Examen de la Stratégie de gestion de la faune
La Stratégie de gestion de la faune de la Ville, qui a été élaborée à l’origine en réponse aux conflits opposant les humains et la faune dans la zone rurale d’Ottawa, comprend entre autres de l’information et des recommandations spécifiques sur la gestion des interactions entre les personnes et les coyotes en milieu rural et urbain. Cette stratégie a été approuvée par le Conseil municipal à la fin de 2013 et n’a pas été révisée ou actualisée depuis. Le personnel a appliqué bon nombre des mesures qui y étaient recommandées, comme la série de conférences sur la faune et la mise à jour du Protocole de protection de la faune pendant les chantiers de construction, et a tenté de mettre en œuvre les recommandations restantes dans les limites des ressources disponibles.
Les interactions entre humains et coyotes en milieu urbain et suburbain se sont poursuivies et attirent plus l’attention aujourd’hui qu’en 2013. Étant donné que la Stratégie de gestion de la faune n’a pas été entièrement mise en œuvre et qu’elle est en place depuis 10 ans, la Ville la réexamine en portant une attention particulière aux options visant à résoudre les problèmes liés aux coyotes. L’examen recommandé permettrait de déterminer si des mises à jour ou d’autres modifications doivent être apportées à la Stratégie de gestion de la faune.
Les résidents sont invités à examiner la Stratégie de gestion de la faune et à donner leur avis sur ses recommandations et sa mise en œuvre. Deux sondages ont été mis en ligne jusqu’au 30 septembre 2023 afin de recueillir les commentaires du public, le but étant d’apporter un éclairage sur les pratiques actuelles de la Ville en matière de gestion de la faune. Le personnel a compilé la rétroaction des deux sondages dans un rapport « Ce que nous avons entendu » qui peut être consulté dans la section Documents de la page consacrée à ce projet sur la plateforme Participons Ottawa.
Le personnel consultera également des experts en la matière et les autres municipalités pour discuter des pratiques exemplaires pour la gestion des interactions entre les humains et les coyotes, et il en rendra compte au Comité et au Conseil municipal au premier trimestre de 2024. Le rapport comprendra un résumé des commentaires reçus, les recommandations de changements ou de mises à jour à apporter à la Stratégie de gestion de la faune, et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre ces recommandations.