Les principaux risques climatiques pour Ottawa

La Ville a entrepris une évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques afin de déterminer les principaux risques d’ordre climatique pour Ottawa. Il s’agit de la deuxième phase de l’élaboration de la Stratégie de résilience climatique.

L’évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques s’appuie sur les projections climatiques élaborées en 2020 ainsi que sur les contributions et l’expertise du personnel de la Ville, des partenaires communautaires et du public. Elle vise à déterminer le degré de vulnérabilité d’Ottawa aux conditions climatiques changeantes et à établir des priorités quant aux mesures à prendre.

Dans le cadre du projet, ont été évaluées près de 150 répercussions climatiques potentielles sur la santé, le bien‑être de la communauté, les infrastructures, l’environnement naturel et l’économie. Parmi ces répercussions climatiques potentielles, on a dégagé 40 risques prioritaires pour lesquels des mesures doivent être prises au cours des trois prochaines années. Il s’agit notamment de risques liés à l’augmentation des températures et des précipitations, ainsi qu’à une augmentation des épisodes météorologiques extrêmes tels que les inondations, les vents violents et les pluies verglaçantes.

Parmi ces risques prioritaires, citons les suivants :

  • Augmentation des maladies liées à la chaleur.
  • Augmentation de la demande de climatisation des immeubles (surtout dans les bâtiments communautaires, comme les écoles, les logements des ménages à faible revenu et les foyers de soins de longue durée privés).
  • Augmentation du nombre d’espèces envahissantes, de parasites et de maladies nuisant aux arbres, aux espaces verts et à la production agricole.
  • Vecteurs de maladies nouveaux ou en plus grand nombre (p. ex., tiques porteuses de la maladie de Lyme, moustiques porteurs du virus du Nil occidental).
  • Augmentation des dommages causés aux routes, aux bâtiments et aux autres infrastructures en raison des cycles de gel-dégel et du verglas.
  • Dommages causés aux infrastructures et aux propriétés par les inondations dues aux fortes pluies et aux crues des rivières.
  • Augmentation des pressions sur la Ville et les services communautaires pour intervenir efficacement lors d’épisodes météorologiques extrêmes simultanés ou répétés.
  • Réduction de l’accès aux services essentiels pendant les épisodes météorologiques extrêmes, tels que l’électricité, les soins de santé, l’éducation, les banques alimentaires et les transports en commun.
  • Augmentation des difficultés pour les personnes à faible revenu ou les communautés défavorisées (santé physique, financière et mentale).


Pour en savoir plus sur ces répercussions climatiques, consultez le rapport d’évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques (en anglais seulement) et l’annexe D (Vulnérabilités et risques climatiques par secteur) [en anglais seulement]. Un résumé des risques prioritaires est également disponible.

L’évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques a été présentée au Comité permanent de la protection de l’environnement, de l’eau et de la gestion des déchets le 21 juin 2022 et au Conseil municipal le 6 juillet 2022. Vous pouvez regarder les enregistrements du Comité et du Conseil sur YouTube.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>