Les mesures transversales visant à rendre la Ville d’Ottawa résiliente aux changements climatiques
La préparation aux changements climatiques nécessite un changement dans la façon dont nous concevons et construisons notre ville et dont nous fournissons des services. Il s’agit d’un objectif à long terme qui devra être intégré dans l’ensemble de la planification et de la prise de décision de la Ville. Il est également important de continuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre afin d’atténuer la gravité des risques climatiques futurs.
La Ville ne peut pas atteindre seule ses objectifs en matière de changements climatiques. La création du programme Parés pour les changements climatiques Ottawa nécessitera une collaboration avec d’autres ordres de gouvernement, des institutions, des entreprises et des organisations communautaires. Il faudra également s’engager à intégrer la santé et l’équité dans la conception et la mise en œuvre des programmes afin de s’assurer que les personnes les plus touchées par les changements climatiques bénéficient d’un soutien.
Les mesures clés proposées pour rendre la ville d’Ottawa résiliente aux changements climatiques.
- Adopter un modèle de leadership distribué et renforcer les capacités de tous les services municipaux pour mettre en œuvre le programme Parés pour les changements climatiques Ottawa.
- Continuer à travailler avec les partenaires communautaires et les autres ordres de gouvernement pour partager l’apprentissage et cerner les possibilités d’action commune. Communiquer publiquement les renseignements et les données sur la préparation aux changements climatiques et la réduction des risques.
- Plaider en faveur d’une intervention renforcée des autres ordres de gouvernement pour avoir des politiques, des programmes et des financements qui atténuent les risques liés aux conditions climatiques futures et soutiennent l’action de la Ville et de la collectivité.
- Continuer à intégrer la préparation aux changements climatiques dans les plans, les politiques et les approvisionnements clés de la Ville. Intégrer l’atténuation des risques climatiques dans les plans de référence, tels que les plans directeurs, les plans de gestion des actifs et les plans financiers à long terme. Continuer à suivre les investissements prévus dans la résilience climatique, les risques climatiques et les stratégies d’atténuation, et à en rendre compte.
- Continuer à plaider en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à investir dans ce domaine afin de réduire la gravité des effets climatiques.
- Élaborer une stratégie de financement qui tiendra compte des besoins à court et à long terme. Déterminer les coûts et les avantages d’un investissement proactif dans des infrastructures résilientes au cours des prochaines décennies, et examiner les moyens de tirer profit du financement et des partenariats.