Mise à jour du Plan directeur des transports

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Le logo du projet de révision du Plan directeur des transports montre un cercle avec les flèches cardinales (est, ouest, nord, sud) et des représentations graphiques des différents modes de transport: marche, vélo, train léger, voiture et bus.

Sur la bonne voie

Ottawa compte désormais plus d’un million d’habitants et devrait en compter un peu plus de 1,4 million dans 25 ans. Ce type de croissance nécessite que l’on revoie la façon dont les gens, les véhicules et les biens circulent dans la ville.

Dans le cadre de la mise à jour du Plan directeur des transports, nous sommes amenés à prendre d’importantes décisions, tant individuelles que collectives. Si certaines semblent évidentes, d’autres nécessiteront une réflexion plus approfondie, ce qui signifie qu’il faudra engager un dialogue sérieux et pertinent pour assurer qu’Ottawa deviendra la ville de taille moyenne où il fait le mieux vivre en Amérique du Nord.

Les décisions relatives au transport touchent tous les résidents et toutes les entreprises d’Ottawa. Que vous privilégiiez la marche, la voiture, le vélo, l’autobus ou le scooter, que vous expédiiez des produits ou vous en fassiez livrer, que vous possédiez ou partagiez une voiture, les mouvements des gens et des marchandises dans la ville vous touchent directement. Tous les choix que nous ferons à l’avenir exigeront des compromis. Dites-nous ce qui compte le plus pour vous et comment notre réseau de transport peut nous engager sur la bonne voie pour les prochaines décennies.

Impliquez-vous!

Inscrivez-vous pour être informés des occasions de participation du et des intervenants à chaque étape de la mise à jour du Plan directeur.

Sur la bonne voie

Ottawa compte désormais plus d’un million d’habitants et devrait en compter un peu plus de 1,4 million dans 25 ans. Ce type de croissance nécessite que l’on revoie la façon dont les gens, les véhicules et les biens circulent dans la ville.

Dans le cadre de la mise à jour du Plan directeur des transports, nous sommes amenés à prendre d’importantes décisions, tant individuelles que collectives. Si certaines semblent évidentes, d’autres nécessiteront une réflexion plus approfondie, ce qui signifie qu’il faudra engager un dialogue sérieux et pertinent pour assurer qu’Ottawa deviendra la ville de taille moyenne où il fait le mieux vivre en Amérique du Nord.

Les décisions relatives au transport touchent tous les résidents et toutes les entreprises d’Ottawa. Que vous privilégiiez la marche, la voiture, le vélo, l’autobus ou le scooter, que vous expédiiez des produits ou vous en fassiez livrer, que vous possédiez ou partagiez une voiture, les mouvements des gens et des marchandises dans la ville vous touchent directement. Tous les choix que nous ferons à l’avenir exigeront des compromis. Dites-nous ce qui compte le plus pour vous et comment notre réseau de transport peut nous engager sur la bonne voie pour les prochaines décennies.

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  • Approbation de la partie 2 du Plan directeur des transports par le Conseil

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    Le 23 juillet 2025, le Plan des infrastructures du Plan directeur des transports a été approuvé, dans sa version modifiée, par le Conseil municipal. Le Plan fait état des investissements à effectuer dans les transports en commun, les routes et le transport actif pour soutenir la croissance projetée d’Ottawa et atteindre les objectifs de la Ville.

    La version finale du Plan des infrastructures du Plan directeur des transports sera publiée dans les prochaines semaines sur la page Web du projet.

    L’équipe du projet remercie tous les résidents et les intervenants qui ont participé au processus de consultation. La mise en œuvre du Plan des infrastructures du Plan directeur des transports sera financée à même le budget annuel des immobilisations de la Ville et dans le cadre de ses processus de planification de projets.

  • La partie 2 du Plan directeur des transports a été examinée par un Comité et le Conseil

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    Le Plan directeur des infrastructures du Plan directeur des transports a été présenté au Conseil municipal le 23 juillet 2025.

    Le Plan directeur des infrastructures du Plan directeur des transports a été présenté à la réunion du Comité de l’infrastructure et des travaux publics le jeudi 26 juin 2025. Le Plan directeur des infrastructures, le rapport du personnel et les documents connexes étaient fournis dans l’ordre du jour de la réunion du Comité. Le Plan est aussi affiché dans la bibliothèque de documents de la présente page Web.

    Merci à toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de la Partie 2 du Plan directeur des transports.

  • Mise à jour sur la phase 5 des consultations sur le Plan directeur des transports

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    L’équipe du projet de Plan directeur des transports fournit une mise à jour sur la phase 5 des consultations sur le Plan directeur des transports afin de résumer les commentaires reçus et la façon dont ils ont été utilisés pour peaufiner la version provisoire du Plan des infrastructures du Plan directeur des transports. Les documents comprennent ce qui suit :


    Le Plan des infrastructures du Plan directeur des transports sera finalisé et soumis à l’approbation du Comité de l’infrastructure et des travaux publics lors de sa réunion du 26 juin et celle du Conseil municipal le 23 juillet 2025. Le Plan des infrastructures et les documents connexes seront diffusés avant la réunion du Comité de l’infrastructure et des travaux publics.

    Merci à toutes les personnes qui ont participé à la phase 5 des consultations publiques sur le Plan directeur des transports. Si vous avez des questions, veuillez écrire à MiseAJourPDT@ottawa.ca.

  • La phase 5 de la consultation publique sur le Plan directeur des transports est terminée

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    Merci à toutes les personnes qui ont participé aux séances de consultation publique de la phase 5, ont envoyé des commentaires à la boîte de réception du projet (MiseAJourPDT@ottawa.ca) et ont répondu aux sondages en ligne. Vos contributions aideront à la préparation du plan des infrastructures final. Un rapport de synthèse des commentaires reçus pendant la consultation sera publié dans les prochaines semaines.

  • Lancement de la phase 5 des consultations sur le Plan directeur des transports

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    L’équipe de projet du Plan directeur des transports est ravie d’annoncer le lancement de la phase 5 des consultations sur la partie 2 du Plan directeur des transports. La version provisoire du Plan des infrastructures de la partie 2 du Plan directeur des transports fait état des projets et des réseaux de transports en commun et de voirie qui sont nécessaires pour répondre à la croissance et atteindre les objectifs de mobilité de la Ville. Elle cerne également un sous-ensemble de projets qui devraient être mis en œuvre en priorité.

    Vous êtes invité à nous faire part de vos réflexions sur la version provisoire du Plan des infrastructures du Plan directeur des transports.

    Les documents concernés par la phase 5 des consultations comportent les rapports suivants, qui seront accessibles dans la Bibliothèque de documents sur le site Web du projet du Plan directeur des transports.

    Voir le rapport sur les fait saillants :

    • Rapport sur les faits saillants, qui offre un aperçu de la version provisoire du Plan des infrastructures et des recommandations pour chaque secteur géographique

    Voir les rapports techniques :

    L’équipe du Plan directeur des transports souhaite également obtenir des commentaires sur la liste priorisée des projets de transport actif approuvés par le Conseil, à réaliser pendant la première phase de mise en œuvre :

    Enfin, voir les résultats de l’Étude des emprises sur artères et de l’Examen de la classification et de la désignation des routes.

    Premier sondage : Sondage cartographique interactif sur les projets routiers et les projets de transports en commun du Plan directeur des transports dans les réseaux prioritaires - La consultation a pris fin.

    Projets routiers prioritaires :

    Projets de transports en commun prioritaires :

    Deuxième sondage : Questionnaire sur les projets et priorités liés aux réseaux routiers, de transports en commun et de transport actif - La consultation a pris fin.


  • L’Examen de la classification et de la désignation des routes

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    Dans le cadre de la mise à jour du Plan directeur des transports de la Ville, nous avons revu certaines caractéristiques des routes afin de savoir s’il faut apporter des changements pour mieux tenir compte de la fonction existante et de la fonction planifiée des routes.

    Le document de l’Examen de la classification et de la désignation des routes porte sur les résultats des examens suivants :

    • l’examen de la classification des routes rurales et des routes urbaines signalées pour analyse;
    • l’examen de la possibilité de redésigner la promenade Vanier à titre de rue principale urbaine conformément à la directive du Conseil municipal.

    Sondage : Avez-vous des commentaires à faire sur les changements que nous proposons d’apporter à la classification des routes et sur lesquels l’équipe du projet de la Ville devrait se pencher? Le sondage est terminé.

  • Étude des emprises sur artères

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    L’Étude de l’emprise sur artères vise à mettre à jour l’annexe C16 et à faire concorder les largeurs avec l’évolution de l’aménagement des routes de la ville, la sécurité et les objectifs de la durabilité. Dans l’ensemble, cette étude vise à s’assurer que les moyens de protection de l’emprise d’Ottawa respectent les normes de conception les plus récentes pour les routes et les éléments de la lisière des routes en minorant la largeur obligatoire de l’emprise dans toute la mesure du possible. Cette approche permet de rentabiliser l’aménagement du territoire, de prioriser la grande qualité de l’esthétique urbaine et de garder une marge de manoeuvre dans les cas où les largeurs complètes des emprises pourraient ne pas être viables.

    Sondage : Avez-vous des commentaires à faire sur les changements que nous proposons d’apporter à l’emprise et sur lesquels l’équipe du projet de la Ville devrait se pencher? Le sondage est terminé.

  • Mise à jour du projet concernant les améliorations du transport en commun sur le chemin Baseline

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    Le 16 janvier dernier, la conseillère Laine Johnson a tenu un webinaire afin de fournir de l’information au sujet du projet de Transitway sur le chemin Baseline. Le diaporama connexe est désormais disponible. Comme indiqué lors du webinaire, la Ville souhaite que ce projet demeure hautement prioritaire dans le cadre de la mise à jour du Plan directeur des transports. D’autres renseignements seront communiqués lors de la prochaine phase de consultation en mars.

  • Fin de l’étape 4 des consultations publiques sur le Plan directeur des transports

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    Nous remercions tous les participants qui ont pris part à l’étape 4 de la séance d’information publique, qui ont fourni des commentaires en écrivant à l’adresse du projet MiseAJourPDT@ottawa.ca et qui ont répondu aux sondages Cartographie des défis liés aux transports et Priorités à consacrer aux investissements entre le 12 juin et le 30 août 2024.

    Le rapport Ce que nous avons entendu sera publié au cours des prochains mois afin de résumer l’ensemble de la rétroaction reçue.

  • Séance d’information virtuelle pour l’ensemble de la ville - le mercredi 26 juin, 2024

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    Avant le lancement des consultations relatives à l’étape 2 de la mise à jour du Plan directeur des transports, une séance d’information virtuelle pour l’ensemble de la ville a eu lieu le mercredi 26 juin, entre 18 h et 20 h.

    Lors de cette séance, les représentants de la Ville ont donné un aperçu du rapport sur les tendances de l’évolution des transports, du rapport sur les besoins, les possibilités et les incertitudes, et des répercussions sur la manière dont la Ville planifie ses futurs réseaux de transport en commun et routier.

    Pour lire la version anglaise de ce billet de blogue, cliquez ici.

Dernière mise à jour de la page: 01 août 2025, 14h07