Journée annuelle des données de l’Université Carleton : Pour faire le point sur les derniers perfectionnements de la science des données et de la recherche analytique

Pour la troisième année d’affilée, le personnel de la Ville d’Ottawa a participé à la Journée annuelle des données de l’Université Carleton. Cette année, l’événement s’est déroulé le mardi 26 mars 2019 dans l’atrium du pavillon Richcraft, sur le campus de l’Université Carleton. Cet événement gratuit vise à faire le point sur les derniers perfectionnements de la science des données et de la recherche analytique à l’Université de Carleton, dans la communauté locale et partout au Canada.

À cette occasion, des chercheurs de l’Université Carleton et des experts du gouvernement et de l’industrie ont présenté des exposés, d’éminents conférenciers ont pris la parole et les participants ont pris part à des discussions en table ronde. Les exposés ont notamment porté sur l’intelligence artificielle (IA) dans l’intérêt public, sur les perspectives de la recherche, sur les succès des entreprises en démarrage de la localité et sur l’évolution des données dans les 10 prochaines années.

On avait également prévu une séance de « réseautage rapide », au cours de laquelle des membres du personnel de la Ville se sont réunis et ont noué des liens avec des étudiants et des professeurs de l’Université de Carleton afin de discuter d’éventuels partenariats de recherche et d’études universitaires. Ces dialogues permettent de cerner les scénarios d’utilisation potentiels et les données que la Ville devrait fournir à ces étudiants et professeurs.

Le personnel de la Direction générale de l’innovation et du rendement (DGIR) et des Services de technologie de l’information (STI) avait réservé une table pour mettre en vitrine les projets de la Stratégie des services numériques Ville intelligente 2.0 d’Ottawa. Des étudiants, des professeurs, des représentants du gouvernement et des professionnels de l’industrie ont ainsi eu l’occasion de mieux connaître les services numériques, la stratégie, le programme Données ouvertes, les applications mobiles, l’interface de programmation d’applications (API) Open311, la réalité augmentée et les moyens de communiquer avec la Ville. L’événement était aussi l’occasion de promouvoir la Ville comme employeur de prédilection. Le personnel de la Ville a discuté, avec les étudiants, des stages coopératifs et des différentes perspectives de carrière que leur offre la Ville.


Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>