Communautés résilientes
Ottawa compte un million d’habitants qui vivent dans différentes collectivités réparties dans une vaste région géographique. Les changements climatiques auront des répercussions importantes sur l’habitabilité de notre ville. Un grand nombre des principaux risques climatiques sont liés aux éléments suivants :
- La santé physique et mentale des résidents et des visiteurs
- La préparation à la chaleur, aux inondations et aux conditions météorologiques extrêmes
- Les répercussions négatives sur la sécurité alimentaire
- L’incidence sur l’économie, y compris le tourisme et l’agriculture
Ces répercussions s’accompagnent de coûts importants pour les personnes, les entreprises, les organisations et les gouvernements.
L’une des priorités est d’établir l’équité. Même si tout le monde subira les effets des changements climatiques, certaines populations sont touchées de manière disproportionnée en raison de leur exposition accrue aux risques climatiques. - Par exemple, elles passent beaucoup de temps à l’extérieur, vivent dans une région où les inondations ou les feux de forêt sont fréquents, ou sont confrontées à des obstacles systémiques.
Nous devons renforcer les capacités et éliminer les obstacles afin que chacun puisse se préparer aux changements climatiques. Par « chacun », on entend également celles et ceux qui disposent de moins de ressources ou de capacités pour se préparer aux répercussions des changements climatiques, y répondre ou s’en remettre. La préparation aux changements climatiques est une responsabilité partagée, et la Ville peut jouer un rôle grâce à l’éducation, aux politiques et aux programmes.
Les mesures clés proposées pour améliorer l’état de préparation de la collectivité aux changements climatiques
- L’éducation et la sensibilisation des collectivités et des entreprises sur la façon de se préparer aux risques climatiques, tels que les chaleurs extrêmes, les inondations, la sécurité alimentaire, ainsi que les maladies causées par les tiques et les moustiques, et de s’en protéger. Effectuer une sensibilisation ciblée des personnes les plus exposées aux risques, notamment les personnes âgées, les nouveaux arrivants et les personnes vivant seules, et dans des formats multilingues.
- Aider les collectivités et les partenaires locaux à prendre des mesures, y compris l’information et le financement des organisations communautaires et des organismes de services sociaux pour les programmes de préparation aux changements climatiques.
- Prévoir davantage d’endroits pour se rafraîchir, tels que des arbres, des aires de jeux d’eau, des structures d’ombrage, des stations d’eau potable et des stations de brumisation. Accordez-leur la priorité dans les zones où les besoins sont les plus importants. Examiner les moyens d’améliorer l’accès à la climatisation dans les logements pour les résidents à faibles revenus, notamment grâce à des règlements et à des mesures incitatives.
- Étendre les programmes de préparation et de sensibilisation aux inondations, tels que le Programme d’installation de dispositifs protecteurs sanitaires résidentiels et le programme Parés pour la pluie, afin d’aider les propriétaires à prendre des mesures pour se préparer aux fortes pluies.
- Élaborer et renforcer les plans de préparation et d’intervention en matière d’inondations en fonction d’une cartographie à jour des inondations riveraines et des prévisions élaborées par les offices de protection de la nature. Interdire tout nouvel aménagement dans la zone inondable riveraine réglementaire et exiger des mesures d’atténuation des inondations pour les aménagements dans les zones à risque lors d’une inondation riveraine plus grave. Sensibiliser les propriétaires aux mesures qu’ils peuvent prendre pour réduire les risques d’inondation riveraine et plaider en faveur d’un soutien accru de la part des autres niveaux de gouvernement pour l’atténuation des inondations et le rétablissement. Continuer à améliorer les programmes qui réduisent les risques d’inondation des terres et des sous-sols ainsi que de débordement des égouts lors des épisodes de fortes pluies.
- Soutenir les systèmes agricoles et alimentaires pour s’adapter à l’évolution des conditions climatiques et encourager la production alimentaire locale.
D’autres mesures visant à soutenir les collectivités résilientes sont abordées dans les sections consacrées à la préparation et à l’intervention en cas de conditions météorologiques extrêmes, à l’environnement naturel et aux parcs, ainsi qu’aux bâtiments, aux systèmes de transport et aux réseaux d’adduction d’eau résilients.