Apprentissage professionnel pour les services de garde d’enfants et les Centres pour l’enfant et la famille ON y va d'Ottawa
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Le financement de l’apprentissage professionnel 2024 représente une occasion pour les professionnels de la garde d’enfants et de la petite enfance à Ottawa de participer à des activités d'apprentissage professionnelle qui renforcent les capacités et soutiennent la mise en œuvre de programmes de grande qualité. Cette initiative de financement est conçue pour soutenir les activités de perfectionnement professionnel axées sur la santé mentale, les pratiques pédagogiques, la diversité et l’inclusion.
L’initiative d’apprentissage professionnel donnera la priorité aux domaines suivants, qui pourront être adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de votre équipe, de votre programme et de votre communauté :
une formation du personnel en matière de santé mentale et de résilience;
les pratiques pédagogiques des services de garde d’enfants et de la petite enfance conformes au programme Comment apprend-on?;
les pratiques en matière de lutte contre le racisme, de diversité, d’équité et d’inclusion;
l’intégration des perspectives et des pédagogies autochtones;
le soutien aux éducateurs dans le renforcement de leur capacité à soutenir des enfants ayant des besoins particuliers au moyen de pratiques inclusives;
les communautés de praticiens fondées sur l’équité;
le renforcement des compétences en matière de gestion et d’administration pour les personnes qui occupent des postes de direction ou de supervision et pour celles qui souhaitent accéder à ces postes (p. ex. supervision du personnel, gestion financière, stratégies de communication).
Les champions de l’apprentissage professionnel, qui jouent un rôle essentiel dans le soutien de la stratégie d’apprentissage professionnel, sont au cœur de cette initiative. Le champion de l’apprentissage professionnel sera un employé ou un entrepreneur de l’organisme participant et sera responsable de la participation, ainsi que de la planification, de l’exécution et de la coordination des activités d’apprentissage professionnel et de mentorat informel pour le personnel de votre organisme. Ces activités peuvent être adaptées pour répondre aux besoins uniques de votre équipe, de vos programmes et de votre communauté.
Le champion de l’apprentissage professionnel devra :
agir en tant que personne-ressource principale au sein de l’organisme pour transmettre des renseignements afin de soutenir la coordination de l’apprentissage et du perfectionnement au sein du secteur.
contribuer à l’élaboration d’un calendrier de formation pour le secteur.
jouer un rôle important dans la coordination et la prestation de l’apprentissage, du perfectionnement et du mentorat du personnel dans les domaines prioritaires déterminés, afin d’améliorer la qualité et la capacité de réaction dans le système de la garde d’enfants et de la petite enfance.
Le financement de l’apprentissage professionnel 2024 représente une occasion pour les professionnels de la garde d’enfants et de la petite enfance à Ottawa de participer à des activités d'apprentissage professionnelle qui renforcent les capacités et soutiennent la mise en œuvre de programmes de grande qualité. Cette initiative de financement est conçue pour soutenir les activités de perfectionnement professionnel axées sur la santé mentale, les pratiques pédagogiques, la diversité et l’inclusion.
L’initiative d’apprentissage professionnel donnera la priorité aux domaines suivants, qui pourront être adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de votre équipe, de votre programme et de votre communauté :
une formation du personnel en matière de santé mentale et de résilience;
les pratiques pédagogiques des services de garde d’enfants et de la petite enfance conformes au programme Comment apprend-on?;
les pratiques en matière de lutte contre le racisme, de diversité, d’équité et d’inclusion;
l’intégration des perspectives et des pédagogies autochtones;
le soutien aux éducateurs dans le renforcement de leur capacité à soutenir des enfants ayant des besoins particuliers au moyen de pratiques inclusives;
les communautés de praticiens fondées sur l’équité;
le renforcement des compétences en matière de gestion et d’administration pour les personnes qui occupent des postes de direction ou de supervision et pour celles qui souhaitent accéder à ces postes (p. ex. supervision du personnel, gestion financière, stratégies de communication).
Les champions de l’apprentissage professionnel, qui jouent un rôle essentiel dans le soutien de la stratégie d’apprentissage professionnel, sont au cœur de cette initiative. Le champion de l’apprentissage professionnel sera un employé ou un entrepreneur de l’organisme participant et sera responsable de la participation, ainsi que de la planification, de l’exécution et de la coordination des activités d’apprentissage professionnel et de mentorat informel pour le personnel de votre organisme. Ces activités peuvent être adaptées pour répondre aux besoins uniques de votre équipe, de vos programmes et de votre communauté.
Le champion de l’apprentissage professionnel devra :
agir en tant que personne-ressource principale au sein de l’organisme pour transmettre des renseignements afin de soutenir la coordination de l’apprentissage et du perfectionnement au sein du secteur.
contribuer à l’élaboration d’un calendrier de formation pour le secteur.
jouer un rôle important dans la coordination et la prestation de l’apprentissage, du perfectionnement et du mentorat du personnel dans les domaines prioritaires déterminés, afin d’améliorer la qualité et la capacité de réaction dans le système de la garde d’enfants et de la petite enfance.
Afin de mieux comprendre les fournisseurs de services et de désigner les principales personnes-ressources pour les initiatives d’apprentissage professionnel, les Services à l’enfance de la Ville cherchent à obtenir des détails sur votre organisme et sur les champions de l’apprentissage professionnel que vous avez désignés.
Ces renseignements nous aideront à mettre en œuvre une communication et une coordination efficaces pour les activités de perfectionnement professionnel, ainsi qu’à veiller à ce que les possibilités d’apprentissageprofessionnel soient adaptées aux besoins particuliers des différents types de fournisseurs, dont les organismes du volet collectif, les organismes autochtones et les organismes francophones. Ces renseignements appuieront également l’établissement d’un groupe de travail sur l’apprentissage professionnel qui collaborera à la définition et à la hiérarchisation des besoins en matière de perfectionnement professionnel, à l’élaboration de plans annuels et à la promotion de l’apprentissage continu dans l’ensemble du secteur.
Votre participation nous aidera à soutenir et à améliorer le perfectionnement professionnel du personnel du secteur de la garde d’enfants et de la petite enfance et, plus particulièrement, de votre organisme.
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Dernière mise à jour de la page: 04 oct 2024, 11h42