Qu’est ce que l’itinérance?
Souvent, quand nous pensons à une personne sans abri, il nous vient à l’esprit l’image d’une personne qui vit dans la rue. Cependant, l’itinérance prend plusieurs formes.
Notre récent sondage, le dénombrement ponctuel, a révélé que bon nombre des personnes sans abri de notre collectivité séjournent dans les hôpitaux, les établissements correctionnels ou les refuges d’urgence ou encore elles logent avec des membres de leur famille ou des amis. Les personnes dont la situation de logement est précaire ou qui sont hébergées temporairement chez des proches sont toutes considérées comme des sans‑abri.
Comment ces personnes se sont-elles retrouvées sans abri? Les répondants au sondage ont invoqué de nombreuses raisons et situations différentes, mais les principales causes étaient les suivantes :
- Problèmes de dépendance;
- Incapacité de payer leur loyer ou leur hypothèque;
- Incarcération;
- Conditions de logement non sécuritaires.
La violence familiale, l’éclatement de la famille, la perte d’emploi, la fin de la prise en charge par le système de protection de l’enfance, la pénurie de logements abordables et le manque de soutien social sont d’autres facteurs qui entrent en jeu.
Ces problèmes touchent tous les groupes d’âge. N’importe qui peut se retrouver sans abri.
« Compte tenu de la situation actuelle à Ottawa, où le taux d’inoccupation demeure faible, à seulement 1,6 % en octobre 2018, et où les prix des logements et des loyers continuent d’augmenter, il peut être difficile pour de nombreux résidents de garder un toit au‑dessus de leur tête,» explique Paul Lavigne, gestionnaire de programme des Services aux sans-abris. «Parfois, la vie est imprévisible et il peut arriver à n’importe qui d’être incapable de trouver un logement. L’itinérance ne fait aucune discrimination. Se loger est un besoin fondamental et nous voulons que tous les résidents aient un endroit qu’ils peuvent appeler leur chez‑soi. »
- Avez‑vous déjà été en situation d’itinérance ou sans domicile fixe?
- Quelles mesures de soutien ou quels services avez‑vous reçus pour vous aider à vous sortir de l’itinérance ou à conserver votre logement?
- Quelles mesures de soutien doivent être mises en place pour aider une personne à se sortir de l’itinérance?
La consultation est fermé