Ce que nous avons entendu jusqu’à présent

Alt text : Résultats du sondage sur la Stratégie de la résilience climatique. 92 % des répondants sont préoccupés par les changements climatiques. Ce qui les préoccupe le plus : les canicules, les changements du milieu naturel et les inondations. Les canicules, les changements du milieu naturel et les grands vents et tornades sont les impacts les plus courants vécus par les répondants.
Nous remercions tous ceux et celles qui ont donné leur avis sur la Stratégie de résilience climatique. Dans le cadre des sondages, on nous a adressé plus de 500 réponses. Vous pouvez consulter la synthèse des réponses dans le rapport sur « Ce que nous avons entendu ». Le lecteur trouvera ci‑après les principales constatations. Il s’agit de la version à jour du rapport sur « Ce que nous avons entendu » publié en juin 2021.

Voici les principales constatations tirées des réponses des résidents, des entreprises, des institutions et des organismes d’Ottawa :

  • 92 % des répondants sont très préoccupés ou préoccupés par les changements climatiques.
  • Les trois grands motifs d’inquiétude à propos des changements climatiques sont :
    • l’augmentation du nombre de canicules et du nombre de jours où il fait plus de 30 degrés Celsius (78 %);
    • les changements dans l’environnement naturel (71 %);
    • l’augmentation des risques d’inondation (70 %).
  • Les impacts le plus souvent évoqués par les répondants sont les canicules (77 %), les changements dans l’environnement naturel (50 %) et les vents violents ou les tornades (49 %).
  • Pour répondre à la question dans laquelle on les invitait à décrire les conséquences qu’ils subissaient, les répondants ont fait savoir que leur propriété, leur santé, leurs activités ou leur mode de vie sont pénalisés par les phénomènes météorologiques extrêmes (canicules, sécheresses, inondations, tornades et tempêtes de verglas), la maladie de Lyme et l’augmentation des températures en hiver.
  • Un peu plus de la moitié (50 %) des répondants ont affirmé qu’ils étaient très bien préparés ou assez bien préparés à affronter les impacts des changements climatiques. 31 % ont fait savoir qu’ils n’étaient pas préparés.
  • La protection contre les rayons du soleil et la climatisation des habitations sont les mesures que les répondants prennent déjà le plus souvent; vient ensuite la protection contre les tiques et les moustiques. Mettre au point un plan de préparation dans les cas d’urgence, rendre visite aux voisins pour savoir s’ils se portent bien pendant les canicules extrêmes et se protéger contre les tiques et les moustiques sont les mesures les plus courantes que les répondants prévoient de prendre.


Nous avons tenu compte des avis exprimés dans les sondages qui se sont déroulés pendant l’évaluation de la vulnérabilité au climat et des risques climatiques, et nous nous en inspirerons pour éclairer la Stratégie de résilience climatique.

Nous souhaitons que les résidents et les intervenants continuent de nous faire connaître leur avis à l’heure où nous mettons au point la Stratégie de résilience climatique. Nous vous invitons à continuer de participer à ces sondages et à rester au courant :

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>