Mise à jour du Plan directeur des transports

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Le logo du projet de révision du Plan directeur des transports montre un cercle avec les flèches cardinales (est, ouest, nord, sud) et des représentations graphiques des différents modes de transport: marche, vélo, train léger, voiture et bus.

Sur la bonne voie

Ottawa compte désormais plus d’un million d’habitants et devrait en compter un peu plus de 1,4 million dans 25 ans. Ce type de croissance nécessite que l’on revoie la façon dont les gens, les véhicules et les biens circulent dans la ville.

Dans le cadre de la mise à jour du Plan directeur des transports, nous sommes amenés à prendre d’importantes décisions, tant individuelles que collectives. Si certaines semblent évidentes, d’autres nécessiteront une réflexion plus approfondie, ce qui signifie qu’il faudra engager un dialogue sérieux et pertinent pour assurer qu’Ottawa deviendra la ville de taille moyenne où il fait le mieux vivre en Amérique du Nord.

Les décisions relatives au transport touchent tous les résidents et toutes les entreprises d’Ottawa. Que vous privilégiiez la marche, la voiture, le vélo, l’autobus ou le scooter, que vous expédiiez des produits ou vous en fassiez livrer, que vous possédiez ou partagiez une voiture, les mouvements des gens et des marchandises dans la ville vous touchent directement. Tous les choix que nous ferons à l’avenir exigeront des compromis. Dites-nous ce qui compte le plus pour vous et comment notre réseau de transport peut nous engager sur la bonne voie pour les prochaines décennies.

Impliquez-vous!

Inscrivez-vous pour être informés des occasions de participation du et des intervenants à chaque étape de la mise à jour du Plan directeur.

Sur la bonne voie

Ottawa compte désormais plus d’un million d’habitants et devrait en compter un peu plus de 1,4 million dans 25 ans. Ce type de croissance nécessite que l’on revoie la façon dont les gens, les véhicules et les biens circulent dans la ville.

Dans le cadre de la mise à jour du Plan directeur des transports, nous sommes amenés à prendre d’importantes décisions, tant individuelles que collectives. Si certaines semblent évidentes, d’autres nécessiteront une réflexion plus approfondie, ce qui signifie qu’il faudra engager un dialogue sérieux et pertinent pour assurer qu’Ottawa deviendra la ville de taille moyenne où il fait le mieux vivre en Amérique du Nord.

Les décisions relatives au transport touchent tous les résidents et toutes les entreprises d’Ottawa. Que vous privilégiiez la marche, la voiture, le vélo, l’autobus ou le scooter, que vous expédiiez des produits ou vous en fassiez livrer, que vous possédiez ou partagiez une voiture, les mouvements des gens et des marchandises dans la ville vous touchent directement. Tous les choix que nous ferons à l’avenir exigeront des compromis. Dites-nous ce qui compte le plus pour vous et comment notre réseau de transport peut nous engager sur la bonne voie pour les prochaines décennies.

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  • Séance d’information virtuelle pour l’ensemble de la ville - mercredi, le 26 juin

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    Afin de lancer les consultations relatives à l’étape 2 de la mise à jour du Plan directeur des transports, une séance d’information virtuelle pour l’ensemble de la ville aura lieu mercredi, le 26 juin, entre 18 h et 20 h.

    Si vous souhaitez participer à cette séance, veuillez vous y inscrire en cliquant ici (lien externe).

    Lors de cette séance, nous vous donnerons un aperçu du rapport sur les tendances de l’évolution des transports, du rapport sur les besoins, les possibilités et les incertitudes, et des répercussions sur la manière dont la Ville planifie ses futurs réseaux de transport en commun et routier.

    Vous aurez l’occasion de poser des questions et de vous exprimer pendant la période allouée aux commentaires du public.

    Pour lire la version anglaise de ce billet de blogue, cliquez ici.

  • Lancement de la phase 4 des consultations sur le PDT et les activités d’engagement du public

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    La Ville est heureuse d’entamer la consultation sur la partie 2 du PDT à la suite de l’approbation de la partie 1 du PDT en 2023. La partie 2 du PDT identifiera les projets routiers et de transport en commun nécessaires pour répondre à la croissance et atteindre les objectifs de la Ville, à savoir une ville saine et habitable. Il fera aussi état des sous-ensembles de projets abordables dans les plans financiers à long terme de la Ville, ainsi que des délais correspondants pour la mise en œuvre.

    Dans le cadre de cette phase de consultation, les résidents sont invités à donner leur avis sur les défis liés aux transports auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils se déplacent en voiture ou avec les transports en commun par l’entremise du sondage ci-dessous. Nous aimerions aussi que vous vous prononciez sur les priorités en matière d’investissement dans les transports.

    Vous êtes également invités à lire le rapport sur les tendances de l’évolution des transports qui présente les résultats de l’Enquête origine-destination 2022 sur les déplacements auprès des ménages. Cette enquête donne un aperçu des déplacements journaliers des résidents, y compris les points d’origine et de destination, les modes de déplacement et leurs raisons d’être. Les principales conclusions sont résumées dans le document des faits saillants sur les tendances de l’évolution des transports. Enfin, le rapport sur les besoins, les possibilités et les incertitudes aborde les implications des résultats de l’enquête origine-destination sur la manière dont la Ville planifie ses futurs réseaux routiers et de transport en commun. Il fournit également un résumé de l’approche qui sera utilisée pour prévoir l’activité future en matière de déplacements dans la prochaine phase de l’étude. Les trois rapports se trouvent dans la bibliothèque de documents accessible sur la présente page.

    La Ville organisera une séance de consultation virtuelle le mercredi 26 juin, de 18 h à 20 h. Veuillez vous inscrire à l’événement ici : https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZctd-CopzwrG9Vbtt_KVGgfzlMVJCp7qAFl

    Sondage n° 1 : Cartographie des défis liés aux transports

    Sondage n° 2 : Priorités en matière d’investissement dans les transports

    Vous aurez accès aux sondages jusqu’au 30 août. L’équipe du PDT continuera de prendre connaissance de toutes les idées et de tous les commentaires qui lui seront adressés.

    Au cours des prochains mois, on continuera de mettre au point la partie 2 du PDT. Il s’agira entre autres d’achever le modèle de prévision de la demande de transport et d’identifier les endroits où des améliorations sont nécessaires pour soutenir la croissance. L’équipe du PDT recensera et évaluera les projets de transports en commun et d’aménagement de routes, mettra à jour les réseaux de transport de la Ville, établira les priorités des projets et élaborera un plan de mise en œuvre.

    Pour en savoir plus, veuillez faire parvenir un courriel à MiseAJourPDT@ottawa.ca

    Pour lire la version anglaise de ce billet de blogue, cliquez ici.

  • Partie I approuvée du Plan directeur des transports

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    La Partie I du Plan directeur des transports (PDT) a été approuvée lors de la réunion du Conseil municipal du 26 avril 2023. Il est possible d’accéder au rapport du personnel, aux documents à l’appui et aux enregistrements des réunions du Comité des transports et du Conseil municipal sur le site Web de la Ville.

    La Partie I comprend les politiques du PDT, les projets et les réseaux du transport actif, ainsi que les structures-cadres de priorisation des projets de transport en commun et des projets d'aménagement de routes pour la Partie II du PDT (Élaboration du Plan des infrastructures). Ces documents se trouvent dans la section « Bibliothèque de documents » de cette page Web.

    La prochaine étape est la mise au point du Plan des infrastructures du PDT et l’organisation d’occasions supplémentaires de participation du public sur les schémas et les tendances en matière de déplacements, les projets de transport en commun et les projets routiers proposés, et les différents scénarios d’investissement dans le réseau. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page Web et à vous abonner au bulletin électronique pour obtenir des mises à jour.

    Pour lire la version anglaise de ce billet de blogue, cliquez ici.

  • La réunion extraordinaire que tiendra le Comité des transports

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    Le personnel de la Ville déposera la partie 1 de la mise à jour du PDT à l’occasion de la réunion extraordinaire que tiendra le Comité des transports le lundi 17 avril 2023. Vous pouvez consulter le rapport du personnel et les pièces jointes sur le site Web de la Ville. D’ici à ce que le Comité donne son approbation, le personnel soumettra son rapport au Conseil municipal le mercredi 26 avril 2023.

    Afin de savoir ce qu’il faut faire pour suivre les débats du Comité et pour y participer, veuillez consulter le site Web de la Ville.

    Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont collaboré à la partie 1 de la mise à jour du PDT. La Bibliothèque de documents de ce site Web comprend les rapports sur les résultats de la consultation et les modifications qui ont été apportées aux documents par la suite.

    L’étape suivante du processus de mise à jour du PDT, qui consiste à mettre au point le Plan des infrastructures (partie 2 du PDT), prévoit des consultations publiques sur les projets routiers et les projets de transport en commun proposés, de même que sur différents scénarios d’investissement dans les réseaux.

  • La version à jour de la partie 1 du PDT est aujourd’hui en ligne

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    Nous avons publié la version à jour des documents de la partie 1 du PDT, version que nous avons peaufinée en nous inspirant des commentaires des résidents et des intervenants pendant la consultation sur la phase 3 du PDT. Les documents à jour comprennent :


    La partie 1 de la mise à jour du PDT sera finalisée dans les prochains mois. Le personnel prévoit de soumettre un rapport à l’approbation du Comité des transports lors d’une réunion extraordinaire, puis du Conseil municipal en avril.

    Nous remercions tous ceux et celles qui ont participé à la consultation publique sur la phase 3 du PDT. Outre les documents à jour, la Bibliothèque de documents comprend des rapports sur les résultats de la consultation et les modifications qui ont été apportées aux documents par la suite.

    L’étape suivante du processus de mise à jour du PDT consiste à mettre au point le Plan des infrastructures (partie 2 du PDT) et comprend des consultations publiques sur les projets routiers et les projets de transport en commun proposés ainsi que sur différents scénarios d’investissement dans les réseaux.

    Si vous avez des questions ou que vous souhaitez faire des commentaires, vous pouvez nous les adresser par courriel à MiseAJourPDT@ottawa.ca.

  • La version à jour des politiques et des faits saillants du PDT est aujourd’hui en ligne

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    La version à jour des politiques du PDT guidera nos décisions dans le transport jusqu’en 2046 et permettra à Ottawa de réaliser sa vision de devenir la ville de taille moyenne où il fait le mieux vivre en Amérique du Nord. Un document « Faits saillants » est également disponible pour une vue d’ensemble des politiques du PDT.

    Les politiques du PDT ont été affinées en fonction des résultats de la consultation sur la phase 3 du PDT. Un rapport justificatif résume les changements apportés aux versions provisoires de politiques.

  • La mise à jour de la liste et des cartes des réseaux de transport actif est aujourd’hui en ligne

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    Vous pouvez consulter la version à jour de la liste des projets de transport actif dans la section Bibliothèque de documents du site Web.

    Vous pouvez aussi prendre connaissance de la version à jour des réseaux de transport actif en cliquant sur les liens ci‑après :


    Le personnel travaille à la mise à jour de GeoOttawa, qui sera bientôt disponible, afin de refléter les modifications apportées aux projets de transport actif. Les modifications apportées aux projets proposés, qui sont décrites dans ce rapport, sont le fruit des travaux complémentaires réalisés par le personnel et donnent suite aux commentaires exprimés par le public. Vous pouvez consulter, dans la section Bibliothèque de documents, les synthèses de la consultation sur les phases 3 et 2 du PDT, ainsi que les sujets se rapportant au transport actif.

  • Les structures cadres de priorisation des projets de transports en commun et des projets routiers sont aujourd’hui en ligne

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    Le Plan des infrastructures du PDT fera état des projets de transports en commun et des projets routiers nécessaires pour répondre à la demande projetée en déplacements et à intégrer dans les réseaux ultimes projetés de la Ville; on reverra d’abord les options de transports en commun, puis les options relatives aux projets routiers. On priorisera, pour la mise en œuvre, les projets de transports en commun et les projets routiers du Réseau ultime en faisant appel aux structures-cadres de priorisation. Ces structures-cadres seront utilisées pour comparer les projets de même type – p. ex. la priorisation de nouvelles routes et des projets d’élargissement de route par rapport aux autres et la priorisation des projets de transport en commun par rapport aux autres.

    Nous avons mis au point les structures‑cadres de priorisation des projets de transports en commun et des projets routiers d’après les objectifs du Plan officiel, les politiques du PDT et les structures‑cadres du PDT de 2013. Nous les avons aussi revues et affinées en nous inspirant des résultats de la consultation sur la phase 3 du PDT. Un rapport de synthèse fait état des résultats de la consultation publique sur les structures-cadres de priorisation et les modifications de ces structures-cadres à la suite de la consultation publique sur la phase 3.

  • « Ce que nous avons entendu »

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    Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé (de décembre 2021 à avril 2022) aux récentes consultations sur le Plan directeur des transports. L’Équipe du PDT a pris connaissance des commentaires et des avis exprimés. Vous trouverez ci‑joint trois documents qui font la synthèse des commentaires qui nous ont été adressés :

    Dans le cadre de la finalisation de la partie 1 du PDT (Politiques) et des projets de transport actif au premier trimestre de 2023, nous publierons un document distinct qui fera état des changements. Un autre rapport sera consacré aux résultats de la consultation de juin 2022 sur la version provisoire des structures‑cadres pour l’évaluation des projets routiers et de transports en commun.

  • Consultation, dans le cadre du PDT, sur les critères d’évaluation des projets d’aménagement de routes et de transports en commun

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    FERMÉ: Cette discussion est terminée.

    Publiée dans sa version provisoire en décembre 2021, la partie 1 du PDT proposait un ensemble de critères d’évaluation. (Politiques 8-1 et 9-2).

    La Ville étoffe aujourd’hui ces critères proposés et invite le public à se prononcer sur les méthodologies auxquelles on fera appel pour noter les projets d’aménagement de routes et de transports en commun dans la partie 2 du PDT, soit le Plan des infrastructures. On priorisera les projets les mieux notés pour la mise en œuvre et on ne mènera pas les projets les moins bien notés.

    Pour prendre connaissance des critères d’évaluation proposés, veuillez consulter les liens suivants.

    Critères d’évaluation des projets routiers

    Critères d’évaluation des projets de transports en commun

    Vous pouvez consulter ici une foire aux questions (FAQ) sur les critères d’évaluation.

Dernière mise à jour de la page: 08 juil 2024, 19h20