Le plan de gestion des déchets permet déjà de réduire les déchets envoyés à la décharge

Le Conseil municipal a reçu le Rapport annuel, qui décrit les progrès réalisés au cours de la première année de mise en œuvre du Plan directeur de la gestion des déchets solides, y compris la limite de trois articles à jeter et la Stratégie de réacheminement des déchets des immeubles à logements multiples. Le Comité a également approuvé la prolongation du Programme d’exemption des propriétés agricoles jusqu’en 2027.

L’engagement à l’égard des objectifs du Plan directeur de la gestion des déchets solides a été appuyé par une vaste participation de la communauté aux initiatives de réduction et de réutilisation des déchets, par la création et la promotion d’événements de réutilisation et de réparation ainsi que par le lancement d’un partenariat avec J’aime manger, pas gaspiller, une campagne reconnue et éprouvée mondialement qui vise à modifier les comportements, et qui aide les résidents à réduire leurs déchets alimentaires et à économiser de l’argent.

La Ville a également réalisé des progrès importants en ce qui concerne l’intégration des immeubles à logements multiples dans le Programme de bac vert : plus de 340 immeubles ont été ajoutés depuis octobre 2024. Tous ces efforts contribuent à réduire les déchets et à prolonger la vie utile de la décharge de la Ville.

Les prochaines étapes en 2026 comprennent la mise en œuvre d’une gamme complète d’initiatives de réduction, de réutilisation et de détournement des déchets, dont le soutien aux initiatives communautaires de récupération alimentaire, le lancement d’un programme de détournement des déchets encombrants, l’élargissement des options de détournement pour les textiles et l’amélioration du recyclage dans toutes les installations de la ville. Au cours de la deuxième année, nous assisterons également à la mise en place d’un meilleur détournement des déchets lors d’événements spéciaux et à la poursuite de l’expansion du programme Rapportezles!. De nouvelles possibilités de réduction et de détournement de matériaux tels que les plastiques à usage unique et les déchets de construction et de démolition seront également explorées.

La planification est également en cours pour la mise en place de solutions et de technologies de gestion des déchets résiduels à long terme afin de récupérer un maximum d’énergie et de ressources à partir du flux de déchets restant, grâce à des études de faisabilité et à des analyses de rentabilité en cours d’élaboration.

Vous pouvez vous abonner au bulletin électronique sur le Plan directeur de la gestion des déchets solides pour demeurer au fait sur tout ce qui concerne le plan directeur.


Partager Le plan de gestion des déchets permet déjà de réduire les déchets envoyés à la décharge sur Facebook Partager Le plan de gestion des déchets permet déjà de réduire les déchets envoyés à la décharge sur Twitter Partager Le plan de gestion des déchets permet déjà de réduire les déchets envoyés à la décharge sur Linkedin Courriel Le plan de gestion des déchets permet déjà de réduire les déchets envoyés à la décharge lien
#<Object:0x00007fad5f5cb408>