Ottawa se classe parmi les trois villes les plus ouvertes en Canada
Le Public Sector Digest a publié son classement annuel des villes les plus ouvertes en Canada, attribuant à la ville d’Ottawa la troisième place parmi les 55 villes évaluées.
« Nous sommes très fiers de cette reconnaissance du Public Sector Digest, a déclaré Marc René de Cotret, directeur de la Transformation des services à la Ville d’Ottawa. Notre équipe des Données ouvertes a travaillé d’arrache‑pied avec les intervenants du secteur public, ainsi qu’avec toutes les directions générales municipales, dans le but de présenter le plus de données municipales possible de manière ouverte et transparente. »
Publié pour la première fois en 2003, le Public Sector Digest est devenu une référence en matière de politiques publiques en Amérique du Nord. Avec ses articles de fond et ses études de cas, il fournit un aperçu des tendances et des pratiques exemplaires de l’industrie.
Le Public Sector Digest a élaboré l’Indice des villes ouvertes en partenariat avec l’Institut des données ouvertes (IDO) du Canada en guise de cadre d’évaluation pour mesurer le niveau d’ouverture des villes canadiennes. L’Indice des villes ouvertes vise à vérifier les initiatives de données ouvertes existantes dans les municipalités et permet aux organismes participants de se comparer à leur groupe de pairs et de faire le suivi de leur degré d’ouverture au fil des années, en se fondant sur les différentes classifications de jeux de données.
« L’Indice des villes ouvertes nous donne un bon aperçu des initiatives d’autres villes nord‑américaines sur ce plan, ce qui nous aide à comprendre dans quels domaines nous devrions consacrer temps et investissement afin de tirer le maximum notre programme Données ouvertes, explique Marc. Bien que nous soyons très fiers de nos réalisations à ce jour, nous savons qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour perfectionner davantage notre catalogue de données ouvertes et concrétiser les principes de l’administration transparente. »