Mise à jour du Plan directeur des transports
Sur la bonne voie
Ottawa compte désormais plus d’un million d’habitants et devrait en compter un peu plus de 1,4 million dans 25 ans. Ce type de croissance nécessite que l’on revoie la façon dont les gens, les véhicules et les biens circulent dans la ville.
Dans le cadre de la mise à jour du Plan directeur des transports, nous sommes amenés à prendre d’importantes décisions, tant individuelles que collectives. Si certaines semblent évidentes, d’autres nécessiteront une réflexion plus approfondie, ce qui signifie qu’il faudra engager un dialogue sérieux et pertinent pour assurer qu’Ottawa deviendra la ville de taille moyenne où il fait le mieux vivre en Amérique du Nord.
Les décisions relatives au transport touchent tous les résidents et toutes les entreprises d’Ottawa. Que vous privilégiiez la marche, la voiture, le vélo, l’autobus ou le scooter, que vous expédiiez des produits ou vous en fassiez livrer, que vous possédiez ou partagiez une voiture, les mouvements des gens et des marchandises dans la ville vous touchent directement. Tous les choix que nous ferons à l’avenir exigeront des compromis. Dites-nous ce qui compte le plus pour vous et comment notre réseau de transport peut nous engager sur la bonne voie pour les prochaines décennies.
Impliquez-vous!
Inscrivez-vous pour être informés des occasions de participation du et des intervenants à chaque étape de la mise à jour du Plan directeur.
Sur la bonne voie
Ottawa compte désormais plus d’un million d’habitants et devrait en compter un peu plus de 1,4 million dans 25 ans. Ce type de croissance nécessite que l’on revoie la façon dont les gens, les véhicules et les biens circulent dans la ville.
Dans le cadre de la mise à jour du Plan directeur des transports, nous sommes amenés à prendre d’importantes décisions, tant individuelles que collectives. Si certaines semblent évidentes, d’autres nécessiteront une réflexion plus approfondie, ce qui signifie qu’il faudra engager un dialogue sérieux et pertinent pour assurer qu’Ottawa deviendra la ville de taille moyenne où il fait le mieux vivre en Amérique du Nord.
Les décisions relatives au transport touchent tous les résidents et toutes les entreprises d’Ottawa. Que vous privilégiiez la marche, la voiture, le vélo, l’autobus ou le scooter, que vous expédiiez des produits ou vous en fassiez livrer, que vous possédiez ou partagiez une voiture, les mouvements des gens et des marchandises dans la ville vous touchent directement. Tous les choix que nous ferons à l’avenir exigeront des compromis. Dites-nous ce qui compte le plus pour vous et comment notre réseau de transport peut nous engager sur la bonne voie pour les prochaines décennies.
Impliquez-vous!
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CLOSED: This survey has concluded.
La Ville d’Ottawa doit tenir compte de l’abordabilité à long terme pour aménager les infrastructures et les services dont les résidents et les entreprises ont et auront besoin. Elle reconnaît qu’on peut adopter des approches différentes lorsqu’il s’agit de travailler en respectant les contraintes de l’abordabilité et en établissant les priorités dans les différents secteurs dans lesquels elle doit investir. Le Plan des infrastructures du PDT fera état du financement à consacrer aux différents types de projets. L’objectif du Plan consiste à aménager un réseau de transport fiable, sécuritaire et durable, adapté aux besoins en mobilité des résidents et favorisant le développement de la ville.
Dans ce sondage, nous souhaitons savoir à quelles infrastructures de transport la Ville devrait consacrer ses investissements.
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FERMÉ : ce sondage est terminé
Nous lançons la phase 2 de la mise à jour du Plan directeur des transports (PDT).
Nous savons que la pandémie de COVID-19 a eu un choc retentissant sur le réseau de transport de la Ville. Elle a eu des répercussions sur les habitudes, les horaires et les destinations des personnes qui se déplacent. L’achalandage des transports en commun, la circulation automobile et les déplacements à pied et à vélo ont tous fluctué pendant la pandémie, et la situation est toujours en train d’évoluer.
En continuant de surveiller le choc de la COVID-19, nous lançons la planification du réseau de transport projeté d’Ottawa à partir de l’information dont nous disposons et en consultant les intervenants, les autres ordres de gouvernement, les représentants élus, et surtout, vous!
Pour cette phase de la consultation, nous vous invitons à donner votre avis sur trois grands sujets :
- le Plan de transport actif (TA);
- les nouvelles technologies qui viennent changer nos habitudes de déplacement sur le territoire de la Ville;
- l’amélioration de l’équité de notre réseau de transport.
Il faut compter entre 10 et 20 minutes pour répondre à ce questionnaire. Si vous êtes déjà inscrit(e), vous pouvez commencer tout de suite à y répondre. Sinon, l’inscription se fait rapidement, et nous protégeons vos renseignements personnels.
Vous pouvez répondre à ce questionnaire au plus tard le 23 octobre 2020. Lorsque vous y aurez répondu, nous vous invitons à répondre également à un deuxième questionnaire, qui porte sur l’activité de cartographie menée pour le Plan de transport actif.
Nous comptons sur votre rétroaction. Merci de participer à cette consultation!
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Ottawa – Sur la bonne voie
Bienvenue dans le premier questionnaire en ligne sur la révision du Plan directeur des transports (PDT). Nous souhaitons connaître votre avis sur l’avenir du transport à Ottawa.
La vision derrière le nouveau Plan officiel de la Ville est de faire d’Ottawa « la ville de taille moyenne la plus agréable où vivre en Amérique du Nord ». Comme une bonne planification des transports est synonyme de villes et de villages où il fait mieux vivre, les décisions prises pour l’avenir du transport à Ottawa pèseront lourd dans la concrétisation de cette vision.
En répondant aux questions ci-dessous, gardez en tête que nous cherchons à définir « l’Ottawa de demain » – jusqu’en 2046 et au-delà. Si vous avez des commentaires sur l’actuel service de transport en commun, vous pouvez les soumettre électroniquement à OC Transpo en remplissant le formulaire de rétroaction. Pour tout commentaire sur les services et les programmes de la Ville, nous vous invitons à appeler au 3‑1‑1 afin que la direction générale concernée puisse y donner suite.
Il vous faudra entre 5 et 10 minutes pour répondre au questionnaire, qui est ouvert jusqu'au 24 janvier 2020. Vos réponses demeureront confidentielles, et personne n’aura accès à vos renseignements personnels.
Merci de votre participation!
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Selecteur de langue
Qui est à l’écoute?
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Directrice, Plannification des transports (Intérimaire)
Courriel TMPupdate@ottawa.ca
Phases
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Juin 2019
Mise à jour du Plan directeur des transports a terminé ce stadePortée des travaux de la mise à jour du Plan directeur des transports, du Plan sur le cyclisme d’Ottawa, et du Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa approuvée par le Comité des transports et le Conseil
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Phase Un : Confirmation de l’orientation – De décembre 2019 à janvier 2020
Mise à jour du Plan directeur des transports a terminé ce stadeConsultations publiques sur la situation actuelle, la vision et les principes directeurs.
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Phase Deux : Liens entre les politiques – De février à octobre 2020
Mise à jour du Plan directeur des transports a terminé ce stadeConsultations publiques entourant les sujets prioritaires du PDT recensés à la première phase, nouvelles politiques et priorités en matière de mobilité, de circulation piétonne et de cyclisme, et considérations d’équité. Les résidents auront également accès à un outil en ligne qui leur permettra de noter les liens manquants dans les réseaux piétonniers et cyclables.
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Phase 3 – La voie à suivre – De l’hiver au printemps 2022
Mise à jour du Plan directeur des transports a terminé ce stadeConsultation publique sur les politiques du PDT et les projets de transport actif
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Achèvement de la partie 1 – printemps 2023
Mise à jour du Plan directeur des transports a terminé ce stadeApprobation des politiques du PDT et des projets de transport actif par le Comité des transports (17 avril) et le Conseil (26 avril)
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Phase Quatre : Tendances de déplacements et besoins en mobilité - printemps et été 2024
Mise à jour du Plan directeur des transports est présentement à ce stadeConsultation publique sur les résultats de l’Enquête origine-destination et sur les principes de l’attribution des fonds
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Phase Cinq : Automne 2024
ceci est un stade à venir pour Mise à jour du Plan directeur des transportsConsultation publique sur la version provisoire du Plan des infrastructures et les scénarios d’investissement
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Achèvement de la partie 2 - 2025
ceci est un stade à venir pour Mise à jour du Plan directeur des transportsApprobation du Plan des infrastructures du PDT par le Comité des transports et le
Bibliothèque de documents
- Juin 2024
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Avril 2023
- TMP Active Transportation Projects FR-AODA.pdf (4.44 MB) (pdf)
- TMP Active Transportation Networks-BIL-AODA-v2 (1).pdf (9.45 MB) (pdf)
- TTW_Transit&RoadsEvalFramework_2022-10-25_fr-AODA.pdf (950 KB) (pdf)
- Doc 2 - TMP Policies - Highlights (FR).pdf (14.7 MB) (pdf)
- Transportation Master Plan - Policy Document 2023-11-03_FR-AODA.pdf (27 MB) (pdf)
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Mars 2023
- TMP Policy Highlights March 2023 FR.pdf (13.9 MB) (pdf)
- Les modifcations apportées aux politiques et aux projets.pdf (516 KB) (pdf)
- Réseau de transport actif en milieu rural Mar 2023.pdf (1.02 MB) (pdf)
- Les structures-cadres de priorisation des projets de transports en commun et des projets routiers mars2023 FR.pdf (2.1 MB) (pdf)
- Grandes infrastructures de transport actif mars 2023.pdf (2.25 MB) (pdf)
- Rapport sur la synthèse de la consultation mars 2023 FR.pdf (1.87 MB) (pdf)
- Parcours cyclables transurbains mars 2023.pdf (1.21 MB) (pdf)
- PDT POLITIQUES mars 2023 FR.pdf (16.8 MB) (pdf)
- Mise à jour de la liste des projets de transport actif mars 2023.pdf (3.95 MB) (pdf)
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Document d'information
- TMP Q&A - June 7 2022_fr.pdf (337 KB) (pdf)
- Document de travail: Les changements climatiques et la planification des transports (3.05 MB) (pdf)
- Rapport sur « Ce que nous avons entendu » – supplément sur le transport actif.pdf (793 KB) (pdf)
- Structure-cadre pour l’évaluation des projets de transports en commun (823 KB) (pdf)
- Voici comment les projets candidats de transport actif ont été sélectionnés (280 KB) (pdf)
- Rapport sur « Ce que nous avons entendu » - politiques proposées du PDT.pdf (1.58 MB) (pdf)
- Plan directeur des transports – Portée de l'examen et de la mise à jour
- Structure‑cadre pour l’évaluation des projets routiers (568 KB) (pdf)
- Le Plan directeur des transports Ébauche 1.0 — décembre 2021 (18.3 MB) (pdf)
- Mise à jour du Plan directeur des transports.pdf (93.2 KB) (pdf)
- Avis de lancement (455 KB) (pdf)
- Rues saines - Mise à jour du Plan directeur des transports (843 KB) (pdf)
- Le sommaire des consultations de la phase 2 .pdf (4.25 MB) (pdf)
- Phase 1 – Rapport synthèse sur les consultations (1.55 MB) (pdf)
- Rapport sur la consultation en ligne Plan de transport actif.pdf (14.5 MB) (pdf)
- Tableaux D'Affichage Numeriques.pdf (11.6 MB) (pdf)
- Document préliminaire sur la vision et les principes directeurs (375 KB) (pdf)
- Nouvelle Mobilite Document de Travail (14.7 MB) (pdf)
- Plan directeur des transports 2013
- Mise a jour de l'échéancier du Plan directeur des transports (91.2 KB) (pdf)
- Portrait de la mise à jour du Plan directeur des transports (1.41 MB) (pdf)
- Transit Project Evaluation Framework_06.06.22_fr.pdf (823 KB) (pdf)
- Road Project Evaluation Framework_06.06.22_fr.pdf (582 KB) (pdf)
Projets reliés
Vidéos
- La Ville d’Ottawa actualisera le Plan directeur des transports (PDT) afin d’examiner les façons dont les gens, les véhicules et les biens se déplacent dans notre ville, et la façon d’atteindre nos objectifs de façon responsable et durable pour tout le monde. Le Plan de transport actif de la Ville, un nouveau plan qui englobe le Plan de la circulation piétonnière (PCP) et le Plan sur le cyclisme (PC) d’Ottawa et qui guide les politiques et actions de la Ville dans l’établissement du réseau piétonnier et cyclable, est étroitement lié à la mise à jour du PDT. Débutant la semaine du 21 septembre et jusqu’au 23 octobre 2020, le public sera invité à remplir un questionnaire en ligne dans le cadre de la phase 2 des consultations publiques pour la mise à jour du PDT. Pour cette phase de consultations, le public est invité à offrir son avis sur : · le Plan de transport actif; · l’apparence d’un réseau de transport juste et équitable; · les nouvelles technologies qui pourraient changer la façon dont nous nous déplaçons dans la ville.