparé un nouvel ensemble de tableaux d’information pour faire la synthèse des changements apportés au PDI depuis la consultation publique de juin 2023.

    Une réunion extraordinaire conjointe du Comité de la planification et du logement et du Comité de l’environnement et du changement climatique aura lieu le 20 juin 2024 pour se pencher sur un rapport du personnel à propos de la version définitive du Plan directeur des infrastructures, qui sera étudié par le Conseil municipal le 26 juin 2024. Ce rapport et tous les documents relatifs au Plan directeur des infrastructures seront publiés le 11 juin 2024 sur le portail en ligne des ordres du jour et des procès‑verbaux de la Ville.

    Lorsque le Plan directeur des infrastructures aura été approuvé par le Conseil municipal, la Ville publiera l’Avis du Plan directeur pour lancer la période d’examen public de 30 jours. Après cette période, lorsqu’on aura pris connaissance des commentaires et qu’on y aura donné suite, on aura répondu aux exigences de l’évaluation environnementale municipale de portée générale pour les plans directeurs et on considérera que le PDI est définitif.

  • Report – Plan directeur des infrastructures (rapport au Comité et au Conseil)

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    Veuillez noter que la réunion extraordinaire conjointe du Comité de la planification et du logement et du Comité de l’environnement et du changement climatique qui avait été repoussée au jeudi 23 novembre, à 9 h 30, a de nouveau été reportée et aura lieu à une date qui sera annoncée en 2024.

    Un nouvel avis de réunion extraordinaire vous sera transmis dès qu’une nouvelle date aura été déterminée.

  • Plan directeur des infrastructures (PDI) – Publication du rapport Ce que nous avons entendu et du document Avantages pour les aménagements existants (AAE)

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    L’équipe de projet du PDI est heureuse de publier le rapport Ce que nous avons entendu ainsi que le document Avantages pour les aménagements existants (AAE).

    Le rapport Ce que nous avons entendu incarne l’engagement de l’équipe de projet à réunir, analyser et intégrer les commentaires exhaustifs de nos groupes communautaires, résidents et experts. Le rapport résume la rétroaction reçue lors de la consultation publique du mois de juin concernant le sommaire de la version provisoire du PDI.

    Nous diffusons également l’ébauche du document Avantages pour les aménagements existants (AAE), qui explique les bases de l’attribution des coûts du projet du PDI aux contribuables existants. Le solde des coûts du projet serait financé par l’industrie de l’aménagement.

  • Fin de la période de participation du public

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    La Ville d’Ottawa tient à remercier tous les résidents et intervenants ayant pris part aux séances de consultation du public.

    Nous avons reçu des commentaires de nombreux intervenants dans le cadre des sondages publics, des séances de consultation et des rencontres. Les commentaires reçus seront utilisés pour élaborer la version préliminaire du Plan directeur des infrastructures qui sera présenté au Comité et au Conseil.

    Il existe toujours plusieurs façons de se tenir informé et de participer au processus d’étude. Vous pouvez :

    • vous inscrire à la liste d’envoi par courriel du projet pour recevoir les mises à jour sur le progrès de l’étude de planification et des avis concernant les séances publiques (imp-pdi@ottawa.ca);
    • participer aux réunions du comité ouvertes au public;
    • visiter cette page Web pour connaître les dates des séances à venir et les plus récentes mises à jour sur le sujet;
    • communiquer avec l’équipe de projet durant le processus, afin de demander des renseignements, de poser des questions, de donner votre avis ou de rencontrer ces personnes.
  • Faites-vous etendre!

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    Votre apport est essentiel à l’avenir de nos infrastructures municipales. Voici l’occasion pour vous de consulter les politiques révisées et les maquettes informatives, et de donner votre avis dans un sondage!

    Politiques révisées

    Nous avons publié les politiques révisées qui dictent les objectifs et orientations stratégiques du Plan directeur des infrastructures (PDI). Celles-ci dressent un portrait du processus de planification et d’aménagement de nos infrastructures. Prenez le temps d’explorer les changements pour mieux comprendre nos visées et priorités.

    Maquettes informatives

    Nous avons aussi ajouté sur notre site Web d’intéressantes maquettes traçant les grandes lignes du PDI provisoire qui sera présenté cet automne au Conseil, aux fins d’approbation. Ces maquettes illustrent clairement comment le PDI, par ses nouveaux projets et programmes d’infrastructures, répond aux besoins liés à la croissance, en tenant compte de l’aménagement de zones vertes, de la densification, des changements climatiques, de la viabilité des infrastructures et des sources de financement.

    Donnez votre avis

    Exprimez-vous sur le PDI en remplissant le sondage. Avant de le faire, nous vous recommandons toutefois de consulter les politiques et les maquettes, ou de participer à la séance de consultation du 14 juin.

    Unissons nos efforts pour assurer un avenir durable et résilient à nos infrastructures. Merci de votre participation et de votre intérêt soutenu pour le PDI.

  • Séance portes ouvertes virtuelle et consultation en ligne

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    Nous vous invitons à participer, le 14 juin 2023 de 18 h à 20 h, à la séance portes ouvertes virtuelle qui portera sur la version provisoire du Plan directeur des infrastructures. Nous présenterons un exposé sur les résultats des travaux menés dans la foulée des consultations de l’été 2022 et nous donnerons au public l’occasion d’adresser des commentaires et de poser des questions à l’équipe chargée de l’étude.

    Cette consultation publique prévoit aussi :

    • l’examen des objectifs de l’étude et du déroulement de l’évaluation environnementale (EE) du Plan directeur;
    • une vue d’ensemble des commentaires exprimés sur la version provisoire des politiques sur les infrastructures et des révisions qui y ont été apportées;
    • un exposé sur les projets d’infrastructures provisoires recommandés;
    • un exposé sur les programmes recommandés pour assurer la densification;
    • un coup d’œil sur les prochaines étapes.

    Inscrivez-vous à l'avance à ce webinaire. Lorsque vous vous serez inscrit(e), vous recevrez un courriel de confirmation qui comprendra l’information qui vous permettra de vous connecter à cette séance.

    Vous pouvez aussi nous faire parvenir par courriel (imp-pdi@ottawa.ca) vos commentaires sur l’ensemble de l’Étude du Plan directeur des infrastructures. Cette étude se déroule conformément aux exigences des phases 1 et 2 de l’évaluation environnementale municipale de portée générale, processus approuvé en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales. Tous les commentaires qui nous parviendront seront colligés en vertu de la Loi et seront versés au dossier public, à l’exception des renseignements personnels.

    L’accessibilité est une considération importante pour la Ville d’Ottawa, qui met tout en œuvre pour tenir compte des questions d’accessibilité dans ses études sur les EE et qui encourage les représentants des groupes de personnes en situation de handicap à participer aux consultations. Elle offre sur demande des formats accessibles et des moyens de communication. Veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à l’accessibilité.

    Pour en savoir plus ou pour faire des commentaires, veuillez communiquer avec :

    Chris Rogers, ing.
    Gestionnaire de programme, Planification de l’infrastructure
    Ville d’Ottawa
    110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
    Ottawa (Ontario) K1P 1J1
    Courriel : imp-pdi@ottawa.ca
    Téléphone : 613-580-2424, poste 27785

  • Rapport sur Ce que nous avons entendu

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    Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé aux consultations sur les recommandations relatives aux politiques et aux programmes préliminaires du Plan directeur des infrastructures (mai‑juin 2022). L’équipe du PDI a pris connaissance des commentaires qui lui ont été adressés et y a donné suite. Le document ci‑après fait la synthèse de ces commentaires.

    Rapport sur Ce que nous avons entendu

    Il y aura d’autres occasions, à la fin du printemps 2023, de commenter le PDI proposé. Nous publierons de plus amples renseignements sur le site Participons Ottawa!

  • Calendrier du Plan directeur l’infrastructure (PDI)

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    Voici les principales étapes et les dates prévues dans le cadre du projet.

    • Adoption du nouveau Plan officiel par le Conseil municipal d’Ottawa – octobre 2021
    • Approbation du nouveau Plan officiel par le ministère des Affaires municipales et du Logement – novembre 2022
    • Séance de consultation du public sur le Plan directeur des infrastructures – T2 de 2023
    • Examen du Plan directeur des infrastructures par le Comité de l’urbanisme de la Ville d’Ottawa – T3 de 2023
  • Recommandations sur les politiques et les programmes préliminaires

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    Vous pouvez dès aujourd’hui prendre connaissance des recommandations sur les politiques et les programmes préliminaires du Plan directeur des infrastructures (PDI). Le document provisoire consacré à ces recommandations comprend les politiques détaillées sur les infrastructures qui étayent le nouveau Plan officiel et apporte des éclaircissements sur les attentes de la Ville dans la planification, l’approbation et la mise en œuvre des infrastructures. Ce document comprend aussi des recommandations sur les nouveaux programmes destinés à assurer la densification.

    À cette étape, nous invitons les résidents et les intervenants à commenter ce document. La Ville tiendra compte de ces commentaires dans la préparation de la version provisoire du PDI définitif à soumettre au Conseil municipal. Si vous avez des commentaires ou des avis à exprimer sur ce document, veuillez répondre au sondage d’ici au 22 juillet 2022.

  • Composantes du Plan directeur l’infrastructure

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    Le PDI, qui est en cours d’élaboration, comprend plusieurs volets importants qui traitent de la gestion de l’eau potable, des eaux usées et des eaux pluviales afin de soutenir les objectifs du Plan officiel. Le PDI permettra également la réalisation de projets d’aménagement de terrains vierges et de densification dans les zones urbaines et les villages ruraux. Vous trouverez ci-dessous une mise à jour de l’état d’avancement des principaux volets du plan et des conclusions préliminaires.


    Gestion de la capacité de densification

    La Ville est en train de réaliser plusieurs études pour soutenir la gestion de la capacité des infrastructures à mesure que les quartiers se densifient. Ces études se répartissent dans les trois catégories suivantes :

    • examen des pratiques optimales mises en œuvre dans d’autres grandes villes canadiennes;
    • analyse du rendement des réseaux de distribution de l’eau et de collecte des eaux usées des quartiers;
    • examen des options stratégiques pour la gestion des eaux pluviales.

    Grâce à ces études, les éléments suivants seront pris en considération dans le processus d’élaboration du nouveau PDI :

    • contraintes en matière de nivellement et d’aménagement, qui limitent les possibilités d’améliorer les capacités du réseau de drainage des eaux pluviales;
    • mécanisme de réglementation à mettre en place pour imposer la gestion des eaux pluviales sur place pour pratiquement tous les projets de densification des aménagements lorsqu’il y a augmentation de l’imperméabilité. L’approche proposée comprend l’élaboration d’un guide de conception, de tableaux de dimensionnement, d’illustrations de concepts d’entretien approuvés et de plans standard afin de simplifier le processus de conception pour les propriétaires;
    • nécessité pour les nouveaux programmes de la Ville de préciser et de prioriser les mises à niveau des réseaux locaux d’eau potable et d’eaux usées en fonction de la pression exercée par la densification des aménagements, l’état des actifs et la vulnérabilité des réseaux;
    • mécanisme de financement de la croissance, comme des redevances d’aménagement, qui sera nécessaire pour soutenir ces programmes.

    Les premières conclusions de ces études indiquent que la capacité des réseaux d’eau potable et d’eaux usées peut soutenir des augmentations significatives de la densification dans la plupart des secteurs de la ville. Les principales raisons de cette situation sont les suivantes :

    • la demande en eau par habitant a diminué de façon constante au cours des 30 dernières années;
    • le réaménagement de nombreux secteurs de la ville permet d’éviter que les eaux de pluie prennent le chemin des égouts sanitaires, notamment grâce à l’élimination des raccordements des drains de fondation;
    • la gestion des eaux pluviales sur place réduit les débits dans les égouts unitaires municipaux, ce qui maintient la capacité des égouts;
    • le dimensionnement des conduites d’eau locales n’est généralement pas régi par la demande quotidienne moyenne en eau;
    • les normes de dimensionnement des canalisations régissent le dimensionnement des sections d’amont des réseaux d’égouts locaux.


    Plan directeur des eaux et des eaux usées

    La mise à jour du Plan directeur des eaux et des eaux usées sera accompagnée d’études visant à établir les principaux projets d’infrastructure qui seront requis pour soutenir la croissance jusqu’en 2046 et au-delà. Ces projets importants devront tenir compte de la densification de l’utilisation du sol, l’aménagement de zones vertes sur les terrains urbains vacants dans les zones établies et des terrains d’expansion urbaine approuvés par le Conseil en février 2021.

    Les modèles détaillés du réseau de distribution de l’eau et du réseau de collecte des eaux usées en place ont été améliorés, mis à jour et étalonnés à partir de données de surveillance afin de soutenir la réalisation du Plan directeur des eaux et des eaux usées.

    Les projections brutes à l’échelle de la ville ont été approuvées par le Conseil en mai 2021. Des projections locales détaillées sont en cours d’élaboration. Celles-ci tiennent compte de l’aménagement de zones vertes et de la densification et serviront à soutenir la préparation des plans.


    Plan directeur de la gestion des eaux pluviales

    La mise à jour du Plan directeur de la gestion des eaux pluviales est également un aspect important de la mise à jour du PDI. En général, les principales infrastructures de gestion des eaux pluviales requises pour desservir l’aménagement de zones vertes continueront d’être planifiées et mises en œuvre par les promoteurs, sous réserve des processus d’approbation de la Ville. Le Plan directeur de la gestion des eaux pluviales comprendra des recommandations pour des études et des programmes, des processus et des politiques à l’échelle de la ville afin d’assurer la résilience des installations de gestion des eaux pluviales et la protection des cours d’eau récepteurs. Il établira également des exigences de haut niveau pour la gestion des eaux pluviales dans les zones de croissance, y compris sur les emplacements faisant l’objet d’un aménagement de moindre impact. Contrairement aux approches classiques qui traitent les eaux pluviales en aval, le concept d’aménagement de moindre impact prévoit une gestion et une réduction du volume des eaux de ruissellement le plus près possible du site afin de limiter les effets sur les cours d’eau récepteurs.

    Le Plan directeur de la gestion des eaux pluviales donnera une vue d’ensemble des conditions actuelles et futures, y compris les contraintes et les possibilités associées aux infrastructures en place et aux réseaux de drainage naturels. Les conditions futures seront établies en fonction des projections climatiques locales. Le Plan directeur de la gestion des eaux pluviales présente également une stratégie pour l’élaboration de plans de modernisation de la gestion des eaux pluviales dans les zones d’aménagement actuelles.


    Viabilisation des terrains ruraux

    L’expansion des limites des villages de la Ville n’est pas envisagée dans le nouveau Plan officiel. En conséquence, le PDI ne traitera pas de nouveaux projets d’infrastructure destinés à soutenir la croissance des villages. Toutefois, le PDI dressera un état de la situation sur la croissance des villages et sur les projets d’infrastructure à l’appui de celle-ci qui ont été indiqués dans les éditions antérieures du PDI. Les enjeux de desserte privée dans les zones rurales seront également examinés.

Dernière mise à jour de la page: 23 juil 2024, 13h51