Préparation et intervention en cas de conditions météorologiques extrêmes

Au cours des dernières années, Ottawa a connu de nombreux phénomènes météorologiques extrêmes, notamment des inondations, des tornades, un derecho, des tempêtes de verglas et une mauvaise qualité de l’air causée par la fumée des feux de forêt. Ces événements ont une incidence sur la santé des personnes; endommagent les biens; et exercent une pression financière et mentale considérable sur les collectivités et la Ville.

La fréquence et la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes devraient augmenter avec les changements climatiques, tout comme les vagues de chaleur et les sécheresses prolongées. Les conditions météorologiques extrêmes ont une incidence directe sur les communautés et exacerbent de nombreuses inégalités déjà présentes. Bien que la Ville et ses partenaires disposent d’excellents systèmes d’intervention d’urgence, les changements climatiques exercent une pression accrue sur les ressources communautaires et de la Ville. Cela souligne également la nécessité d’une plus grande préparation de la part des fournisseurs de logements et de soins privés et à but non lucratif, ainsi que d’un soutien accru de la part de tous les ordres de gouvernement.

Nous devons tous prendre des mesures pour nous préparer et faire face à des phénomènes météorologiques plus fréquents et plus violents, et soutenir les personnes les plus vulnérables.

Les mesures clés proposées pour renforcer les mécanismes de préparation et d’intervention en cas de phénomènes météorologiques extrêmes.

  • Augmenter la capacité de la Ville à répondre aux urgences par la formation, la mise à jour des plans de préparation et d’intervention, et la fourniture renforcée d’équipement aux centres d’accueil d’urgence.
  • Fournir une éducation et un soutien communautaires en matière de préparation aux conditions météorologiques extrêmes, y compris la sensibilisation ciblée des zones exposées aux inondations et aux feux de forêt. Soutenir les réseaux de bénévoles et les plans d’urgence menés par les collectivités.
  • Fournir un soutien ciblé aux populations les plus exposées, y compris la distribution d’urgence de nourriture, d’eau et de piles médicales, et assurer la coordination des visites de bien-être. Plaider auprès des gouvernements provinciaux et fédéral pour obtenir un soutien supplémentaire.
  • Travailler avec des partenaires locaux pour créer des centres communautaires qui complètent les centres d’accueil de la Ville et apportent un soutien aux résidents plus près de chez eux.
  • Se préparer à d’autres pannes d’électricité grâce à une alimentation électrique de secours dans les centres d’accueil; à l’amélioration des communications; et à des stratégies visant à rétablir rapidement l’électricité pour les populations à risque et les services essentiels. Préconiser le renforcement des plans de préparation et d’intervention dans les établissements privés de soins de longue durée afin de fournir l’électricité, le chauffage ou le refroidissement, et l’eau nécessaires pour une durée maximale de 72 heures.
  • Soutenir les efforts des services d’électricité pour améliorer la résilience du réseau électrique en investissant dans l’enfouissement des lignes électriques, le renforcement des poteaux et la gestion des arbres. Examiner la production et le stockage d’énergie sur place pour réduire la dépendance envers le réseau électrique.

Préparation et intervention en cas de conditions météorologiques extrêmes Fournir un soutien aux populations les plus à risque Renforcer l’éducation du public et soutenir les plans de mesures d’urgence des collectivités Accroître la capacité de la Ville à planifier et à réagir aux conditions météorologiques extrêmes Se préparer à d’autres pannes d’électricité Améliorer les communications, Assurer une alimentation de secours pour les installations critiques, Renforcer la résilience du réseau, Rétablir l’électricité pour les services essentiels En savoir plus : participons.ottawa.ca/la-resilience-climatique

Pour en savoir plus et donner votre avis

Partager Préparation et intervention en cas de conditions météorologiques extrêmes sur Facebook Partager Préparation et intervention en cas de conditions météorologiques extrêmes sur Twitter Partager Préparation et intervention en cas de conditions météorologiques extrêmes sur Linkedin Courriel Préparation et intervention en cas de conditions météorologiques extrêmes lien
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>