Par quels moyens la Ville contribue-t-elle à rendre les logements abordables?
La Ville a recours à divers programmes et subventions permettant de rendre les logements plus abordables pour les résidents à faible revenu.
Nouvelles constructions : Depuis 2014, la Ville a construit 213 logements en milieu de soutien et 271 logements abordables, augmentant ainsi le nombre de logements abordables pour les personnes à faible revenu. À l’heure actuelle, la Ville construit 410 nouveaux logements abordables.
Aide sous forme de loyer indexé sur le revenu : Cette subvention réduit le coût du logement de sorte que les ménages paient 30 % de leur revenu mensuel avant impôt pour le loyer. Ces subventions aident les locataires qui vivent dans des logements communautaires et des unités visées par un supplément au loyer à obtenir un logement abordable auprès de propriétaires privés et sans but lucratif.
- L’aide sous forme de loyer indexé sur le revenu est offerte par le biais de la Liste d’attente centralisée des demandeurs de logements sociaux gérée par Centre d’enregistrement pour les logements sociaux au nom de la Ville.
- À Ottawa, 52 fournisseurs de logements communautaires, dont des organismes de logement sans but lucratif, des coopératives et les propriétaires participant au Programme de suppléments de loyer, fournissent des logements en location abordables à plus de 18 000 ménages à faible revenu.
Allocation de logement : Ce supplément, qui est versé aux propriétaires ou aux ménages, aide ces derniers à payer le loyer. Il s’élève à 250 $ pour une personne seule, montant auquel s’ajoutent 50 $ pour chaque autre membre de la famille.
- La Ville a versé plus de 800 allocations de logement
- L’allocation de logement peut être utilisée n’importe où à Ottawa
- Les ménages qui reçoivent le supplément peuvent demeurer sur la Liste d’attente centralisée des demandeurs de logements sociaux
Que pouvons‑nous faire pour rendre les logements plus abordables pour les résidents d’Ottawa?
La consultation est fermé