Que signifie « abordable »?
Chaque personne a sans doute une définition différente de ce qui est abordable quant aux dépenses mensuelles, comme le loyer et les services publics. En ce qui concerne le logement, la règle générale est que le loyer ne devrait pas dépasser 30 % de votre revenu mensuel brut.
En fait, si vous êtes locataire, ce taux de 30 % devrait inclure les services publics. Si vous êtes propriétaire, il devrait aussi comprendre d’autres coûts de propriété, comme les intérêts hypothécaires, l’impôt foncier et l’entretien.
Malgré la stabilité et la vigueur de l’économie canadienne, de nombreux résidents d’Ottawa peinent à payer ces frais mensuels. 42 % des locataires consacrent plus de 30 % de leur revenu aux coûts liés au logement. De plus, les personnes qui vivent près ou en deçà du seuil de pauvreté ont souvent de la difficulté à trouver des options de logements abordables par rapport à leur revenu.
Si vous consacrez plus de 30 % de votre revenu mensuel brut à vos besoins en matière de logement, votre capacité de vous procurer d’autres biens de première nécessité, comme la nourriture, les vêtements et le transport, s’en trouvera limitée.
- Quel pourcentage de votre revenu consacrez‑vous à votre logement et aux coûts connexes?
- Selon vous, à quoi ressemble une ville qui offre un accès à des logements adéquats, abordables et convenables?
La consultation est fermé