Mémoire technique

30 April, 2020
Au cours de la phase 1 du Plan directeur de la gestion des déchets solides, une série de documents techniques ont été élaborés pour comprendre et documenter :
  • le système et les pratiques actuels de gestion des déchets à la Ville d'Ottawa;
  • le contexte législatif actuel dans lequel le plan de la gestion des déchets sera élaboré;
  • les politiques et tendances émergentes dans l'industrie de la gestion des déchets qui doivent être prises en compte;
  • les programmes, services et politiques que les municipalités canadiennes progressistes ont mis en place et
  • les approches et technologies actuelles et émergentes en matière de collecte, de traitement et d'élimination des déchets municipaux.

Compte tenu de la nature de ce rapport, seul un sommaire en français est disponible. La Ville pourra, sur demande, traduire ce document au complet ou en partie. Veuillez envoyer votre demande de traduction à : wasteplan@ottawa.ca

Document sommaire de l'état actuel

La première étape du processus d'établissement du Plan directeur consistait à documenter l’état actuel du système de gestion des déchets solides de la Ville. Le sommaire de l'état actuel documente le système et les programmes de gestion des déchets de base et les politiques à l'appui actuels, ainsi que les pratiques municipales de gestion des déchets.

Examen législatif

Ce document technique comprend un examen des récents programmes, politiques et lois fédéraux et provinciaux en matière de déchets solides, y compris une évaluation des répercussions éventuelles sur le futur système de gestion des déchets de la Ville.

Politiques et tendances émergentes

Les politiques et tendances émergentes en matière de gestion des déchets sont traitées dans ce document technique, notamment les tendances dans les politiques et les programmes de gestion des déchets solides aux niveaux municipal, provincial, fédéral et international. Il couvre également les tendances récentes en matière de consommation, de production de déchets et d'emballage, ainsi que les tendances dans le secteur industriel, commercial et institutionnel.

Analyse municipale

Afin de déterminer les politiques, programmes et services canadiens de gestion des déchets municipaux novateurs et progressifs qui pourraient être appliqués au futur système de gestion des déchets de la Ville, une analyse comparative de huit municipalités différentes a été entreprise. Les résultats sont décrits dans ce document technique.

Examen des technologies

Ce document technique décrit les résultats d’un examen général des différentes technologies et approches de gestion des déchets municipaux, éprouvées et émergentes, qui pourraient possiblement s’appliquer au futur système de gestion des déchets solides de la Ville.
  1. Résumé
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>