Plan conceptuel du carrefour communautaire au 1010, rue Somerset
Le contexte
Le gouvernement fédéral a exprimé son intention d’aliéner la propriété située au 1010, rue Somerset en 2015.
Le personnel de la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations (DGLCI) et du Bureau des biens immobiliers municipaux (BBIM) a déterminé que l’achat de cette propriété par la Ville d’Ottawa permettrait de répondre à des besoins municipaux clairs et identifiables :
- Les priorités stratégiques du Conseil
- Les objectifs du Plan directeur des infrastructures des parcs et des loisirs pour des terrains à vocation de parc et de commodités récréatives
- Les politiques présentées dans le Plan secondaire du Centre-ville Ouest, Chapitre 3, « Secteur de la station Corso Italia »
Le processus de négociation entre le personnel de la Ville, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a abouti aux accords d’achat et de vente qui en découlent. Ces accords exigent ce qui suit :
- Logements abordables (150 unités) et logements au taux du marché (150 unités)
- Un accord sur les bienfaits collectifs avec les Algonquins de l’Ontario
- Éléments permettant de soutenir les objectifs de la stratégie de durabilité et d’écologisation.
Le Conseil municipal a approuvé le financement de l’achat de la propriété du 1010, rue Somerset en mars 2021 et a demandé au personnel d’élaborer un plan directeur conceptuel pour la création d’un carrefour communautaire sur le site, ainsi que sur le parc Plouffe et le Centre récréatif Plant.
Mise au point sur le projet – Septembre 2025
L’équipe responsable du projet est ravie de faire le point sur plusieurs aspects du projet de réaménagement du 1010, rue Somerset.
La modification du Plan officiel et du Règlement de zonage a été approuvée par le Conseil municipal le 25 juin 2025.
Le bâtiment fédéral qui se trouve au 1010, rue Somerset et qui a été mis hors service devrait être démoli au premier trimestre de 2026.
Le Conseil municipal a approuvé un plan visant à déménager le Centre éducatif Pinocchio, un centre de service de garde municipal francophone, dans la nouvelle école primaire francophone qui sera construite au 1010, rue Somerset. De plus, 57 nouvelles places en services de garde francophones seront créées à cet emplacement, ce qui portera le nombre total de places à 88.
L’équipe responsable du projet collabore étroitement avec le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) à la vente du terrain de la future école primaire publique Louise-Arbour. Ce processus se déroule bien, et la vente devrait être conclue à la fin de l’année 2025. On souhaite toujours inaugurer l’école au cours de l’année scolaire 2027-2028.
L’équipe responsable du projet accepte également les propositions pour la conception d’un processus de consultation communautaire axé sur l’avenir du terrain à vocation de parc d’un hectare et le réaménagement du parc Plouffe existant. Ce processus permettra de veiller à ce que les résidents et les parties intéressées aient l’occasion de donner leur avis et des commentaires et de cerner les priorités pour l’évolution du parc.
L’équipe responsable du projet continue de collaborer avec diverses entreprises pour préparer le terrain en vue de son aménagement.
Pour terminer, les occasions de participation seront affichées sur cette page de Participons Ottawa. Pour recevoir les mises au point sur ce projet, veuillez vous inscrire en cliquant sur Rester informé.