Mise à jour du Plan directeur des transports

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Le logo du projet de révision du Plan directeur des transports montre un cercle avec les flèches cardinales (est, ouest, nord, sud) et des représentations graphiques des différents modes de transport: marche, vélo, train léger, voiture et bus.

Sur la bonne voie

Ottawa compte désormais plus d’un million d’habitants et devrait en compter un peu plus de 1,4 million dans 25 ans. Ce type de croissance nécessite que l’on revoie la façon dont les gens, les véhicules et les biens circulent dans la ville.

La définition d’une vision pour la nouvelle version du plan directeur des transports fait appel à une prise de décisions importantes, tant individuelles que collectives. Si certaines semblent évidentes, d’autres nécessiteront une réflexion plus approfondie, ce qui signifie qu’il faudra engager un dialogue sérieux et pertinent pour assurer qu’Ottawa deviendra la ville de taille moyenne où il fait le mieux vivre en Amérique du Nord.

Les décisions relatives au transport touchent tous les résidents et toutes les entreprises d’Ottawa. Que vous privilégiiez la marche, la voiture, le vélo, l’autobus ou le scooter, que vous expédiiez des produits ou vous en fassiez livrer, que vous possédiez ou partagiez une voiture, les mouvements des gens et des marchandises dans la ville vous touchent directement. Tous les choix que nous ferons à l’avenir exigeront des compromis. Dites-nous ce qui compte le plus pour vous et comment notre réseau de transport peut nous engager sur la bonne voie pour les prochaines décennies.

Impliquez-vous!

Inscrivez-vous pour être informés des occasions de participation du et des intervenants à chaque étape de la mise à jour du Plan directeur.

Sur la bonne voie

Ottawa compte désormais plus d’un million d’habitants et devrait en compter un peu plus de 1,4 million dans 25 ans. Ce type de croissance nécessite que l’on revoie la façon dont les gens, les véhicules et les biens circulent dans la ville.

La définition d’une vision pour la nouvelle version du plan directeur des transports fait appel à une prise de décisions importantes, tant individuelles que collectives. Si certaines semblent évidentes, d’autres nécessiteront une réflexion plus approfondie, ce qui signifie qu’il faudra engager un dialogue sérieux et pertinent pour assurer qu’Ottawa deviendra la ville de taille moyenne où il fait le mieux vivre en Amérique du Nord.

Les décisions relatives au transport touchent tous les résidents et toutes les entreprises d’Ottawa. Que vous privilégiiez la marche, la voiture, le vélo, l’autobus ou le scooter, que vous expédiiez des produits ou vous en fassiez livrer, que vous possédiez ou partagiez une voiture, les mouvements des gens et des marchandises dans la ville vous touchent directement. Tous les choix que nous ferons à l’avenir exigeront des compromis. Dites-nous ce qui compte le plus pour vous et comment notre réseau de transport peut nous engager sur la bonne voie pour les prochaines décennies.

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  • Partie I approuvée du Plan directeur des transports

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    La Partie I du Plan directeur des transports (PDT) a été approuvée lors de la réunion du Conseil municipal du 26 avril 2023. Il est possible d’accéder au rapport du personnel, aux documents à l’appui et aux enregistrements des réunions du Comité des transports et du Conseil municipal sur le site Web de la Ville.

    La Partie I comprend les politiques du PDT, les projets et les réseaux du transport actif, ainsi que les structures-cadres de priorisation des projets de transport en commun et des projets d'aménagement de routes pour la Partie II du PDT (Élaboration du Plan des infrastructures). Ces documents se trouvent dans la section « Bibliothèque de documents » de cette page Web.

    La prochaine étape est la mise au point du Plan des infrastructures du PDT et l’organisation d’occasions supplémentaires de participation du public sur les schémas et les tendances en matière de déplacements, les projets de transport en commun et les projets routiers proposés, et les différents scénarios d’investissement dans le réseau. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page Web et à vous abonner au bulletin électronique pour obtenir des mises à jour.

  • La réunion extraordinaire que tiendra le Comité des transports

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    Le personnel de la Ville déposera la partie 1 de la mise à jour du PDT à l’occasion de la réunion extraordinaire que tiendra le Comité des transports le lundi 17 avril 2023. Vous pouvez consulter le rapport du personnel et les pièces jointes sur le site Web de la Ville. D’ici à ce que le Comité donne son approbation, le personnel soumettra son rapport au Conseil municipal le mercredi 26 avril 2023.

    Afin de savoir ce qu’il faut faire pour suivre les débats du Comité et pour y participer, veuillez consulter le site Web de la Ville.

    Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont collaboré à la partie 1 de la mise à jour du PDT. La Bibliothèque de documents de ce site Web comprend les rapports sur les résultats de la consultation et les modifications qui ont été apportées aux documents par la suite.

    L’étape suivante du processus de mise à jour du PDT, qui consiste à mettre au point le Plan des infrastructures (partie 2 du PDT), prévoit des consultations publiques sur les projets routiers et les projets de transport en commun proposés, de même que sur différents scénarios d’investissement dans les réseaux.

  • La version à jour de la partie 1 du PDT est aujourd’hui en ligne

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    Nous avons publié la version à jour des documents de la partie 1 du PDT, version que nous avons peaufinée en nous inspirant des commentaires des résidents et des intervenants pendant la consultation sur la phase 3 du PDT. Les documents à jour comprennent :


    La partie 1 de la mise à jour du PDT sera finalisée dans les prochains mois. Le personnel prévoit de soumettre un rapport à l’approbation du Comité des transports lors d’une réunion extraordinaire, puis du Conseil municipal en avril.

    Nous remercions tous ceux et celles qui ont participé à la consultation publique sur la phase 3 du PDT. Outre les documents à jour, la Bibliothèque de documents comprend des rapports sur les résultats de la consultation et les modifications qui ont été apportées aux documents par la suite.

    L’étape suivante du processus de mise à jour du PDT consiste à mettre au point le Plan des infrastructures (partie 2 du PDT) et comprend des consultations publiques sur les projets routiers et les projets de transport en commun proposés ainsi que sur différents scénarios d’investissement dans les réseaux.

    Si vous avez des questions ou que vous souhaitez faire des commentaires, vous pouvez nous les adresser par courriel à MiseAJourPDT@ottawa.ca.

  • La version à jour des politiques et des faits saillants du PDT est aujourd’hui en ligne

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    La version à jour des politiques du PDT guidera nos décisions dans le transport jusqu’en 2046 et permettra à Ottawa de réaliser sa vision de devenir la ville de taille moyenne où il fait le mieux vivre en Amérique du Nord. Un document « Faits saillants » est également disponible pour une vue d’ensemble des politiques du PDT.

    Les politiques du PDT ont été affinées en fonction des résultats de la consultation sur la phase 3 du PDT. Un rapport justificatif résume les changements apportés aux versions provisoires de politiques.

  • La mise à jour de la liste et des cartes des réseaux de transport actif est aujourd’hui en ligne

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    Vous pouvez consulter la version à jour de la liste des projets de transport actif dans la section Bibliothèque de documents du site Web.

    Vous pouvez aussi prendre connaissance de la version à jour des réseaux de transport actif en cliquant sur les liens ci‑après :


    Le personnel travaille à la mise à jour de GeoOttawa, qui sera bientôt disponible, afin de refléter les modifications apportées aux projets de transport actif. Les modifications apportées aux projets proposés, qui sont décrites dans ce rapport, sont le fruit des travaux complémentaires réalisés par le personnel et donnent suite aux commentaires exprimés par le public. Vous pouvez consulter, dans la section Bibliothèque de documents, les synthèses de la consultation sur les phases 3 et 2 du PDT, ainsi que les sujets se rapportant au transport actif.

  • Les structures cadres de priorisation des projets de transports en commun et des projets routiers sont aujourd’hui en ligne

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    Le Plan des infrastructures du PDT fera état des projets de transports en commun et des projets routiers nécessaires pour répondre à la demande projetée en déplacements et à intégrer dans les réseaux ultimes projetés de la Ville; on reverra d’abord les options de transports en commun, puis les options relatives aux projets routiers. On priorisera, pour la mise en œuvre, les projets de transports en commun et les projets routiers du Réseau ultime en faisant appel aux structures-cadres de priorisation. Ces structures-cadres seront utilisées pour comparer les projets de même type – p. ex. la priorisation de nouvelles routes et des projets d’élargissement de route par rapport aux autres et la priorisation des projets de transport en commun par rapport aux autres.

    Nous avons mis au point les structures‑cadres de priorisation des projets de transports en commun et des projets routiers d’après les objectifs du Plan officiel, les politiques du PDT et les structures‑cadres du PDT de 2013. Nous les avons aussi revues et affinées en nous inspirant des résultats de la consultation sur la phase 3 du PDT. Un rapport de synthèse fait état des résultats de la consultation publique sur les structures-cadres de priorisation et les modifications de ces structures-cadres à la suite de la consultation publique sur la phase 3.

  • « Ce que nous avons entendu »

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    Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé (de décembre 2021 à avril 2022) aux récentes consultations sur le Plan directeur des transports. L’Équipe du PDT a pris connaissance des commentaires et des avis exprimés. Vous trouverez ci‑joint trois documents qui font la synthèse des commentaires qui nous ont été adressés :

    Dans le cadre de la finalisation de la partie 1 du PDT (Politiques) et des projets de transport actif au premier trimestre de 2023, nous publierons un document distinct qui fera état des changements. Un autre rapport sera consacré aux résultats de la consultation de juin 2022 sur la version provisoire des structures‑cadres pour l’évaluation des projets routiers et de transports en commun.

  • Consultation, dans le cadre du PDT, sur les critères d’évaluation des projets d’aménagement de routes et de transports en commun

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    FERMÉ: Cette discussion est terminée.

    Publiée dans sa version provisoire en décembre 2021, la partie 1 du PDT proposait un ensemble de critères d’évaluation. (Politiques 8-1 et 9-2).

    La Ville étoffe aujourd’hui ces critères proposés et invite le public à se prononcer sur les méthodologies auxquelles on fera appel pour noter les projets d’aménagement de routes et de transports en commun dans la partie 2 du PDT, soit le Plan des infrastructures. On priorisera les projets les mieux notés pour la mise en œuvre et on ne mènera pas les projets les moins bien notés.

    Pour prendre connaissance des critères d’évaluation proposés, veuillez consulter les liens suivants.

    Critères d’évaluation des projets routiers

    Critères d’évaluation des projets de transports en commun

    Vous pouvez consulter ici une foire aux questions (FAQ) sur les critères d’évaluation.

  • F.A.Q. sur la consultation des critères d’évaluation

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    Ces cadres d’évaluation traitent de la priorisation de projets de même type – p. ex. l’évaluation de nouvelles routes et des projets d’élargissement de route par rapport aux autres et l’évaluation des projets de transport en commun par rapport aux autres.

    Quand est-ce que les résidents pourront fournir leurs commentaires sur l’allocation du financement entre différents types de projets?

    • Avec la partie 2 du PDT, la Ville s’attend à développer deux ou trois scénarios alternatifs d’investissement dans le réseau pour répondre à la future demande en matière de déplacements. Ces scénarios tiendront compte des objectifs de la Ville dans la lutte contre les changements climatiques et les parts modales, de même que le caractère abordable. Les réseaux alternatifs d’investissement présenteraient différents niveaux de financement pour différents types de projets.

    • Les scénarios alternatifs seront partagés avec le public une fois que l’enquête origine-destination sera complétée et que la Ville aura analysé les futurs besoins en matière de déplacements.

    Dans le cadre de l’évaluation des routes, pourquoi les « besoins en matière de mobilité » ont-ils plus d’importance que l’« édification de la ville »?

    • Le cadre est conçu pour identifier la nouvelle route et les projets d’élargissement de route qui sont les plus essentiels pour l’accès au développement et à la réduction de la congestion. Si un projet ne répond pas à un besoin en matière de mobilité, il ne devrait pas être construit.

    • Une fois que la note de mobilité sera établie, les projets seront classés du meilleur au pire selon leur capacité de soutenir les objectifs-clés en matière d’édification de la ville, dont leur impact sur les systèmes naturels, le soutien pour le transport en commun et les rues saines, et l’impact sur l’équité.

    • Le cadre comprend un seuil minimum. Tous les candidats aux projets de route ne feront pas partie du Réseau ultime.

    • On s’attend à ce que les projets qui offriront un accès à un nouveau développement obtiennent un pointage plus élevé.

    • Les projets auront un pointage plus élevé pour la mesure de la congestion si le corridor est déjà congestionné, par rapport à des projets qui répondent à une congestion anticipée.

    Quels sont les autres changements que l’on constate dans le cadre de l’évaluation des routes en comparaison avec le PDT de 2013?

    • On a proposé un processus d’évaluation distinct pour les améliorations des routes existantes et l’aménagement de rues complètes. Dans le dernier PDT, il n’y avait que quelques projets de routes qui étaient de ce type, alors que la plupart des projets de rues complètes étaient destinés à être mis en œuvre dans le cadre d’autres projets (comme la réfection des chaussées). Dans le nouveau PDT, nous nous attendons à prendre en considération davantage de ces types de projets et d’initiatives autonomes.

    Pourquoi n’y a-t-il pas de grille de pointage pour les améliorations complètes de la chaussée des rues existantes?

    • Avant de présenter une grille de pointage détaillée avec la pondération, nous aimerions tester le cadre avec une liste d’exemples de projets.

    • Dans les mois à venir, l’équipe du PDT travaillera sur des grilles de pointage et une liste d’exemples de projets. D’ici là, les résidents pourront fournir des commentaires sur les grands points du Plan directeur des transports - Structurecadre pour l’évaluation des projets routiers (pages 4-5).

    Qu’y a-t-il de nouveau avec le cadre d’évaluation de projet de transport en commun, comparé à celui de 2013?

    • Le cadre est conçu pour identifier les projets de transport en commun qui sont les plus essentiels pour encourager un basculement modal, l’attrait de nouveaux usagers et l’amélioration du service pour les usagers existants.

    • De nouvelles mesures d’équité ont été proposées pour les projets de transport en commun : nombre prévu d’usagers du transport en commun utilisant le corridor/projet qui vivent dans un quartier prioritaire (équitable).

    • Une nouvelle catégorie de projets a été ajoutée. Elle a été intitulée « Mesures prioritaires isolées » et elle se concentre sur des intersections ou goulets d’étranglement spécifiques.

    N’y a-t-il pas de chevauchement avec quelques-uns des critères comme la croissance de l’achalandage et l’amélioration du service?

    • Il y a quelques « comptes en double » dans le cadre – les projets qui ont un meilleur pointage sur la croissance de l’achalandage devraient avoir de bons résultats pour l’amélioration du service, les grandes destinations et le développement économique. Toutefois, nous pensons que les trois critères sont requis alors qu’ils saisissent différents aspects de la valeur du projet. Par exemple, l’amélioration du service démontre le nombre d’usagers existants qui bénéficieront d’un projet, tandis que les grandes destinations et le développement économique se concentrent sur le besoin d’un service de transport en commun de grande qualité qui appuie le développement économique et les services régionaux.

    Pourquoi y a-t-il en ce moment des consultations sur cet aspect de la partie 2 du PDT?

    • Il est important d’obtenir les commentaires du public sur les cadres d’évaluation du projet avant de les présenter au Conseil pour approbation, puisque les cadres d’évaluation mèneront à la priorisation de différents projets au sein de la ville.

    • L’équipe du PDT souhaite obtenir l’approbation du Conseil pour les cadres d’évaluation de projets au cours du premier trimestre de 2023, lorsque les politiques de la partie 1 du PDT seront approuvées, afin de pouvoir appliquer les cadres d’évaluation approuvés dans la partie 2. Cela est semblable à l’approche utilisée dans le nouveau Plan officiel, où le cadre d’évaluation pour l’expansion urbaine a été examiné par le Conseil et approuvé avant d’être appliqué.

    • La Ville explore également la façon dont les cadres d’évaluation du projet pourraient être utilisés pour fournir de l’information en vue de la prochaine mise à jour du Règlement municipal sur les redevances d’aménagement.

    • Cette composante de la partie 2 du PDT ne dépend pas de l’enquête origine-destination. Les cadres d’évaluation proposés sont basés sur le nouveau Plan officiel et l’ébauche des politiques du Plan directeur des transports.

    • La création de cadres d’évaluation nous aidera à établir nos outils et modèles pour une analyse efficace lors de la partie 2 du PDT, une fois que l’enquête origine-destination sera terminée.

    Quand allez-vous faire une consultation sur les autres aspects de la partie 2 du PDT?

    • Les résultats de la consultation publique sur l’enquête origine-destination et les habitudes de déplacements actuels sont attendus au printemps 2023.

    • Les consultations publiques sur les priorités de projets et sur les réseaux routiers et les transports en commun proposés devraient avoir lieu au printemps 2024.

  • Mise à jour de la séance portes ouvertes pour le PDT

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    Le 29 mars 2022, l’équipe du Plan directeur des transports (PDT) a tenu une séance portes ouvertes.

    Merci à tous les résidents qui ont participé à cette importante discussion visant à guider nos décisions concernant le transport et l’aménagement de nos réseaux jusqu’en 2046.

    Le diaporama qui a été présenté lors de la séance portes ouvertes est maintenant accessible ici.

    L’équipe des politiques du TMP a élaboré, à partir des commentaires recueillis lors de la séance portes ouvertes, une FAQ que vous trouverez ici.

    N’hésitez pas à nous transmettre vos questions à l’adresse tmpupdate@ottawa.ca.

Dernière mise à jour de la page: 06 févr 2024, 09h04