Plan conceptuel du carrefour communautaire au 1010, rue Somerset

Partager Plan conceptuel du carrefour communautaire au 1010, rue Somerset sur Facebook Partager Plan conceptuel du carrefour communautaire au 1010, rue Somerset sur Twitter Partager Plan conceptuel du carrefour communautaire au 1010, rue Somerset sur Linkedin Courriel Plan conceptuel du carrefour communautaire au 1010, rue Somerset lien

L’équipe du projet tient à remercier ceux et celles qui ont participé à cette phase de consultation publique concernant le carrefour communautaire du 1010, rue Somerset. Les consultations sur la phase du plan conceptuel sont maintenant terminées.

Pour cette phase de consultation, la page Participons Ottawa du projet a reçu plus de 12 300 visites, 1 260 réponses au sondage et des centaines de commentaires et de suggestions du public.

Une réunion virtuelle a eu lieu sur Zoom le 26 juin 2024 afin de permettre aux membres du public de faire part de leurs commentaires.

L’équipe du projet a tenu des réunions directes avec les principaux intervenants pour se tenir informée et prendre connaissance de la rétroaction directe.

Elle a également organisé des séances informelles pour recueillir les commentaires des utilisateurs du Centre récréatif Plant afin de dialoguer avec les résidents touchés qui autrement n’auraient peut-être pas fourni de commentaires par l’intermédiaire de Participons Ottawa, de Zoom ou par courriel.

Le Comité et le Conseil municipal examineront le rapport du personnel et le plan conceptuel final.

D’autres consultations publiques sur la conception et l’aménagement des installations de la Ville auront lieu une fois que le Conseil aura approuvé l’élaboration d’un projet de loisirs.

Veuillez utiliser la fonction « Suivre le projet » pour recevoir des mises à jour sur les phases futures de ce projet.

Merci de votre rétroaction.


Le contexte

Le gouvernement fédéral a exprimé son intention d’aliéner la propriété située au 1010, rue Somerset en 2015.

Le personnel de la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations (DGLCI) et du Bureau des biens immobiliers municipaux (BBIM) a déterminé que l’achat de cette propriété par la Ville d’Ottawa permettrait de répondre à des besoins municipaux clairs et identifiables :

  • Les priorités stratégiques du Conseil
  • Les objectifs du Plan directeur des infrastructures des parcs et des loisirs pour des terrains à vocation de parc et de commodités récréatives
  • Les politiques présentées dans le Plan secondaire du Centre-ville Ouest, Chapitre 3, « Secteur de la station Corso Italia »

Le processus de négociation entre le personnel de la Ville, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a abouti aux accords d’achat et de vente qui en découlent. Ces accords exigent ce qui suit :

  • Logements abordables (150 unités) et logements au taux du marché (150 unités)
  • Un accord sur les bienfaits collectifs avec les Algonquins de l’Ontario
  • Éléments permettant de soutenir les objectifs de la stratégie de durabilité et d’écologisation.

Le Conseil municipal a approuvé le financement de l’achat de la propriété du 1010, rue Somerset en mars 2021 et a demandé au personnel d’élaborer un plan directeur conceptuel pour la création d’un carrefour communautaire sur le site, ainsi que sur le parc Plouffe et le Centre récréatif Plant.

Aperçu et plan conceptuel final

L’équipe du projet a effectué un examen approfondi de l’emplacement au 1010, rue Somerset en tenant compte des commentaires reçus au cours de la première phase de la consultation publique.

Les résidents ont convenu, en très grande majorité, que le parc Plouffe devrait demeurer et qu’une école devrait être construite pour répondre aux besoins de la communauté.

Divers plans conceptuels ont été élaborés et examinés afin de déterminer tout problème potentiel d’ingénierie, de transport et d’aménagement. Après avoir examiné de nombreuses versions, l’équipe du projet est heureuse de partager le Plan conceptuel final (fichier téléchargeable).

Ce plan permettra de concentrer les éléments du bâtiment dans la moitié nord de l’emplacement le long de la rue Somerset. L’équipe du projet a déterminé que la construction de l’école dans la moitié sud du site et l’aménagement d’une voie entre la rue Somerset et la rue Oak résoudront les problèmes de transport et d’exploitation de l’emplacement que le personnel avait cernés.

Ce plan exige que l’équipe du projet demande une modification du Plan officiel (MPO). Les modifications aboutiront à un plan qui permettra d’atteindre les objectifs suivants :

  • Le parc Plouffe est préservé, et un nouvel espace de parc est ajouté.
  • Le transport actif est facilité à travers l’emplacement et vers le Transitway.
  • Une installation récréative et culturelle est construite pour répondre aux besoins de la communauté en pleine croissance et permettre d’accroître la programmation culturelle.
  • Une école est construite sur place avec une zone de débarquement pour les parents qui réduit au minimum les répercussions sur la circulation dans la zone.
  • Une garderie est construite sur place.

Comprenant l’intérêt considérable de la communauté pour ce projet, nous vous proposons de plus amples renseignements ci-dessous portant sur :

  • le processus de consultation publique;
  • les révisions de divers plans conceptuels;
  • la modification du Plan officiel proposée;
  • les prochaines étapes du projet.

Consultation publique

L’équipe du projet du 1010, rue Somerset a analysé tous les commentaires de la communauté reçus lors de la première phase de la consultation publique. En tout, l’équipe du projet a reçu 1 260 réponses au sondage et plus de 100 courriels.

Plus important encore, les répondants ont convenu que la préservation du parc Plouffe était une priorité absolue. L’équipe du projet a également constaté que la communauté accordait beaucoup d’importance à la présence d’une école primaire.

D’autres commentaires ont été reçus sur la nécessité de construire des logements abordables, le complexe récréatif et culturel prévu et d’autres commodités proposées.

Évolution du Plan conceptuel

Depuis la fin de la première phase de la consultation publique, l’équipe du projet a travaillé sur l’élaboration de diverses versions du plan conceptuel afin de répondre aux préoccupations reçues et aux exigences de l’emplacement.

Les experts en la matière de divers services dans les domaines des transports, de la planification et de l’ingénierie ont examiné les versions du plan conceptuel en les comparant aux exigences techniques de l’emplacement. Ces exigences techniques déterminent la faisabilité opérationnelle des éléments suivants :

  • les points d’accès et de sortie de l’emplacement, compte tenu du volume des utilisations;
  • l’accès pour les véhicules d’urgence;
  • la viabilisation de l’emplacement (exemples : eau, égouts et déchets solides).

Chaque version du projet élaborée comportait des problèmes fonctionnels et opérationnels insurmontables concernant le positionnement de tous les bâtiments dans la moitié nord de l’emplacement afin de préserver le couloir du parc dans la moitié sud.

L’équipe du projet a déterminé que la construction de l’école dans la moitié sud de l’emplacement et l’aménagement d’une voie entre la rue Somerset et la rue Oak pourraient résoudre les problèmes susmentionnés.

Ayant pris cette décision, l’équipe du projet a ensuite élaboré le plan conceptuel final (fichier téléchargeable) qui comporte les garanties suivantes :

  • Le parc Plouffe est préservé, et un nouvel espace de parc est ajouté.
  • Le transport actif est facilité à travers le site et vers le Transitway.
  • Une installation récréative et culturelle est construite pour répondre aux besoins de la communauté en pleine croissance et permettre d’accroître la programmation culturelle.
  • Une école est construite sur place avec une zone de débarquement pour les parents, faisable sur le plan opérationnel, qui réduit au minimum les répercussions sur la circulation dans la zone.
  • Une garderie est construite sur place.
  • Les exigences des accords d’achat et de vente conclus avec le gouvernement fédéral sont satisfaites.

Proposition – Modification du Plan officiel (MPO)

La Ville demandera une modification du Plan officiel (MPO) pour la politique propre au secteur de la station Corso Italia dans le Plan secondaire du Centre-ville ouest.

Une MPO permettra à la Ville d’atteindre les cibles suivantes à l’emplacement du 1010, rue Somerset :

  • réaliser les objectifs stratégiques du Plan secondaire du Centre-ville Ouest;
  • satisfaire les exigences des accords d’achat et de vente conclus avec le gouvernement fédéral;
  • répondre aux besoins de la communauté dans une zone de densification;
  • maintenir son engagement à démontrer tous les éléments proposés dans le premier plan conceptuel;
  • équilibrer, de la façon la plus optimale, les besoins cernés par la communauté.

La MPO permettra de respecter le principe du Plan secondaire, qui souligne la nécessité des mesures suivantes :

  • élargir les possibilités de transport actif;
  • améliorer la quantité, les types et la qualité des espaces mis à la disposition des résidents du quartier pour contrebalancer la hausse de l’achalandage du secteur;
  • regrouper les bâtiments les plus denses et les plus hauts le long du couloir de l’O-Train pour encourager les nouveaux résidents à utiliser le transport en commun;
  • aménager les lots vacants ou sous-utilisés du secteur en optant pour une forme urbaine et une esthétique fortes au profit d’un espace public de grande qualité;
  • stimuler le milieu artistique et divers autres moteurs d’activités de petite envergure pour favoriser la solidité de la culture et de l’économie locales pour tous les membres de la société;
  • viser la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les nouveaux projets d’aménagement en planifiant, concevant et élaborant de nouvelles solutions d’énergie renouvelable.

Prochaines étapes et ressources

Le Plan conceptuel final est maintenant disponible ici : lien (fichier téléchargeable).

Comme tout propriétaire foncier qui cherche à obtenir une modification du Plan officiel (MPO), l’équipe du projet du 1010, rue Somerset devra présenter les demandes appropriées et suivre les processus approuvés par le Conseil.

Nous continuerons de tenir la communauté au courant de la situation au moyen de communications ciblées et de mises à jour sur Participons Ottawa pour nous assurer que les résidents sont informés à chaque étape du processus.

Veuillez utiliser la fonction « Restez au courant » sur la présente page de Participons Ottawa pour obtenir de l’information et des mises à jour. Vous pouvez également communiquer avec l’équipe du projet en envoyant un courriel à l’adresse du projet.

L’équipe du projet tient à remercier ceux et celles qui ont participé à cette phase de consultation publique concernant le carrefour communautaire du 1010, rue Somerset. Les consultations sur la phase du plan conceptuel sont maintenant terminées.

Pour cette phase de consultation, la page Participons Ottawa du projet a reçu plus de 12 300 visites, 1 260 réponses au sondage et des centaines de commentaires et de suggestions du public.

Une réunion virtuelle a eu lieu sur Zoom le 26 juin 2024 afin de permettre aux membres du public de faire part de leurs commentaires.

L’équipe du projet a tenu des réunions directes avec les principaux intervenants pour se tenir informée et prendre connaissance de la rétroaction directe.

Elle a également organisé des séances informelles pour recueillir les commentaires des utilisateurs du Centre récréatif Plant afin de dialoguer avec les résidents touchés qui autrement n’auraient peut-être pas fourni de commentaires par l’intermédiaire de Participons Ottawa, de Zoom ou par courriel.

Le Comité et le Conseil municipal examineront le rapport du personnel et le plan conceptuel final.

D’autres consultations publiques sur la conception et l’aménagement des installations de la Ville auront lieu une fois que le Conseil aura approuvé l’élaboration d’un projet de loisirs.

Veuillez utiliser la fonction « Suivre le projet » pour recevoir des mises à jour sur les phases futures de ce projet.

Merci de votre rétroaction.


Le contexte

Le gouvernement fédéral a exprimé son intention d’aliéner la propriété située au 1010, rue Somerset en 2015.

Le personnel de la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations (DGLCI) et du Bureau des biens immobiliers municipaux (BBIM) a déterminé que l’achat de cette propriété par la Ville d’Ottawa permettrait de répondre à des besoins municipaux clairs et identifiables :

  • Les priorités stratégiques du Conseil
  • Les objectifs du Plan directeur des infrastructures des parcs et des loisirs pour des terrains à vocation de parc et de commodités récréatives
  • Les politiques présentées dans le Plan secondaire du Centre-ville Ouest, Chapitre 3, « Secteur de la station Corso Italia »

Le processus de négociation entre le personnel de la Ville, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a abouti aux accords d’achat et de vente qui en découlent. Ces accords exigent ce qui suit :

  • Logements abordables (150 unités) et logements au taux du marché (150 unités)
  • Un accord sur les bienfaits collectifs avec les Algonquins de l’Ontario
  • Éléments permettant de soutenir les objectifs de la stratégie de durabilité et d’écologisation.

Le Conseil municipal a approuvé le financement de l’achat de la propriété du 1010, rue Somerset en mars 2021 et a demandé au personnel d’élaborer un plan directeur conceptuel pour la création d’un carrefour communautaire sur le site, ainsi que sur le parc Plouffe et le Centre récréatif Plant.

Aperçu et plan conceptuel final

L’équipe du projet a effectué un examen approfondi de l’emplacement au 1010, rue Somerset en tenant compte des commentaires reçus au cours de la première phase de la consultation publique.

Les résidents ont convenu, en très grande majorité, que le parc Plouffe devrait demeurer et qu’une école devrait être construite pour répondre aux besoins de la communauté.

Divers plans conceptuels ont été élaborés et examinés afin de déterminer tout problème potentiel d’ingénierie, de transport et d’aménagement. Après avoir examiné de nombreuses versions, l’équipe du projet est heureuse de partager le Plan conceptuel final (fichier téléchargeable).

Ce plan permettra de concentrer les éléments du bâtiment dans la moitié nord de l’emplacement le long de la rue Somerset. L’équipe du projet a déterminé que la construction de l’école dans la moitié sud du site et l’aménagement d’une voie entre la rue Somerset et la rue Oak résoudront les problèmes de transport et d’exploitation de l’emplacement que le personnel avait cernés.

Ce plan exige que l’équipe du projet demande une modification du Plan officiel (MPO). Les modifications aboutiront à un plan qui permettra d’atteindre les objectifs suivants :

  • Le parc Plouffe est préservé, et un nouvel espace de parc est ajouté.
  • Le transport actif est facilité à travers l’emplacement et vers le Transitway.
  • Une installation récréative et culturelle est construite pour répondre aux besoins de la communauté en pleine croissance et permettre d’accroître la programmation culturelle.
  • Une école est construite sur place avec une zone de débarquement pour les parents qui réduit au minimum les répercussions sur la circulation dans la zone.
  • Une garderie est construite sur place.

Comprenant l’intérêt considérable de la communauté pour ce projet, nous vous proposons de plus amples renseignements ci-dessous portant sur :

  • le processus de consultation publique;
  • les révisions de divers plans conceptuels;
  • la modification du Plan officiel proposée;
  • les prochaines étapes du projet.

Consultation publique

L’équipe du projet du 1010, rue Somerset a analysé tous les commentaires de la communauté reçus lors de la première phase de la consultation publique. En tout, l’équipe du projet a reçu 1 260 réponses au sondage et plus de 100 courriels.

Plus important encore, les répondants ont convenu que la préservation du parc Plouffe était une priorité absolue. L’équipe du projet a également constaté que la communauté accordait beaucoup d’importance à la présence d’une école primaire.

D’autres commentaires ont été reçus sur la nécessité de construire des logements abordables, le complexe récréatif et culturel prévu et d’autres commodités proposées.

Évolution du Plan conceptuel

Depuis la fin de la première phase de la consultation publique, l’équipe du projet a travaillé sur l’élaboration de diverses versions du plan conceptuel afin de répondre aux préoccupations reçues et aux exigences de l’emplacement.

Les experts en la matière de divers services dans les domaines des transports, de la planification et de l’ingénierie ont examiné les versions du plan conceptuel en les comparant aux exigences techniques de l’emplacement. Ces exigences techniques déterminent la faisabilité opérationnelle des éléments suivants :

  • les points d’accès et de sortie de l’emplacement, compte tenu du volume des utilisations;
  • l’accès pour les véhicules d’urgence;
  • la viabilisation de l’emplacement (exemples : eau, égouts et déchets solides).

Chaque version du projet élaborée comportait des problèmes fonctionnels et opérationnels insurmontables concernant le positionnement de tous les bâtiments dans la moitié nord de l’emplacement afin de préserver le couloir du parc dans la moitié sud.

L’équipe du projet a déterminé que la construction de l’école dans la moitié sud de l’emplacement et l’aménagement d’une voie entre la rue Somerset et la rue Oak pourraient résoudre les problèmes susmentionnés.

Ayant pris cette décision, l’équipe du projet a ensuite élaboré le plan conceptuel final (fichier téléchargeable) qui comporte les garanties suivantes :

  • Le parc Plouffe est préservé, et un nouvel espace de parc est ajouté.
  • Le transport actif est facilité à travers le site et vers le Transitway.
  • Une installation récréative et culturelle est construite pour répondre aux besoins de la communauté en pleine croissance et permettre d’accroître la programmation culturelle.
  • Une école est construite sur place avec une zone de débarquement pour les parents, faisable sur le plan opérationnel, qui réduit au minimum les répercussions sur la circulation dans la zone.
  • Une garderie est construite sur place.
  • Les exigences des accords d’achat et de vente conclus avec le gouvernement fédéral sont satisfaites.

Proposition – Modification du Plan officiel (MPO)

La Ville demandera une modification du Plan officiel (MPO) pour la politique propre au secteur de la station Corso Italia dans le Plan secondaire du Centre-ville ouest.

Une MPO permettra à la Ville d’atteindre les cibles suivantes à l’emplacement du 1010, rue Somerset :

  • réaliser les objectifs stratégiques du Plan secondaire du Centre-ville Ouest;
  • satisfaire les exigences des accords d’achat et de vente conclus avec le gouvernement fédéral;
  • répondre aux besoins de la communauté dans une zone de densification;
  • maintenir son engagement à démontrer tous les éléments proposés dans le premier plan conceptuel;
  • équilibrer, de la façon la plus optimale, les besoins cernés par la communauté.

La MPO permettra de respecter le principe du Plan secondaire, qui souligne la nécessité des mesures suivantes :

  • élargir les possibilités de transport actif;
  • améliorer la quantité, les types et la qualité des espaces mis à la disposition des résidents du quartier pour contrebalancer la hausse de l’achalandage du secteur;
  • regrouper les bâtiments les plus denses et les plus hauts le long du couloir de l’O-Train pour encourager les nouveaux résidents à utiliser le transport en commun;
  • aménager les lots vacants ou sous-utilisés du secteur en optant pour une forme urbaine et une esthétique fortes au profit d’un espace public de grande qualité;
  • stimuler le milieu artistique et divers autres moteurs d’activités de petite envergure pour favoriser la solidité de la culture et de l’économie locales pour tous les membres de la société;
  • viser la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les nouveaux projets d’aménagement en planifiant, concevant et élaborant de nouvelles solutions d’énergie renouvelable.

Prochaines étapes et ressources

Le Plan conceptuel final est maintenant disponible ici : lien (fichier téléchargeable).

Comme tout propriétaire foncier qui cherche à obtenir une modification du Plan officiel (MPO), l’équipe du projet du 1010, rue Somerset devra présenter les demandes appropriées et suivre les processus approuvés par le Conseil.

Nous continuerons de tenir la communauté au courant de la situation au moyen de communications ciblées et de mises à jour sur Participons Ottawa pour nous assurer que les résidents sont informés à chaque étape du processus.

Veuillez utiliser la fonction « Restez au courant » sur la présente page de Participons Ottawa pour obtenir de l’information et des mises à jour. Vous pouvez également communiquer avec l’équipe du projet en envoyant un courriel à l’adresse du projet.

  • FERMÉ : ce sondage est terminé
    Partager 1010 Somerset sondage sur Facebook Partager 1010 Somerset sondage sur Twitter Partager 1010 Somerset sondage sur Linkedin Courriel 1010 Somerset sondage lien
Dernière mise à jour de la page: 14 nov 2024, 09h32