Qu’est ce que le réseau de refuges d’urgence?
La Ville veille à ce que les personnes sans abri dans nos collectivités puissent avoir accès à des refuges d’urgence au besoin. Elle possède et exploite un refuge pour les familles et s’associe à huit fournisseurs de refuges communautaires pour offrir toute une gamme de services : un endroit pour dormir, des repas et des services de gestion de cas et d’aiguillage vers des ressources communautaires.
La Ville intervient également dans les situations d’urgence en fournissant un hébergement temporaire aux résidents évacués en raison de sinistres, comme un incendie, une inondation ou une tornade.
Il existe de multiples causes à l’itinérance, dont les problèmes de dépendance, l’incapacité de payer le loyer ou l’hypothèque, l’incarcération et les conditions de logement non sécuritaires. Chaque cas est unique et les ménages sont évalués afin de déterminer s’il est possible de leur éviter d’avoir à se loger dans un refuge. Pour ce faire, des mesures sont prises pour tenter de régler les problèmes le plus tôt possible, avant l'entrée dans un refuge, en les aidant à accéder à des services de soutien, notamment la recherche d’un autre logement, même à court terme, et l’aiguillage vers des ressources financières et communautaires.
Les ménages ne se rendent dans un refuge que s’il est impossible de les réorienter. La Ville d’Ottawa a accès à 967 lits d’hébergement permanents, 100 lits permanents de logement de transition et 422 lits d’hébergement de débordement financés par la Ville. De plus, la Ville conclut des ententes avec des hôtels et des motels pour offrir des lits d’hébergement de débordement lorsque tous les lits d’hébergement permanents destinés aux familles sont occupés. Notre objectif est de nous assurer que les gens ont un endroit sûr où rester.
Le nombre de ménages, en particulier les familles, qui cherchent un hébergement temporaire à Ottawa a augmenté considérablement depuis la fin de 2016. Cette augmentation a mis à rude épreuve notre réseau de refuges d’urgence, nous obligeant à faire appel à un plus grand nombre d’hôtels et de motels pour combler ce manque.
Que pourrions‑nous faire pour réduire au minimum le recours aux hôtels et aux motels lorsque la demande d’hébergement d’urgence demeure élevée?La consultation est fermé