Qu’est-ce que l’examen des services?

    L’examen des services est une évaluation des services d’une organisation visant à améliorer la prestation, l’efficience et l’efficacité des services. 

    Quelle est la raison d’être de cet examen?

    La Ville d’Ottawa mène un examen des services en appui à ses initiatives continues visant à rehausser la qualité de vie des résidentes et résidents. L’examen s’inscrit dans le processus budgétaire global, au cours duquel nous cherchons toujours des moyens d’économiser pour financer la concrétisation des priorités de la Ville. 

    Qui encadre l’examen des services?

    Le Groupe de travail sur l’examen des services, composé du maire Sutcliffe, de la conseillère Curry et de la conseillère Carr, supervisera l’examen des services. Il collaborera avec les cadres supérieures et supérieurs de la Ville pour examiner et déterminer les domaines à cibler lors de l’examen des services. 

    Comment se déroule l’examen des services?

    Le processus consiste à recueillir les commentaires des principaux intéressés, soit les membres du Conseil, le personnel de la Ville et les résidentes et résidents. La rétroaction et les idées seront soumises au moyen de formulaires en ligne. Comme la municipalité s’attend à recevoir un grand nombre de commentaires, les directions générales les examineront d’abord pour dresser la liste des suggestions réalisables, qui ne sont pas déjà appliquées et qui permettraient d’améliorer les services ou de réduire les coûts. Les directions générales soumettront la liste ainsi créée au Groupe de travail sur l’examen des services, qui la passera en revue et en classera les idées en ordre de priorité. 

    Quel genre d’idées la Ville souhaite-t-elle recevoir?

    Dans le cadre de l’examen des services, nous lançons une invitation à nous faire part d’idées innovantes visant à optimiser la prestation de nos services ou à favoriser la réduction des coûts. Les montants économisés grâce à cet examen seront réinvestis dans la réalisation des priorités stratégiques de la Ville. 

     

    Les résidentes et résidents d’Ottawa auront l’occasion d’en savoir plus et de fournir des commentaires sur les services municipaux de manière ouverte et transparente dans les prochains mois. La consultation sera divisée en quatre grandes catégories, cadrant avec les Priorités pour le mandat du Conseil2023-2026, pour faire en sorte qu’Ottawa :  

    • dispose de logements abordables et soit plus vivable pour tous; 

    • offre davantage d’options de mobilité fiables, sécuritaires et accessibles; 

    • soit une ville verte et résiliente; 

    • ait une économie diversifiée et prospère. 

     

    Comment la Ville rendra-t-elle compte des commentaires reçus durant la consultation?

    Comme la Ville s’attend à recevoir un grand nombre d’idées et de commentaires, nous ne pourrons pas répondre à chaque personne ayant soumis une suggestion. Chaque idée sera examinée par la direction générale compétente. En revanche, nous nous engageons à présenter les commentaires reçus et les résultats de l’examen des services. Le Conseil sera tenu au courant, et nous communiquerons l’information à ce sujet aux résidentes et résidents sur la plateforme Participons Ottawa, sur ottawa.ca, sur nos comptes de médias sociaux et ailleurs. 

     

    Le processus de compte rendu relatif à l’examen des services fera partie du processus budgétaire global. Les économies potentielles relevées durant l’examen seront intégrées aux estimations budgétaires annuelles. 

    L’examen des services est-il nécessaire?

    Oui! Nous cherchons constamment à améliorer nos façons de faire pour rehausser la qualité de vie des résidentes et résidents. Plusieurs examens de ce genre sont menés en 2023, comme l’examen stratégique des itinéraires d’OC Transpo. Ils viennent compléter nos initiatives d’amélioration continue pour que nous puissions mieux vous servir et trouver des moyens de réduire les coûts. 

    Comment puis-je faire part de mes idées?

    Rendez-vous sur la page Participons Ottawa pour soumettre vos idées, ou composez le 613-580-2929.