Les priorités du Plan de SBEC ont été approuvées

05 oct 2020

Le 28 octobre 2020, le Conseil a approuvé le Rapport provisoire sur le Plan du SBEC et a fourni des directives concernant les priorités du Plan de SBEC pour l’avenir. Les priorités approuvées sont les suivantes : les systèmes intégrés et simplifiés, la discrimination, la marginalisation et le racisme, la sécurité financière et la réduction de la pauvreté, la violence fondée sur le genre et la violence à l’endroit des femmes, le logement et le bien-être mental.

Discrimination, marginalisation et racisme

Dans le cadre de nos consultations et invitations lancées pour enrayer le racisme systémique, le sexisme et d’autres formes de discrimination, des participants nous ont livré des témoignages sur la discrimination et le racisme. Les travaux de recherche font état de l’effet disproportionné de l’iniquité des systèmes sur les communautés marginalisées. Nous continuerons de travailler avec le Secrétariat de la lutte contre le racisme, avec les responsables de la Stratégie sur la condition féminine et l’équité des genres, avec la communauté autochtone et de nombreux autres organismes pour promouvoir cette priorité.

Sécurité financière et réduction de la pauvreté

Durant nos consultations communautaires, les participants ont indiqué la pauvreté comme étant un obstacle décisif au bien-être et à la sécurité. Cette priorité est liée à d’autres enjeux, dont le logement, le bien-être mental, la discrimination, l’emploi et le revenu de base. En se penchant sur la sécurité financière et sur la réduction de la pauvreté dans l’étude des causes explicatives dans le Plan de SBEC, l’on s’attend à ce que d’autres aspects de la sécurité et du bien-être dans les collectivités fassent rejaillir des bienfaits dans notre collectivité.

Violence fondée sur le genre et violence contre les femmes

Bien qu’au départ, la violence fondée sur le genre et la violence à l’endroit des femmes n’aient pas été établies comme secteur d’intérêt prioritaire, selon les commentaires recueillis dans le cadre de nos consultations communautaires, le Conseil en a fait une priorité en raison de la rétroaction reçue à l’occasion de consultations antérieures et de celle émise par les organismes communautaires au sujet de la prévalence et des difficultés. L’équipe du Plan de SBEC reconnaît l’importance de ce problème et collaborera avec les responsables d’autres initiatives, comme la Stratégie sur la condition féminine et l'équité des genres, pour assurer l’uniformité et étoffer les travaux en cours.

Logement

Le logement a été défini comme une priorité absolue par les participants au processus de consultation dans l’ensemble des populations. Parmi les thèmes liés au logement, on retrouve l’accessibilité et l’abordabilité. Par ailleurs, les participants ont souligné la nécessité de prévoir d’autres moyens de transport pour établir la liaison entre le logement, l’emploi et les loisirs, d’écourter la liste d’attente pour un logement et de répondre aux besoins des itinérants. Les travaux en cours dans ce domaine, dont l’importance est reconnue, seront intégrés au Plan et l’équipe recherchera des occasions de soutenir et d’améliorer ces initiatives.

Bien-être mental

Cette priorité regroupe la santé mentale, les problèmes de toxicomanie et l’isolement social, en mettant l’accent sur le résultat du bien-être mental. Pendant la consultation, il a été question, dans les thèmes, de la nécessité de mieux faire connaître les programmes et les services offerts, de l’aide à toutes les étapes de la crise dans la santé mentale, de l’orientation et de l’aide dans la réduction des méfaits, du soutien social et de la sécurité personnelle. Les problèmes de toxicomanie et l’isolement social sont inclus dans le sommaire, conformément aux conseils de Santé publique Ottawa et aux commentaires formulés dans le cadre des consultations.

Systèmes intégrés et simplifiés

Il s’agit d’une priorité administrative qui servira de soutien et de vecteur pour les autres priorités. Cette priorité consiste à travailler en collaboration afin de mieux simplifier le système, qui pourrait comprendre le partage de données, les communications et la prestation de service.

Restez à l'affût des nouvelles occasions de mobilisation qui seront annoncées au début de 2021 et abonnez-vous à notre bulletin d’information pour en savoir plus. Les prochaines activités de consultation du public viendront éclairer l’élaboration des objectifs, des stratégies et des mesures à prendre pour chaque priorité.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>