Tewin PCC
En approuvant le nouveau Plan officiel (PO), nous avons ajouté, dans la zone urbaine, 14 secteurs pour tenir compte de la croissance résidentielle et industrielle. Il s’agit entre autres d’un secteur dont la superficie est de 800 hectares bruts (445,35 hectares nets aménageables) pour la future collectivité de banlieue appelée Tewin, dans le secteur sud‑est de la ville.
Toutes les zones d’expansion urbaine, dont Tewin, doivent être soumises au processus de planification secondaire, étayé par différentes études, avant que les travaux d’aménagement puissent se dérouler. L’objectif du processus de planification secondaire consiste à orienter le changement dans les secteurs ciblés pour la croissance, à adapter les principes et les politiques du PO à l’échelle de la collectivité et à guider les travaux d’aménagement projetés. Il s’agit d’un processus qui s’étend sur plusieurs années et qui donne lieu au Plan de conception communautaire (PCC), ainsi qu’au Plan secondaire et au Plan financier, qui devront finalement être soumis à l’approbation du Conseil municipal. Dans le souci de promouvoir la collaboration avec la collectivité, nous préparons ces plans dans le cadre d’un processus public ouvert et nous les mettons au point en collaboration avec la collectivité, les parties prenantes, les propriétaires fonciers et le personnel de la Ville afin de créer une vision commune pour l’aménagement de ce secteur.
Selon le Plan officiel (appendices 10 et 12), Tewin est appelée à devenir un quartier du quart d’heure durable, connecté et complet, en tenant compte des principes de conception et d’aménagement des lieux propres à la nation algonquine, en plus d’affirmer d’un océan à l’autre la conception des collectivités nouvelles et d’instituer un étalon nord‑américain pour la conception des collectivités selon les principes des Cinq grands changements, la structure‑cadre de One Planet Living (ou une structure‑cadre comparable) et le principe de l’ambition d’en faire une collectivité de banlieue fondamentalement différente des collectivités du XXe et du début du XXIe siècles.
L’objectif consiste à déposer la demande intégrée dans le cadre de la Loi sur l’aménagement du territoire et du processus d’évaluation environnementale municipale de portée générale. En procédant ainsi, nous adopterons une approche plus fluide, ce qui permettra de mener un processus harmonisé dans l’examen et les approbations. Dans le cadre de cette approche intégrée, il faut toujours respecter les exigences de la Loi sur l’aménagement du territoire et de la Loi sur les évaluations environnementales.
Le secteur privé mène et finance généralement les PCC en respectant les exigences de la Ville et en collaborant avec le personnel de la municipalité. Tewin sera aménagée dans le cadre d’un partenariat réunissant le groupe d’entreprises Taggart et les Algonquins de l’Ontario. Pour en savoir plus sur ce projet et sur ce processus, veuillez consulter le site www.tewin.ca.