Que trouvera t on dans le Plan directeur de la gestion des déchets solides?

Ce plan décrira dans leurs grandes lignes les approches adoptées pour rehausser le réacheminement des déchets en bordure de rue et dans les complexes multirésidentiels. Il portera sur toutes sortes de politiques de gestion des déchets et comprendra des stratégies pour :

- la prévention du gaspillage et la réutilisation;

- la réglementation de l’industrie de la gestion des déchets;

- la récupération des ressources;

- la gestion des matières résiduelles.

Ce plan fera aussi état du rôle de la Ville dans le contexte global de l’évolution du dossier à l’échelle provinciale, fédérale et mondiale sur des enjeux comme :

- le basculement dans l’économie circulaire;

- la responsabilisation des producteurs vis-à-vis des produits et des emballages;

- la dépendance à l’endroit des plastiques à usage unique.

Pourquoi la Ville d’Ottawa a-t-elle besoin du Plan directeur de la gestion des déchets solides?

Dans les 30 prochaines années, la population d’Ottawa augmentera de presque 50 %, ce qui représente environ 400 000 habitants de plus. Le plan d’Ottawa permettra de s’assurer que les déchets seront gérés de la manière la plus durable possible. Ce plan donnera aux résidents et aux entreprises les options et les solutions de rechange dont ils auront besoin pour faire des choix plus judicieux dans la gestion des déchets.

En quoi consiste le Plan directeur de la gestion des déchets solides?

Le Plan directeur de la gestion des déchets solides de la Ville nous permet de prévoir les besoins éventuels dans la gestion des déchets et d’y répondre. Nous nous assurons ainsi que la Ville exploite un système de gestion des déchets financièrement responsable, socialement accepté et écobienveillant.