Questions générales

Comment dois-je m'inscrire?

Inscrivez-vous sur le site en cliquant sur le bouton « Connexion » et en sélectionnant « S’inscrire ».

Choisissez un pseudonyme et un mot de passe.

Indiquez votre adresse de courriel, votre nom et votre code postal.

Vous recevrez un courriel dans lequel on vous demandera de confirmer votre adresse de courriel.

Rappelez la page principale et cliquez sur le bouton « Connexion ».

Remarque : Vos commentaires s’afficheront sous votre nom d’utilisateur. Vous pouvez garder l’anonymat en vous servant du nom d’utilisateur de votre choix.

Comment exprimer mon avis?

Soumettez votre avis en vous servant des options en ligne correspondant à chacun des projets sur lesquels les citoyens sont consultés.

Remarque : Pour pouvoir exprimer votre avis, vous devez vous inscrire.

Pourquoi la Ville d'Ottawa fait-elle appel à une plateforme de participation citoyenne en ligne?

La participation citoyenne consiste généralement à participer à une séance portes ouvertes ou à une assemblée publique ou à adresser une lettre au Conseil. Cette plateforme en ligne s’inscrit dans le cadre des efforts de la Ville d’Ottawa de rejoindre plus de résidents et de leur donner l’occasion de commenter les projets et d’exprimer leurs idées.

Il s’agit d’un excellent moyen de se tenir au courant et de faire des commentaires.

Vous pouvez consulter les commentaires et les avis d’autres résidents et réagir en faisant connaître vos propres points de vue.

Vous avez l’occasion de vous exprimer sans avoir à vous déplacer pour assister à une séance de participation citoyenne.

Pourquoi faut-il s’inscrire sur ce site pour faire des commentaires?

Nous vous invitons à vous inscrire sur cette plateforme en ligne pour :

- augmenter la probabilité que tous puissent s’exprimer sur un pied d’égalité;

- pouvoir porter à la connaissance des résidents les changements à propos d’un projet ou d’une activité de participation citoyenne.


Puis-je garder l’anonymat sure ce cite?

Oui. Vous pouvez garder l’anonymat sur ce site Web. Vous restez anonyme même lorsque vous vous enregistrez et publiez des commentaires, puisque vous vous identifiez grâce au pseudonyme que vous avez choisi.

Bang the Table Pty Ltd, qui héberge ce site Web pour le compte de la Ville d’Ottawa, ne révèle pas à la Ville l’identité des titulaires de compte. Tous les messages vous parviennent sur cette plateforme, et personne d’autre ne connaît votre adresse de courriel.

Qu’advient-il de mes commentaires?

Nous compilons tous les commentaires et toutes les idées et les faisons suivre au gestionnaire de projet compétent, afin d’éclairer ses recommandations ou ses décisions.

Les commentaires exprimés en ligne inspirent d’autres activités de consultation en personne, par exemple les séances portes ouvertes, les assemblées publiques, les événements éphémères, les ateliers et d’autres activités comparables.

Remarque : Tous les commentaires que vous nous adressez dans le cadre de Participons Ottawa appartiennent au domaine public.

Mes renseignements personnels sont-ils protégés?

Vos renseignements personnels sont protégés : la Ville ne se sert de votre adresse de courriel que pour vous adresser les comptes rendus et vous inviter à participer aux consultations. Votre adresse de courriel ne sera pas communiquée à des tiers et ne sera pas utilisée dans d’autres activités.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter notre Politique sur la protection des renseignements personnels.

À qui puis-je adresser mes questions à propos de Participons Ottawa?

Participons Ottawa est géré par les Services d’information du public et des relations avec les médias de la Ville.

Si vous avez des questions, veuillez adresser un courriel à engage‑participons@ottawa.ca.

Si vous avez des questions sur certains projets, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet compétent. Nous vous invitons à consulter les coordonnées du gestionnaire de projet sous la rubrique « Qui est à l’écoute? » sur la page consacrée au projet.

Comment le site est-il modéré?

Tous les forums de discussion, tous les livres d’invités et toutes les foires aux questions sont modérés 24 heures sur 24 et sept jours sur sept pour éviter le langage ordurier, les commentaires irrévérencieux à l’endroit d’autres participants et les opinions hors de propos. Les modérateurs rappellent à l’ordre les participants qui s’éloignent du sujet.

Bang the Table s’occupe de toute la modération pour la Ville d’Ottawa. Les modérateurs ne révisent et ne modifient pas les commentaires : ils ne font que retrancher les commentaires jugés tout à fait hors de propos, vexants ou malveillants. Ces commentaires sont aussitôt supprimés, et les personnes qui les ont publiés sont prévenues par courriel. Nous vous invitons à consulter les directives sur la modération et sur le protocole.