Examen de la Stratégie de gestion de la faune
La Stratégie de gestion de la faune de la Ville a été conçue à l’origine pour gérer les conflits entre la faune et les résidents des secteurs ruraux d’Ottawa; elle aborde, entre autres, la question des interactions entre coyotes et humains en milieux rural et urbain et contient des recommandations à ce sujet. Elle a été approuvée par le Conseil municipal à la fin de 2013 et n’a pas été revue ou actualisée depuis. Le personnel a appliqué bon nombre des mesures recommandées, comme la Série de conférences sur la faune et la mise à jour du Protocole de chantiers de construction respectueux de la faune, et tenté de mettre en œuvre les autres dans les limites des ressources disponibles.
Les interactions entre coyotes et humains en milieux urbain et suburbain n’ont pas cessé et attirent plus l’attention aujourd’hui qu’en 2013. Comme la stratégie est partiellement déployée depuis une décennie, la Ville procède à son examen tout en se penchant particulièrement sur les options qui existent pour s’attaquer au problème des coyotes, le tout dans le but de déterminer si une actualisation ou des modifications s’imposent.
La Ville invite donc les résidents à prendre connaissance de la Stratégie de gestion de la faune et à lui transmettre leurs commentaires sur les recommandations qui y figurent et sur sa mise en œuvre. Elle invite aussi le public à répondre à un court sondage sur ses pratiques actuelles en la matière d’ici le 30 juin 2023.
Le personnel consultera des spécialistes du domaine et d’autres municipalités pour connaître les pratiques exemplaires de gestion des interactions entre coyotes et humains, puis présentera son rapport aux comités concernés et au Conseil au troisième trimestre de 2023. Ce rapport contiendra un résumé des commentaires reçus ainsi que des recommandations pour la modification ou l’actualisation de la stratégie, et indiquera les ressources nécessaires pour la mise en œuvre.