Qu’est-ce que Se souvenir d’Ottawa : ses patrimoines et ses legs?

    Se souvenir d’Ottawa : ses patrimoines et ses legs est un projet dirigé par l’Unité des initiatives et du développement culturels visant à élaborer une politique de commémoration municipale actualisée, complète et globale pour la Ville d’Ottawa d’ici le printemps 2022.

    Pourquoi élabore-t-on une nouvelle politique de commémoration municipale?

    Le projet de politique de commémoration municipale donne suite à une mesure recommandée du plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa (2013-2018) approuvé par le Conseil. La recommandation consiste à élaborer et à mettre en œuvre une politique de commémoration et de dénomination municipale qui :

    • est sous la supervision d’un organe consultatif autonome composé de résidents et des autorités liées au domaine du patrimoine; 
    • favorise la participation des résidents et de la communauté; 
    • facilite la reconnaissance et célèbre les histoires et les identités culturelles distinctes et uniques, les lieux, les personnes et les événements;
    • cible les ressources adéquates pour sa mise en œuvre.

    Quel est l’objectif du nouveau projet de politique de commémoration municipale?

    Le projet vise à élaborer une politique de commémoration municipale actualisée, complète, juste et efficace pour la Ville d’Ottawa, et qui est en phase avec son statut de capitale nationale du Canada, afin d’orienter les activités et les programmes de commémoration municipaux. L’objectif du projet consiste à tenir compte de la riche diversité des résidents, des cultures et des communautés d’Ottawa.

    Que contiendra la nouvelle politique de commémoration municipale?

    La politique décrira un ensemble de critères régissant la commémoration des personnes, des lieux, des événements, des patrimoines et des éléments culturels qui se déroulent a) dans le secteur géographique de la Ville d’Ottawa ou b) à l'extérieur du secteur géographique de la Ville d’Ottawa mais qui touchent le territoire, la population ou les cultures d’Ottawa. La politique énoncera également les moyens pour traiter les enjeux liés aux commémorations difficiles. 

    Les pratiques commémoratives ayant lieu sur des terrains fédéraux à Ottawa ne seront pas visées par cette politique municipale. Par ailleurs, la phase d’élaboration de la politique ne comprendra pas la modification des activités de commémoration passées au cas par cas. La mise en œuvre de la politique sera lancée à la suite des délibérations des membres du Conseil municipal et de la transmission de leurs directives, ce qui correspond à la dernière étape de ce projet.

    Qui élabore la nouvelle politique de commémoration municipale?

    L’élaboration de la politique est dirigée par l’Unité des initiatives et du développement culturels de la direction générale des loisirs, de la culture et des installations de la Ville d’Ottawa dans le cadre d’un partenariat stratégique en culture avec des organismes culturels à Ottawa.

    Un Groupe consultatif sur la politique de commémoration municipale représentatif guide l’élaboration de la politique et contribuera à mobiliser le public tout au long du projet.

    Un secrétariat, constitué de deux membres du personnel de la Ville (un chef de projet et un spécialiste de projet) et d’un jeune professionnel du patrimoine issu de la relève, est responsable de la gestion du projet.

    Quel est le rôle du Groupe consultatif sur la politique de commémoration municipale?

    Le Groupe consultatif sur la politique de commémoration municipale a été mis sur pied en mars 2021 pour guider l’élaboration de la politique et favoriser la mobilisation du public.

    Il est constitué de dix membres à part entière (des résidents ayant une connaissance approfondie de l’histoire et des cultures d’Ottawa ainsi que des spécialistes des études sur la mémoire. Tous les membres sont issus de divers milieux professionnels, culturels et linguistiques. 

    Quatre sièges d’office permettent aux intervenants des directions générales de la Ville d’Ottawa de participer au processus à titre de membres sans droit de vote.

    Le groupe consultatif fournit des conseils de haut niveau et soutient l’élaboration de la politique; il recense les écarts; il discute des enjeux, résout les problèmes et offre des précisions; et il favorise l’établissement de liens entre les communautés, les autres ordres de gouvernement, le secteur privé et les autres organismes.

    Les trois premières réunions du groupe consultatif ont eu lieu respectivement en mars, en avril et en juin 2021. Les membres se réuniront également trois fois en 2021 et participeront à des groupes de travail de plus petite taille.

    La présidente et le coprésident servent tous deux d’agents de liaison entre le groupe consultatif et le secrétariat de la Ville d’Ottawa responsable de la gestion du projet.

    Quel genre de recherche est entreprise durant l’élaboration de la politique?

    Le chef de projet prépare des rapports de recherche sur les fondements théoriques de la commémoration, sur les pratiques mondiales en matière de commémoration municipale et sur les pratiques canadiennes en matière de commémoration municipale. Vous pouvez obtenir des copies de ces rapports sur demande en envoyant un courriel à remembering.sesouvenir@ottawa.ca.

    Un expert, également partenaire externe, mènera une enquête sur les programmes et politiques passés et actuels de commémoration de la Ville d’Ottawa en vue de recenser les lacunes, les possibilités et les obstacles potentiels quant à la mise en œuvre de la nouvelle politique.

    Quelles sont les activités de consultation du public prévues durant le processus d’élaboration de la politique?

    Diverses activités de consultation du public auront lieu tout au long de 2021.

    Des activités de consultation des Autochtones seront organisées pour recueillir des commentaires auprès de la nation hôte algonquine Anishinabe ainsi que des membres et communautés inuits, métis et des Premières Nations vivant en milieu urbain à Ottawa.

    Une séance de consultation du public bilingue aura lieu pour sensibiliser la population et recueillir ses commentaires à l’automne 2021.

    D’autres activités de consultation seront entreprises au moyen du site Web de Participons Ottawa, notamment des sondages ciblant les résidents d’Ottawa et portant sur des questions clés relatives à la politique.

    Quelles sont les autres activités de consultation qui auront lieu?

    En plus de mener les activités de consultation du public décrites ci-dessus, l’équipe de projet rencontrera des intervenants du ministère du Patrimoine canadien, du Comité consultatif sur les arts, la culture et les loisirs de la Ville, de Connexion patrimoine de la capitale (et les organismes culturels et patrimoniaux de son réseau) et d’autres organismes axés sur la mémoire et le patrimoine afin de discuter de l’élaboration de la politique et des mécanismes de coopération.

    Quand et comment la politique sera-t-elle approuvée?

    La version provisoire de la politique devrait être soumise à l’approbation du Comité des services communautaires et de protection et du Conseil municipal au printemps 2022.

    Quels sont les principes directeurs qui guident l’élaboration de la politique de commémoration municipale?

    i) Ottawa se trouve sur le territoire non cédé de la nation algonquine Anishinabe. 

    ii) Il est essentiel de respecter les protocoles autochtones se rapportant aux éléments de la culture et de l’histoire de la nation algonquine Anishinabe et des autres communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

    iii) Ottawa possède le double statut de ville dynamique nord-américaine de taille moyenne et de capitale nationale du Canada. 

    iv) Ottawa englobe un paysage où se côtoient styles de vie urbains, suburbains et ruraux et constitue une ville canadienne multilingue où le français et l’anglais sont les langues officielles. 

    v) En tant qu’important berceau de la culture franco-ontarienne et destination de prédilection pour les immigrants du monde entier, Ottawa est la terre d’accueil d’une diversité de groupes dignes d’équité et communautés issues de l’immigration. Les diverses communautés et les résidents d’Ottawa méritent d’être reconnus et commémorés à l’aide de moyens efficaces et d’une approche qui prête une attention particulière à la race, au genre et à l’équité sociale.  

    vi) La compatibilité avec les instruments internationaux relatifs aux droits de la personne, le respect des principes de respect mutuel et les contributions au développement durable forment les trois pierres angulaires d’une politique culturelle efficace.

    vii) La Ville d’Ottawa a reconnu la valeur de la culture dans les processus de planification municipaux et s’efforcera de mieux intégrer la planification culturelle aux initiatives municipales.

    Où puis-je obtenir de plus amples renseignements sur le projet?

    Pour en savoir plus au sujet du projet de politique de commémoration municipale, veuillez envoyer un courriel à remembering.sesouvenir@ottawa.ca.