Kilomètres de voies

    Les résidents remarqueront souvent que les Travaux publics utilisent le terme « kilomètre de voie » lorsqu’ils parlent des opérations hivernales. Par exemple, si une route à quatre voies, comme l’avenue Woodroffe, est prolongée d’un kilomètre, selon le principe du kilomètre de voie, on comptera alors un prolongement de quatre kilomètres de voies. On utilise le terme de kilomètre de voie, car chaque kilomètre de chaussée doit être déblayé et traité.

    Angle mort

    Toute zone autour d’un véhicule que le conducteur ne peut pas voir.

    Déneigement

    Opération qui consiste à déblayer la neige, puis à la pousser sur bord de la route.

    Enlèvement de la neige

    Les bancs de neige le long du réseau de transport de la Ville sont enlevés ou réduits de taille lorsqu’ils entravent la ligne de visibilité ou gênent la circulation des véhicules, des piétons ou des cyclistes.

    Événement météorologique important

    On entend par « événement météorologique important » (EMI) un phénomène météorologique dangereux imminent ou en cours qui peut représenter un danger grave pour les usagers de la voie publique dans une municipalité. Environnement Canada détermine les phénomènes météorologiques dangereux lorsqu’ils répondent aux critères prévus pour lancer une alerte dans le cadre de son Programme d’alertes météorologiques à la population(lien externe). Cette déclaration a pour effet de suspendre les délais dans lesquels la Ville doit appliquer les normes de qualité de l’entretien à respecter pour pouvoir atteindre ses objectifs dans l’entretien hivernal. Cette déclaration reste en vigueur jusqu’à ce que la Ville déclare officiellement la fin de l’événement météorologique important, après quoi les délais prévus dans les normes d’entretien hivernal seront rétablis. 

    Élimination de la neige

    Enlèvement mécanique et déversement de la neige dans une décharge à neige où le stockage de la neige est autorisé pendant la saison hivernale.

    Accumulation de neige

    Accumulation naturelle de neige fraîche ou soufflée par le vent qui recouvre plus de la moitié de la largeur d’une voie de circulation, d’un trottoir ou d’un sentier.

    Sel

    La Ville utilise du sel sec, du sel humide, de la saumure liquide et des abrasifs (comme un mélange de gravillons) sur les routes. Le sel est épandu au début des tempêtes de neige pour créer une solution hypersaline qui empêche la glace d’adhérer à l’asphalte. Pour réduire l’utilisation de sel, un liquide dégivrant est vaporisé sur le sel solide au moment où il est répandu sur la chaussée. Cela accélère la fonte de la glace en rendant le sel collant pour qu’il puisse adhérer à la route

    Abrasifs

    Les abrasifs comme le gravillon sont utilisés pendant les périodes de froid intense pour accroître l’adhérence lorsque le sel est inefficace.

    Bac de gravillon

    Pour rendre les trottoirs sûrs en hiver, la Ville fournit des bacs de gravillon en libre‑service à proximité des pentes abruptes et dans les zones où il y a beaucoup de piétons, de personnes âgées et de personnes utilisant des appareils d’aide à la mobilité. 

    Traitement (épandage de matériaux)

    Opération consistant à utiliser du sel et des gravillons sur notre réseau de transport pour traiter ou prévenir les surfaces glacées. 

    Interdiction hivernale de stationnement

    Il s’agit d’une interdiction temporaire, à l’échelle de la ville, de stationner son véhicule sur la rue pendant une certaine période afin de permettre à nos équipes de déneiger et de déglacer efficacement les routes.

    Cycle de gel‑dégel

    Un cycle de gel‑dégel se produit lorsque la température de l’air chute suffisamment pour que l’eau gèle, et ensuite augmente suffisamment pour que la glace fonde. Les cycles de gel‑dégel peuvent provoquer une accumulation de glace sur notre réseau de transport et entraîner une augmentation du nombre de nids‑de‑poule en hiver.