Qu’entend-on par modernisation/régionalisation de la santé publique?

Le gouvernement de l’Ontario élabore un plan de transformation dans le but d’améliorer le système de santé ontarien. Ce plan vise à renforcer les services locaux, à relier le système de soins de santé par la mise sur pied d’équipes Santé Ontario et le regroupement de plusieurs organismes de santé provinciaux en un seul organisme, nommément Santé Ontario, afin de doter le système de santé d’un point central de responsabilité et de surveillance.Le gouvernement voit dans sa modernisation de l’ensemble du système de santé une occasion de transformer et de renforcer le rôle capital que joue la santé publiquedans l’amélioration du bien-être de tous les Ontariens. 

Dans le budget de 2019, le gouvernement ontarien a annoncéson intention de fusionner 35 circonscriptions sanitaires pour créer dix entités de santé publique régionales. Ces changements s’appliqueraient également aux 35 conseils de santé locaux qui seraient remplacés par dix conseils de santé régionaux. Plus récemment, le gouvernement a indiqué que le nombre de nouvelles circonscriptions et de nouveaux conseils régionaux était sujet à changement et que d’autres discussions s’imposaient avant la prise de décisions finales concernant la modernisation et la régionalisation de la santé publique.

Qu’est-ce que le ministère de la Santé de l’Ontario espère accomplir avec cette modernisation de la santé publique?

Les objectifs de la modernisation de la santé publique sont les suivants : 

  • uniformité et équité dans la prestation des services à l’échelle de la province; 

  • clarté et harmonisation des rôles et des responsabilités entre la province, Santé publique Ontario et les bureaux locaux de santé publique;

  • soutien des soins primaires et de l’ensemble du système de santé dans le but d’éliminer les soins de santé de couloir en améliorant la promotion de la santé et la prévention des maladies; 

  • durabilité du système de santé publique. 


Quelles sont les mesures entreprises par le gouvernement de l’Ontario pour obtenir la rétroaction des parties concernées à l’égard de ses plans de modernisation de la santé publique?

Le 18 novembre 2019, le ministère de la Santé de l’Ontario a annoncé son intention d’entreprendre des consultations provinciales sur la modernisation de la santé publique.  Des entités de santé publique, des municipalités et des intervenants ont été invités à fournir leur rétroaction. Le gouvernement provincial a nommé monsieur Jim Pine, directeur général de l’administration du comté de Hastings et ancien membre du conseil d’administration de l’Association des municipalités de l’Ontario, au poste de conseiller dans le cadre des prochaines consultations sur la modernisation et l’amélioration des services de santé publique.M. Pine jouera un rôle clé dans l’animation de discussions positives entre le ministère de la Santé et les intervenants de la santé publique et des municipalités. 

Les entités de santé publique, les municipalités et les intervenants ont été invités à exprimer leur rétroaction au gouvernement provincial au moyen d’un document de synthèse (Document de travail Modernisation de la santé publique) qui doit être remis au plus tard le 10 février 2020. 

Le ministère de la Santé de l’Ontario mènera des séances de consultation en personne avec certains intervenants. 


Qu’adviendra-t-il du Conseil de santé d’Ottawa en cas de régionalisation et de fusion avec d’autres entités de santé?

Le gouvernement ontarien a indiqué que les nouvelles entités de santé publique seraient régies par des conseils d’administration nommés par le gouvernement qui comprendront des représentants municipaux et provinciaux. Nous ignorons pour l’instant le mode de nomination ou de sélection des membres de ces conseils, la composition de ces derniers ou leur proportion de représentants municipaux élus. 

Santé publique Ottawa souhaite connaître votre avis pour étayer sa réponse au ministère de la Santé. 

Quelle est la contribution de Santé publique Ottawa au processus de consultation du gouvernement de l’Ontario?

Le 4 décembre 2019, Santé publique Ottawa a amorcé une conversation collective sur la modernisation de la santé publique sur Participons Ottawa dans le but de connaître l’avis des résidents et des partenaires communautaires sur la transformation et l’amélioration des services de santé publique afin de mieux protéger et de promouvoir la santé dans notre communauté. Cette plateforme en ligne sera accessible du 4 décembre 2019 au 3 février 2020.   

L’information recueillie sur cette plateforme en ligne sera intégrée à la réponse de Santé publique Ottawa et du Conseil de santé d’Ottawa au document de travail du gouvernement ontarien.


Quelle est l’opinion de Santé publique Ottawa à l’égard de la modernisation de la santé publique?

Santé publique Ottawa est résolue à miser sur notre solide système de santé publique pour satisfaire aux besoins de santé de notre collectivité et garantir l’accès aux services à tous les résidents des secteurs urbains, suburbains et ruraux d’Ottawa.

Lors de la réunion du mercredi 25 septembre 2019, le Conseil municipal a approuvé la recommandation suivante du Conseil de santé : 

  • Que le maire demande au ministre de la Santé de maintenir la relation entre la Ville d’Ottawa et Santé publique Ottawa, laquelle optimise la coordination entre les programmes de santé publique et les services municipaux, et tire parti de l’intégration des économies administratives et des autres économies.

Cette motion vise à appuyer davantage le maintien de la relation actuelle entre la Ville d'Ottawa et SPO et à faire en sorte que le président du Conseil et le médecin chef en santé publique travaillent à s'assurer que le gouvernement provincial reconnaît les contributions en nature de la Ville dans le calcul des futures allocations budgétaires.


Existe-t-il des renseignements supplémentaires disponibles sur la modernisation de la santé publique?

Oui. Le gouvernement de l’Ontario a publié un document de travail sur la modernisation de la santé publique qui comprend de l’information sur le sujet ainsi que des directives sur la façon de donner son avis sur les principaux enjeux pour le secteur.   

Quelles sont les nouvelles régions proposées par le ministère de la Santé?

Dans le budget de 2019, le gouvernement ontarien a annoncé son intention de fusionner 35 circonscriptions sanitaires pour créer dix entités de santé publique régionales. Nous avons depuis appris que ces limites ne sont pas définitives et pourraient changer à la suite des consultations en cours.