Mise à jour du Plan directeur des transports

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Le logo du projet de révision du Plan directeur des transports montre un cercle avec les flèches cardinales (est, ouest, nord, sud) et des représentations graphiques des différents modes de transport: marche, vélo, train léger, voiture et bus.

Sur la bonne voie

Ottawa compte désormais plus d’un million d’habitants et devrait en compter un peu plus de 1,4 million dans 25 ans. Ce type de croissance nécessite que l’on revoie la façon dont les gens, les véhicules et les biens circulent dans la ville.

Dans le cadre de la mise à jour du Plan directeur des transports, nous sommes amenés à prendre d’importantes décisions, tant individuelles que collectives. Si certaines semblent évidentes, d’autres nécessiteront une réflexion plus approfondie, ce qui signifie qu’il faudra engager un dialogue sérieux et pertinent pour assurer qu’Ottawa deviendra la ville de taille moyenne où il fait le mieux vivre en Amérique du Nord.

Les décisions relatives au transport touchent tous les résidents et toutes les entreprises d’Ottawa. Que vous privilégiiez la marche, la voiture, le vélo, l’autobus ou le scooter, que vous expédiiez des produits ou vous en fassiez livrer, que vous possédiez ou partagiez une voiture, les mouvements des gens et des marchandises dans la ville vous touchent directement. Tous les choix que nous ferons à l’avenir exigeront des compromis. Dites-nous ce qui compte le plus pour vous et comment notre réseau de transport peut nous engager sur la bonne voie pour les prochaines décennies.

Impliquez-vous!

Inscrivez-vous pour être informés des occasions de participation du et des intervenants à chaque étape de la mise à jour du Plan directeur.

Sur la bonne voie

Ottawa compte désormais plus d’un million d’habitants et devrait en compter un peu plus de 1,4 million dans 25 ans. Ce type de croissance nécessite que l’on revoie la façon dont les gens, les véhicules et les biens circulent dans la ville.

Dans le cadre de la mise à jour du Plan directeur des transports, nous sommes amenés à prendre d’importantes décisions, tant individuelles que collectives. Si certaines semblent évidentes, d’autres nécessiteront une réflexion plus approfondie, ce qui signifie qu’il faudra engager un dialogue sérieux et pertinent pour assurer qu’Ottawa deviendra la ville de taille moyenne où il fait le mieux vivre en Amérique du Nord.

Les décisions relatives au transport touchent tous les résidents et toutes les entreprises d’Ottawa. Que vous privilégiiez la marche, la voiture, le vélo, l’autobus ou le scooter, que vous expédiiez des produits ou vous en fassiez livrer, que vous possédiez ou partagiez une voiture, les mouvements des gens et des marchandises dans la ville vous touchent directement. Tous les choix que nous ferons à l’avenir exigeront des compromis. Dites-nous ce qui compte le plus pour vous et comment notre réseau de transport peut nous engager sur la bonne voie pour les prochaines décennies.

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  • TERMINÉ: Ce sondage est maintenant terminé.

    La version provisoire du Plan des infrastructures du Plan directeur des transports fait état des projets de transports en commun et d’aménagement de routes recommandés pour répondre aux besoins en déplacements d’Ottawa jusqu’en 2046. L’objectif du Plan consiste à créer un réseau de transports fiable, efficient et sécuritaire, qui porte la croissance planifiée et améliore l’habitabilité, l’équité sociale et la santé publique. Les recommandations portent sur les projections de croissance de la population et de l’emploi et tiennent compte des tendances dans le télétravail et dans les déplacements des travailleurs « hybrides ». Ces recommandations portent aussi sur les projets prioritaires qui devraient être abordables d’après les plans financiers à long terme de la Ville. Le lecteur trouvera dans les documents de la phase 5 de la consultation la synthèse des projets et des réseaux recommandés.

    Partager Questionnaire de la phase 5 - Version provisoire du Plan directeur des transports sur Facebook Partager Questionnaire de la phase 5 - Version provisoire du Plan directeur des transports sur Twitter Partager Questionnaire de la phase 5 - Version provisoire du Plan directeur des transports sur Linkedin Courriel Questionnaire de la phase 5 - Version provisoire du Plan directeur des transports lien
  • TERMINÉ: Ce sondage est maintenant terminé.

    تحدد المسودة الأولية للخطة الرئيسية للنقل المشاريع الموصى بها في مجال النقل العام والطرق لتلبية احتياجات التنقل في أوتاوا حتى عام 2046. ‫تهدف الخطة إلى إنشاء نظام نقل يُعوَّل عليه وآمن وفعال يدعم النمو المُتوقَّع، ويحسن جودة الحياة، ويعزز العدالة الاجتماعية والصحة العامة. تعكس التوصيات توقعات النمو السكاني والتوظيف، كما تأخذ بعين الاعتبار أنماط العمل عن بُعد المنتشرة وأساليب التنقل المختلطة. وتحدد أيضًا التوصيات المشاريع ذات الأولوية التي يُتوقع أن تكون ميسورة التكلفة بناءً على الخطط المالية طويلة الأجل للمدينة. تم تلخيص المشاريع والشبكات الموصى بها في مواد استشارة المرحلة الخامسة.

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  • TERMINÉ: Ce sondage est maintenant terminé.

    《TMP首都基础设施规划初稿》中提出了建议的交通中转和道路工程项目,以满足渥太华至2046年的交通需求。该计划的目标是创建一个可靠、安全、高效的交通系统,支持计划内的增长并改善宜居性、社会公平和公众健康水平。建议内容反映了预期的人口和就业增长,并考虑到居家办公趋势和混合通勤模式。建议内容还具体确定了根据城市长期财务规划,预期可负担的优先工程项目有哪些。建议的工程和网络总结在第五阶段咨询材料 中。

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  • TERMINÉ: Ce sondage est maintenant terminé.

    El borrador del Plan de Infraestructura de la Capital para el TMP establece los proyectos de tránsito y rutas para cubrir las necesidades de desplazamiento de Ottawa con vistas al 2046. El objetivo del Plan es crear un sistema de transporte confiable, seguro y eficiente que respalde un crecimiento planificado y contribuya a mejorar la habitabilidad, la equidad social y la salud pública. Las recomendaciones que brinda reflejan las proyecciones de crecimiento de la población y del empleo, y toman en cuenta las tendencias de trabajo desde los hogares y los patrones de desplazamiento híbrido. Las recomendaciones también especifican los proyectos prioritarios, cuyos costos se espera que sean asequibles, fundamentados en los Planes de financiación a largo plazo de la Ciudad. Los proyectos y redes recomendados se resumen en los materiales de consulta de la 5.o etapa.  

    Partager Borrador de la 5.o etapa del Cuestionario del Plan Maestro de Transporte (TMP, por sus siglas en inglés) sur Facebook Partager Borrador de la 5.o etapa del Cuestionario del Plan Maestro de Transporte (TMP, por sus siglas en inglés) sur Twitter Partager Borrador de la 5.o etapa del Cuestionario del Plan Maestro de Transporte (TMP, por sus siglas en inglés) sur Linkedin Courriel Borrador de la 5.o etapa del Cuestionario del Plan Maestro de Transporte (TMP, por sus siglas en inglés) lien
  • TERMINÉ: Ce sondage est maintenant terminé.
    Partager L’Examen de la classification et de la désignation des routes : Mise à jour du Plan directeur des transports sur Facebook Partager L’Examen de la classification et de la désignation des routes : Mise à jour du Plan directeur des transports sur Twitter Partager L’Examen de la classification et de la désignation des routes : Mise à jour du Plan directeur des transports sur Linkedin Courriel L’Examen de la classification et de la désignation des routes : Mise à jour du Plan directeur des transports lien
  • TERMINÉ: Ce sondage est maintenant terminé.
    Partager PDT examen de la protection des emprises des artères sur Facebook Partager PDT examen de la protection des emprises des artères sur Twitter Partager PDT examen de la protection des emprises des artères sur Linkedin Courriel PDT examen de la protection des emprises des artères lien
  • CLOSED: This survey has concluded.

    La Ville d’Ottawa doit tenir compte de l’abordabilité à long terme pour aménager les infrastructures et les services dont les résidents et les entreprises ont et auront besoin. Elle reconnaît qu’on peut adopter des approches différentes lorsqu’il s’agit de travailler en respectant les contraintes de l’abordabilité et en établissant les priorités dans les différents secteurs dans lesquels elle doit investir. Le Plan des infrastructures du PDT fera état du financement à consacrer aux différents types de projets. L’objectif du Plan consiste à aménager un réseau de transport fiable, sécuritaire et durable, adapté aux besoins en mobilité des résidents et favorisant le développement de la ville. 

    Dans ce sondage, nous souhaitons savoir à quelles infrastructures de transport la Ville devrait consacrer ses investissements.

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  • FERMÉ : ce sondage est terminé

    Nous lançons la phase 2 de la mise à jour du Plan directeur des transports (PDT).

    Nous savons que la pandémie de COVID-19 a eu un choc retentissant sur le réseau de transport de la Ville. Elle a eu des répercussions sur les habitudes, les horaires et les destinations des personnes qui se déplacent. L’achalandage des transports en commun, la circulation automobile et les déplacements à pied et à vélo ont tous fluctué pendant la pandémie, et la situation est toujours en train d’évoluer. 

    En continuant de surveiller le choc de la COVID-19, nous lançons la planification du réseau de transport projeté d’Ottawa à partir de l’information dont nous disposons et en consultant les intervenants, les autres ordres de gouvernement, les représentants élus, et surtout, vous!

    Pour cette phase de la consultation, nous vous invitons à donner votre avis sur trois grands sujets :

    1. le Plan de transport actif (TA);
    2. les nouvelles technologies qui viennent changer nos habitudes de déplacement sur le territoire de la Ville;
    3. l’amélioration de l’équité de notre réseau de transport.

    Il faut compter entre 10 et 20 minutes pour répondre à ce questionnaire. Si vous êtes déjà inscrit(e), vous pouvez commencer tout de suite à y répondre. Sinon, l’inscription se fait rapidement, et nous protégeons vos renseignements personnels.

    Vous pouvez répondre à ce questionnaire au plus tard le 23 octobre 2020. Lorsque vous y aurez répondu, nous vous invitons à répondre également à un deuxième questionnaire, qui porte sur l’activité de cartographie menée pour le Plan de transport actif.

    Nous comptons sur votre rétroaction. Merci de participer à cette consultation!

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  • CLOSED: This survey has concluded.

    Ottawa – Sur la bonne voie

    Bienvenue dans le premier questionnaire en ligne sur la révision du Plan directeur des transports (PDT). Nous souhaitons connaître votre avis sur l’avenir du transport à Ottawa.

    La vision derrière le nouveau Plan officiel de la Ville est de faire d’Ottawa « la ville de taille moyenne la plus agréable où vivre en Amérique du Nord ». Comme une bonne planification des transports est synonyme de villes et de villages où il fait mieux vivre, les décisions prises pour l’avenir du transport à Ottawa pèseront lourd dans la concrétisation de cette vision.

    En répondant aux questions ci-dessous, gardez en tête que nous cherchons à définir « l’Ottawa de demain » – jusqu’en 2046 et au-delà. Si vous avez des commentaires sur l’actuel service de transport en commun, vous pouvez les soumettre électroniquement à OC Transpo en remplissant le formulaire de rétroaction. Pour tout commentaire sur les services et les programmes de la Ville, nous vous invitons à appeler au 3‑1‑1 afin que la direction générale concernée puisse y donner suite.

    Il vous faudra entre 5 et 10 minutes pour répondre au questionnaire, qui est ouvert jusqu'au 24 janvier 2020. Vos réponses demeureront confidentielles, et personne n’aura accès à vos renseignements personnels.

    Merci de votre participation!

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Dernière mise à jour de la page: 13 mai 2025, 08h40