Bâtiments, transports et réseaux d’adduction d’eau résilients
La Ville gère des infrastructures d’une valeur d’environ 70 milliards de dollars, telles que les routes et les sentiers, les bâtiments, le système de transport, les installations de traitement de l’eau potable, et les réseaux d’égouts. Cette infrastructure est essentielle au fonctionnement et à l’habitabilité d’Ottawa.
Bâtiments
La plupart des bâtiments existants à Ottawa n’ont pas été conçus en fonction des conditions climatiques futures. Les effets de la chaleur extrême sur la santé constituent un défi particulier lorsque les bâtiments ne sont pas climatisés. Les bâtiments devront être conçus et adaptés de manière à rester habitables pendant les vagues de chaleur et à résister à d’autres risques climatiques tels que les vents violents, les inondations ou les pannes d’électricité. Des mesures doivent être prises pour les bâtiments publics et privés, en particulier pour les bâtiments destinés aux populations à faible revenu et à risque qui sont touchées de manière disproportionnée par les changements climatiques.
Transports
Les chaleurs extrêmes, les précipitations intenses, les pluies verglaçantes, les cycles de gel et de dégel et les phénomènes météorologiques extrêmes peuvent tous endommager et perturber nos réseaux piétonniers, cyclistes, routiers et de transport en commun. Ces événements augmentent les coûts d’entretien, de réparation et de reconstruction. Les risques pour la santé et la sécurité, les retards, la perte de productivité et l’accessibilité ont également des répercussions sociales et économiques plus larges.
Eau, eaux usées et eaux pluviales
L’infrastructure d’eau d’Ottawa fournit des services essentiels en matière d’eau potable, de traitement des eaux usées, de drainage et de gestion des eaux pluviales. Les changements climatiques auront une incidence sur les services fournis par cette infrastructure. Par exemple, les systèmes de drainage et de gestion des eaux pluviales peuvent être submergés par l’augmentation de la quantité et de l’intensité des précipitations, et les systèmes d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées peuvent être exposés à des risques en raison des pannes d’électricité.
Nous devons améliorer la résilience du réseau de transport, des bâtiments, ainsi que des systèmes d’approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées et de gestion des eaux pluviales afin qu’ils puissent continuer à fournir des services dans les conditions climatiques à venir. La Ville peut également jouer un rôle en aidant les personnes à préparer et à protéger leurs bâtiments privés contre les effets des changements climatiques. Les arbres, les jardins pluviaux, ainsi que les surfaces poreuses et réfléchissantes peuvent également contribuer à réduire les répercussions liées à l’augmentation des précipitations et des chaleurs extrêmes.
Les mesures clés proposées pour améliorer la résilience des bâtiments et des infrastructures
-
Protéger les infrastructures essentiellesde l’évolution du climat, y compris, mais sans s’y limiter :
- La protection contre les inondations dans les usines d’épuration de l’eau.
- L’alimentation de secours dans les usines d’épuration des eaux usées et les stations de pompage.
- Adapter le train léger sur rail (TLR) et les autobus pour qu’ils puissent fonctionner en cas de chaleur extrême, de tempête de verglas et de pannes d’électricité.
- Construire de nouvelles infrastructures et de nouveaux bâtiments appartenant à la Ville pour résister aux conditions climatiques futures en mettant à jour les normes de conception et en intégrant des mesures dans la Politique municipale sur les bâtiments verts.
- Surveiller, entretenir et renouveler les infrastructures et les bâtiments existants de la Ville pour traiter les risques les plus élevés et mettre à jour les plans de gestion des actifs et les plans financiers à long terme en ce qui concerne la hausse des coûts de renouvellement et d’exploitation à long terme.
- Encourager la conception et l’aménagement de nouvelles collectivités et de nouveaux bâtiments privés de manière à ce qu’ils puissent résister aux conditions climatiques futures, en intégrant des mesures dans les plans de conception communautaire et les plans secondaires, les lignes directrices de planification, et la norme pour l’aménagement d’immeubles très performants.
- Se préparer pour l’augmentation des précipitations et des eaux de ruissellement grâce au plan en période de précipitations et la mise à jour des exigences de gestion des eaux pluviales pour les nouveaux aménagements et l’adaptation des quartiers plus anciens. Utiliser des solutions fondées sur la nature lorsque cela est possible.
- Aider les propriétaires de bâtiments à devenir plus résilients grâce à des programmes d’éducation, de sensibilisation et d’encouragement tels que le Programme de prêts Maisons durables Ottawa et le Programme d’amélioration des bâtiments d’Ottawa.
- Travailler avec des partenaires et d’autres ordres de gouvernement pour aider les logements sociaux et les habitations à loyer modéré à devenir plus résilients.
- Améliorer le confort et la sécurité des Ottaviens en fournissant de l’ombre, des abris et un accès à l’eau sur les trottoirs, les pistes cyclables et les arrêts de transport en commun.