Trottoir de la Promenade Wilkie
Mise à jour finale - Septembre 2024
En raison des préoccupations soulevées par les résidents lors de consultations publiques, la Ville n’ira pas de l’avant avec le tronçon du nouveau trottoir le long de la promenade Wilkie, entre la promenade Carrigan et le sentier traversant le pâté de maisons pour rejoindre la voie Bottriell. La Ville a entendu diverses inquiétudes de la part du public lors des deux séances de consultation, notamment la réduction de la longueur des entrées de cour, les répercussions sur le stationnement sur rue, la sécurité et la vitesse.
Les consultations ont révélé le soutien du public pour l’installation du trottoir le long de la moitié est des limites du projet, qui jouxte le parc des Pionniers et l’École élémentaire catholique des Pionniers. Par conséquent, un trottoir sera installé le long du côté est de la promenade Wilkie, entre les promenades Carrigan et Merkley (est), pour augmenter l’accès piétonnier à ces destinations locales et aux services de transport en commun le long de la promenade Merkley. Veuillez consulter le lien sur la droite, intitulé « Renseignements détaillés et plans » pour voir le plan fonctionnel qui sera mis de l’avant pour la conception et la construction (à venir).
Consultez les liens du côté droit de la page Web pour obtenir de l’information sur les diverses étapes de la consultation publique. Le rapport « Ce que nous avons entendu » décrit et résume tous les commentaires du public qui ont été envoyés lors du processus de planification.
Mise à jour – Février 2024 – Veuillez voir ci-dessous
La Ville d’Ottawa vous invite à soumettre vos commentaires sur la construction proposée d’un nouveau trottoir en béton de 2 mètres de largeur à l’arrière de la bordure de rue existante sur le côté est/sud de la promenade Wilkie entre le sentier juste à l’ouest de la voie Chenier et l’intersection de la promenade Merkley Est. Le trottoir fera environ 710 mètres de longueur.
Ce projet correspond à la Phase 3 du Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa de 2013 et viendra compléter un maillon manquant dans le réseau piétonnier. Il permettra d’améliorer la desserte à pied des écoles, des parcs et du transport en commun le long de la voie Bottriell et de la promenade Merkley. En tant que route locale menant directement à une école, la promenade Wilkie devrait avoir des installations piétonnières selon la politique actuelle de la Ville. L’aménagement d’un trottoir cadre avec les objectifs municipaux en matière de transport, qui visent à maximiser le potentiel piétonnier et à créer un environnement sécuritaire pour les piétons.
Le trottoir de la promenade Wilkie proposé reliera le sentier existant à l’ouest de la voie Chenier menant à la voie Bottriell et le trottoir existant sur la promenade Merkley. Il assurera une liaison directe avec l’école élémentaire Des Pionniers située du côté est de la promenade Wilkie.
Le trottoir sera utile aux piétons, y compris aux usagers les plus vulnérables comme les enfants, les personnes âgées, les personnes en fauteuil roulant et les personnes ayant une déficience visuelle. Des améliorations aux passages pour piétons seront apportées à deux rues voisines qui coupent la promenade Wilkie à la hauteur de la voie Chenier et de la promenade Carrigan. Des indicateurs tactiles de surface de marche seront installés aux passages pour piétons le long du nouveau trottoir. Des panneaux d’arrêt et des marques de passage pour piétons seront ajoutés aux rues locales que le nouveau trottoir traversera pour améliorer la sécurité des piétons. De plus, le rayon de bordure sera resserré aux intersections afin de réduire la distance que les piétons doivent franchir pour traverser et obliger les véhicules qui tournent à ralentir.
La promenade Wilkie sera rétrécie à 7,5 mètres (environ 1 mètre de moins que la largeur actuelle) au niveau du 608, promenade Wilkie et au sud de l’entrée de l’école donnant sur la promenade Wilkie. Ces rétrécissements réduiront les impacts sur les arbres, tout en maintenant le stationnement sur rue d’un côté de la rue. La largeur du trottoir sera également réduite de 2 mètres à 1,5 mètre afin de diminuer davantage les impacts sur les arbres au 608, promenade Wilkie. Les travaux pourraient toucher l’aménagement paysager et d’autres éléments de l’emprise. Veuillez consulter le plan pour connaître l’étendue du secteur à l’étude.
Une réunion publique virtuelle s’est tenue le mercredi 7 juin à 19 h 30, à laquelle a assisté le conseiller Luloff. Les résidents ont été invités à donner leur avis en participant à un sondage en ligne clos le 14 juin. Les commentaires sur le projet ont été transmis au conseiller et au gestionnaire de projet de la Ville par courriel et par téléphone. Les résultats de la consultation publique ont été résumés dans le rapport « Ce que nous avons entendu », accessible par le biais du lien situé sur la droite de l’écran.
Une décision devrait être rendue prochainement concernant les propositions d’aménagement de trottoir et d’amélioration des installations piétonnières. Elle sera publiée sur cette page Web.
Mise à jour : Plan révisé pour le trottoir de la promenade Wilkie
Après avoir tenu des consultations publiques sur le projet de trottoir de la promenade Wilkie entre le 24 mai et le 22 juin 2023, la Ville d’Ottawa a révisé le plan. Les mises à jour comprennent :
- Le rétrécissement de la route à 7,5 mètres entre le sentier à l’ouest de la voie Chenier et l’intersection de la promenade Merkley (côté est) en aménageant le trottoir devant la bordure sud/est actuelle, plutôt que derrière la bordure.
- Le stationnement sur rue serait limité au même côté de la rue que le nouveau trottoir.
- La largeur prévue du trottoir entre le sentier et la promenade Carrigan sera réduite de 2,0 mètres à 1,8 mètre, et la largeur du trottoir entre la promenade Carrigan et la promenade Merkley sera maintenue à 2,0 mètres.
- En aménageant le trottoir partiellement dans la rue, la longueur des entrées de cours sur la promenade Wilkie sera réduite de 0,8 mètre au lieu de 2,0 mètres, ce qui laissera plus d’espace pour le stationnement dans les entrées. Le trottoir aura également une incidence moindre sur les arbres matures le long de la rue et contribuera à la modération de la circulation.
Il est possible de consulter la nouvelle conception de route en cliquant sur le lien à droite « Renseignements détaillés et plans ».
Nous vous invitons à répondre au sondage d’une minute, accessible en cliquant sur le lien à droite, afin de nous faire part de vos commentaires sur le plan révisé. Les commentaires et réflexions peuvent également être transmis à Robin Bennett jusqu'au 29 février 2024 (personnes-ressources indiquées dans la section « Qui est à l’écoute »).
Merci de prendre le temps de participer à ce projet de planification.