Mise à jour du Plan directeur des transports

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Le logo du projet de révision du Plan directeur des transports montre un cercle avec les flèches cardinales (est, ouest, nord, sud) et des représentations graphiques des différents modes de transport: marche, vélo, train léger, voiture et bus.

Sur la bonne voie

Ottawa compte désormais plus d’un million d’habitants et devrait en compter un peu plus de 1,4 million dans 25 ans. Ce type de croissance nécessite que l’on revoie la façon dont les gens, les véhicules et les biens circulent dans la ville.

La définition d’une vision pour la nouvelle version du plan directeur des transports fait appel à une prise de décisions importantes, tant individuelles que collectives. Si certaines semblent évidentes, d’autres nécessiteront une réflexion plus approfondie, ce qui signifie qu’il faudra engager un dialogue sérieux et pertinent pour assurer qu’Ottawa deviendra la ville de taille moyenne où il fait le mieux vivre en Amérique du Nord.

Les décisions relatives au transport touchent tous les résidents et toutes les entreprises d’Ottawa. Que vous privilégiiez la marche, la voiture, le vélo, l’autobus ou le scooter, que vous expédiiez des produits ou vous en fassiez livrer, que vous possédiez ou partagiez une voiture, les mouvements des gens et des marchandises dans la ville vous touchent directement. Tous les choix que nous ferons à l’avenir exigeront des compromis. Dites-nous ce qui compte le plus pour vous et comment notre réseau de transport peut nous engager sur la bonne voie pour les prochaines décennies.

Impliquez-vous!

Inscrivez-vous pour être informés des occasions de participation du et des intervenants à chaque étape de la mise à jour du Plan directeur.

Sur la bonne voie

Ottawa compte désormais plus d’un million d’habitants et devrait en compter un peu plus de 1,4 million dans 25 ans. Ce type de croissance nécessite que l’on revoie la façon dont les gens, les véhicules et les biens circulent dans la ville.

La définition d’une vision pour la nouvelle version du plan directeur des transports fait appel à une prise de décisions importantes, tant individuelles que collectives. Si certaines semblent évidentes, d’autres nécessiteront une réflexion plus approfondie, ce qui signifie qu’il faudra engager un dialogue sérieux et pertinent pour assurer qu’Ottawa deviendra la ville de taille moyenne où il fait le mieux vivre en Amérique du Nord.

Les décisions relatives au transport touchent tous les résidents et toutes les entreprises d’Ottawa. Que vous privilégiiez la marche, la voiture, le vélo, l’autobus ou le scooter, que vous expédiiez des produits ou vous en fassiez livrer, que vous possédiez ou partagiez une voiture, les mouvements des gens et des marchandises dans la ville vous touchent directement. Tous les choix que nous ferons à l’avenir exigeront des compromis. Dites-nous ce qui compte le plus pour vous et comment notre réseau de transport peut nous engager sur la bonne voie pour les prochaines décennies.

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  • REMPLISSEZ LE NOUVEAU QUESTIONNAIRE EN LIGNE D’ICI LE 23 OCTOBRE 2020!

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    21 sept. 2020

    Jusqu’au 23 octobre, vous pouvez cliquer sur l’onglet Participez pour remplir notre questionnaire en ligne sur les caractéristiques d’un réseau de transport équitable et sur les nouvelles technologies qui transforment la manière de se déplacer à Ottawa.

    Le questionnaire comprend également des questions sur les secteurs prioritaires et les principes du réseau qui façonneront le nouveau Plan de transport actif d’Ottawa, un plan mis à jour qui englobe le Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa et le Plan sur le cyclisme d’Ottawa et qui guide les politiques et actions dans l’établissement du réseau piétonnier et cyclable de la Ville.

    Regardez cette vidéo et consultez nos tableaux d’affichage numériques pour en savoir plus sur les sujets abordés dans le questionnaire.

  • PLAN DE TRANSPORT ACTIF – LIAISONS MANQUANTES DANS LE RÉSEAU PIÉTONNIER ET CYCLABLE

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    21 sept. 2020

    Le Plan de transport actif mis à jour d’Ottawa englobera le Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa et le Plan sur le cyclisme d’Ottawa.

    Jusqu’au 23 octobre, vous pouvez effectuer l’activité de cartographie en ligne pour aider à façonner le Plan de transport actif en faisant part de vos commentaires sur :

    • les liaisons manquantes dans le réseau piétonnier et cyclable afin d’aider à déterminer les projets potentiels d’installations cyclables et piétonnières;

    • les critères qui seront utilisés pour déterminer la priorité des projets potentiels dont la mise en œuvre est à court ou à long terme;

    • les principes de conception proposés – comment créer une séparation adéquate entre les cyclistes, les piétons et les véhicules motorisés en fonction de l'emplacement des réseaux et des routes qui les entourent.

    Regardez cette vidéo et consultez nos tableaux d’affichage numériques pour en savoir plus sur ces sujets.

  • NOUVELLE MOBILITÉ – LES NOUVELLES TECHNOLOGIES TRANSFORMENT LA FAÇON DE SE DÉPLACER À OTTAWA

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    21 sept. 2020

    Par « nouvelle mobilité », on entend la technologie ou les modèles opérationnels qui peuvent compléter et/ou bouleverser les modes de déplacement actuels en ville. Ces nouvelles options de mobilité comprennent l’automatisation, la connectivité, l’électrification et le partage. Alors que ces nouvelles technologies offrent un certain nombre d’avantages potentiels (p. ex., un plus grand nombre de moyens de déplacement, une équité accrue, une sécurité renforcée, des répercussions sur l’environnement réduites), elles comportent également certains risques qu’il importe de prendre en compte.

    Regardez cette vidéo, consultez nos tableaux d’affichage numériques et lisez notre document de travail pour en savoir plus, et remplissez le questionnaire en ligne d’ici le 23 octobre pour faire connaître votre avis!

  • LA MISE À JOUR DU PDT – LIENS ENTRE LES POLITIQUES

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    21 sept. 2020

    Le Plan directeur des transports est étroitement lié au nouveau Plan officiel et au Plan directeur sur les changements climatiques de la Ville d’Ottawa. Ensemble, tous ces plans permettront à notre ville d’aller de l'avant de façon durable.

    Nous vous invitons à examiner ces plans, à regarder cette vidéo, à consulter nos tableaux d’affichage numériques et à passer en revue notre vision et nos principes directeurs pour en savoir plus au sujet des liens qui unissent les plans.

  • Mise à jour : consultations de l’automne 2020

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    La portée des travaux approuvée pour le renouvellement du PDT (qui comprend la mise à jour du Plan de transport actif, anciennement le Plan de la circulation piétonnière et le Plan sur le cyclisme dOttawa) indique que le renouvellement de ce plan se terminera en avril 2022. Toutefois, une note de service du 18 août informait le maire et le Conseil du report du projet : la mise à jour du PDT et du Plan de transport actif sachèvera plutôt à lautomne 2023.

    La deuxième phase de consultation sur la mise à jour du PDT a commencé en février 2020 et devait se terminer en mai. Cette phase, dont il a été décidé quelle comprendrait des consultations en ligne, durera jusquà lautomne, ce qui nous donnera assez de temps pour bien consulter le public.

    Consultez le site Web du projet et inscrivez-vous au bulletin électronique pour connaître les développements et savoir comment participer aux consultations.

  • COVID-19 et la mise à jour du Plan directeur des transports (PDT)

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    La pandémie de COVID-19 a eu une incidence importante sur le système de transport de la Ville. Elle a affecté la façon dont les gens se déplacent, le moment et le lieu où ils le font. La fréquentation des transports en commun, la circulation automobile, le nombre de piétons et les déplacements à vélo ont tous fluctué au cours de la pandémie, et la situation est toujours en évolution.

    En ce qui concerne la planification de lavenir des transports à Ottawa, nous sommes confrontés à de nombreuses incertitudes, mais certaines choses sont certaines:

    • La pandémie a changé la façon dont de nombreuses personnes se déplacent dans notre ville. Certains de ces changements sont à court terme et reviendront à ce quils étaient avant la pandémie; dautres changements nous accompagneront pendant un certain temps, mais finiront par sestomper; et dautres encore sont permanents, représentant une « nouvelle normalité » pour les transports à Ottawa.

    • Nous avons assisté à des changements majeurs dans les comportements en matière de transport. Par exemple, ladoption du travail à domicile (souvent obligatoire) a été bien au-delà des projections historiques les plus optimistes.

    • Les habitudes de déplacement et les volumes de circulation ne sont pas encore entrés dans une « nouvelle normalité ». De nombreuses restrictions durgence et conditions temporaires sont toujours en place, et le resteront pendant un certain temps.

    • Les besoins en matière de déplacements se poursuivront à lavenir, notamment la nécessité dun système de transport public sécuritaire et fiable pour répondre aux besoins de déplacement de la population croissante dOttawa.

    La Ville et dautres autorités au Canada et dans le monde entier surveillent lévolution des incidences de la pandémie sur les transports et examinent les implications à court et à long terme. La mise à jour du Plan directeur des transports dOttawa devra en tenir compte. Comme les habitudes de déplacement continuent de fluctuer, la Ville surveille activement les volumes de circulation, la fréquentation des transports en commun et dautres paramètres de transport pour aider à suivre les effets de la pandémie. La Ville recueillera à lavenir des données supplémentaires qui seront utilisées pour la mise à jour du PDT.

    Lavenir reste incertain, nous ne pouvons donc pas prévoir exactement ce qui se passera. Toutefois, nous pouvons utiliser la « planification de scénarios » pour élaborer un ensemble de futurs possibles, puis élaborer des plans basés sur ces différents futurs. Au fil du temps, à mesure que les conditions se stabilisent et que les incertitudes sur lavenir diminuent, nous pouvons affiner notre planification de scénarios et planifier lavenir avec plus de confiance.

    En attendant, nous progressons dans la planification de lavenir des transports à Ottawa en nous basant sur les renseignements dont nous disposons, et en consultation avec les intervenants, les autres ordres de gouvernement, les élus et les résidents.

  • Phase 1 – Rapport synthèse sur les consultations et document préliminaire sur la vision et les principes directeurs, maintenant en ligne

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    26 mai 2020


    Le résumé des résultats de la phase 1 des consultations publiques sur le renouvellement du PDT est maintenant en ligne. Vous pouvez aussi consulter le document préliminaire sur la vision et les principes directeurs, préparé à la lumière des commentaires reçus. Ces deux documents se trouvent sur le site Web, dans la section « Bibliothèque de documents ».

  • Avis de lancement

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    03 déc. 2019

    Processus d'évaluation environnementale pour la mise à jour du Plan directeur des transports

    La Ville d'Ottawa entreprend un examen et une mise à jour du Plan directeur des transports, du Plan de la circulation piétonnière et du Plan sur le cyclisme d'Ottawa. Cette mise à jour est menée conformément aux exigences des phases 1 et 2 de l’Évaluation environnementale municipale de portée générale, un processus approuvé en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario.

    Le Plan directeur des transports est la feuille de route pour la planification et le fonctionnement des réseaux piétonnier, cyclable, routier et de transport en commun municipaux pour les prochaines décennies. Cette mise à jour du Plan directeur des transports donne l'occasion de créer un réseau de transport inclusif, abordable et bien organisé qui appuie l'objectif du nouveau Plan officiel qui vise à faire d'Ottawa la plus agréable des villes de taille moyenne en Amérique du Nord.

    Pour la première série d'engagements, jusqu'au 24 janvier 2020, la Ville d'Ottawa invite les résidents à remplir un questionnaire en ligne afin de partager ce qui est important pour eux et de donner leur opinion sur la façon dont notre réseau de transport doit évoluer pour les décennies à venir! Les résidents auront également la possibilité de fournir leurs commentaires et suggestions par le biais d'activités d'engagement supplémentaires au cours des deux ans et demi que durera le projet.

    L'engagement du public est un élément clé de la mise à jour du Plan directeur des transports, et le public ainsi que les intervenants ont la possibilité de participer à chaque étape de l'étude. Les dates et les heures des occasions d'engagement seront annoncées au cours du projet. Les commentaires sont les bienvenus en tout temps par l'entremise du site Web du projet ou en communiquant avec le gestionnaire de projet de la Ville d'Ottawa.

    Visitez www.ottawa.ca/miseajourPDT dès aujourd'hui pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet et remplir le questionnaire.

    Si vous avez des commentaires ou des questions ou souhaitez être ajouté à la liste de diffusion pour recevoir des mises à jour du Plan directeur des transports, veuillez communiquer avec :

    Robert Grimwood, ing.
    Gestionnaire principal de projet, Transport durable

    Direction générale des transports, Ville d'Ottawa

    110, av. Laurier Ouest, 4e étage

    Ottawa (Ontario) K1P 1J1
    (613) 580-2424, poste 28757

    robert.grimwood@ottawa.ca

    miseajourPDT@ottawa.ca

  • Comment le Plan directeur des transports sera-t-il mis à jour ?

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    03 déc. 2019

    Le Plan directeur des transports, qui s’accompagne du Plan sur le cyclisme d’Ottawa et du Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa, établit les grandes lignes pour la planification, l’aménagement et le fonctionnement des réseaux piétonnier, cyclable, routier et de transport en commun de la Ville d’Ottawa au cours des prochaines décennies.

    1. Le Plan directeur des transports est essentiel à l’élaboration en cours du nouveau Plan officiel, qui vise à faire d’Ottawa la ville de taille moyenne où il fait le mieux vivre en Amérique du Nord.
    2. Le Plan directeur des transports doit être mis à jour compte tenu des changements observés dans les tendances de déplacement depuis 2013. Une nouvelle enquête Origine-Destination mettra au jour les changements dans les habitudes de déplacement à la suite d’une période d’investissements considérables dans le transport actif, la mise en service de la ligne 1 de l’O-Train et l’émergence de nouvelles solutions de déplacement (p. ex. covoiturage).


    Le processus de révision du Plan directeur des transports, qui prévoit de nombreuses occasions de consultation publique en personne et en ligne, se déroulera en quatre phases, qui s’étendront sur les deux années et demie à venir. La version finale du Plan directeur des transports devrait être soumise à l’approbation du Conseil d’ici avril 2022.

    C’est le temps qu’il faudra pour faire cadrer la révision avec la mise à jour du Plan officiel et pour mener une nouvelle enquête sur les déplacements régionaux (enquête Origine-Destination), dont les résultats serviront à dégager les tendances, à produire des prévisions et à fixer des cibles et des priorités qui se traduiront par des retombées positives pour la population et l’emploi à Ottawa dans les 20 prochaines années. L’objectif est notamment de reconnaître et réduire le risque d’exclure certains groupes de la planification des transports.

    De plus, la Ville étudiera les questions émergentes dans le secteur des transports à Ottawa, comme les nouvelles technologies (p. ex. véhicules autonomes), la mobilité partagée (vélo, voiture, scooter) et un éventuel service régional d’autobus et de train.

  • Mises à jour du Plan sur le cyclisme d'Ottawa et du Plan de la circulation piétonnière d'Ottawa

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    03 déc. 2019

    Le Plan sur le cyclisme d'Ottawa (PCO) et le Plan de la circulation piétonnière d'Ottawa (PCP) sont des stratégies à long terme qui accompagnent le Plan directeur des transports. Ces plans établissent l'orientation des politiques, des programmes et de l'infrastructure afin d'encourager plus de gens à circuler à pied et à vélo plus souvent, à l'appui des objectifs du Plan directeur des transports. Les mises à jour de ces plans constituent un projet distinct qui est étroitement coordonné avec la mise à jour du PDT.

    Les mises à jour s'appuieront sur les orientations stratégiques actuelles du Plan sur le cyclisme d'Ottawa et le Plan de la circulation piétonnière d'Ottawa 2013 et les renforceront. Le travail portera sur les directives de conception des installations piétonnes et cyclables, les priorités en matière d'entretien hivernal et la mise en œuvre des politiques visant à ne pas créer de nouvelles lacunes lorsque les rues sont construites ou reconstruites. Le processus de mise à jour comprend également l'examen et la mise à jour des projets prioritaires d'infrastructures cyclables et piétonnes en tenant compte des nouvelles liaisons, des liens menant aux stations de transport en commun rapide, des passages d'obstacles comme les autoroutes et les cours d’eau et des améliorations dans les zones rurales.

    La consultation du public sur les mises à jour du Plan sur le cyclisme d'Ottawa et le Plan de la circulation piétonnière d'Ottawa coïncidera avec les activités de participation du public pour le Plan directeur des transports.