Quel sera le coût d’utilisation des bornes de recharge?

    Les frais d’utilisation des bornes de recharge seront comparables à ceux en vigueur pour les bornes publiques déjà installées.

    Type de borne de rechargeFrais par utilisation
    Niveau 2
    • Montant fixe de 3,50 $ pour les terrains de stationnement parc­o­bus.
    • 2 $ l’heure pour tous les autres endroits de la Ville (peu importe l’état du disjoncteur)
    Borne de recharge rapide (chargeur à courant continu)
    • Frais de 0,28 $ la minute (peu importe l’état du disjoncteur et pour une borne de recharge pouvant fournir 50 kilowatts d’électricité).


    La Ville ajoutera-t-elle des bornes de recharge?

    La Ville continuera de demander du financement pour installer d’autres bornes de recharge partout sur son territoire afin de corriger les lacunes existantes et de veiller à ce que les résidents aient mieux accès à des bornes de recharge fiables. Les points d’installation des bornes de recharge sont choisis en fonction des besoins, des facteurs techniques, des considérations relatives à l’équité et à l’inclusion et des commentaires des résidents.

    Pourquoi la Ville installe-t-elle des bornes de recharge du niveau 2 plutôt que des bornes plus rapides?

    La Ville installe ces deux types de bornes de recharge à la fois. Les bornes de recharge du niveau 2 sont nettement moins chères à installer et consomment moins d’énergie que les bornes du niveau 3. La Ville peut ainsi mieux couvrir son territoire et installer un plus grand nombre de bornes de recharge dans l’ensemble. Les bornes de recharge du niveau 2 peuvent assurer une autonomie de 35 à 45 km par heure de recharge, ce qui est suffisant pour répondre aux besoins journaliers de l’automobiliste moyen. Ces types de bornes sont bien adaptés à l’utilisation locale dans les zones résidentielles. Les bornes de recharge du niveau 3 sont mieux adaptées aux couloirs de déplacement entre les villes.

    Quelle est l’autonomie d’un véhicule électrique grâce à une charge?

    Les voitures électriques à batterie vendues aujourd’hui peuvent parcourir, grâce à une seule charge, entre 350 et 450 kilomètres. Puisque la plupart des Canadiens et des Canadiennes parcourent chaque jour 50 kilomètres ou moins, un véhicule électrique peut facilement répondre aux besoins journaliers de la plupart des automobilistes. Si vous devez parcourir un plus long trajet, les bornes de recharge rapide sont nombreuses sur les autoroutes et sur les grandes routes et vous permettent de recharger complètement votre batterie dans un délai de 30 à 45 minutes.

    Quel impact l’hiver a-t-il sur les véhicules électriques?

    Les véhicules électriques démarrent même par temps glacial. Le temps froid a effectivement une incidence sur l’autonomie; toutefois, ce qui n’est pas suffisant pour nuire aux besoins journaliers des automobilistes. Le préchauffage de la voiture électrique pendant qu’elle est branchée peut prolonger votre autonomie de conduite en hiver puisque la voiture se sert alors de l’énergie du réseau pour se chauffer, au lieu d’épuiser la batterie.

    Qu’en est-il des batteries?

    Les batteries des véhicules électriques font appel à la technologie lithium-ion, soit la même technologie que les téléphones intelligents, les ordinateurs portables et la plupart des appareils électroniques ménagers rechargeables. On peut s’attendre à ce que les batteries des véhicules électriques durent plus longtemps que les voitures; on relève de nombreux exemples de vieux véhicules électriques qui sont toujours alimentés par leur batterie d’origine. Lorsque la batterie atteint la fin de sa durée utile dans un véhicule, on peut s’en servir dans d’autres activités, par exemple pour emmagasiner l’énergie électrique et s’en servir comme source d’alimentation de secours pour la maison. On peut ensuite recycler la batterie, puisque la conception des batteries comporte des caractéristiques qui permettent de les recycler facilement.

    Que se passe-t-il en cas de panne de courant?

    Vous ne laisseriez pas votre réservoir d’essence partiellement vide, alors faites‑en de même pour votre véhicule électrique : ne le laissez pas à faible charge. En général, les pannes de courant touchent uniquement une petite zone géographique; ainsi, s’il y a une panne dans votre quartier, vous pouvez vous rendre à une borne de recharge publique dans un quartier voisin qui n’est pas touché. N’oubliez pas qu’en cas de panne de courant, les pompes à essence sont également hors d’usage.

    Grâce à la recharge bidirectionnelle, certains véhicules électriques peuvent également utiliser l’énergie emmagasinée dans leurs batteries pour alimenter des appareils électroniques courants, voire une maison. Renseignez-vous sur la façon dont les véhicules électriques adaptés à la recharge bidirectionnelle peuvent contribuer à fournir de l’électricité en cas de panne (en anglais seulement).

    Le réseau électrique peut-il gérer un afflux de véhicules électriques?

    Actuellement, le réseau dispose d’une capacité globale suffisante pour des millions de véhicules électriques, le problème étant plutôt de faire coïncider le moment où ces véhicules ont besoin d’être rechargés avec le moment et l’endroit où cette capacité est disponible. Cela dit, puisque la plupart des véhicules électriques peuvent être rechargés pendant la nuit lorsque la demande d’électricité est plus faible, les répercussions sur le réseau sont pour l’instant minimes. En outre, le nouveau plan tarifaire d’électricité de nuit très bas est conçu pour encourager les clients à consommer de l’énergie lorsque la demande est faible et que l’électricité coûte moins cher. Les tarifs de nuit très bas peuvent rendre la recharge d’un véhicule électrique nettement moins coûteuse.

    Les sociétés de services publics, dont Hydro Ottawa, se préparent à l’augmentation prévue du nombre de véhicules électriques et continuent de veiller à ce que le réseau soit en mesure de fournir de l’électricité de manière fiable. Par ailleurs, le passage aux véhicules électriques se fera progressivement. Ainsi, même lorsque de nouveaux véhicules à essence et au diesel ne seront plus vendus, il y aura toujours des voitures non électriques sur les routes. Cela nous donnera notamment le temps d’adapter nos réseaux d’électricité et de les renforcer pour répondre aux besoins des conducteurs de véhicules électriques de demain et d’une électrification plus large.